J'ai bien aimé les propos de "Cg.Lutherie" :
""Le rôle du luthier est justement d'écouter le musicien, et de le conseiller pour faire le bon choix. En tous cas c'est comme çà que je vois mon boulot!""
Cette réponse m'inspire admiration et respect pour un artisan, qui maîtrise son art, et qui est qualifié pour conseiller un client!
Le luthier qui renvoie son client se renseigner sur les forums, commet une erreur professionnelle. Nous sommes tous passionnés, et nos réponses orienteront l'intéressé sur nos propres micros, dont nous sommes fans, et convaincus qu'ils sont les meilleurs.
Le professionnel est sensé avoir une grande expérience et connaissance des instruments qu'il fabrique, et avoir, tout de même, un avis sur les micros qui s'accordent le mieux avec les lutheries qu'il réalise.
J'ai rencontré, récemment, un génie du Son, JMH Custom à Meylan (Isère).
Il m'a écouté, posé des questions, analysé mes demandes, et proposé la fabrication, au choix, soit d'un clône Matchless, soit du clône d'un Vox des années sixties. J'ai choisi ce dernier, et ce technicien hors pair, m'a conseillé tel transfo, tels composants, tel HP (un Tayden ACE 25 alors que je ne connaissais ni les amplis proposés, ni ce HP fabriqué main en Grande Bretagne).
J'ai fait confiance à l'expérience de ce professionnel et je regrette de ne pas avoir fait appel à ses services plus tôt!
Dans cet exemple, je considère que j'ai eu la chance de tomber sur une personne qui maîtrisait parfaitement son art, comme ce luthier, tous deux prennent le temps de discerner les besoins de leur client, et nous font profiter de leur savoir faire, de leurs connaissances, et de leur expérience.
On a trop longtemps dévalorisé les métiers manuels, et ces artisans passionnés et chevronnés ont une attitude pleine de sagesse et de noblesse! Heureux ceux qui, comme moi, tombent sur ces gens là, en se disant "çà existe encore, en 2016, des artisans aussi compétents, minutieux, soucieux de satisfaire au mieux, leurs clients!"
Qu'ils en soient, ici, remerciés, le bouche à oreille devrait finir, un jour, par les récompenser!