"Cg.lutherie" a raison, je viens, par exemple, de récupérer un ampli fabriqué par un magicien du son, installé à plus de 130 kilomètres de chez moi.
J'ai rédigé, par mail, une demande précise, la copie d'un Vox des années sixties, j'ai pu suivre toutes les étapes de sa fabrication grâce aux photos envoyées, par mail, régulièrement par ce super technicien.
Je connais cet ampli par coeur, de la construction de son cab (menuiserie je dirai même ébénisterie tant le travail était soigné) jusqu'aux soudures des transfos, composants, et HP.
J'ai trouvé ces échanges d'informations passionnants, et cet ampli sonne aussi bien qu'il est beau. J'ai trouvé mon graal, je sais que je le garderai à vie!
Outre cet exemple, "El Phaco" nous montre les étapes de fabrication d'une guitare très personnalisée dans un forum de G.com, et nous sommes nombreux à apprécier le travail du luthier, comme le choix de notre intervenant, des bois, de la forme de la guitare, et des mécaniques, accastillage et micros qui vont customiser ce magnifique instrument.
Si la fabrication industrielle déçoit souvent, on apprécie de voir le travail de l'artisan qui maîtrise parfaitement son art !