LP Chinoise ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jugejackson
s_ghislain a écrit :


Mais tu sais Judge ... tu ne comprends pas qu'on puisse acheter une gratte de ce genre, avec un certain degré de personnalisation, puis de l'upgrader pour en faire quelque chose de meilleur qui correspond à ses propres désirs sonores. Je trouve cela au contraire plutôt intéressant. Je parle du principe tout d'abord ... car bien sûr si la qualité ne suis pas, cela n'a pas de sens ni d'intérêt.

J'ai envie de dire,pour le moment, que cette gratte vaut ce que je l'ai payé, ni plus ni moins.... peut être quand même un peu vers le plus ...


Je peux le comprendre puisque je me suis fait faire une guitare chez Bacchus, une '54 avec les spécifications que je voulais (profil et épaisseur du manche, couleur, etc...). Je connais leur travail donc j'y suis allé les yeux fermés. Je ne vais pas te cacher que ça m'a coûté un peu plus de 1200€ mais j'avais un niveau d'exigence sur la qualité.
Ce que j'ai plus de mal à saisir, c'est de vouloir quelque chose de personnalisée mais avec une lutherie qui n'est pas vraiment faite dans les règles de l'art.

Je trouve hasardeux de s'aventurer dans des comparatifs avec des guitares plus chères comme cela fût le cas dans des posts précédents, notamment en prenant Gibson comme point de comparaison car à mon sens, c'est tout sauf un point de référence à mes yeux.
Cirimax
@abelus
"Dire qu'une LP Chinoise vaut une haut de gamme en confort de jeu, qualité sonore, justesse, ça devient inquiétant, je plains les luthiers"...
Personnellement, je n'ai jamais dis ça.
Par contre, je dis que tu peux faire de la très bonne musique avec une LP chinoise. Sans souci.

@fzalfa
Ikebe Music est la société japonaise qui est commanditaire des guitares Epiphone en Chine à Qingdao. Donc on peut imaginer que Gibson (Epiphone USA) tire les ficelles à distance via Ikebe Music....
Sample de la Screamin'Red Toad OVERDRIVE de Kleuck par Mikka
http://www.youtube.com/watch?v(...)KnCBU
Oghkhood
Ton luthier a le meme outillage que les usines €piphone, il fait pas de la production en grande serie ?

Serieusement, si c'est vraiment ce que tu as vu, alors c'etait l'atelier CS.
Pour la serie, ca ressemble plutot a une chaine de montage de l'industrie auto qu'au bouiboui d'un artisan : machines a commandes numeriques, rails au plafond etc ....

Du coup j'ai fait un gougle sur "guitar factory", le resultat est instructif :

des visites de Gibson USA et Cort (en Coree du Sud je crois), puis Yamaha en Chine : plus de points communs que de differences.








A l'inverse, une visite d'une "usine" Chibson qui semble plus proche de l'artisanat que de l'industrie, comme quoi .....

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jugejackson
abelus a écrit :
Cirimax a écrit :
@ s_ghislain
Merci pour ton indépendance d'esprit, sans être un donneur de leçons....
et en plus ce que tu dis est intéressant...on attend la suite.

On s'en fout de l'éternel débat sur les bois , les provenances, copies, pas copies, bla bla etc...c'est comme les puristes gibsonniens qui s'énervent et qui pensent qu'on pense que les chinoises sont des vraies Gibson, ils perdent de l'énergie pour rien......Une chose est sûre les guitares entrées de gamme d'aujourd'hui n'ont jamais été aussi bonnes et même si on joue de la guitare depuis un certain nombre d'années, jusqu'à preuve du contraire ce sont les doigts qui font le boulot !...et quand Fitipaldixx dit : "Ce qui manque toujours, quand on sonne pas, c'est jamais la faute au matériel, c'est toujours la faute au guitariste. Le matériel qui sonne pas, quelque part c'est l'aveu qu'on a pas de niveau"....je suis ok à 100%
Bonne journée


On passe d'un extrême a l'autre; un super guitariste sur une guitare fausse et injouable, il se casse en courant.
Le musicien est tributaire de son matériel, c'est évident.
Dire qu'une LP Chinoise vaut une haut de gamme en confort de jeu, qualité sonore, justesse, ça devient inquiétant, je plains les luthiers
perso je m'en fout tant que ça fait du bruit


De même, je trouve ça inquiétant et pourtant j'en ai strictement rien à faire de Gibson (enfin sauf avant 1965).
caribou71
oh mais arrêtez 2 sec.

S ghislain a eu le courage de commander une guitare dont tout le monde se pose des questions.

Rien que pour ça c'est intéressant et fun.

