Ma quête d'une gratte unique : une bonne LP ?

arsenelapin
Salut les bonzommes et bonnesnanas du fofo !

Bon ça fait des années que je tourne autour de mes électriques sans en être pleinement satisfait.
Il y a des points où j'ai trouvé clairement mon bonheur : côté amplis et effet. Sauf encore les fuzz et OD à peaufinner.
Et aussi côté micros, les sp customs 57, ou tout pafoïde à faible niveau de sortie, à la limite du mini HB font vraiment mon bonheur. Je n'accroche plus du tout aux micros simples.
Sur ces points j'ai fais un peu le tour de la question.

Maintenant, je me rends compte que dans mon caractère même je pourrais très bien faire toute une vie sur une seule gratte électrique, voire deux max. Et de plus j'ai vraiment un son précis en tête de ce que je veux, sans pouvoir dire factuellement ce que c'est.

A priori le son que je recherche se rapproche plutôt d'une LP, mais en aérée.
J'ai actuellement une LP traditionnal de 2010, bonne les paul, très chantante, mais un peu trop de volume sur les medium, comme une bosse qui fait que ça sonne pas si bien que ça en accords. En comparaison ma SG est juste fabuleuse en accords ouverts comme barrés, mais moins chantante, et un poil sombre.
Du coup je commence à m'intéresser aux LP Rx, ou les autres séries (je n'y comprends pas grand chose à la gamme ).
J'ai eu une Edwards dans les mains, une burny (de 81, le bon cru) aussi, ça n'était pas les sons que je recherche, manquait un claquant ou un certain caractère.
Quand j'écoute les démos des 59 originales ou reissue ça semble se rapprocher de ce que je veux.
Bon j'ai le temps de cogiter, je ne remets pas un pied en métropole avant l'été prochain (sauf surprise ou burn out ). Aussi côté budget, ça peut me laisser le temps de calculer, ma LP va y passer c'est quasi sûr, mais si je peux éviter de lacher ma SG j'aimerai quand même, ce serait une super seconde gratte. Et c'est une des rares avec laquelle j'ai un peu d'affectif..

Du coup j'aimerai vos retours, savoir si vous avez des pistes, je précise je parle vraiment en type de sons à vide, côté micros je sais déjà ce que je veux : soit les SP57, soit du mini hum. L'avantage et aussi l'inconvénient de mon matos, c'est qu'il est très sensible aux différences de grattes, et donc de qualité. Je kiffe, mais du coup ça m'oblige à être exigeant.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
arsenelapin a écrit :
Salut les bonzommes et bonnesnanas du fofo !

Bon ça fait des années que je tourne autour de mes électriques sans en être pleinement satisfait.
Il y a des points où j'ai trouvé clairement mon bonheur : côté amplis et effet. Sauf encore les fuzz et OD à peaufinner.
Et aussi côté micros, les sp customs 57, ou tout pafoïde à faible niveau de sortie, à la limite du mini HB font vraiment mon bonheur. Je n'accroche plus du tout aux micros simples.
Sur ces points j'ai fais un peu le tour de la question.

Maintenant, je me rends compte que dans mon caractère même je pourrais très bien faire toute une vie sur une seule gratte électrique, voire deux max. Et de plus j'ai vraiment un son précis en tête de ce que je veux, sans pouvoir dire factuellement ce que c'est.

A priori le son que je recherche se rapproche plutôt d'une LP, mais en aérée.
J'ai actuellement une LP traditionnal de 2010, bonne les paul, très chantante, mais un peu trop de volume sur les medium, comme une bosse qui fait que ça sonne pas si bien que ça en accords. En comparaison ma SG est juste fabuleuse en accords ouverts comme barrés, mais moins chantante, et un poil sombre.
Du coup je commence à m'intéresser aux LP Rx, ou les autres séries (je n'y comprends pas grand chose à la gamme ).
J'ai eu une Edwards dans les mains, une burny (de 81, le bon cru) aussi, ça n'était pas les sons que je recherche, manquait un claquant ou un certain caractère.
Quand j'écoute les démos des 59 originales ou reissue ça semble se rapprocher de ce que je veux.
Bon j'ai le temps de cogiter, je ne remets pas un pied en métropole avant l'été prochain (sauf surprise ou burn out ). Aussi côté budget, ça peut me laisser le temps de calculer, ma LP va y passer c'est quasi sûr, mais si je peux éviter de lacher ma SG j'aimerai quand même, ce serait une super seconde gratte. Et c'est une des rares avec laquelle j'ai un peu d'affectif..

