Et oui je sais un avis de plus de cette gratte mais elle le mérite sincèrement, donc voilà un petit résumé de mes impressions :
Je rappelle donc que j'avais auparavant une Washburn X50 pro qui sonnait magnifiquement avec ses SH1 et SH11 (miam le son du SH1 59
) et ses 6 positions split inclus.
bref la guitare ne reflétait pas du tout ses 563 euros payés chez Gillou et déjà je pensais qu'elle avait tout d'une grande: corps en acajou avec table en érable pommelée, manche acajou collé, mécaniques gover, bref du tout bon.
Et là après m'être longtemps tatté
j'ai fait confiance aux nombreux utilisateurs que j'ai pu lire sur le net et je me suis acheté une Schecter C1 Classic "antic amber".
ET franchement là j'ai été scotché.
Tout d'abord par la finition et la lutherie superbe.
La couleur est superbe et ressort très bien avec l'accastillage doré et les capots dorés des micros, le manche est encore meilleur que sur la Washburn, un peu plus large, avec une touche plate et un arbre de vie superbe et ne chargeant pas du tout le look de la guitare.
Gillou a raison, cela ressemble un peu à un manche 60 de Les Paul avec un excellent confort. On se sent tout de suite à l'aise.
Les mécaniques Grover ne se désaccordent pas d'un iota même après être passé en 9-46 (livrée en 10-46)
Enfin côté son j'ai été impressionné par le sustain à vide de la guitare qui est incroyable, bien supérieur à celui de la Washburn qui est déjà très bon avec ses cordes traversantes. Je ne connaissais pas les manches conducteurs et là franchement c'est très efficace.
Les micros Seymour SH2 et SH4 sont aussi nouveaux pour moi, et là je dois avouer aussi que c'est du tout bon .
Moi qui suis un inconditionnel du SH1 59' je trouve le SH2 plus précis tout aussi velouté et polyvalent et le SH4 arrache bien en saturation tout en étant très bon en combinaison avec le SH2.
Les positions du sélecteur offrent aussi une palette importante de sons : Position 1: le sh2 normal, position 2: les 2 micros splittés en parallèle, position 3 les micros en série, position 4: les 2 micros splittés en parallèle (autres bobines) et enfin le sh4 double.
A part la 4eme position que je trouve un peu sans intérêt (idem à la position 2 en un peu plus aigu), j'adore la position3 qui est totalement exploitable en saturation au même titre que la 1 et la 5.
Donc pour moi cette guitare fait vraiment un sans faute, à tous les niveaux. J'ai pu monter un peu le son cet après midi sur mon Fender Blues Junior branché à une Boss Blues driver et ça chante et ça miaule à tout va.
Bref je ne regrette pas du tout être passé de la Washburn à la Schecter car elle ne joue pas dans la même catégorie.
Quelques photos de la belle :
et une où la couleur rendue est plus proche de la réalité :