Made in France

Rappel du dernier message de la page précédente :
laurent
Pour le marketplace, il pourrait s'agir d'un mode de fonctionnement via échange de fichiers csv, excel, xml ou mise à jour directe sur l'interface dédiée aux produits du marchand.

Le paiement serait réalisé sur G.com et reversé à intervalles réguliers aux vendeurs par virement bancaire.

Et la logistique est faite par le marchand avec là encore des échanges de fichiers pour la traçabilité ou mise à jour sur une interface dédiée.

On sait gérer ce genre de choses mais demande au départ de notre côté bcp d'investissement en terme de développement. C'est pourquoi il faudrait suffisamment de vendeurs/constructeurs intéressés au départ pour qu'on se décide à le faire.

Une fois en place, il est clair que notre mission serait de mettre en valeur cette espace en lui donnant une visibilité maximale.

Si le volume de transactions devient important, bcp d'idées peuvent voir le jour pour booster les ventes. L'union fait la force !
wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    wun
    le 02 Déc 2016, 21:54
J'avais quelque peu zappé l'idée du "market place" et des interview ... Pour ma part, je les trouve très interessantes ... Je vote donc pour, evidemment !!!

Pour le market place, j'imagine, au vu du taf que ça représente à mettre en place, et à gérer que ce ne sera pas forcement un service gratuit ... Abonnement ? Commissions ?
charles1310
wun a écrit :
J'avais quelque peu zappé l'idée du "market place" et des interview ... Pour ma part, je les trouve très interessantes ... Je vote donc pour, evidemment !!!

Pour le market place, j'imagine, au vu du taf que ça représente à mettre en place, et à gérer que ce ne sera pas forcement un service gratuit ... Abonnement ? Commissions ?

JeudyAmp a écrit :
même question que Wunic !

Je n'ai pas la réponse à votre question, étant peu compétent en la matière, mais il me parait évident de se poser la question.

L'activité de g.com repose sur un modèle économique, donc il apparait normal qu'il y ait un système de financement, ne ce serait que pour le développement de cette plateforme et son fonctionnement.

Laurent nous en dira certainement plus dès que cela sera possible (le sujet est assez frais faut dire). Donc on va lui laisser le temps de regarder tout ça
laurent
L'idée du marketplace peut se faire via un commissionnement sur la vente final. Pas d'abonnement ni aucun coût fixe... Cela est inévitable pour mettre en place un service de ce type. Pour ce qui est du montant, il est trop tôt pour y répondre, on doit étudier un mode de fonctionnement avec le minimum possible... Quoiqu'il en soit, très loin des commissionnements type amazon (de l'ordre de 15% )...

Avant de se lancer sur un service aussi complexe à mettre en place, nous devons voir :
- Si il y a suffisamment de pros intéressés pour fournir une offre assez large,
- Éclaircir les modes d'échanges d'infos : fichiers automatisés ou indication manuelle du catalogue, stock, état des commandes, suivi transporteur... etc. Toutes ces questions sont essentielles pour savoir si on est en mesure de proposer quelque chose qui tient la route ou pas.
laurent
Pour les produits non en stock (fabrication). Il serait utile que l'on connaisse un peu mieux vos étapes de fabrication afin de voir si on peut être en mesure de proposer des outils mieux adaptés. La question sous-jacente serait de savoir si on peut modéliser les différents process de fabrication (délai, "customisation"...).
manulonch
Je pense que c'est compliqué,
car on a ici des gens qui ne font que de la réparation, des constructeurs, des luthiers, des électroniciens, etc etc...

Pour parler de moi, je fait 99% de réparation/entretien, quasi jamais de fabrication pure.
Et malgré tout je pense être un peu connu malgré tout.
charles1310
Content de te revoir Manu !

ça n'est pas simple, en effet, mais plutôt que d'état de stock, les délais de livraison (au sens large), peuvent être vu comme intégrant la fabrication. Évidement, y'aura quasi aucun "livré en 2-3 jours ouvrés". Sauf peut être pour les pédales et quelques fabricants de micros qui arrivent à avancer sur leur production. A voir...

