Ma SG a quelque chose qui me derange...

Forum Gibson
Forums
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Marsh
    le 22 Déc 2004, 22:26
Bonsoir a tous

J'aurais aimé savoir quelque chose: Sur ma Gibson SG, lorsque j'appuie sur le deuxieme case de la corde de sol, selon que j'appuie plus ou moins fort, la note sera... plus ou moins juste... (ca le fait un peu partout mais surtout a cet emplacement...) quand je dis plus moins juste, ca veux dire que la note va varier de plus d' 1/4 de ton...

J'aurais aimé savoir si c'était normal ou si il y avait en effet un probleme...

Voila, Merci a tous d'avance

Marsh
QuiGonJean
Salut, ton probleme me parrais bizarre, est-ce que tu peux nous faire cette note avec un accordeur electronique pour voir ce qu'il nous marque? STP
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Marsh
    le 22 Déc 2004, 22:31
Le phenomene s'accentue surtout quand je joue la note au milieu de la case... par contre j'ai pas bien compris ce que tu voulais que je fasse avec l'accordeur?
QuiGonJean
C'est pour voir l'importance du déréglement, s'il y a vraiment 1/4 de ton. Ca me parait beaucoup.
DarKBeN
  • #6
  • Publié par
    DarKBeN
    le 22 Déc 2004, 22:46
Ca peut venir de l'oxydation des cordes... en effet, quand elles deviennent trop vieilles, les notes deviennent fausses quand on monte dans les cases même si à vide la corde est parfaitement accordée.

Donc si elles sont assez vieilles, change les
Holydrag
C'est tout a fait normal lol c'est pour ca que quand on accorde a l'oreille on le fait avec les harmonique, pour pas avoir cet effet de mini bend
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Tubular Akane
tout a fait

et un placement du doigt plus pres de la frette superieure est je pense souhaite, du moins, reduit ce probleme

au centre, la corde peut se tendre plus facilement sous la pression du doigt
Un peu de gratte en video : http://www.youtube.com/channel(...)6BQzg
Shinjuku
tu as un espace entre deux frettes, donc logiquement plus tu appuies fort plus la corde s'enfonce dans le trou donc forcément tu accentues la tention de la corde... donc t'as note monte...

C'est tout a fait normal ca le fait sur n'importe quelle guitare, l'instrument est fait comme ca...
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Marsh
    le 22 Déc 2004, 23:00
Merci a tous pour ces reponses super rapides...

Alors, oui en effet mes cordes sont assez vieilles (2ans, mais je ne l'ai pas beaucoup touchée depuis longtemps) mais ça le fait surtout vers le haut du manche (vers la tete)...

Sinon, oui ca fait presque 1/4 de ton... par exemple, quand je fait un accord de Ré majeur basique (corde de sol: 2eme case; corde de si: 3eme case et corde de mi 2eme case), si j'appuie un peu trop fort sur les cordes, mon accord va etre super faux... c'est marrant parceque ça ne me fait pas du tout ça sur ma strat'...
Shinjuku
normal c'est pas le meme type de frette...

Qt à garder les memes cordes 2 ans je ne ferais aucun commentaire tellement c'est ridicule... :-/
QuiGonJean
Mouarf 2 ans? => Changes tes cordes.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...