Luthiers/CS/Hdg : Snobisme ou réalité?

• Publié par
    abride
    le
Salut

L'idée m'est venue en voyant le même topic sur la partie amplification.

Une guitare c'est sans doute bien mais est ce que ça vaut vraiment la différence financière avec une très bonne guitare de série?
Est ce aussi une manière de se différencier de la masse?
N'est ce pas risqué de payer une guitare qui au final,peut ne pas nous correspondre?

Venez poser des questions,répondre et argumenter ici.
JumpingJack
Salut
GroKon a écrit :
L'idée m'est venue en voyant le même topic sur la partie amplification
Copieur !

GroKon a écrit :
Une guitare c'est sans doute bien mais est ce que ça vaut vraiment la différence financière avec une très bonne guitare de série?
Euh... tu voulais sans doute écrire ceci je présume :
GroKon a écrit :
Une guitare réalisée par un luthier c'est sans doute bien mais est ce que ça vaut vraiment la différence financière avec une très bonne guitare de série?
Réponse par une autre question : et si aucune très bonne guitare de série ne te convient ?

GroKon a écrit :
Est ce aussi une manière de se différencier de la masse?
En effet, cela peut faire partie des motivations, mais c'est très rarement la seule et unique raison.

GroKon a écrit :
N'est ce pas risqué de payer une guitare qui au final,peut ne pas nous correspondre?
Alors là... Si tu te fais concevoir une gratte par un luthier, selon tes spécifications, il y a peu de chance pour qu'elle ne te convienne pas. En général, tu suis la fabrication de l'instrument, le luthier te pose des questions, écoute ce que tu lui raconte pour pouvoir te faire un instrument qui te soit particulièrement adapté. Et qui te plaise, tant sur le plan musical que sur le plan esthétique, pour beaucoup de gens c'est important aussi d'avoir un bel instrument !

Une petite remarque tout de même, sur la question du prix : une guitare de luthier n'est pas forcément plus chère qu'une guitare de série haut de gamme !

Enfin bon, je trouve ça débile de taxer de snobisme les guitaristes qui se font faire une gratte par un luthier. Ceux qui entreprennent cette démarche ne le font que très rarement dans le seul but de se la péter avec leur gratte unique. L'objectif est justement d'avoir un instrument qui convienne particulièrement bien à son jeu, à ses envies, pour guère plus cher qu'une guitare de marque. C'est un esprit aussi, de préférer faire bosser l'artisanat local que les grandes firmes internationales (attention, je ne jette la pierre à personne, je suis un inconditionnel de Fender ). Voilà, les raisons sont multiples, je défends les luthiers et leurs clients
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Citation:
Et qui te plaise, tant sur le plan musical que sur le plan esthétique

oui tu peux gérer l'esthétique, l'érgonomie, les fonctionnalités... mais le son??? dur de prévoir comment ca sonnera exactement non? je pense que c'est de ca qu'il parlait

parce qu'expliquer le son que tu veux a un autre, c'est tellement subjective la perception du son... si le luthier croit te comprendre et qu'en fait il est à côté

enfin moi c'est ca qui me fait peur sur le fait de se faire faire une gratte, celle là tu l'essaiera pas avant

sinon je rejoins ton avis, point de snobisme là dedans je trouve, parce qu'ici plus qu'un son, un look et des fonctionnalité (jusque là comme un ampli); il y a le confort du jeu! (c'est palpable quoi)
fenderjeff
si je me fais faire une Jazzmaster par un luthier (qui prend son temps mais bon...) c'est pour avoir certaines spécifications introuvables en dehors du marché vintage ou du CS Fender (corps en frene des marais, touche érable et big blocks + binding en palissandre plutôt qu'en plastique, bullet trus-rod...), c'est pour éviter les soucis traditionnels de la Jazzmaster (donc chevalet Shaller à rouleaux), pour avoir une finition inhabituelle (naturelle et vernis nitro) et aussi avoir les chromes de la Jaguar....

bref, je n'y vois pas de snobisme, mais un bon moyen d'avoir la gratte de mes rêves, un mélange de sobriété et de détails classes sans claquer des milliers de $$$$$$$$ au CS Fender qui ne m'assurera pas forcément une meilleure finition.
le tout pour un prix finalement assez raisonnable
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
Bah faire concevoir un instrument c'est toujours une part de risque puisque tu n'es plus dans les standards connus. Après tu peux limiter cela si ton modèle est inspiré d'un modèle standard.

Le Luthier te permettra d'avoir déjà l'assurance du choix des matériaux, l'avis d'un expert pour te conseiller.

A mon sens cette démarche est surtout valable si on a une bonne idée de ce que l'on cherche et une certaine culture de la guitare ( conception / son) ce qui permet de pouvoir avoir son propre avis et non pas celui du luthier en question.

Personnellement cela me tente mais j'avoue pour l'instant trouver mon bonheur dans la production + ou - industrielle.

Le snobisme la dedant n'a strictement rien à voir.

