1- le prix
une guitare de luthier n'est pas plus chère qu'un haut de gamme, chez musicman, ibanez, etc.
ou un modèle signature de ces mêmes marques.
et quand on voit le prix des CS fender ou des historic de gibson... c'est même au dessus !!!
en plus, la plupart des luthiers peuvent, pour des modèles assez standards (strats, tele, etc) partir de pièces warmoth et autre, très bien réalisée par des machines ultra précises.
la garantie de découpes standard parfaites puis d'une réalisation parfaite.
et ça coûte moins cher que de faire construire de A à Z.
2- le rendu sonore
en effet, on peut choisir les bonnes options (quand on sait ce qu'on veut)... qui veut un manche avec touche ébène, ou un acajou, tel vibrato hyper efficace, etc.
on SAIT en gros que ça sonnera "comme ça".
on sait que, bien réalisé, ça sonnera très bien.(bonne sélection de bois, montage qui garantie le séchage, etc)
on ne sait pas si le son sera exceptionnel... pour ça, rien ne vaut une guitare "finie" qu'on essaye.
3- le rendu esthétique
ça on sait... et un bon luthier réalise vos rêves, il est là pour ça.
bon moyen pour se faire une "signature" perso ! (c'est ça le snobisme ?)
telle forme, avec telle table, mais la tête comme ci, avec l'acastillage de telle couleur, un bindig "machin-chouette", etc.
4- dans la durée...
c'est un peu là le problème.
rien ne dit que ce qui convient en 2008, avec un type de jeu, de goûts, d'ampli, de groupe(s)... sera toujours bien à votre goût en 2015 !
c'est mon cas pour une des mes grattes de luthier DNG.
esthétiquement je l'adore, elles est superbe.
elle sonne super bien dans son style.
mais... j'ai changé de position de jeu, de tiran de cordes, de profils de manche (ça se change un manche, car c'est un manche vissé, hé hé hé)
d'envies au niveau du son (vintage/moderne)
du coup, je ne la joue plus.
5- la revente
c'est là le problème...
si vous changez de jeu, d'envies, etc, la revente est très difficile, et la gratte finalement raisonnablement chère vu la qualité, est très peu cotée sur le marché.
la valeur d'occas' est sans rapport avec la valeur de l'instrument.
en gros, une copie de les paul ou de PRS, ou de superstrat très luxueuse, payé un peu moins chère qu'un originale (et régulièrement meilleure) se revendra mal ou peu chère en occasion, tandis que l'originale ne décote pas.
à ne pas négliger pour des gens jeunes (je dirais moins de 30 ans) ou sujets au GAS, ou simplement qui évoluent souvent d'un style à l'autre.
mais... si on a des sous, on peut quand même la garder et aimer la ressortir de temps en temps.
voilà mon bilan personnel de la question.