Mais il faut arrêter les comparaisons entre une guitare neuve à 250 eur et une autre d'occasion à 650 eur

Je trouve déjà courager d'exposer cet achat aux critiques de ce forum, rien que pour ça

Pour ce que j'en pense, j'ai fait personnellement l'expérience douloureuse d'un achat en Chine, via un intermédiaire que je trouvais digne de confiance, et je me suis fait EN-TU-BER

et comme il faut j'avais fait un post d'ailleurs.

Je retrouve un peu le même style de guitare, avec les faux micros Epi, les faux grover, une finition tape à l'oeil qui est sympa de loin.

Pourquoi pas ? si ça amuse son proprio.

par contre j'ai toujours la furieuse impression que les productions chinoises de ce type, sans passer par un intermédiaire commercial reconnu, ce sera toujours du "maquillage", où seul l'aspect extérieur sera pris en compte.

Et puis sil il faut passer par des upgrades de micros et de mécaniques, là je pense que ça n'est plus du tout intéressant.

J'ai acheté une guitare MIC pour 260 eur, une copie de jazzmaster Revelation Guitar, ou franchement il n'y a rien d'urgent à changer.

Le seul côté positif des commande via aliexpress ou autre, c'est de pouvoir choisir du "sur mesure" (coloris) en restant dans les cote Gibson au max ( open book par exemple). C'est ce qui m'avait fait pencher pour ça à l'époque d'ailleurs, mon arrière train s'en souvient encore
Oghkhood
Trouver ca inquietant ok, mais de quoi faut il s'inquieter ? de la montee des produits Chinois, ou du ceclin de l'image des marques historiques ?

Les remarques d'Abelus et de Juge incluent tout de meme une certaine defiance envers les produits made in Memphis, ce qui veut dire que leur confiance n'est pas aveugle.

Les moyens de production sont a peu pres les memes, ce qui signifie que d'un coté ou de l'autre du Pacifique, n'importe qui peut decider de faire du Chibson ou du Gibson. C'est plus une question de cahier de cahier des charges et d'appat du gain, que de moyens.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
stege106
jugejackson a écrit :
stege106 a écrit :
tout est une question de compromis... HB c'est pas forcément mieux, mais on peut les renvoyer sans frais... les LP HB ont été modifiées et récemment et leur look peut déplaire aux fans de Gibson.

si ont veux quelque chose proche des Gibson visuellement, c'est las LP chinoises qu'il faut, si ont veut quelque chose avec des finitions propres, c'est Epiphone, si ont veut du bois de qualité...heu c'est pas en chine qu'il faut aller.... (pour du vrai bois de qualité c'est une machine à remonter le temps qu'il faut).

sur les grattes chinoises avec des bons micros, généralement c'est celles en Wilkinson qui ont le meilleur rendu...donc HB et vintage...

pour les potentiomètres, Epiphone est correct sur leur haut de gamme (à peine). mais les cables sont rarement de qualité chez les chinois et un remplacement des câbles potentiomètres et sélecteurs rassurera les bricoleurs.... mais il y a ceux qui ne remplacent que quand ça déconne.

bref j'ai jamais vu de bonne copie chinoise de LP....les bonnes copies c'est chez les jap...et pas celles à 600 euros...

au mieux en chine on peut avoir du correct, et des bons prix, et à la rigueur avec un upgrade avoir quelque chose de plaisant et fiable sans se ruiner.

d'un autre coté j'ai connu des guitaristes qui avaient les moyens et qui ne sortait presque jamais leurs guitares à 5000 euros de leur étui...

donc ça reste une question de compromis..


D'un extrême à l'autre, ce n'est pas forcément mieux...

Pour 600/700€, tu trouves des Bacchus BLP en occasion au Japon, et crois moi, c'est une autre dimension que ces copies chinoises (et il n'y a pas nécessité de changer quoique ce soit dessus).


j'adore le lien que tu as donné...et puis vu que tu sais qu'elles sonnent bien , tu les as donc essayé...peux tu expliquer la différence entre une jap à 3000 euros et une à 600...? ne me dit pas qu'elles ont des qualités différentes hein!!!! parce que ça voudrait dire que celles à 600 euros ne seraient pas top...
lostever
De quelle montée parles-tu ? CA ou qualité ? Continuer à badger des contrefaçons en micros et mecas , je vois pas la montée la ....
Faire un // sur les procédés de fabrication pour en conclure que c similaire , y a mieux en démonstration. Si les composants sont mauvais, y a pas de miracle . Même s'ils utilisent les mêmes machine à usiner
jugejackson
stege106 a écrit :
jugejackson a écrit :
stege106 a écrit :
tout est une question de compromis... HB c'est pas forcément mieux, mais on peut les renvoyer sans frais... les LP HB ont été modifiées et récemment et leur look peut déplaire aux fans de Gibson.

