Ma nouvelle guitare "frise"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ton site, il expose bien les problèmes récurrents.

Mais je voulais savoir, si je tourne les vis du pontet, l'effet sera t-il immédiat ou bien dois je attendre quelque jours pour noter la différence ?
Flying Tiger
heu a ton avis?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
BOPAPA30
LaFleurr a écrit :
Okay, j'y vois un peu plus clair.

Je vais me procurer une clé allen (trouvable facilement j'espère) et essayer de serrer un peu les vis, mais est ce que ça risque rien ? Et est ce que les effets seront visibles tout de suite ou devrais-je attendre quelque jours le temps que ça bouge ? Aussi, si j'accorde les cordes dans une tonalité plus aigue, pourront-elle corriger le manche après un moment ?

Surtout que la après m'avoir acheté la guitare+l'ampli, mes parents sont sur les nerfs je voudrais éviter de leur demander un set complet de cordes...

Merci !

...bon, après, avant de tout toucher, ( ce que tu pouras faire par la suite ) je changerai les cordes. Entre 5 et 10€ pour un jeu...sur ton argent de poche, nan ?

...tu peut toujours "récupérer" les anciennes pour plus tard. ( )...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Est ce que je suis obligé de changer toutes les cordes alors qu'il y en a que deux qui frisent ??

Et pour les vis alors est ce que l'effet est immédiat ? Je voudrais bien tourner voir ce que ça donne
ed_wood
BOPAPA30 a écrit :

....à savoir que toutes ces guitares, de petit prix dira t-on, sont montées d'origine avec un jeu de cordes appartenant plus au fil de fer qu'à de véritables cordes de guitare.
Il m'est arrivé de tenir entre les mains ce genre de guitare ayant le même défaut. Après un changement de cordes, ce défaut avait pratiquement disparu sans apport de réglages. Le son lui aussi était grandement amélioré. Donc...

Ouais ça c'est pas con du tout
Flying Tiger
LaFleurr a écrit :
Est ce que je suis obligé de changer toutes les cordes alors qu'il y en a que deux qui frisent ??

Et pour les vis alors est ce que l'effet est immédiat ? Je voudrais bien tourner voir ce que ça donne

non sans dec, aucune loi ne t'interdit de reflechir egalement par toi meme...
Vente en cours:
rien..

Est ce que je peux mettre les 6éme et 5éme corde de ma guitare classique sur l'électrique ? Je crois bien qu'elles sont pareilles.

J'ai lu aussi que parfois pour corriger ce problème de frise a vide il fallait limer le sillet ! Qu'est ce que vous en dites ?

@ Flying Tiger ben j'ai vraiment peur de faire une grosse connerie irréparable, alors si tu pouvais juste me répondre sérieusement.. merci.
ed_wood
LaFleurr a écrit :
Est ce que je peux mettre les 6éme et 5éme corde de ma guitare classique sur l'électrique ? Je crois bien qu'elles sont pareilles.

ça me rend nostalgique.

Non.

(Et à ta place je changerais toutes les cordes)
K.Lagan
@LaFleurr : Je pense que le mieux c'est de te trouver quelqu'un qui s'y connaisse un minimum en gratte parce que là. Ou au pire te dégotter un bouquin ou te trouver un site web qui prend le problème depuis le début. C'est vraiment difficile d'expliquer à un gros débutant des manips qui requièrent un peu de doigté et de connaissances. (Après un peu de bon sens ne fait pas de mal non plus). D'ailleurs on ne sait pas ce qui provoque ta frise sur ta gratte ... Inutile de limer telle ou telle pièce alors que remonter un pontet pourrait corriger le problème. Essaie de voir par toi même où tes cordes touchent une pièce de ta guitare qui provoque ce bruit.

Et non, les cordes pour guitares électriques ne sont pas les mêmes que celles sur ta sèche ... Sur ta sèche elles sont en platoc (en théorie ...) et sur ton élec elles sont en métal filées ou non.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
C'est vraiment casse c******* cette histoire...

Je me serais jamais douté qu'une guitare tout droit sortie de l'usine aurait besoin d'un quelconque réglage !

Sinon j'ai remonté un peu les pontets de la 6 et 5 et il y avait une trés légére amélioration, mais je me demandais si le chevalet risquait pas de casser si je visse trop car les autres pontets restait bas et ça fait donc pression. J'ai constaté (à l'oreille) que la frise se faisait au niveau du sillet. J'aimerais éviter de l'emmener chez quelqu'un, en plus dans ma ville il n'y a pas réellement de pro.

Je suis pas complétement paumé niveau guitare surtout que j'ai lu des tas de trucs depuis hier, alors lâchez vous avec les termes compliqués je comprendrais ; )
Flying Tiger
bon:
en general, les pontets doivent etre montés de maniere a ce que la courbure des cordes au chevalet soient a peu pres la meme que celle de ton manche ( ce qu'on appelle le radius du manche). evidemment tu as des exception, comme dans le cas d'un pb a une frett ou autre, et tu dois donc legerement monter une corde plus que les autres mais ca reste subtil et tu dois pas avoir un decalage de 5 mm de hauteur entre la corde de si et le mi aigu par ex..

si ta frise est au niveau du sillet, sur une seule corde, je suis pas sur que de relever l'action au niveau du pontet change qq chose. de meme que de modifier le truss rod.
verifie deja ça:
tu frettes ta corde de mi aigue a la 3 eme frette, et tu regarde si la corde touche la 2eme. a priori, elle ne doit pas, tu pouvoir y passer une feuille a cigarette entre la frette et la corde. ( pas plus). si tu touches la frette 2 c'est que l'encoche de ton sillet est trop profonde. si c'est le cas, regler l'action au pontet reglera peut etr le pb mais sur le reste du manche tu aura une action bien trop haute.
si c'est pas ça, ben faut continuer de chercher, mais fait deja ca pour eliminer un pb de sillet.
ah et avant tout, change tes cordes! tu trouvera sur youtube des tutos pour ca. la facon de fixer les cordes va influer sur la justesse de l'accordage, et sur le sustain donc faut le faire dans les regles de l'art..
Vente en cours:
rien..

BOPAPA30
... dans la FAC, tu peut tomber sur ça:

https://www.guitariste.com/for(...).html

...
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Flying Tiger a écrit :
bon:

tu frettes ta corde de mi aigue a la 3 eme frette, et tu regarde si la corde touche la 2eme. a priori, elle ne doit pas, tu pouvoir y passer une feuille a cigarette entre la frette et la corde. ( pas plus). si tu touches la frette 2 c'est que l'encoche de ton sillet est trop profonde. si c'est le cas, regler l'action au pontet reglera peut etr le pb mais sur le reste du manche tu aura une action bien trop haute.

j'ai vérifié, quand je frette la 3éme frette la corde ne touche pas la 2éme. Mais je me disais que le sillet pouvait être plus haut seulement vers la 6éme corde. C'est possible ?
Flying Tiger
change deja tes cordes
Vente en cours:
rien..

Ok alors je vois que ça. Je vous tiendrais au courant si ça marche.

En ce moment sur guitare électrique...