Luthiers/CS/Hdg : Snobisme ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SPIDER KILLER
Grostarpets a écrit :
Tiens des barillon.....
à 1/4 d'heure en voiture... Donc je connais bien ces guitares.
Par exp, entre une PRS et une barillon, moi j'hesite pas une seconde, je prend la barillon... Snobisme ? mmm je pense que c'est le contraire.

NG'a
si tu pouvais essayer ça :
http://www.barrillon.eu/fr/ind(...)roots
et faire un compte rendu ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ai déjà une barrillon :

et je suis prêt à resigner
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
  • Publié par
    abride
    le
(titre topic changé)

Désolé d'avoir été un peu confus mais ce que j'ai envie de vous dire aujourd'hui c'est que pour faire de la musique,on n'a pas besoin d'une guitare à 5000 euros.
Une guitare le luthier c'est peut être accessible et moins cher qu'une guitare de série mais peut-on dire que c'est l'instrument qu'il nous faut alors que l'on ne jouera cet instrument qu'une fois payé?
L'avantage(si j'ose dire) d'acheter une guitare de série chère type Custom Shop ou haut de gamme c'est qu'on peut l'essayer avant et dire si ça nous va ou pas.
Comment savoir quels bois vont convenir à ce que l'on joue?
De plus on peut également changer d'orientation musicale en fonction des évolutions,etc....

j'ai un ami qui a eu une guitare de luthier.Pour moi elle ne valait pas un clou par rapport à ma vieille ibanez des années 80 et il l'a payé 3000 euros.
Elle lui plaisait tant mieux pour lui mais quand est venu le moment de s'en séparer,non seulement il a eu du mal à la vendre mais en plus,il l'a revendue une misère parce que personne ne s'y intéresse.
Rien que pour ça,ça mérite GROSSE réflexion avant de s'embarquer dans cette aventure.
MacMary
  • Special Méga utilisateur
GroKon a écrit :
pour faire de la musique,on n'a pas besoin d'une guitare à 5000 euros.

ça c'est clair, tout est question de compromis.

Citation:
Une guitare le luthier c'est peut être accessible et moins cher qu'une guitare de série mais peut-on dire que c'est l'instrument qu'il nous faut alors que l'on ne jouera cet instrument qu'une fois payé?

Toute modification ou rectification est possible si le luthier n'est pas un voyou.

Citation:
Comment savoir quels bois vont convenir à ce que l'on joue?

Normalement arrivé au stade de la fabrication d'une guitare perso par un luthier, tu as dû essayer plus d'une gratte, et acquis une certaine culture.

Citation:
j'ai un ami qui a eu une guitare de luthier.Pour moi elle ne valait pas un clou par rapport à ma vieille ibanez des années 80 et il l'a payé 3000 euros.

Si ton avis est vraiment objectif, détaché, et impartiale, ton pote s'est fait en... paillé!
jimmy216
+1 pour macmarry
intotas
le gros avantage d'une guitare de luthier c'est le suivi de l'instrument, le service apres vente qui fait grandement defaut aux grandes marques. Le luthier pourra vous la régler au 1/4 de poil et réajuster dans le temps, changer de vibrato, d'electronique en cas d'insatisfaction etc
LE seul truc est qu'il faut avoir une idée précise de ce qu'on veut en terme de confort de manche par exemple, de forme, d'emplacement des potards ect
Mais attention !!! la qualité du son ne sera pas forcement au rdv... (c'est pas parce que vous mettrez de l'acajou que vous sonnerez comme une les paul...)
MacMary
point que j'ai oublié d'évoquer, la beauté de la guitare compte beaucoup, il est vrai qu'il ne faut pas une bête de course pour faire de la bonne musique, mais il y a un artiste (srv, santana, jesaispuki) qui disait que la guitare donne l'inspiration, et l'inspiration donne la musique. On est forcément en meilleur condition mentale avec une superbe gratte, peu importe le prix, du moment qu'elle nous émerveille. Alors faite-vous plaisir, on a qu'une seule vie, lachez-vous, chacun ses goûts et ne soyez pas jaloux des autres en essayant de les snober...
JenovaD.E.A.T.H
MacMary a écrit :
point que j'ai oublié d'évoquer, la beauté de la guitare compte beaucoup, il est vrai qu'il ne faut pas une bête de course pour faire de la bonne musique, mais il y a un artiste (srv, santana, jesaispuki) qui disait que la guitare donne l'inspiration, et l'inspiration donne la musique. On est forcément en meilleur condition mentale avec une superbe gratte, peu importe le prix, du moment qu'elle nous émerveille. Alors faite-vous plaisir, on a qu'une seule vie, lachez-vous, chacun ses goûts et ne soyez pas jaloux des autres en essayant de les snober...

