Ma guitare de luthier

ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 15 Avr 2010, 10:14
je vous présente ma nouvelle beauté, sortie tout droit de l'atelier du luthier Régis sala dans la val d'oise.
je le connais depuis quelques années mais j'avais jamais sauté le pas aprce que des guitares de luthier comme ça ça coute un bras, mais une fois assez nanti, je me suis naturellement présenté à lui, avec la liste de ce que je voulais ( l'avantage du GAS c'est qu'on teste tellement de choses qu'on fini par avoir une idée assez précise de ce qu'on aime ).
Il est enthousiaste, et là m'annonce un an de délai environ. Il est en effet victime de son succès, et travaille totalement seul. Sachant qu'il fait aussi luthier de quartier pour les réparations, changements de micros etc...

Là il voit que le délai d'un an me refroidi, parce que oui pour réunir les fonds je dois vendre quasiment tout mon matos, ne gardant que mon 5150 et une guitare assez moyenne, mais je pensais qu'il n'y en avait que pour trois ou quatre mois. mais l'idée de jouer comme un pouilleux pendant un an....

Il me propose alors cette tribal V qu'il a en stock. Il l'a à la base fabriquée pour lui celle là, mais n'a pas trop le temps de la jouer parce qu'il est passé batteur dans son groupe.
Elle correspond quasiment aux spec que je lui avais demandé, hormis les micros, puisque je voulais des seymour SH6-SH2 et qu'elle est en EMG.
Mais j'ai flashé de suite sur son look hors du commun, et il m'a fait un prix canon, parce que normalement c'est 2500 euros pour cette bête. A 1500 c'est un cadeau.

Alors parlons technique:

Corps en acajou, manche conducteur en acajou, table en loupe de camphrier avec tête assortie, touche en ébène de macassar vieux de 45 ans (!), floyd pro shaller encastré, EMG 81 et EMG 89 splitable en push-pull, mecaniques grovers

Le manche est fin, ultra rapide, mais pas plat façon ibanez. il est bien rond profil en C, très agréable. Un poil plus étroit que le wide thin de PRS mais c'est dans cet esprit. La touche est super agréable, sans comparaison avec d'autres touches en ébène que j'ai eu l'occasion de tester sur d'autres guitares moyen de gamme.
La loupe de camphrier je connaissais pas, je voulais à la base une table en érable. C'est super beau déja ( c'est un bois précieux ) et ça rajoute de la brillance au son, pas comme l'érable. l'érable rajoute plutot dans les aigus, la loupe de camphrier plutot dans les medium.

Elle a un super sustain, malgré le floyd. je trouve le son très crunchy, dur à expliquer. je trouve les EMG moins froids que ce à quoi j'ai l'habitude.
le split permet de garder une bonne polyvalence, même si pour le moment je suis pas trop polyvalent j'en aurai peut être l'usage un jour.

Désolé pour le pavé, place à quelques photos:

Aletor
  • Aletor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Aletor
    le 15 Avr 2010, 10:30
Elle est bien jolie ta gratte.
Par contre elle a l'air vachement épaisse notamment sur la photo n°2. Effet d'optique ?

En tout cas félicitation.

Take care,

Aletor.
Fr33man
  • Publié par
    Fr33man
    le 15 Avr 2010, 10:53
jolie mais a 1500 euros pour une pelle pas sur mesure jtrouve ça cher.

Mon luthier avait une les paul custom faite maison qui trainait, il me l'aurait lâché pour même pas 900 euros. Mais si elle sonne et que t'es content . Ca doit changer de l'allender se .
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Avr 2010, 16:57
Je la trouve très classe ! j'adore les formes bien agressives et atypique, et là c'est très bien foutu !
evilalex
superbe!!
aurais tu l adresse de ce monsieur
born through sadness
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 15 Avr 2010, 19:51
on dirait une copie de Moser c'est voulu ?
ihshan
  • ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le 15 Avr 2010, 20:01
Régis Sala a son atelier 2 place de la mairie à St martin du tertre (95)
www.rs-guitare.com ( mais le site est pas trop à jour )

et non c'est pas voulu de ressembler à une moser, mais maintenant que tu l'évoque effectivement y'a un petit air de famille involontaire
salut ihshan, j'ai moi aussi une Tribal V , la premiere en fait, la numero 5 de la marque RS, l'idée de ta guitare vient de Regis et moi
GuitarGeorge
Mais on peut pas jouer assis avec cette chose ! On risquerait de se faire mal ! (ralala ces métaleux, tous des barges... *en écoute : Black Abyss de Black Tide*...)
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
exact !!

Je connais ton gratteux, magicien de son état dont les initiales formes FO en tant que marxiste-léniniste, c'est un comble !!!
bref, j'ai quitté le val d'oise il y a 9ans, sinon, tu me verrai encore dans vos pattes !!!

http://hpics.li/1e782f8

tu dois la connaitre, mais pour le topic, c'est une tribal V avec chevalet fixe, EMG81 position chevalet et 85 en manche, touche en ébene de Macassar.
44 pieces de nacre et d'Abalone forment cette fresque sur le manche, le logo ainsi que quelques details ont migré au fil des guitares auxquelles notre ami Regis a donné naissance, voila pourquoi la tete de manche est légerement différente.

Je branche ce petit Bijou sur un ENGL thunder 50 (que je préfere largement à mon JCM900 slx.
Efficacité, simplicité étaient les maitres mots que je voulais pour cette guitare, voila pourquoi j'ai préferé le bon vieux tune'o matic type Gibson au floyd, meme s'il me manque parfois, je ne regrette pas ce choix.

dans cette config, le manche conducteur de cette Tribal V est hyper efficace !!

Voila, j'en ai surement oublié vu l'heure qu'il est, faites vos coms....

ps : Ishan j'adore la tienne également, je suis fier que cette gratte perdure !!!!! Longue vie aux belles grattes, à la lutherie, au metal et à Perpetual...salue F. de ma part !!
d'autres aperçus...

désolé pour la darkeur des photos

ihshan
  • ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le 13 Sep 2010, 08:46
Citation:
Je connais ton gratteux, magicien de son état dont les initiales formes FO en tant que marxiste-léniniste, c'est un comble !!!

c'est bien lui, avec la plaque d'immatriculation de mesrine dans sa tête d'ampli

jolie la tienne. Sur la mienne je vais faire rajouter une incrustation à la 12ème case, le symbole du chaos. je vais rajouter un killswitch aussi, et à terme changer le set d'EMG pour un set SH-6/SH-4.

Moi elle est branchée dans un 5150, une tuerie intégrale.
j'aimerai bien voir la Werewolf sur ce forum, aussi

En ce moment sur guitare électrique...