Ne pas confondre le snobisme des uns et l'envie des autres
levelu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    levelu
    le
Pour moi c'est la meilleur opération que j'ai faite! J'avais une idée de mon son pas mal de documentations sur la conception des grattes et quand le luthier m'a déconseillé de faire un truc que je ne voulais pas, je l'ai suivi en lui faisant confiance. Et au final il avait raison, pour moi c'est la meilleur gratte du monde, puisqu'elle me convient totalement! Mais c'est peut être pas la meilleur pour plein de gens, donc pas de snobisme puisque j'en tire qu'un profit personnel sans essayer de convertir tout le monde à ce que j'aime. Je concois qu'elle ne plait pas à plein de gens mais je m'en fous! Lol
En tout cas pour pas très cher je ne connais pas le GAS.
lalimacefolle
Guiloop a écrit :
oui tu peux gérer l'esthétique, l'érgonomie, les fonctionnalités... mais le son??? dur de prévoir comment ca sonnera exactement non? je pense que c'est de ca qu'il parlait

C'est justement le boulot du luthier. Parfois, il conseille justement tel ou tel micros ou telle ou telle electronique. Par rapport aux choix que tu as faits. D'ailleurs, le boulot du luthier est souvent en aller retour avec son client, parce que le résultat final peut avoir une part d'imprévisible...
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
C'est un beau métier Luthie rmais ca ne doit pas être facile tout les jours.

La dernière fois fois je passais sur un annuaire d'un site et j'ai été surpris du nombre de luthier en france, y en a tout de meme un bon paquet (quelques centaines) je ne pensais pas autant ...
doogy666
Ma strat fabriquée par un luthier français m'a couté le prix d'une strat us deluxe de chez fender, pas plus que ça.Par contre niveau qualité, finition et ergonomie, rien à voir.Micro kinman, manche erable ondé, touche ebene, talon profilé, cablage nickel etc...Certes il y a qques mois de délai mais ça vaut largement le coup.
faboullouss
Ouais, et puis, on est pas à quelques mois près, enfin, si c'est pour en profiter tout une vie...autant attendre :p.
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
doogy666 a écrit :
Ma strat fabriquée par un luthier français m'a couté le prix d'une strat us deluxe de chez fender, pas plus que ça.Par contre niveau qualité, finition et ergonomie, rien à voir.Micro kinman, manche erable ondé, touche ebene, talon profilé, cablage nickel etc...Certes il y a qques mois de délai mais ça vaut largement le coup.

ça ne serait pas une patrick robert ?

le principal n'est pas forcément le nom du luthier quand on se lance dans ce type de projet mais plutôt la relation de confiance (voir d'amitié c'est encore mieux) qu'on peut avoir avec le luthier : le luthier doit être complètement concerné par le projet sinon il y a des risques ...

si c'est le cas alors la plupart des luthiers possèdent le savoir faire nécessaire ... suffit de se renseigner un peu avant

mais si vous ne connaissez personne alors mieux vaut fréquenter un atelier pendant un moment avant de se lancer : on a tjs des petits trucs à faire faire et qui permettent de voir la qualité du boulot (réglages, refrettages etc ...)

ça me semble vraiment le plus important finalement, les raisons qui poussent vers le choix du luthier ont été bien évoqué par les autres
Sag addict
les demarches vers un luthiers sont variables en fonction individus....
Perso si je vais chez un luthier, j'ai les specs de la gratte en tête ou sur un papier, il ne sera là que pour faire le boulot que je suis incapable de faire....
Mais le terme snob que ce soit pour les amplis ou pour les guitares me gonfle....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
mainers
De plus, au niveau financier, certaines grattes de série sont tellement chères qu'on peut largement avoir une gratte de luthier pour moins ... Si je devais mettre 3000 ou 4000 euros dans une guitare je prendrais sûrement pas une neuve de série, plutôt une vieille occase ou une gratte de luthier, un truc perso quoi.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
claude plait
je suis aussi de votre avis quant aux luthiers, c'est un très beau métier, même si ça doit pas être rose tous les jours, faut vraiment être passionné quoi! C'qu'il faut aussi dire, c'est qu'avec des gens comme Xavier Petit, (et grâce à ses stages) on peut vraiment avoir la sensation de contribuer à sa guitare, ça doit être sacrément bandant de voir se transformer un grosse plaque de frêne en une superbe strat' (personnellement, c'est mon rêve )
doogy666
Ma strat ne viens pas de chez Patrick Robert mais de chez Xavier Petit.Je n'ai pas pu le rencontrer, tout s'est donc fait par telephone ou par mail. Si on sait ce qu'on veut, pas de deception possible au final.J'ai fait confiance a la reputation du bonhomme sans le rencontrer ni voir son travail, un peu risqué mais resultat au dela de mes esperances.J'aime beaucoup fender et pleins d'autres marques mais une gratte de luthier c'est quand meme autre chose.

En ce moment sur guitare électrique...