Luthiers/CS/Hdg : Snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
doogy666
Ma strat ne viens pas de chez Patrick Robert mais de chez Xavier Petit.Je n'ai pas pu le rencontrer, tout s'est donc fait par telephone ou par mail. Si on sait ce qu'on veut, pas de deception possible au final.J'ai fait confiance a la reputation du bonhomme sans le rencontrer ni voir son travail, un peu risqué mais resultat au dela de mes esperances.J'aime beaucoup fender et pleins d'autres marques mais une gratte de luthier c'est quand meme autre chose.
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
Si on dispose d'un bon budget et que l'on est pas assujetti aux marketing.
La guitare de luthier c'est une option plus qu' intéressante. Ensuite à chacun de voir si une guitare c'est pour jouer, pour rêver ou pour spéculer.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
MacMary
  • Special Méga utilisateur
le snobisme pour moi c'est la mode des grattes PRS dans le métal...

Sinon trouvez-moi une gratte en frêne des marais avec table en érable, manche et touche en érable, de forme Randy Rhoads ou flying V, et avec un floyd rose... j'ai pas beaucoup de critères... et pourtant je ne trouve pas... heureusement qu'il y a des luthiers!
un luthier n'est pas focement mieux qu'une machine et les meilleurs se paient très cher ...
lalimacefolle
darko_parrain a écrit :
un luthier n'est pas focement mieux qu'une machine et les meilleurs se paient très cher ...

Je suis d'accord, d'ailleurs, Michel Chavarria m'avait dit ça, car il dit que pour certains points (comme le frettage, etc. Les machines CNC sont inbattables. Cependant, le fait que certaines choses soient faites à la main garanti une bonne chose, car la guitare parait déja "jouée" on s'y sent comme une bonne paire de chaussures...
onzieme diese
1- le prix
une guitare de luthier n'est pas plus chère qu'un haut de gamme, chez musicman, ibanez, etc.
ou un modèle signature de ces mêmes marques.
et quand on voit le prix des CS fender ou des historic de gibson... c'est même au dessus !!!
en plus, la plupart des luthiers peuvent, pour des modèles assez standards (strats, tele, etc) partir de pièces warmoth et autre, très bien réalisée par des machines ultra précises.
la garantie de découpes standard parfaites puis d'une réalisation parfaite.
et ça coûte moins cher que de faire construire de A à Z.

2- le rendu sonore
en effet, on peut choisir les bonnes options (quand on sait ce qu'on veut)... qui veut un manche avec touche ébène, ou un acajou, tel vibrato hyper efficace, etc.
on SAIT en gros que ça sonnera "comme ça".
on sait que, bien réalisé, ça sonnera très bien.(bonne sélection de bois, montage qui garantie le séchage, etc)
on ne sait pas si le son sera exceptionnel... pour ça, rien ne vaut une guitare "finie" qu'on essaye.

3- le rendu esthétique
ça on sait... et un bon luthier réalise vos rêves, il est là pour ça.
bon moyen pour se faire une "signature" perso ! (c'est ça le snobisme ?)
telle forme, avec telle table, mais la tête comme ci, avec l'acastillage de telle couleur, un bindig "machin-chouette", etc.

4- dans la durée...
c'est un peu là le problème.
rien ne dit que ce qui convient en 2008, avec un type de jeu, de goûts, d'ampli, de groupe(s)... sera toujours bien à votre goût en 2015 !
c'est mon cas pour une des mes grattes de luthier DNG.
esthétiquement je l'adore, elles est superbe.
elle sonne super bien dans son style.
mais... j'ai changé de position de jeu, de tiran de cordes, de profils de manche (ça se change un manche, car c'est un manche vissé, hé hé hé)
d'envies au niveau du son (vintage/moderne)
du coup, je ne la joue plus.

5- la revente
c'est là le problème...
si vous changez de jeu, d'envies, etc, la revente est très difficile, et la gratte finalement raisonnablement chère vu la qualité, est très peu cotée sur le marché.
la valeur d'occas' est sans rapport avec la valeur de l'instrument.
en gros, une copie de les paul ou de PRS, ou de superstrat très luxueuse, payé un peu moins chère qu'un originale (et régulièrement meilleure) se revendra mal ou peu chère en occasion, tandis que l'originale ne décote pas.
à ne pas négliger pour des gens jeunes (je dirais moins de 30 ans) ou sujets au GAS, ou simplement qui évoluent souvent d'un style à l'autre.
mais... si on a des sous, on peut quand même la garder et aimer la ressortir de temps en temps.

