Ma guitare sonne faux dans le bas du manche

• Publié par
    matmuse
    le 05 Déc 2009, 16:13
Bonjour a tous!

J'ai besoin de votre aide, car ma guitare sonne faux uniquement sur le bas du manche, a vide les cordes sont parfaitement bien accordées par contre plus on descend plus c'est faux...
J'ai une ibanez RG 370, avec un floyd que je n'utilise pas car dès qu'il est actionner tout se désacorde (une solution pour ca?).
Mais après je vois pas pourquoi ma guitare est juste en haut de manche et fausse en bas, d'ailleur mes armonique ne se fond pas en 12ème case aussi, bisarre ce truc.. mais plutot en 13ème sur certaine corde

Merci pour votre aide
doomfred
Je crois que tu as gagné un beau ticket pour un réglage !

Et en premier lieu, justement, régler les harmoniques de ta guitare. Comme tu as sûrement pu le remarquer, les pontets sur une guitare ne sont pas tous alignés, et on peut les avancer ou les reculer: c'est justement pour la régler la justesse de l'instrument.

Je ne vais pas te donner ici toute la théorie du truc, dans les faits voici un truc simple pour régler l'harmonique: tu joues une note frettée à la douzième case, puis tu joues l'harmonique.
Si la note frettée est plus aigüe, la longueur vibrante de la corde est trop courte, il faudra donc reculer le pontet. Si la note harmonique est la plus aigüe, la longueur vibrante de la corde est trop longue, il faut donc avancer le pontet vers le sillet.

Ce réglage se fait bien entendu après avoir réglé la tige de renfort du manche, et l'action (= la hauteur des cordes), et bien sûr avec un jeu de cordes neuf, la guitare parfaitement accordée, et en réaccordant après avoir changé les réglages.

Attention: sur un floyd c'est relativement chiant à faire ! il faut détendre la corde incriminée avant de changer l'emplacement du pontet !
  • Publié par
    matmuse
    le 05 Déc 2009, 16:51
Ah oui je viens de voir ce réglage comme tu dis ca va etre chiant. Moi qui voulais remettre mon floyd "en service" car je l'ai callé avec un bout de bois, je pense que je vais y passer un sacrer bout de temps, reglage de la hauteur des corde, la justesse, pour la longueur de corde... j'en ai pas encore fini.

Et sinon pour ne pas que mon floyd se désacorde il y a une solution ? Une piece a changer ou autre ?
doomfred
Le tuc c'est de caler le floyd en mettant une pièce sous la plateau (en général, une pile 1.5V standard sous les vis de serrage des cales du pontet ça marche bien), puis tu tends les ressorts au dos de la guitare pour qu'il en bouge plus.

Là tu fais tes réglages, puis à la fin tu accordes ta guitare parfaitement, tu vieres la cale, et tu détend les ressorts jusqu'à retrouver l'accord parfait. Ton Floyd sera alors parfaitement réglé.
  • Publié par
    matmuse
    le 05 Déc 2009, 18:58
Ah ouais je vois pas bete cette technique. Merci a toi, j'espère y arriver maintenant.

Sinon le fait que mon floyd désacorde ma gratte ca vien du fait qu'il soit un peut pourris ? Je pense pas que ca vienne des mécaniques car elles ont un blocage par vis, et ma gratte ne s'est jms trop décacordée lorsque le floyd était bloqué.

Changer de floyd peut etre? Mais je vois vraiement pas le quel choisir, moi je veux juste un floyd qui tienne l'accord, pas trop pourris, mais pas un floyd a 200€ sachant que ma gratte en vaut 370 neuve...
  • Publié par
    chivita
    le 19 Déc 2009, 18:07
Bonjour,

J'ai ce problème de 12ème frettée plus aiguë que l'harmonique, donc je dois reculer le pontet. Malheureusement il s'agit dans mon cas d'une basse électro-acoustique, je ne vois pas de pontets, juste un chevalet pas très rigide, il s'arque très légèrement et bien sûr pas dans le bon sens.

Est-il possible de fabriquer un chevalet qui ait une forme plus adéquate?
Le problème est flagrant pour les deux cordes du milieu. Pour les extérieures, sans être parfait, le décalage vers l'aigu est plus supportable.
Du coup il faudrait un chevalet arqué !

La basse étant un premier prix, dois-je la réexpédier pour remboursement ou tenter une amélioration du chevalet, et à quel prix?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

En ce moment sur guitare électrique...