si ont veux quelque chose proche des Gibson visuellement, c'est las LP chinoises qu'il faut, si ont veut quelque chose avec des finitions propres, c'est Epiphone, si ont veut du bois de qualité...heu c'est pas en chine qu'il faut aller.... (pour du vrai bois de qualité c'est une machine à remonter le temps qu'il faut).

sur les grattes chinoises avec des bons micros, généralement c'est celles en Wilkinson qui ont le meilleur rendu...donc HB et vintage...

pour les potentiomètres, Epiphone est correct sur leur haut de gamme (à peine). mais les cables sont rarement de qualité chez les chinois et un remplacement des câbles potentiomètres et sélecteurs rassurera les bricoleurs.... mais il y a ceux qui ne remplacent que quand ça déconne.

bref j'ai jamais vu de bonne copie chinoise de LP....les bonnes copies c'est chez les jap...et pas celles à 600 euros...

au mieux en chine on peut avoir du correct, et des bons prix, et à la rigueur avec un upgrade avoir quelque chose de plaisant et fiable sans se ruiner.

d'un autre coté j'ai connu des guitaristes qui avaient les moyens et qui ne sortait presque jamais leurs guitares à 5000 euros de leur étui...

donc ça reste une question de compromis..


D'un extrême à l'autre, ce n'est pas forcément mieux...

Pour 600/700€, tu trouves des Bacchus BLP en occasion au Japon, et crois moi, c'est une autre dimension que ces copies chinoises (et il n'y a pas nécessité de changer quoique ce soit dessus).


j'adore le lien que tu as donné...et puis vu que tu sais qu'elles sonnent bien , tu les as donc essayé...peux tu expliquer la différence entre une jap à 3000 euros et une à 600...? ne me dit pas qu'elles ont des qualités différentes hein!!!! parce que ça voudrait dire que celles à 600 euros ne seraient pas top...


J'en ai essayé assez pour savoir que c'est une série réussie (les Bacchus), j'en ai moi même. C'est un exemple parmi d'autres marques sur la production nippone. C'est une question de philosophie, ces gens là sont des perfectionnistes. La qualité de fabrication est déjà élevée sur les modèles à moins de 1000€.

La différence ? Si tu n'es pas capable de saisir la différence entre une guitare à 600€ d'occasion et une à 3000€ neuve, je ne peux rien faire pour t'aider, désolé.
Un indice, les spécifications sont différentes (choix des bois, séchage, vernis, savoir-faire) et tout ça a un coût (surtout sur les hauts de gamme qui sont en général fait par des masterbuiders).
s_ghislain
[quote="jugejackson"]
stege106 a écrit :
tout est une question de compromis... HB c'est pas forcément mieux, mais on peut les renvoyer sans frais... les LP HB ont été modifiées et récemment et leur look peut déplaire aux fans de Gibson.

si ont veux quelque chose proche des Gibson visuellement, c'est las LP chinoises qu'il faut, si ont veut quelque chose avec des finitions propres, c'est Epiphone, si ont veut du bois de qualité...heu c'est pas en chine qu'il faut aller.... (pour du vrai bois de qualité c'est une machine à remonter le temps qu'il faut).

sur les grattes chinoises avec des bons micros, généralement c'est celles en Wilkinson qui ont le meilleur rendu...donc HB et vintage...

pour les potentiomètres, Epiphone est correct sur leur haut de gamme (à peine). mais les cables sont rarement de qualité chez les chinois et un remplacement des câbles potentiomètres et sélecteurs rassurera les bricoleurs.... mais il y a ceux qui ne remplacent que quand ça déconne.

bref j'ai jamais vu de bonne copie chinoise de LP....les bonnes copies c'est chez les jap...et pas celles à 600 euros...

au mieux en chine on peut avoir du correct, et des bons prix, et à la rigueur avec un upgrade avoir quelque chose de plaisant et fiable sans se ruiner.

d'un autre coté j'ai connu des guitaristes qui avaient les moyens et qui ne sortait presque jamais leurs guitares à 5000 euros de leur étui...

donc ça reste une question de compromis..


D'un extrême à l'autre, ce n'est pas forcément mieux...