voilà mon bilan personnel de la question.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Sag addict
ouais, enfin meme si je reconnais que l'ajustement de piece warmoth realisé par un luthier est bien au delà de ce que je peux faire, ce n'est, à mon avis, pas le top de ce que l'on peut faire chez un luthier... Je prefere me l'imaginer sur une guitare concu de A à Z....
Bon puis pour les acoustiques.... ou les hollow body, une gratte de luthier c'est une toute autre affaire... perso quand je vois une cheval, j'ai le palpitant qui s'affole et les mains qui demangent
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Mister-Dub
Je comprends le titre, mais je ne vois pas trop le rapport entre snobisme et réalité
onzieme diese
Grostarpets a écrit :
ouais, enfin meme si je reconnais que l'ajustement de piece warmoth realisé par un luthier est bien au delà de ce que je peux faire, ce n'est, à mon avis, pas le top de ce que l'on peut faire chez un luthier... Je prefere me l'imaginer sur une guitare concu de A à Z....
Bon puis pour les acoustiques.... ou les hollow body, une gratte de luthier c'est une toute autre affaire... perso quand je vois une cheval, j'ai le palpitant qui s'affole et les mains qui demangent

tout à fait.
il y a une différence entre l'ajustement simple de bonnes pièces d'usines, qui se justifie pour quelques chose de "standard" (ex : une strat haut de gamme), et la création pure, avec des formes "audacieuses" et éventuellement des solutions techniques "originales".

et idem pour les acoustiques... les solid body sont à peines considérées comme de la lutherie par les puristes d'ailleurs.
de même que la guitare (même classique) est considérée comme moins noble qu'un violon, un violocelle, etc.
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
SPIDER KILLER
Mister-Dub a écrit :
Je comprends le titre, mais je ne vois pas trop le rapport entre snobisme et réalité

Bô si, c'est le gars qui cherche des bonnes raisons pour ne pas acheter une guitare de luthier....mais il va craquer heu !
/! Danger ne pas regarder les liens ci dessous !
http://www.barrillon.eu/fr/sto(...)e.htm
http://www.barrillon.eu/fr/dia(...)k.htm
http://www.barrillon.eu/fr/dia(...)k.htm
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
Sag addict
Tiens des LKV et des barillon.....
Le premier a son atelier à .... 75 m de chez moi et le second à 1/4 d'heure en voiture... Donc je connais bien ces guitares.
Par exp, entre une PRS et une barillon, moi j'hesite pas une seconde, je prend la barillon... Snobisme ? mmm je pense que c'est le contraire.

Wikepedia mon ami : Un snob, c'est-à-dire une personne qui fait preuve de snobisme, cherche à se distinguer du commun des mortels. Désireux d'appartenir à une élite, le snob tend à reproduire le comportement d'une classe sociale ou intellectuelle qu'il estime supérieure. Souvent, il imite les signes distinctifs de cette classe, qu'il s'agisse du langage, des goûts, des modes ou des habitudes de vie. En même temps, il traite avec mépris ceux qu'il considère comme ses inférieurs.

Donc en prenant une guitare de luthier, je m'identifie a personne d'autre qu'à moi... En prenant une PRS pour jouer du métal, je m'identifie à une image préformatée du métal actuel et des musiciens qui la propage.... Je deviens snob

http://www.chevalguitars.com/c(...).html
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Wikepedia

Y a aussi Larousse et le Robert, autrement plus fiables et légitimes que Wikipédia que tout le monde cite et où n'importe qui peut écrire n'importe quoi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Sag addict
Grouic a écrit :
Citation:
Wikepedia

Y a aussi Larousse et le Robert, autrement plus fiables et légitimes que Wikipédia que tout le monde cite et où n'importe qui peut écrire n'importe quoi.

Ouais... un peu comme ici quoi !
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Je dis ça, car Wiki est en train de devenir la référence par laquelle on justifie tout sur le net, or ça n'a aucune légitimité et dans les jury d'examen, les correcteurs font des bonds quand ils voient que l'on justifie des mémoirespour des diplômes d'Etat en citant Wikipédia.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MacMary
  • Special Méga utilisateur
Grostarpets a écrit :
En prenant une PRS pour jouer du métal, je m'identifie à une image préformatée du métal actuel et des musiciens qui la propage.... Je deviens snob

100% d'accords, c'est ce que je disait quelques post avant.

La belle PRS portée au niveau des genoux ... à quand la Gibson ES 335 pour du death métal...
SPIDER KILLER
Grostarpets a écrit :
Tiens des barillon.....
à 1/4 d'heure en voiture... Donc je connais bien ces guitares.
Par exp, entre une PRS et une barillon, moi j'hesite pas une seconde, je prend la barillon... Snobisme ? mmm je pense que c'est le contraire.

NG'a
si tu pouvais essayer ça :
http://www.barrillon.eu/fr/ind(...)roots
et faire un compte rendu ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai déjà une barrillon :

et je suis prêt à resigner
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3

En ce moment sur guitare électrique...