Luthier ou custom shop?

poincare45
Bonjour tout le monde,

Après avoir essayer de jouer en droitier,obligé de la tenir en guitare classique,pas à mon aise,une vieille tendinite s'est réveillée;au bout de 3 mois de jeu.Donc j'arrête de vouloir jouer contre ma nature.

Mais ayant envie de plusieurs guitares (une Strat,Les Paul,6 cordes superstrat et d'une 7 cordes superstrat.),je vois ça étaler sur quelques années,car je n'ai pas 10.000 euros sur moi.

Je me demande,est ce que j'achète des guitares de marques connues ou je pars chez un luthier pour garder les guitares à vie?

Puis choisir un bon luthier,car relation de confiance.

Merci.

P.S:c'est le post de crazymary qui me fait douter.J'ai joué pendant 10 ans en gaucher.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 06 Avr 2016, 12:11
Pour l'ergonomie rien de tel qu'un bon luthier, mais bon chacun son trip
cg.lutherie
si tu veux vraiment un instru à ta main, ton style, le luthier me semble le meilleur choix.

le truc, avec les guitares de série en gaucher, c'est qu'il n'y pas énormément de choix, et qu'en général, tu paies un surplus.

Chez certains luthiers aussi d'ailleurs, mais perso, que ce soit droitier ou gaucher, voire forme custom, les tarifs restent les mêmes.

mais ton bonheur existe aussi peut être chez les marques, à voir.
c'est aussi une histoire de budget.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 06 Avr 2016, 14:01
.

Assez d'accord avec ce qui précède , juste une chose à savoir , c'est que la plupart du temps il y a plus de perte à la revente avec une gratte de luthier ( en cas de revente ... à quelques exceptions près ..)

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
308NATO
  • Publié par
    308NATO
    le 06 Avr 2016, 14:10
poincare45 a écrit :

Mais ayant envie de plusieurs guitares (une Strat,Les Paul,6 cordes superstrat et d'une 7 cordes superstrat.)

Ce ne sont pas des envies très exclusives qui nécessitent une commande chez un luthier..nan ?
Tu trouveras tout cela chez les grandes marques de série.
En étant patient, tu trouveras certainement en occaz' également.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 06 Avr 2016, 14:12
cg.lutherie a écrit :
Chez certains luthiers aussi d'ailleurs, mais perso, que ce soit droitier ou gaucher, voire forme custom, les tarifs restent les mêmes.

pareil... gaucher ou droitier pour un luthier c'est pareil ! A la différence d'une marque qui devra gérer un stock "gaucher" avec une demande variable qui laisse les volume de prod dans le flou.

perl a écrit :
juste une chose à savoir , c'est que la plupart du temps il y a plus de perte à la revente avec une gratte de luthier

normal... dans la plupart des cas (je parle pas des luthiers qui font de la copie)
une guitare de luthier est un truc totalement perso ! Forme, config, bois, couleurs, etc....
Chez moi le client fait le manche à sa main en live (quand c'est géographiquement possible)
Comment et à qui veux tu revendre un truc qui n'a été quasi fait que pour toi ??
la guitare c'est de la merde !
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 06 Avr 2016, 14:16
10:15 a écrit :
cg.lutherie a écrit :

pareil... gaucher ou droitier pour un luthier c'est pareil ! A la différence d'une marque qui devra gérer un stock "gaucher" avec une demande variable qui laisse les volume de prod dans le flou.

perl a écrit :
juste une chose à savoir , c'est que la plupart du temps il y a plus de perte à la revente avec une gratte de luthier

normal... dans la plupart des cas (je parle pas des luthiers qui font de la copie)
une guitare de luthier est un truc totalement perso ! Forme, config, bois, couleurs, etc....
Chez moi le client fait le manche à sa main en live (quand c'est géographiquement possible)
Comment et à qui veux tu revendre un truc qui n'a été quasi fait que pour toi ??

Ben , je crois que c'est ce que je disais ...

Merci de confirmer .
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Fannysissy
Pourquoi tu voudrais revendre quelque chose qui est censé te convenir et avoir été fait pour toi?

Et ouais, vu tes envies tout à fait standard et vu que tu n'as visiblement pas encore joué en gaucher, autant partir sur une guitare stock non? (ou alors j'ai mal compris)

Surtout que des gauchers dans les formes que tu cites sont légions, vu que c'est les formes de guitares les plus représentées au monde
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 06 Avr 2016, 14:27
Quelqu' un a des pop corns ? Besoin d' un peu de repos
GhjuGhju
GibSG a écrit :

Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Fannysissy
GibSG a écrit :

Vas te reposer sur le thread des sg, au moins là bas il se passe pas grand chose à part des gens qui mettent des photos de sg
poincare45
Fannysissy a écrit :
Pourquoi tu voudrais revendre quelque chose qui est censé te convenir et avoir été fait pour toi?

Et ouais, vu tes envies tout à fait standard et vu que tu n'as visiblement pas encore joué en gaucher, autant partir sur une guitare stock non? (ou alors j'ai mal compris)

Surtout que des gauchers dans les formes que tu cites sont légions, vu que c'est les formes de guitares les plus représentées au monde

Je joue en gaucher depuis 10 ans.😉
GibSG
  • GibSG
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GibSG
    le 06 Avr 2016, 14:54
Bouh ... pas gentille l' impératrice

308NATO
poincare45 a écrit :
Fannysissy a écrit :

OK pour instrus en gaucher...mais tu recherches quoi ?
Strat,LP,S-Strat "standard" gaucher...ou un instru avec des specs bien précises qui ne se retrouveraient pas dans l'offre de série de masse?
Fannysissy
poincare45 a écrit :
Fannysissy a écrit :

ok, s'cuse moi, j'ai cru que tu apprenais à jouer à droite

Ceci-dit, je maintiens ma remarque, vu que ce sont des modèles très répandus, à part si tu as un souhait bien particulier (les paul en marronnier, strat en pierre ...) je pense que tu peux très bien trouver ton bonheur dans un modèle stock

Je trouve un peu dommage de passer par des luthiers pour faire des répliques exactes de modèles du marché, mais ce n'est que mon avis pragmatique.

De l'autre côté, j'ai envie de dire que si tu as envie de franchir le pas et de t'offrir une belle gratte de luthier (et que tu es patient) Alors fonce et fais toi plaisir

GibSG a écrit :
Bouh ... pas gentille l' impératrice

Est-ce que j'ai l'air d'être gentille?

En ce moment sur guitare électrique...