Du coup j'aimerai vos retours, savoir si vous avez des pistes, je précise je parle vraiment en type de sons à vide, côté micros je sais déjà ce que je veux : soit les SP57, soit du mini hum. L'avantage et aussi l'inconvénient de mon matos, c'est qu'il est très sensible aux différences de grattes, et donc de qualité. Je kiffe, mais du coup ça m'oblige à être

à être..?
Vous battez pas, je vous aime tous
arsenelapin
Remarque, être ou ne pas être, là est la question !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Ah t'as corrigé

Regarde les Maybach Lester. Tu pourrais facilement garder ta SG.

Je pensais en prendre une récemment, mais j'ai eu un petit revers de fortune... du coup ben il n'y aura pas...
Vous battez pas, je vous aime tous
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le
Une Duesenberg?
Geek-Tariste
arsenelapin
Haaa j'y ai souvent pensé à la Duesenberg, à un moment j'en avais les micros sur ma SG, et même en manche de ma LP y en a eu un (domino).
C'était super chouette, mais pour le coup un poil pas assez présent sur les bas medium.
Enfin là je parle des micros, jamais testé une à vide pour voir la lutherie..

Pour les Maybach, je découvre, ça a l'air pas mal en effet. Sur les samples je ne retrouve pas vraiment les sont que je souhaite, mais 1) peu de vidéo, et sur des amplis que je n'aime pas forcément (la vidéo de greg : sympa, mais il a toujours le même son !)
2) Ben pour savoir qui des micros ou de la lutherie impose le son, dur à savoir.

En termes de LP j'ai horreur des sons de slash, j'aime mais ne veut pas du son de Bill Gibbons, par contre je surkiff le son de Peter Green, de Paul Kossof, et même de Neil Young avec sa bête noire (j'aime beaucoup moins le son de son autre LP d'ailleurs).
Si ça peut donner une idée..

Merci des retours, tout ça va me donner de bonnes pistes comme ça le jour ou je n'aurais que deux jours pour écumer les mags je saurais plus précisément où aller
Seb711
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Seb711
    le
Alors faudrait tester une Duez entière
Geek-Tariste
arsenelapin
Certes ! J'aime beaucoup cette marque en plus ! Je note ça

Basam Damdu a écrit :
Une (bonne) 335.

Alors pour le coup, j'en ai eu plein dans les pattes, même si ça correspond pile sur le papier, je n'en ai pas trouvé une qui me plaise vraiment.. Mais c'est une très bonne piste quand même !
D'ailleurs je connais un possesseur dans le coin d'une belle VOS qui voudrait passer à une LP... tiens tiens...
Elle ne m'avait pas plus à cause de ses abominables classic 57', mais je ne me rappelle plus la lutherie.. ça fait un bout de temps mes oreilles ont oublié ça..
Brdbelgium
Et pourquoi pas un luthier ?
mila LP Giby
Une Les Paul Deluxe ?
Acajou addict
In long tenon we trust
arsenelapin
mila LP Giby a écrit :
Une Les Paul Deluxe ?

C'est quel genre exactement ? Ca m'évoque les vieilles des 70 en mini hum ça, ça me rappelle d'ailleurs une excellente que j'ai essayée y a un bout de temps, corps acajou manche érable...

Petit édit : je sais que c'est vicieux, mais je sème un Danellon ici même :

Olivier
Une Le Pape ?
fenderjeff
Seb711 a écrit :

J'ai une Starplayer Special qui envoie déjà bien dans le style LP, mais la 49er est encore mieux, les grandes lignes de la LP avec le style Dues
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
arsenelapin
Olivier a écrit :
Une Le Pape ?

Ca c'est du bon on dirait bien, le genre de grattes d'une vie
Maintenant j'ai le malheur de ne pas en avoir testé, ni de pouvoir en tester.. enfin tout comme les LP que j'ai mentionné en intro aussi..
Est-ce qu'on peut retrouver le caractère bois quand même malgré le corps métal ? Je suppose quand même un peu car le manche reste [AMHA] prépondérant dans le son d'une solid body.. (enfin du coup c'est plus une solidbody... chuis perdu )

fenderjeff a écrit :
Seb711 a écrit :

J'ai une Starplayer Special qui envoie déjà bien dans le style LP, mais la 49er est encore mieux, les grandes lignes de la LP avec le style Dues

Grave ! Mes dernières vacances je m'étais isolé dans la petite pièce à michenaud avec un gars qui comparait cette dernière et une Gibson Firebird, je l'avais hautement préférée ! En plus sur un Bassman à gros volume, c'était jouissif ! Je regrette du coup de ne pas l'avoir prise en main ne serait-ce qu'un peu pour tâter...

En tout cas merci beaucoup de vos réponses malgré ma question un peu vague

En ce moment sur guitare électrique...