Ma future Tele de luthier : quels micros ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThE_WhItE_GuY
Looktoyourorb a écrit :
J'adore les Bareknuckle blackguard flat 50, le son est tres puissant en position chevalet comme les vieilles Broadcaster.

ce sont ceux là ?
==> https://bareknucklepickups.co.(...)guard

Par ce que sinon ceux-ci en mode classic rock dans les demos, c'ets exactement le type de son que je cherche
==> https://bareknucklepickups.co.(...)bra_t

en tout cas les bare knuckle ont l'air vraiment fou
LesPaulJunior
Le Bare Knuckle "The Boss" est excellentissime.
Il envoie le pâté tout en gardant un pur son Tele. Pour moi c'est un incontournable chez cette marque.
l
ThE_WhItE_GuY
LesPaulJunior a écrit :
Le Bare Knuckle "The Boss" est excellentissime.
Il envoie le pâté tout en gardant un pur son Tele. Pour moi c'est un incontournable chez cette marque.

merci ! je pense effectivement que le Piledriver ou le Cobra pourront pas sonner aussi vintage, disons que pour jouer des trucs avec énormément de gain j'ai déjà de quoi faire donc oui, autant ne pas trop dénaturer l'esprit de la télé. et apparemment le The Boss envoie bien si on le pousse aussi
ThE_WhItE_GuY a écrit :
Looktoyourorb a écrit :
J'adore les Bareknuckle blackguard flat 50, le son est tres puissant en position chevalet comme les vieilles Broadcaster.

ce sont ceux là ?
==> https://bareknucklepickups.co.(...)guard

Par ce que sinon ceux-ci en mode classic rock dans les demos, c'ets exactement le type de son que je cherche
==> https://bareknucklepickups.co.(...)bra_t

en tout cas les bare knuckle ont l'air vraiment fou

Le premier est celui que j'ai monte en version relic, il a une grosse peche et garde neanmoins un caractere de Tele. Je ne connais pas le deuxieme malheureusement..

Les BKP tuent mais sont plutot chers. Garde un oeil sur Ebay UK, vu que l'Euro remonte bien il y a de bonnes affaires.
  • Publié par
    Blobe
    le
prend des trucs mainstream pour quand tu vas la revendre.
dans 6 mois
déjà que tu vas perdre 50% de ton pécule , si tu mets des micros a la con t'es mort.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Blobe n'a pas tort dans le sens où tu te fais faire une guitare par un luthier, mais que la réflexion ne semble pas très aboutie.
normalement ça veut dire qu'on a une idée assez précise de ce que l'on veut, ou que la discussion avec le luthier, avec la confiance qu'on lui accorde va faire émerger les contours assez précis du projet.
C'est un peu étrange comme façon de faire de vouloir un truc sur mesure sans savoir quoi. C'est sans doute pour ça que le luthier t'a conseillé de te renseigner, il a dû se rendre compte que ta demande n'était pas assez précise.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
casseoreille
Très bonne analyse de "Lico", je pense exactement comme lui, tu ne dois pas t'emballer et prendre le temps de déterminer exactement ce que tu désires comme instrument et comme son!

En plus, il est difficile de conseiller un micro, c'est tellement personnel et l'on ne connaît pas tes goûts!
Larry Carton
D'accord avec mes camarades.
D'autant qu'il ne faut pas oublier non plus que suivant les bois qui vont être utilisés tu risques quand même d'obtenir des sons assez différent.
Ceci étant dit pour ce qui est des micros, quelqu'un a cité les Joe Barden.
Si tu cherches des micros puissants, silencieux, qui ne sonnent pas exactement comme des micros de télé tout en en conservant le format et un certain twang et qui prennent bien le graoui, c'est une bonne piste.
J'ai ces micros depuis 20 ans sur ma gratte et je ne m'en lasse pas.
En plus ils ont l'avantage d'être assez sensible à la lutherie et de se prêter à tous les types de câblages possible.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
lico a écrit :
C'est un peu étrange comme façon de faire de vouloir un truc sur mesure sans savoir quoi..

