LesPaulJunior a écrit :
moi je suis contre les accordeurs.
Un gratteux qui ne sait pas s'accorder tout seul, ça me fait bien marrer!
D'un autre coté, quand tu débutes, si tu n'as pas d'accordeur c'est vraiment galère. Un débutant a rarement une bonne oreille, voire ne connait pas les relations entre les cordes. Dans ce cas là un accordeur est une excellente chose. Il ne faut pas oublier que l'oreille met du temps à se former.
Un accordeur est aussi en gain de temps formidable, je pense notamment dans le brouhaha général au début d'une répète quand tout le monde accorde son instrument en même temps.
Pour finir, une guitare peut être accordée mais légèrement trop haut ou trop bas (si le temps a changé par exemple). Bref, ta guitare sonne juste, mais est 1/4 de ton trop haut. Imaginons que tu cherches à repiquer un truc sur un disque, c'est super galère. impossible de savoir si en réalité c'est un accord de si ou de do qu'il joue sur le disques car tu es entre les 2. (Ca m'est arrivé ce w-e) Que vas tu faire ? descendre un étage pour décrocher ton téléphone et t'accorder sur le la 440 ? bin non, tu prends ton accordeur et le problème est réglé.
Pour répondre à une question plus haut :
- Chromatique : tu as les 12 notes : Do, Do#, Re, Re#, Mi, Fa.....
- Diatonique (je reprend le terme pour les harmonicas, je sais pas si c'est correct) : tu as juste Mi La Ré Sol Si Mi, qui correspondent aux cordes de ta guitare en accordage standard.
C'est qu'une question de goût mais je préfère les seconds, plus simples à utiliser, plus direct à mon sens. J'avais acheté un Seiko 200 Francs il y a 14 ans et il marche toujours aussi bien. Il est increvable.
S.