Ma quête d'une gratte unique : une bonne LP ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Olivier a écrit :
Une Le Pape ?

Ca c'est du bon on dirait bien, le genre de grattes d'une vie
Maintenant j'ai le malheur de ne pas en avoir testé, ni de pouvoir en tester.. enfin tout comme les LP que j'ai mentionné en intro aussi..
Est-ce qu'on peut retrouver le caractère bois quand même malgré le corps métal ? Je suppose quand même un peu car le manche reste [AMHA] prépondérant dans le son d'une solid body.. (enfin du coup c'est plus une solidbody... chuis perdu )

fenderjeff a écrit :
Seb711 a écrit :
Alors faudrait tester une Duez entière

J'ai une Starplayer Special qui envoie déjà bien dans le style LP, mais la 49er est encore mieux, les grandes lignes de la LP avec le style Dues

Grave ! Mes dernières vacances je m'étais isolé dans la petite pièce à michenaud avec un gars qui comparait cette dernière et une Gibson Firebird, je l'avais hautement préférée ! En plus sur un Bassman à gros volume, c'était jouissif ! Je regrette du coup de ne pas l'avoir prise en main ne serait-ce qu'un peu pour tâter...

En tout cas merci beaucoup de vos réponses malgré ma question un peu vague
rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le
Tu parles d'une LP mais en plus aéré... Une Rx chambered? Ou peut-être une ES-Les Paul?
Arrange-toi de toute façon pour garder ta SG, tu la regretterais.
Le problème des Deluxe, c'est le format des micros qui interdit tout changement ensuite. Le format double standard offre plus de liberté.

arsenelapin a écrit :
Certes ! J'aime beaucoup cette marque en plus ! Je note ça

Basam Damdu a écrit :
Une (bonne) 335.

Alors pour le coup, j'en ai eu plein dans les pattes, même si ça correspond pile sur le papier, je n'en ai pas trouvé une qui me plaise vraiment..

Oui c'est le problème. Les 335 standard récentes que j'ai essayées étaient aussi très mauvaises. Mais une bonne c'est le top.

arsenelapin a écrit :
Elle ne m'avait pas plus à cause de ses abominables classic 57', mais je ne me rappelle plus la lutherie.. ça fait un bout de temps mes oreilles ont oublié ça..

Les 57 ne me choquent pas plus que ça, qu'est-ce que tu aimes comme micros ?

Sinon, autre suggestion : une Tele Deluxe ou Custom, le tranchant d'une Fender, la rondeur et l'ergonomie d'une LP.
bullfrog
Ça fait presque 10 ans que je n'ai plus qu'une guitare. On s'y fait très bien.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
El Phaco
Basam Damdu a écrit :
Une (bonne) 335.

+ 1. Plus aéré et claquant que la LP, c'est à ça que je pense. Essaye de jeter une oreille aux 339 et CS356, mais spa facile à essayer.

C'est marrant, parce que ton cahier des charges me rappelle un peu ce que je suis en train de me faire faire par mon luthier : corps acajou évidé, manche acajou, table érable sculptée, un P90 en manche et un hum un peu spécial en chevalet (un Benedetti RawBucker qui est un double format P90 qui sera a priori moins gras qu'un PAF).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
marc75020
Il faudrait que tu puisses essayer une Hamer studio, ou Monaco, mais ca ne court pas les rues
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
arsenelapin
El Phaco a écrit :
Basam Damdu a écrit :
Une (bonne) 335.

+ 1. Plus aéré et claquant que la LP, c'est à ça que je pense. Essaye de jeter une oreille aux 339 et CS356, mais spa facile à essayer.

C'est marrant, parce que ton cahier des charges me rappelle un peu ce que je suis en train de me faire faire par mon luthier : corps acajou évidé, manche acajou, table érable sculptée, un P90 en manche et un hum un peu spécial en chevalet (un Benedetti RawBucker qui est un double format P90 qui sera a priori moins gras qu'un PAF).

Alors pour le coup ce matin mon pote m'a ramené sa 335 pour un changeement de micros, j'en ai profité pour la re-gratter un bon coup
Bon y a clairement pas du tout le coup de coeur, même au niveau de l'ergonomie, ce qu'elle m'inspire, je ne suis pas vraiment à l'aise, un peu trop douce, pas assez de niak (je parle comme d'hab en non branchée). Je ne suis pas vraiment convaincu par les demi caisses de ce genre.. Le côté aéré se fait plutôt dans les basses alors que des basses tendues ne me gênent pas, c'est plus sur les hauts-médium et aigu que je veux de l'aéré.