oui et non
la majorité des gens qui vont chez un luthier ont une idée tres précise (que ce soit un truc totalement perso et mûri ou un "clone de")
Mais y en a pas mal (et j'en ai eu) qui veulent une guitare de luthier sans savoir vraiment quoi mais juste en croyant que ça sera mieux et moins cher que du haut de gamme de --insert brand name--
ceux là faut les conseiller ou leur dire de revenir plus tard... ou pas

Et puis y a des gens (et ça se comprend) qui ne veulent prendre aucun risque et ont peur de chercher/tester par eux même ! Si ils n’existaient pas, guitariste point com aurait fermé depuis longtemps avec seulement une dizaine de messages au compteur
la guitare c'est de la merde !
cg.lutherie
il y a aussi les indecis, qui à force d'essayer plein de choses, ne savent plus quoi choisir.
ça m'est encore arrivé il y a quelques jours, pour une basse.
le client est perdu dans la jungle des micros et des avis sur le net.

Dans ce cas le rôle du luthier et justement d'ecouter le musicien et de le conseiller pour faire le Bon choix.

En tout cas c'est comme ça que je vois mon boulot.

avec un Bon P90, tu aura moyen de chopper des sons plutôt gras et pechus, et aussi des crunch et clair tip top.
les bareknuckle sont biens.

sinon, pourquoi pas un double avec un split?

ce qui fait le "son tele", en chevalet, c'est le type de micro et le placement de celui ci (en travers).

si c'est ce son que tu recherche en clair, ça va être compliqué d'avoir autre chose en même temps. (en position chevalet)
joeydeedeemarky
lico a écrit :
Blobe n'a pas tort dans le sens où tu te fais faire une guitare par un luthier, mais que la réflexion ne semble pas très aboutie.
normalement ça veut dire qu'on a une idée assez précise de ce que l'on veut, ou que la discussion avec le luthier, avec la confiance qu'on lui accorde va faire émerger les contours assez précis du projet.
C'est un peu étrange comme façon de faire de vouloir un truc sur mesure sans savoir quoi. C'est sans doute pour ça que le luthier t'a conseillé de te renseigner, il a dû se rendre compte que ta demande n'était pas assez précise.

+1...
casseoreille
J'ai bien aimé les propos de "Cg.Lutherie" :

""Le rôle du luthier est justement d'écouter le musicien, et de le conseiller pour faire le bon choix. En tous cas c'est comme çà que je vois mon boulot!""

Cette réponse m'inspire admiration et respect pour un artisan, qui maîtrise son art, et qui est qualifié pour conseiller un client!

Le luthier qui renvoie son client se renseigner sur les forums, commet une erreur professionnelle. Nous sommes tous passionnés, et nos réponses orienteront l'intéressé sur nos propres micros, dont nous sommes fans, et convaincus qu'ils sont les meilleurs.

Le professionnel est sensé avoir une grande expérience et connaissance des instruments qu'il fabrique, et avoir, tout de même, un avis sur les micros qui s'accordent le mieux avec les lutheries qu'il réalise.

J'ai rencontré, récemment, un génie du Son, JMH Custom à Meylan (Isère).
Il m'a écouté, posé des questions, analysé mes demandes, et proposé la fabrication, au choix, soit d'un clône Matchless, soit du clône d'un Vox des années sixties. J'ai choisi ce dernier, et ce technicien hors pair, m'a conseillé tel transfo, tels composants, tel HP (un Tayden ACE 25 alors que je ne connaissais ni les amplis proposés, ni ce HP fabriqué main en Grande Bretagne).

J'ai fait confiance à l'expérience de ce professionnel et je regrette de ne pas avoir fait appel à ses services plus tôt!

Dans cet exemple, je considère que j'ai eu la chance de tomber sur une personne qui maîtrisait parfaitement son art, comme ce luthier, tous deux prennent le temps de discerner les besoins de leur client, et nous font profiter de leur savoir faire, de leurs connaissances, et de leur expérience.

