Ma 1er guitare avec floyd ! 2 aller 3 questions de débutant

ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
voilà salut à tous

je viens d'acheter une guitare pourrie d'occase qui a un floyd rose
(qui ne va que ds un sens...)
et il y a 2 ou 3 choses qui me posent problème:

1) la gratte est d'occase et la prise ou on clip la tige du floyd sa couine quand on tourne ou mm quand on donne un coup de vibrato, des fois on sent que sa accroche...
je pense arranger ça en y mettant une petite giclée d'huile pour mécaniques fines (dw-40)
ça ne risque rien pour une auter pièce du floyd ?

2) un truc me fait halluciner, c'est ma première guitare avec un floyd, et je m'y connais pas trop mais je le trouve hyper hyper rigide pour un floyd ! c'est vrai qu'apène on touche la tige et sa fait un petit woowoo
mais pour le descendre quand on l'attrape a pleine main faut vraiment forceeeeeer ! il faudrait que je fasse éssayer ça à quelq'un qui s'y connaisse ... mais (je n'y connais ke dalle) est-ce que le fait d'enlever un ressor ou un truc comme ça ... sans que sa le désékillibre...
non

3) le ga qui la possédait avant moi jouait sur des cordes assez molles
j'aimerai changer de tirant ... (je sais qu'il faut rééquilibrer le floyd si on fait ça mais ça je serai faire normalement... )
mais est-ce que le fait de passer à un tirant plus haut (je veux y coller du 10-46) augmentera encore plus (et de manière vraiment nette) la rigidité du vibrato

PS: je voulais savoir, les "vrai" floyds qui vont ds les 2 sens, sa se désacorde vraiment si on joue la main callée desssus ? (c'est une abitude que j'ai)
ECLATEZ-VOUS !
bonne musique à tous ! ;-)

ThePolo.
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Suffi pas de desseré le floyd pour que sa force plus ? Enfin pas le desseré mais plutot le devisé ( je parle de la tige )
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le
deux ou trois question dans le sens contraire :-)

C'est quoi comme gratte .
C quoi comme floyd, qu'est qu'il y'a marquer dessus ?
Les ressort du floyd sont montés comment ?
Quelle tirant il y'a actuellement ?
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le
de toute façon changer de tirant t'imposera de régler le floyd, car les cordes se déendent légèrement en vieillissant. Sinon tu dis que ton "floyd" ne va pas dans les 2 sens !? dans ce cas c'est PAS un floyd, juste un vibrato style fender (appelation officielle), un floyd c'est gros, avec plein de vis et de molettes de réglage...
Bon courage quand même si t entreprend de régler ton floyd tout seul...
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
re salut
(d'abord excusez ma réponse tardive apparemment)

alors la gratte c une ARIA PRO2 MAGNA SERIES MA-30
(ne vous moquez po c'est un truc pour aller ds les beufs crégnoss ou les cannettes volent et où les saoulards se jettent ds les bra des musiciens lol)

ensuite si si c'est un vrai floyd de chez floyd rose "LISECED UNDER FLOYD ROSE PATENTS" qu'y a marqué dessus je sais se que je dis cherlen "un truc gros avec pein de vis partout ...." lol ...

et oui il va que ds 1 sens (g un pote qui a une peavey wolfgang ben c pareil ) et pourtant c'est un floyd....

sinon foudrax, je ne connais pas le tiran actuel et peux-tu préciser ta question sur la façon dont sont montés les ressorts ??
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
Salu! moi je peu pa te donné conseille pour ton floyd mai je peu te dir ke ta de la chance d'avoir une aria pro2 et ki fo ke tu la garde.....
ThePolo
  • Publié par
    ThePolo
    le
Kiko Loureiro7 a écrit :
Salu! moi je peu pa te donné conseille pour ton floyd mai je peu te dir ke ta de la chance d'avoir une aria pro2 et ki fo ke tu la garde.....

à ouai ?? pourquoi sa se fait plus ?
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
youplab00m
Citation:
à ouai ?? pourquoi sa se fait plus ?

Nan, elles ont toutes ete detruites lors de concerts cregnos ou les canettes volent et ou les soulards se jetent sur les musicos :mdr:

Foudrax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Foudrax
    le
La structure du floyd est pas tres compliquer.
Il est monter dans le vide si on veux, il n'est pas attacher a la guitare.
Sur la table tu as une vise de chaque coté, le floyd viens se poser sur ces vises, et en dessous il est maintenu par les ressort.
Si ton floyd est comme ca, alors il bouge d'avant en arriere.

Si ca couine, soit se sont les ressort qui ont mal, soit c'est au niveau des vises sur la table, qui a force de travailler se sont abimer.

