cherlen a écrit :
Sinon tu dis que ton "floyd" ne va pas dans les 2 sens !? dans ce cas c'est PAS un floyd, juste un vibrato style fender (appelation officielle), un floyd c'est gros, avec plein de vis et de molettes de réglage...
Faux, sur ma Strat et ma Kramer, le Floyd (et dans les 2 cas ce sont des
vrais Floyd, pas des licenses, même si celui de la Kramer a été remplacé à un moment donné par un Schaller) est monté directement sur la table, sans défonce à l'arrière, ce qui fait que le débattement vers l'arrière (et les aïgus, donc) est assez limité. D'ailleurs, toutes les Kramer (marque qui avait l'exclusivité de Floyd Rose jusqu'en 91) sont montées comme ça, sauf quelques modèles tardifs (vers 88-89, la Stagemaster et la Nightswan 2 notamment). La défonce derrière le vibrato, chronologiquement, est venue plus tard, sous l'impulsion de Vai, notamment (le fameux Lions Paw sur sa Charvel Green Meanie).
D'ailleurs personnellement je préfère, je trouve le vibrato bien plus stable comme ça (d'autant plus que j'utilise 3 ressorts) et tient mieux l'accord, notamment sur des bends un peu extrêmes (genre 2 tons 1/2), d'autant plus que je ne tire jamais ou presque sur mon vibrato. En plus, pour des raisons évidentes de résonnance, on gagne en sustain dans cette configuration, il faut par contre faire gaffe à ne pas relacher le Floyd avec un dive-bomb mais à le ramener à sa position de départ, pour éviter de le voir taper contre la table.
Enfin bref, c'est une façon spécifique de monter le Floyd, même si ce n'est plus celle la plus en vogue...
Au bout du compte, la chose spécifique du Floyd et des systèmes sous license, c'est le fait que les cordes soient bloquées au chevalet et au sillet (c'est bien ça qu'a breveté Floyd Rose à l'époque), plus les fine-tuners sur le chevalet.