On a trop longtemps dévalorisé les métiers manuels, et ces artisans passionnés et chevronnés ont une attitude pleine de sagesse et de noblesse! Heureux ceux qui, comme moi, tombent sur ces gens là, en se disant "çà existe encore, en 2016, des artisans aussi compétents, minutieux, soucieux de satisfaire au mieux, leurs clients!"

Qu'ils en soient, ici, remerciés, le bouche à oreille devrait finir, un jour, par les récompenser!
Fleg/DJFrey
Vu ce que je lis, je me demande, est ce que tu as déjà essayé des télécaster sur le marché qui s'approche de ce que tu souhaite. Moi je pense tu devrait déjà voir pour mettre les mains sur une Fender Ritchie Kotzen, une Jap ou une U.S (j'ai une préférence pour le run Japonais mais ça n'engage que moi). Si elle ne te plaît pas c'est un instrument suffisamment recherché pour bien se revendre ou s'échanger contre autre chose. Entre les télé chez Suhr, Tom Anderson, Schecter CS Hollywood ou Schecter Japan il y a de quoi tester aussi.

D'ailleurs en parlant de Tom Anderson/Schecter, un Seymour Duncan Quarter Pound for Tele irait bien, il faudra le prendre en 3 fils pour l'option "tap".

En gros le quarter pound est une version Seymour Duncan des fameux micros de Dave Schecter (dont Tom Anderson a repris et pérenniser le design) avec de gros plot et un bobinage plus élevé effectué en 2 étapes et 3 fils, ce n'est pas un split, juste en "tap" on n'utilise qu'une partie du bobinage de cuivre et on a un son single coil tout à fait classique et en full on à un single coil avec un niveau de sortie très très élevé, quasi d'un P90 avec un peu moins de mordant dans les aigus. J'ai une Strat Schecter monté avec ça sur toutes les positions et ça le fait vraiment.

Rio Grande Pickups en fait aussi, ils ont juste le Muy Grande pour la Telecaster en Bridge mais sans la fonction "tap".

Mais vraiment test une Kotzen, ça me semble tellement proche de ce que tu cherche, c'est une "super tele" vraiment, découpe arrière, découpe pour l'avant bras, super manche... Tu pourra mieux affiner ton avis qu'en nous écoutant s'écharper autour de nos micros préféré.
ThE_WhItE_GuY
bonjour à tous,

J'ai lu les nouveaux messages et j'aurai du préciser le contexte.
en fait pour être précis les guitares qu'il me faut je les ai déjà toutes.
Donc le son, le mien, je l'ai déjà.

Cette guitare de luthier a un caractère tout à fait hédoniste et c'est surtout de la curiosité, pour mes 30 ans mes amis se sont cotisés pour m'offrir de participer à la création de ma guitare avec un luthier. Ce n'est pas une quête de l'instrument parfait, du son introuvable etc...

Je ne la vendrais pas dans 6 mois comme j'ai pu le lire..
El Phaco
+ 1 avec ce qui s'est dit plus haut. J'ai une guitare faite par mon luthier, qui est ma guitare principale. Il est en train de m'en faire une deuxième, dans un autre registre. La phase de maturation du projet est longue et capitale. Ne te presse pas. Tu as raison de poser des questions. Ceci-dit, le choix des micros est loin d'être ce qu'il y a de plus important. Parce qu'il n'y a rien de plus simple à changer que des micros.

Essaye un maximum de guitares pour choisir le profil de manche qui te plaît le plus. Réfléchis au diapason : rien ne t'empêche d'avoir un diapason Gibson sur ta Tele si tu préfères ça. Le luthier saura te renseigner sur l'impact que ces changements auront sur le son. Idem pour le corps : pure solid-body ou thinline ? Table ou pas ? Le poids est-il un critère important ? Faut penser aussi au vibrato : oui/non, quel type... Et à l'électronique ! Tu veux une Tele avec une électronique style Gibson (deux volumes/deux tonas) ? C'est possible !

Dans tous les cas, il faut essentiellement définir deux choses : une guitare pour jouer quoi (parce que la gratte pour tout jouer n'est jamais au top dans tout) et comment (en clair : quelles options correspondent le mieux à mon jeu). Une fois ce travail fait, le luthier pourra te guider dans la bonne direction.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...