Il y a de celà près de 15 ans, ma mère me ramène de la brocante une guitare de marque Fender.
Payée pas cher, elle est en état pitoyable, la mécanique de mi aigu est cassée, le pickguard cassé, il reste deux micros et l'un d'eux est mort.
A 15 ans, quand on m'a dit le prix des pièces, ca m'a fait peur. Je l'ai laissée dans un coin jusqu'à 2007.
J'ai là commencé à m'y intéresser. J'ai remis un pickguard de Stratocaster Allparts, des micros issus d'une squier pour commencer (je ne voulais pas trop dépenser sans savoir ce que celà allait donner).
Car si on regarde les photos, cette guitare sent le fake à 300 à l'heure :
En gros, c'est le réglage du truss rod qui me gène, le réglage se fait par le talon sur les anciennes.
Parlons aussi de la couleur que j'ai jamais vu sur fender...
D'après un de mes amis, age de 55 ans et qui a connu l'époque, il existait dans les années 70 des copies de fender fabriquées à partir de guitares TOKAI. Selon lui, la forme, la découpe et les dimensions étaient parfaitement identiques et la qualité très valable.
Et là, je veux bien le croire : les pontets et le truss rod sont en mesure anglaises (j'ai du acheter des clefs en fraction de pouces), le micro d'origine était similaire à celui d'une fender, mais les potards et jacks "made in japan".
Les frettes sont les mêmes (même forme, mêmes dimensions) que celles d'une fender ancienne, le chevalet vibrato est un fender.
C'est malgré tout une des meilleures guitares que je possède. Les cordes peuvent être réglées avec une action ultra basse sans la moindre frisette, le manche est d'un confort incroyable et je n'ai pas de différence de feeling entre elle et ma telcaster Jap. Malgré tout, au feeling, je sens une moins bonne qualité sur ma telecatser mexique.
Bref, j'arrête pas de me poser des questions, mais mes modifications de l'époque rendent son identification difficile. Surtout que quand je l'ai reçue, énormément de pièces ne semblaient plus d'origine.
Elle avait : Un pickguard simple pli, avec la tranche droite (pas comme les Squier et autres modernes où le simple pli est coupé en biseau), les caches des micros sont en plastique bizarre, très dur. Je parle de souvenirs car je n'ai plus ces pièces... Je me rappelle que le pickguard une fois démonté s'est comme rétracté, il a rétréci et les trous étaient légèrement décalés.
Le corps a une découpe pour un humbucker en chevalet et simples en manche et milieu.
Alors, quoi ? Guitare bidouillée, certainement, je me pose la question si ce n'est pas une "fausse fender" de l'époque. Des spécialistes pour me le dire ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???