Ma quête d'une gratte unique : une bonne LP ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Sur cette vidéo c'est vraiment pas du tout mon type de son, mais c'est surtout l'ampli et la disto utilisée pas du tout dans mon style..
J'ai fais un peu le tour de youtube pour trouver des samples, mais ils jouent quasi tous dans ce registre très saturé et un peu lisse.. Dur dur de se faire un avis pour le coup...

La plus écoutable c'est celle là on dirait bien :

Mais je ne lui trouve pas beaucoup de charme, et ça reste un son LP classique pas hyper vivant [suivant mes critères !]..
Maintenant qu'est ce que ça donnerai avec une config de micros perso.. ? Là est un bien beau mystère..

A y reréfléchir, j'avoue que les LP deluxe des 70 me tapent méchamment dans l'oeil, on retrouve aussi le grain Neil Young, j'ai oublié de mentionner ça, mais clairement c'est l'un de mes sons de LP favoris aussi
Et pis j'adore les têtes larges des Gibs de cette année (nan... je ne vais quand même pas craquer juste pour des critères esthétiques ?? )
stege106
selon l'ampli une LP peut avoir besoin d'une petite pédale de treble boost...pour gagner en nervosité.
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
je pensais aussi a cela en lisant le post>... le trebble boost permet d'aérer et surtout de récuppérer du claquant.. il supprime cette bosse medium sur mon ampli

.une fois le potard baissé le son devient magique..strat sous stéroide... du moins pour le mien.. donc parfait pour accord sale/clean

enfin moi j'en suis fan.

par contre ce n'est pas sombre..

rem maybach, lepape etc.. j'ai pas aimé.. comme quoi le gouts&couleurs..
arsenelapin
stege106 a écrit :
selon l'ampli une LP peut avoir besoin d'une petite pédale de treble boost...pour gagner en nervosité.

C'est déjà ce que je fais
mila LP Giby
arsenelapin a écrit :

A y reréfléchir, j'avoue que les LP deluxe des 70 me tapent méchamment dans l'oeil, on retrouve aussi le grain Neil Young, j'ai oublié de mentionner ça, mais clairement c'est l'un de mes sons de LP favoris aussi
Et pis j'adore les têtes larges des Gibs de cette année (nan... je ne vais quand même pas craquer juste pour des critères esthétiques ?? )

Ben si l'esthetique compte autant que le son, tout comme le confort. Une Deluxe abordable, c'est une Deluxe des '70. A essayer donc, car le poids peu rebuter comme certaines finitions. Mais une GT Deluxe un peu usée, avec son GoldTop virant au vert par endroit, ses craquelures.....son case vintage qui a bourlingué.....c'est miam.

Apres tu as des configs chez Gibson avec P90 en manche et humb en bridge. (Un P90 peut se remplacer par un mini hum et inversement). Un peu le meilleurs des deux mondes pour ceux qui aiment jouer en manche, sans trop de gras, et de la pêche en bridge. Ma DF est comme ceci, et c'est un vrai regal.
Acajou addict
In long tenon we trust
arsenelapin
legarsquiditque a écrit :
As tu déjà essayer de bonnes lespaul special avec p90?

J'essaie de me rappeler, mais j'ai pas souvenir..
On a quand même un peu de gras avec ça ?

mila LP Giby a écrit :
Ben si l'esthetique compte autant que le son, tout comme le confort. Une Deluxe abordable, c'est une Deluxe des '70. A essayer donc, car le poids peu rebuter comme certaines finitions. Mais une GT Deluxe un peu usée, avec son GoldTop virant au vert par endroit, ses craquelures.....son case vintage qui a bourlingué.....c'est miam.

Apres tu as des configs chez Gibson avec P90 en manche et humb en bridge. (Un P90 peut se remplacer par un mini hum et inversement). Un peu le meilleurs des deux mondes pour ceux qui aiment jouer en manche, sans trop de gras, et de la pêche en bridge. Ma DF est comme ceci, et c'est un vrai regal.

Ben l'esthétique, faut un minimum je dirais, mais ce n'est quand même pas le plus important. Faut quand même qu'elle soit inspirante, et un vieil instrument est toujours très inspirant !
En tout cas de bien bonne pistes
arsenelapin
Bon j'ai eu à l'atelier la ES335 VOS de mon pote pour un changement de micros, j'en ai profité pour la gratter sous toutes ses coutures, verdict, j'abandonne l'idée d'une ES335, aussi charmante puisse-t-elle être.. Question de confort, ect..

Pour les vieilles LP deluxe, ben je constate avec un peu d'amertume que les prix sont très haut quand même, de 3500 à 4500 en général.. J'en ai vu quelques unes à moins que ça, mais après j'ai remarqué aussi qu'elles ne sonnent pas toutes pareil, et au final je dois conter les trajets dans le prix aussi !

Que vaut la série moderne deluxe en mini hum ?
arsenelapin
Bon un peu de nouveauté dans ma quête !

Déjà pour commencer, j'ai commandé un HB format simple à SP Custom pour ma tele, que j'utilise quasi exclusivement depuis deux bons mois à vrai dire, ma SG se débat, mais perd sur les fuzz
Donc là je vais avoir en quelque sorte une combinaison optimale pour cette gratte, ça va envoyer du bois !
Ce sera un Khobolt, bobiné de manière à se rapprocher d'un mini-hum. Avec la combinaison corps acajou/manche érable de cette tele ça va bien le faire je pense

Deuxième news :

Brdbelgium a écrit :
Et pourquoi pas un luthier ?

Olivier a écrit :
Une Le Pape ?

Ben c'est parti pour l'aventure, commande en cours de finalisation pour une ... Steelmaster
(avec gravure d'un lapin obligatoire )

J'ai eu Loic au tel, en croisant les avis je pense ne pas prendre de risque, et en plus c'est un choix plutôt original, une gratte de caractère qui s'annonce.
On part sur une combinaison micro Jazzmaster bridge/double manche type Binity.

Bon je vais devoir être patient, mais je vais avoir de quoi m'occuper d'ici là, réception à priori pour juin prochain (ce qui m'arrange, je devrait être en France dans ces eaux là !)

Merci beaucoup de vos retours qui m'ont bien aidé à cerner le type de son que je voulais, et les critères dominants

Y a plus qu'à éviter d'y penser en attendant

Pour patienter je vais devoir vendre au moins ma LP, j'ai déjà quelqu'un sur le coup, on va voir si ça le fait. Peut-être que d'autres grattes vont y passer aussi, on verra selon les recettes de ma petite entreprise

En ce moment sur guitare électrique...