Ma future Tele de luthier : quels micros ?

ThE_WhItE_GuY
Salut à tous,

Voilà j'ai le projet de me faire faire une telecaster par un luthier. J'ai déjà pris contact avec lui et déjà un peu discuté de mon projet. Son approche m'a étonné mais je pense que c'est gage de confiance. "Renseigne toi sur les forums, les vidéos, prend des avis de plusieurs personne, je n'ai pas la science infuse et ne détient pas la vérité sur tout"

Donc du coup je me retrouve ici pour vous parler de mon projet et de ce que je souhaite comme télé pour finaliser le projet avec lui en ayant le maximum d'infos.

Niveau bois je lui fait entièrement confiance et je verrais ça avec lui.

Niveau son, particulièrement micros, je souhaite quelque chose de polyvalent mais qui ne sonne pas "trop" télé. Je m'explique, je souhaite pouvoir envoyer quand même un minimum de gros son saturé, je joue sur Orange Dual Terror, avec un 4*12 Orange. Mais je vais quand même avoir besoin de souplesse pour jouer en clean, et en crunch.

j'ai pensé à coupler deux types de micros.
Le chevalet en bare knuckle par exemple https://bareknucklepickups.co.(...)bra_t

Et pourquoi pas le manche en quelque chose de plus vintage ?

Que pensez vous de cette démarche ?

Merci d'avance
ThE_WhItE_GuY
PierredesElfes a écrit :
http://www.lollarguitars.com/mm5/merchant.mvc?Screen=telecaster-pickups

sympa ça !

par contre du coup autre question, si je demande un sélecteur 3 positions, la position 2 qui va déclencher un mix entre les deux risque de donner un résultat imprévisible non ?
meringue
MrClean a écrit :
Ça tu ne pourras pas faire autrement
Du "gros" micro en chevalet avec un neck "vintage"... La position inter en patira

A moins de mettre deux doubles, mais le caractère de la Télé disparaîtra. Ou alors deux doubles splitables. Mais encore une fois, c'est un compromis. Une Télé, c'est deux single coil.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
ThE_WhItE_GuY
meringue a écrit :
MrClean a écrit :
Ça tu ne pourras pas faire autrement
Du "gros" micro en chevalet avec un neck "vintage"... La position inter en patira

A moins de mettre deux doubles, mais le caractère de la Télé disparaîtra. Ou alors deux doubles splitables. Mais encore une fois, c'est un compromis. Une Télé, c'est deux single coil.

oui effectivement je veux quand même rester sur deux single coils.
Après peut être que si je prend pas le plus bourrin chez bareknuckle ça sera moins "caca"
Calimero jr.
Je pense que le choix final des bois pourrait aussi influencer le choix de tes micros, non ? J'avais essayer une Tele Mex Custom avec un Wide Range en neck en un SD Lil '59, j'avais trouvé que c'était un bon mariage, après je ne sais pas si comme micro chevalet il pourrait suffire pour le niveau de gain que tu cherches.

EDIT: je viens de voir que tu veux rester sur deux single coils, pardon.
ThE_WhItE_GuY
Calimero jr. a écrit :
Je pense que le choix final des bois pourrait aussi influencer le choix de tes micros, non ? J'avais essayer une Tele Mex Custom avec un Wide Range en neck en un SD Lil '59, j'avais trouvé que c'était un bon mariage, après je ne sais pas si comme micro chevalet il pourrait suffire pour le niveau de gain que tu cherches.

EDIT: je viens de voir que tu veux rester sur deux single coils, pardon.

oui effectivement, après niveau bois, ce que je voulais dire c'est que j'ai déjà dit au luthier que je voulais quelque chose qui se rapproche le plus d'une tele us niveau poids, confort de jeu etc.. donc les choix du bois se feront selon ça.
J'adore les Bareknuckle blackguard flat 50, le son est tres puissant en position chevalet comme les vieilles Broadcaster.
jefzr
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jefzr
    le
Tu peux aussi essayer un set vintage ou moderne selon tes gouts, mais en prenant un set équilibré pensé par son fabricant, puis mettre un sélecteur 4 positions qui te rajoutera quasi une position se rapprochant d'un HB.

J'ai ça sur une télé montée avec un set de Lollar Vintage T et c'est vraiment bluffant en position 4. Le son est épais et plus gras, sans être trop déséquilibré avec les positions standard d'une télé.

On arrive à avoir quelque chose de très polyvalent (et non pas versatile comme on le lit trop souvent )

Et encore une fois, Néogéo qui est sur ce forum fait du super boulot dans la fabrication de micros Handmade. Et je vois que maintenant il propose des kits complets 50's ou 60's à des prix

https://www.zikinf.com/annonce(...)54270
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
308NATO
Joe Barden
grat'ador
jefzr a écrit :

Et encore une fois, Néogéo qui est sur ce forum fait du super boulot dans la fabrication de micros Handmade. Et je vois que maintenant il propose des kits complets 50's ou 60's à des prix

https://www.zikinf.com/annonce(...)54270

+1 !!!

Neogeo m'a réparé un Van Zandt tele bridge de main de maître, et du coup je lui ai demandé de me fabriquer un neck et un middle dans la veine "vintage" (oui, c'est une tele à trois micros...) => bien meilleurs à mon goût que le set Fender CS twisted que j'ai eu sur une tele american standard...

Très bon et beau boulot, rapide, bonne communication et la qualité attendue est au RdV, ça sonne rond, précis, équilibré (pas trop bouffé de mediums).

Bref, à recommander, et surtout, risque très modéré vu les tarifs
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Et pas oublier qu'il existe toute une platré de booster intégrés genre Afterburner, SPC, Artec ou même l'excellent module SBGO en option sur les micros SP Custom (le top des micros pour une guitare tres haut de gamme qui pourra en tirer partie) qui permettent de garder un son de base bien dynamique/vintage/passif et enclencher la purée quand y a besoin ^^
la guitare c'est de la merde !
ThE_WhItE_GuY
Looktoyourorb a écrit :
J'adore les Bareknuckle blackguard flat 50, le son est tres puissant en position chevalet comme les vieilles Broadcaster.

ce sont ceux là ?
==> https://bareknucklepickups.co.(...)guard

Par ce que sinon ceux-ci en mode classic rock dans les demos, c'ets exactement le type de son que je cherche
==> https://bareknucklepickups.co.(...)bra_t

en tout cas les bare knuckle ont l'air vraiment fou

En ce moment sur guitare électrique...