Salut
GroKon a écrit :
L'idée m'est venue en voyant le même topic sur la partie amplification
Copieur !
GroKon a écrit :
Une guitare c'est sans doute bien mais est ce que ça vaut vraiment la différence financière avec une très bonne guitare de série?
Euh... tu voulais sans doute écrire ceci je présume :
GroKon a écrit :
Une guitare
réalisée par un luthier c'est sans doute bien mais est ce que ça vaut vraiment la différence financière avec une très bonne guitare de série?
Réponse par une autre question : et si aucune très bonne guitare de série ne te convient ?
GroKon a écrit :
Est ce aussi une manière de se différencier de la masse?
En effet, cela peut faire partie des motivations, mais c'est très rarement la seule et unique raison.
GroKon a écrit :
N'est ce pas risqué de payer une guitare qui au final,peut ne pas nous correspondre?
Alors là...
Si tu te fais concevoir une gratte par un luthier, selon tes spécifications, il y a peu de chance pour qu'elle ne te convienne pas. En général, tu suis la fabrication de l'instrument, le luthier te pose des questions, écoute ce que tu lui raconte pour pouvoir te faire un instrument qui te soit particulièrement adapté. Et qui te plaise, tant sur le plan musical que sur le plan esthétique, pour beaucoup de gens c'est important aussi d'avoir un bel instrument !
Une petite remarque tout de même, sur la question du prix : une guitare de luthier n'est pas forcément plus chère qu'une guitare de série haut de gamme !
Enfin bon, je trouve ça débile de taxer de snobisme les guitaristes qui se font faire une gratte par un luthier. Ceux qui entreprennent cette démarche ne le font que très rarement dans le seul but de se la péter avec leur gratte unique. L'objectif est justement d'avoir un instrument qui convienne particulièrement bien à son jeu, à ses envies, pour guère plus cher qu'une guitare de marque. C'est un esprit aussi, de préférer faire bosser l'artisanat local que les grandes firmes internationales (attention, je ne jette la pierre à personne, je suis un inconditionnel de Fender
). Voilà, les raisons sont multiples, je défends les luthiers et leurs clients