Basam Damdu a écrit :
Le problème des Deluxe, c'est le format des micros qui interdit tout changement ensuite. Le format double standard offre plus de liberté.

Après si c'est un coup de foudre, pas de soucis. La LP qui m'avait le plus scié était justement une comme ça, j'en ai joué une autre que j'ai trouvé très plate, pourtant c'était kif kif la même, de la même année je crois bien d'ailleurs (78 de mémoire)/

Basam Damdu a écrit :
arsenelapin a écrit :
Elle ne m'avait pas plus à cause de ses abominables classic 57', mais je ne me rappelle plus la lutherie.. ça fait un bout de temps mes oreilles ont oublié ça..

Les 57 ne me choquent pas plus que ça, qu'est-ce que tu aimes comme micros ?

Sinon, autre suggestion : une Tele Deluxe ou Custom, le tranchant d'une Fender, la rondeur et l'ergonomie d'une LP.

Les 57 je ne les aime pas du tout car ils ont une bosse en médium qui me sont désagréable. Et puis question subtilité et sensation on est très loin de mes SP custom. [edit] enfin très loin, façon de parler, on va dire pour mes oreilles !

Pour les Teles : j'en ai deux en ce moment, dont une à corps creusé, les deux ont une particularité que je trouve sympa, un corps en acajou. Ca fait plus respirer la gratte, c'est plus vivant, j'accroche beaucoup. Les deux ont un très bon twang no soucis.
Pour la corps plein, je vais y tenter d'y mettre deux doubles si bongo peut me faire ça, en se rapprochant de mini hum. Peut-être la solution est là sous mon nez
Bon après question ergonomie c'est différent quand même.. Mais je vais tester ça déjà, c'est une bonne piste.
L'autre a déjà ce genre de micros, elle sonne superbement, rien à dire, mais je n'y suis pas encore. Avec le recul je doute qu'un corps creux m'apporte ce que je recherche, ça créé de suite une bosse un peu basse en medium..

Merci de vos idées

marc75020 a écrit :
Il faudrait que tu puisses essayer une Hamer studio, ou Monaco, mais ca ne court pas les rues

C'est quoi ça ?
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
J'ai toujours trouvé ce claquant dans les LP Rx. Ce que je n'avais pas ou peu sur les US.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
mila LP Giby
arsenelapin a écrit :
mila LP Giby a écrit :
Une Les Paul Deluxe ?

C'est quel genre exactement ? Ca m'évoque les vieilles des 70 en mini hum ça, ça me rappelle d'ailleurs une excellente que j'ai essayée y a un bout de temps, corps acajou manche érable...

Ce genre la, ou une vintage en effet :

http://www.ebay.fr/itm/MINT-20(...)XYCu9

C'est un excellent compromis entre le HB et le P90, mais avec un vrai caractere propre. A t'ecouter, c'est globalement ce que tu recherches. Restes à trouver LA Deluxe
Acajou addict
In long tenon we trust
arsenelapin
Très intéressant tout ça, merci
waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le
Petit comparatif

arsenelapin
Le son de la deluxe en manche
C'est exactement ça que je cherche pour cette position

On sent bien l'épaisseur, sans être trop bas dans les fréquences, le chevalet j'arrive moins à cerner via l'enregistrement ça a l'air un peu aigre quand même..
marc75020
arsenelapin a écrit :

marc75020 a écrit :

C'est quoi ça ?

Ca par exemple
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
arsenelapin
Sur cette vidéo c'est vraiment pas du tout mon type de son, mais c'est surtout l'ampli et la disto utilisée pas du tout dans mon style..
J'ai fais un peu le tour de youtube pour trouver des samples, mais ils jouent quasi tous dans ce registre très saturé et un peu lisse.. Dur dur de se faire un avis pour le coup...

La plus écoutable c'est celle là on dirait bien :

Mais je ne lui trouve pas beaucoup de charme, et ça reste un son LP classique pas hyper vivant [suivant mes critères !]..
Maintenant qu'est ce que ça donnerai avec une config de micros perso.. ? Là est un bien beau mystère..

A y reréfléchir, j'avoue que les LP deluxe des 70 me tapent méchamment dans l'oeil, on retrouve aussi le grain Neil Young, j'ai oublié de mentionner ça, mais clairement c'est l'un de mes sons de LP favoris aussi
Et pis j'adore les têtes larges des Gibs de cette année (nan... je ne vais quand même pas craquer juste pour des critères esthétiques ?? )

En ce moment sur guitare électrique...