Pour 600/700€, tu trouves des Bacchus BLP en occasion au Japon, et crois moi, c'est une autre dimension que ces copies chinoises (et il n'y a pas nécessité de changer quoique ce soit dessus).[/quote

Mais ouiiii ... OK. On a compris. Heureusement que ces grattes MIJ d'occasion à 700 euros sont mieux que des grattes chinoises à 200 euros ... heureusement. On est d'accord.
Perso je ne fais plus de comparaisons avec des marques ... sinon c'est la même rengaine assurée ... MAis je suis OK

Bonne nouvelle ici : bien réglée .... rien que ça ... ça résonne déjà autrement. LEs micros ne sont pas mauvais ... J'ai des micros de marque que je vais monter tout de même
chez mon luthier , le matos est pas le même dans l'absolus, faut faire preuve d’intelligence, il fait de la petite série lui.

mais l'outillage est similaire, dans la fonction...

et de sont aveux, les chinois, sont capable de faire du très bon, comme du très mauvais, c'est au petit bonheur la chance.

je réfléchis toujours pour en acheter une la-bas.


Laurent
un turbo sinon rien , et deux c'est mieux !
shlecks
Je pense que les Chinois sont tout à fait capables de fabriquer des bonnes guitares ... si on leur le demande et qu'on veuille payer le minimum, parce que le vrai problème c'est qu'on leur demande de fabriquer le moins cher possible, donc..
Je viens de jouer une Ibanez Jazz made in china branchée dans un Line 6 spider IV (fabriquée en Chine aussi, en sons clairs, ça passe très bien pour ce type de registre pour peu qu'on se serve des réglages), franchement j'ai été subjugué par le rendu.
L'Ibanez a une finition remarquable, elle est très sonore, très belle, rien à dire. D'ailleurs, il parait que ce sont les mêmes usines qui fabriquent les Harley Benton, je n'étais pas convaincu, mais après un tel essai, on se prend à se dire que si Thotho était prêt à mettre deux cent euros de plus pour upgrader la qualité de leurs guitares, ça pourrait faire des guitares à la vente en Europe à moins de mille euros, ce qui à mon avis, pourrait mettre en grand danger les marques Américaines.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
j'ai bien envie de tester une dean VNMT dave mustaine signature.... en active, comme ça j'y monte des meca digne de ce nom, un sillet qui va bien ,une paire de 81/85, une planif et un travail des frets et roule !!

Laurent
un turbo sinon rien , et deux c'est mieux !
totoleheron
Citation:
pour les potentiomètres, Epiphone est correct sur leur haut de gamme (à peine). mais les cables sont rarement de qualité chez les chinois et un remplacement des câbles potentiomètres et sélecteurs rassurera les bricoleurs.... mais il y a ceux qui ne remplacent que quand ça déconne.

Une epiphone tom delonge c'est 1 dirty finger + câble gibson + pot alpha.
J'ai changé le jack de sortie.
Les mécaniques sont bonnes et il n'y a rien à dire sur la finition.
Le manche était un peu plat un coup de truss rod et voilà.
Je l'ai pris car je cherchais une ES335 like avec une trappe et le fait qu'il y ait un seul micro m’arrangeais.
marmotjoy
fzalfa a écrit :
une visite chez epiphone en chine, en toute franchise je vois pas trop de difference entre leurs atelier et celui de mon luthier ( Renaud Galabert, http://www.guitares-galabert.com/).

les mm outils, le mm bordel. et c'est du fait main....

j'avais fait tombé mon €pi LP studio, manche cassé...... bouhhhhhhh

Bon il a regardé la LP, et il me l'a réparé, et ça tient super bien.

Il m'a avoué que l'essence utilisé pour le manche est pas des plus pourrie pour une gratte de ce prix ! (~300 € actuelement chez thoman)

d'ailleurs je songe a lui commander des micros fait main (120€la paire, selon vos specs)pour cette pelle tellement je l'aime, j'ai d'autres gratte un peu plus cheros mais celle la je l'adore !

Voici donc deux liens pour une visite des ateliers €piphone a Qingdao

http://www.ikebe-gakki.com/web(...).html

http://www.ikebe-gakki.com/web(...).html

voila

Laurent


pour les épiphones, au niveau lutherie et finitions c'est quand même loin d'être affreux (même si je déteste les manches mais çà c'est question de goûts). C'est surtout au niveau mécaniques et micros qu'il y a des lacunes. Quand je vois celle de ma femme (une wildkat royale), pour 400e c'est quand même vraiment pas mal même si elle sonne un peu sourde en clean. Par contre au niveau lespaul, pour le manche, la tenue d'accord et le son des micros, je préfère largement ma hb 450+.

Je trouve le reportage photo très intéressant. Cela confirme ce que je pensais sur les usines de guitares, à savoir qu'on est encore bien loin des processus industriels à grande échelle. Ce qui ne m'étonne guère vu que les volumes sont quand même faibles.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...