Pour le regler et changer les cordes, je te conseille de tous demonter !!!
Oui c chaint, mais c comme ca qu'on apprend !! ca te permettra de comprendre comment c'est monté.
Pour les ressort, avec du 10/46, je pense qu'il faudra les mettre :
1 en centrale de facon droite, dans l'axe des cordes quoi.
les deux autres, en diagonale, de l'exteriere du floyd, vers l'interieur du point d'atache.
Ensuite du remet tes cordes, tu accorde et tu vois ce que ca donne.
Il faut quand la gratte est accorder, que ton floyd soit parralele a la table de la guitare.
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
ThePolo
ouai ouai c'est bien ça, il est juste fixé par les 2 vis devant sur les côtés et juste tenu par les ressorts

mais il ne vas que dans un sens !!! et je peux vous C EEEE R TII FIII EER
que c bien un floyd !
ça j'en suis sur ! il est juste comme tu dis mais quand il est en position "normale" il est bien parallèle à la table mais il bute sur la caisse !

sous le floyd (quand il est en position "normale" "nulle"...), bein c plat, sa peut po descendre + bas !!

je post des photos dès ce soir (quand mon père m'aura ramené l'apareil photo )
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.
Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le
D'après ce que tu dis c'est un simple vibrato, mais de marque Floyd Rose, pas ce qu'on appel communément un Floyd dans le language courant (on devrait dire vibrato flottant ?) je suppose. A vrai dire je ne savais pas qu'il existait des vibratos de type Fender de marque Floyd Rose mais vu ta description ça ne peut être que ça, si je me trompe désolé j'espère qu'on me corrigera.

Dans ce cas là pas trop de problême d'accordage si tu tires pas trop dessus. Le fait que ta tige grince ça doit être que ça commence à s'oxyder là dedans, d'où une rigidité plus importante si les ressorts sont aussi victime de ça. Si ça te convient c'est pas grave, mais si tu veux quelquechose de plus souple tu pourras investir dans un vibrato neuf à l'avenir.

Pour ce qui est du tirant, si tu passes à un tirant plus fort le chevalet va totalement se décoller du corps, comme si tu tenais la tige appuyée, car "entrainé" par les cordes exerçant une pression plus forte que les précédentes. Il faut régler les ressorts dans ce cas, et je te conseil de le faire faire par quelqu'un qui s'y connait si possible.

Dans tous les cas trouve quelqu'un qui connait ce genre de matos (même dans un magasin de musique par exemple) il te dira ça clairement et te prendra surement pas cher pour un réglage / changement de tirant.

En espérant n'avoir pas dit de conneries, en attente des photos
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
TommyB
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    TommyB
    le
Ben ouais c 'est chiant de changer les cordes qd t'as un floyd rose pis que t'y connais rien! Moi j'ai appris tout seul en faisant des tests (et en me plantant) mais bon, apres t'as la methode et c bon (cale ton floyd, met tes cordes, et revise tes ressorts une fois que t'as les notes).

Moi c trop chiant, j'ai une gibson nightawk custom floyd (et oui) et pis chui accordé un ton en dessous (Re SOL DO FA LA RE) et j'ai un tirant de 11-56...
A quoi bon prendre au sérieux une existence dont de toutes façons nous n'en sortirons pas vivant?
ptigodcho
cherlen a écrit :
Sinon tu dis que ton "floyd" ne va pas dans les 2 sens !? dans ce cas c'est PAS un floyd, juste un vibrato style fender (appelation officielle), un floyd c'est gros, avec plein de vis et de molettes de réglage...

Par forcément. Y a des personnes qui installent une calle à l'intérieur de la loge des ressorts. Le principe de cette calle est d'empêcher de tirer sur le vibrato de manière à réaliser des bends de large amplitude sans que toutes les cordes bougent en même temps. Par contre on peut toujours appuyer sur le vibrato pour descendre dans les graves.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
Nikk Dee
cherlen a écrit :
Sinon tu dis que ton "floyd" ne va pas dans les 2 sens !? dans ce cas c'est PAS un floyd, juste un vibrato style fender (appelation officielle), un floyd c'est gros, avec plein de vis et de molettes de réglage...

Faux, sur ma Strat et ma Kramer, le Floyd (et dans les 2 cas ce sont des vrais Floyd, pas des licenses, même si celui de la Kramer a été remplacé à un moment donné par un Schaller) est monté directement sur la table, sans défonce à l'arrière, ce qui fait que le débattement vers l'arrière (et les aïgus, donc) est assez limité. D'ailleurs, toutes les Kramer (marque qui avait l'exclusivité de Floyd Rose jusqu'en 91) sont montées comme ça, sauf quelques modèles tardifs (vers 88-89, la Stagemaster et la Nightswan 2 notamment). La défonce derrière le vibrato, chronologiquement, est venue plus tard, sous l'impulsion de Vai, notamment (le fameux Lions Paw sur sa Charvel Green Meanie).
D'ailleurs personnellement je préfère, je trouve le vibrato bien plus stable comme ça (d'autant plus que j'utilise 3 ressorts) et tient mieux l'accord, notamment sur des bends un peu extrêmes (genre 2 tons 1/2), d'autant plus que je ne tire jamais ou presque sur mon vibrato. En plus, pour des raisons évidentes de résonnance, on gagne en sustain dans cette configuration, il faut par contre faire gaffe à ne pas relacher le Floyd avec un dive-bomb mais à le ramener à sa position de départ, pour éviter de le voir taper contre la table.
Enfin bref, c'est une façon spécifique de monter le Floyd, même si ce n'est plus celle la plus en vogue...
Au bout du compte, la chose spécifique du Floyd et des systèmes sous license, c'est le fait que les cordes soient bloquées au chevalet et au sillet (c'est bien ça qu'a breveté Floyd Rose à l'époque), plus les fine-tuners sur le chevalet.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
ThePolo
alors voilà :

voilà l'affaire...
ECLATEZ-VOUS !

ThePolo.

En ce moment sur guitare électrique...