Et tu fais bien de parler de réparation et d'entretien (modifs, retubages etc...) parce que ça pourrait tout a fait aussi rentrer dans le truc. Évidement, tu ne peux pas tout chiffrer, mais il y a des opérations de maintenance "classiques" et récurrentes qui sont chiffrables et proposables (il me semble). Qu'en penses tu ?

En tous cas, le client en moi serait ravi d'avoir ce genre de plateforme, parce que c'est pas simple de trouver le gars qui fait le machin que tu veux
manulonch
charles1310 a écrit :
mais il y a des opérations de maintenance "classiques" et récurrentes qui sont chiffrables et proposables (il me semble). Qu'en penses tu ?

Qu'en penser.... souvent on me demande combien ça va couter.
Ce que je dis en général, c'est qu'a la louche ça coutera X sans qu'il n'y ai d'autre problèmes une fois l'ampli ouvert. Même pour un bête retubage, souvent on tombe sur des trucs pas toujours terribles.
charles1310
manulonch a écrit :
charles1310 a écrit :
mais il y a des opérations de maintenance "classiques" et récurrentes qui sont chiffrables et proposables (il me semble). Qu'en penses tu ?

Qu'en penser.... souvent on me demande combien ça va couter.
Ce que je dis en général, c'est qu'a la louche ça coutera X sans qu'il n'y ai d'autre problèmes une fois l'ampli ouvert. Même pour un bête retubage, souvent on tombe sur des trucs pas toujours terribles.

oui, je me doute...ça m'est aussi arrivé. Avec un Marshall...

ça n’empêche pas le chiffrage initial, de même pour un refrettage ou un changement de micros, etc...pour un guitare.

J'essaie juste de trouver des solutions, mais en effet, ça n'est évident sur cette partie à première vue.
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 06 Déc 2016, 08:53
Moi je trouve l'idée excellente, je vais voir avec Pascal mon revendeur francais comment on pourrait participer

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
manulonch
charles1310 a écrit :
oui, je me doute...ça m'est aussi arrivé. Avec un Marshall...

C'est pourquoi je donne toujours un chiffre " si tout va bien sans surprises une fois ouvert ", sinon c'est l'enfer.... De toute manière c'est très rare qu'il n'y ai aucun soucis latent sur un ampli de plus de 10 ans, voir plus jeune.
benoi31
Super idée je trouve !

C'est parti pour l'objectif 1 !

Pour le market place, il faut savoir qu'il existe déjà des solutions qui peuvent gérer les paiements en ligne (genre kooneo, chec.io que j'utilise sur mon site), ou qui les facilite du moins grandement (Stripe), ça vous évitera de galérer à mettre en place un système de paiement avec une banque française (qui sont de plus souvent très moches)

Ils prélèvent une petite comission mais franchement c'est pas grand chose (chec.io que je suis en train de tester prélève 3% sans abonnement, mais si le volume de vente est plus important, il est possible de s'abonner pour 29$/mois et il prélève 1% (vaut le coup à partir de 1500€ de ventes par mois), ou 129$/mois et 0.5% pour des gros gros volumes). Ils ont aussi un système pour mettre en place une boutique en ligne direct.

Kooneo a l'avantage d'être français et d'avoir pas mal d'options. Il me semble qu'ils gèrent même les stock et envois des produits !

Après, g.com peut rajouter une petite contribution par dessus, qui est à mon avis largement justifiée par la visibilité donnée au produits, et qui sera aussi une manière de rendre à ce forum qui nous a quand même sacrément aidé pour démarrer je pense.

Après, effectivement la market place c'est un peu compliqué je pense pour les luthiers et artisans qui font du cas par cas, alors qu'en terme de pédales et d'amplis on a des produits déjà plus standards.
Je suis partant pour l'annuaire, le market et les interviews.
charles1310
Ok ! Tout est enregistré !

Et bien on arrive à 30 artisans déjà, mine de rien...Merci à vous messieurs !

J'en profite au passage pour dire qu'il y a aussi Gerard (NOS) dans le groupe. Situé près de Nîmes, fabriquant d'amplis à lampes pour ceux qui ne le connaitraient pas.

En ce moment sur général...