+3000
JulosImac
Il existe une voie médiane : j'ai plusieurs guitares mais ne prétends pas détenir la culture nécessitée pour une guitare conçue et construite ex-nihilo par un luthier.
Donc toutes mes grattes (surtout des Gibson) sont passées entre les mains de Tim Laser qui a fait plus que les régler : il ponce par exemple les frettes et le sillet de tête à la demande, connait tous les trucs pour abaisser les cordes et rendre à peu près n'importe quoi jouable, refait les soudures pour gagner du gain (résultat spectaculaire sur ma LP Special P-90 ) mais plus que cela et au final non seulement adapte une guitare aux mains de celui qui l'amène mais révèle cette guitare à elle-même, en ce qu'elle a d'unique en soi et lui rend, en quelque sorte, son caractère un peu effacé à l'origine. Donc une Les Paul ou une Stratocaster par exemple, à la limite, devient ce qu'elle est censée être qu'une fois passées entre des mains aussi expertes. Il fait en quelque sorte surgir l'esprit d'une guitare. On est au-delà du service après-vente. J'imagine qu'ailleurs, d'autres que lui accomplissent des prouesses et que certains d'entre vous pourront en témoigner.
Ceci dit, je n'ai jamais joué sur une guitare issue du Custom Shop de Fender ou Gibson et il faudrait pouvoir comparer avec une standard "customisée".
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
intotas
marrant pour team laser j'avais téléphoné au SAV musicman pour connaitre l'adresse de bon luthiers sur Paris qui pourraient optimiser ma gratte et comme le nom de team laser est connu je leur en ai touché un mot: la reaction à été claire: "surtout pas chez les lui, il fait plein de degats et beaucoup de clients reviennent apres avec une guitare ruinée..." Alors je n'y suis jamais allé mais un copain oui et j'ai tout de meme été étonné qu'il mette du plomb entre le sillet et le manche soit disant pour le bien de la résonnance... la gratte frisait pas mal.
Maintenant musicman conseille guitar garage ce qui à mon avis n'est pas mieux...
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
On parle toujours de la guitare de luthier comme un instrument exceptionnel, il faut garder à l'esprit deux choses :
-guitare de luthier ne veut pas dire guitare unique, certaines sont produites en petite série.
-les luthiers il y en a des bons et des mauvais, ce qu'on oublie toujours de souligner.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
In Vertigo
Comme il y a de bons instruments et de mauvais musiciens.........
intotas
j'en connais un bon et ma prochaine guitare sera faite par ses soins avec un prix identique à une américaine... fini pour moi l'achat en neuf d'une gratte de serie, ça sera de l'occas' ou du luthier.
Dimebug
Disons que la guitare de luthier doit intervenir sous divers facteurs :
Savoir précisement ce qu'on veut et surtout l'exprimer clairement, ce qui demande une bonne connaissence des guitares du marché, histoire de parler la meme langue. Sans ca l'experience s'annonce hazardeuse.
Avoir confiance (voir tester) le luthier histoire d'etre vraiment sur la meme longueur d'onde.

Enfin le luthier qui sait tout faire parfaitment n'existe pas, chaque luthier a sa culture, son experience et ses habitudes. Des que l'on sort de son domaine de prédilection, on prends un risque, mais ca peut etre payant. C'est pour ca qu'aller voir un luthier n'est pas la solution absolue, il faut aller voir "le bon luthier", pour le projet que l'on a.

Le luthier qui m'a fait ma derniere guitare fera la prochaine simplement parceque le rapport qualité prix est imbattable et le dialogue est bon, constructif et que le resultat est la. Pas plus chere qu'une americaine, mieux finie et vraiment custom.
Philou13
je rajoute mon petit grain de sel ...
une gratte de luthier ne vaut pas forcément 5000 euros ...
j'ai fais faire un devis chez barrillon et la gratte de mes "rêves" ne dépassait pas les 1600 euros ...
J'ai pas mal discuté avec lui ( je vais prendre des cours dans son shop tous les 15 jours depuis 3 ans ) et il n'est pas super emballé de faire des guitares ex nihilo car il craint une certaine "deception" du client passé l'enthousiasme du début ...
Il s'oriente vers une certaine "standardisation" de sa production avec certes des essences de bois (corps manche touche) qui vont varier selon les désirs du client ,de micros à la demande ,des couleurs et des finitions (inlays ..) différente mais sur des bases connues ...Lorsqu'on commande on peut essayer une guitare de conception voisine ...et ça limite les risques de revente rapide ...

En ce moment sur guitare électrique...