Certains doivent me prendre pour un sacré rupin s'ils font le lien entre mes différents topics ... en effet, il y a quelques jours, j'annonçais avoir fait l'acquisition d'une Lag Roxanne Elegance et là, voilà que j'annonce encore une nouvelle guitare ...
Pour ceux qui se souviennent en plus qu'il n'y a pas six mois, je m'offrais une Gibson acoustique, c'est le ponpon ...
Alors en fait, il y a quelques explications et ça ne va pas faire plaisir aux fans de Lag ... J'ai ramené ma Roxanne Elégance au vendeur et j'en ai pris une autre à la place. Pourquoi donc?
C'est vrai, elle est d'une lutherie ahurissante (corps acajou, table érable pommelé, manche traversant en érable avec touche ébène), elle a des équipements à faire frémir (deux Seymour splitables, un piezo Fishman), objectivement, elle est super belle, elle a un son diabolique ... alors pourquoi la ramener?
Et ben tout simplement parce que si l'on joue cinq minutes et qu'on bende un peu trop, on est bon pour un réaccordage systématique.
Ca fait très mal à avouer, mais la belle ne tient pas l'accord. Je ne sais pas si ça vient des mécaniques, du vibrato voire des deux, mais je dois me rendre à l'évidence, c'est chiant.
Alors qu'en penser?
Un modèle avec quelques pépins? C'est ce que je pourrais penser si je me réfère à un pote qui lui est ravi de sa Lag (elle est équipée par contre d'un Floyd alors que la mienne était équipée d'un Wilkinson ... en même temps, j'ai ce type de vibrato sur ma Strat et je n'ai pas de problème).
Une lacune chez Lag? C'est ce que je pourrais penser si je me réfère au frangin d'un ami qui, lui, n'a pas arrêté d'avoir ce type d'emmerdements sur sa Lag en dépit de multiples passages entre les mains de spécialistes pour la régler.
Toujours est-il que, à la recherche du complément idéal pour ma bonne vielle Strat Us, j'ai préféré cette fois ne pas sortir des sentiers battus en optant pour une valeur sûre.
Voilà, après avoir essayé quelques modèles, je suis reparti sans la Lag mais avec une Gibson Les Paul Standard. Photos ci dessous ... Je ne m'appesantis pas davantage sur les caractéristiques de la bête : ici, tout le monde sait de quoi il s'agit.