Made in France

charles1310
Bonjour à tous et bienvenu chez vous, zone privée dédiée à vos discussions.

Tout d'abord, je suis ravi de tous les commentaires et de la participation du sujet ouvert sur le forum public. ça a permis un premier jet d'avis, de prise de température et aussi à quelques utilisateurs de venir conforter l'idée que vous faites tous du super travail. Sans oublier que :

Citation:
Nous vivons une époque où il ne suffit plus d'être compétent dans son métier pour parvenir à vivre normalement de son travail, ce savoir faire, il faut absolument le faire savoir! Et le client a un rôle important à jouer dans la meilleure pub: le bouche à oreilles!

Vous avez tous des objectifs et des situations professionnelles différentes. Certains commencent, d'autres sont experts depuis longtemps et reconnus, certains doivent bien s'en sortir et d'autre tirer la langue dans le sable.

Mais une chose vous réuni tous, vous avez besoin de vous faire connaitre.

Il y a eu un peu de scepticisme (et beaucoup d'enthousiasme ) à l'annonce du sujet, alors je vais essayer d’être plus précis ici pour éviter les malentendus. Voici comment nous pourrions procéder, simple proposition à discuter (1 objectif à la fois, sauf proposition de participation) :

- Objectif 1 : Essayer de monter un annuaire, une sorte de base de données (avec éventuellement vos produits/réalisations - A confirmer où et comment pour la mise en place avec G.com), de manière à tous vous lister, et ainsi pouvoir vous trouver. On pourrait imaginer un classement par "Luthiers", 'Amplification", "Effets","Micros" etc...

update 30/11/2016 : Base de donnée initiée

- Objectif 2 : Pour ceux qui le souhaitent (et pas en concurrence directe), former des partenariats simples, ne ce serait ce que pour la Com, dans un premier temps. Via vos sites web respectifs, via les participations conjointes à des salons, organisation de sessions de test pour faire participer les clients/users de g.com avec contre-partie de retour utilisateur sur le forum etc...

- Objectif 3 : Si tout cela se mets en place et fonctionne, pourquoi pas comme cela à été proposé, monter une plateforme informative externe (avec un nom à trouver puisque "Music Gear" n'a pas fait l’unanimité), en n'oubliant pas de connecter tout ça avec g.com qui a tout mis en place pour le lancement.

- Objectif 4 : Je vais m’arrêter là pour le moment

- Objectif parallèle : Mise en place d'un "Market place" sur g.com (proposé par Laurent) afin que vos produits puissent être mis directement en vente ici même (intérêt du lien direct entre artisan, client/users du forums, vos forums individuels, l'annuaire général...et vos produits). ça simplifiera la vie du client, ce qui est toujours une bonne chose (pour le client et le vendeur)

Si vous êtes au moins ok avec l'objectif 1 -> vous pouvez le dire, sisi, c'est toujours bon, et aussi MP avec Marque/contact/type d’activité (+nom/prénom c'est bien aussi sauf si vous voulez vraiment pas, et là pas de sushi). Comme ça je vous mets dans un début de base pour la suite.

Idem pour les autres objectifs, n’hésitez à donner votre avis.

Messieurs, à vos clavier. J'ai déjà trop parlé, maintenant je vous écoute

P.S : Un grand merci à l'équipe de Guitariste.com d'avoir été aussi ouvert et réactif pour rendre tout ça possible.

P.S 2 : Si vous avez des idées sur la partie "Made in ..." ou "Music....", un nom quoi ! Et n'hesitez pas !
charles1310
Aie, la boulette

Faut vraiment que vous m'aidiez avec les noms...

"Made in Francophony" ??
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Nov 2016, 11:22
Bon pour moi ! ^^
la guitare c'est de la merde !
laurent
  • Publié par
    laurent
    le 30 Nov 2016, 13:56
Sachez qu'on est chaud bouillant pour mettre en place un espace sur le site autour de vos produits/réalisations... Pour aller plus loin, est-ce qu'un espace de vente sur le site vous semble une bonne idée ? Une sorte de boutique/marketplace en ligne commune sur G.com sous un emblème commun à définir... Car au final, l'idée n'est-elle pas de faire connaître et parfois reconnaître vos produits/services pour les vendre au plus grand nombre.

Le made in France n'est pas ce qu'il y a de plus vendeur je trouve... Il faudrait peut être trouver un concept sur le custom et donc le haut de gamme pour se différencier des produits standards.

Bref, comptez sur notre soutien si on peut être utile sur les aspects online G.com.
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 30 Nov 2016, 15:10
Le "market place" ne me concerne pas mais c'est une excellente idée pour les fabricants de pédales/micros/accessoires/etc.. enfin tout ce qui peut être en stock ou sur commande mais avec des specs fixes !!!
charles1310
Et bien notre petit annuaire (enfin la base données initiale) a déjà quelques lignes, merci à tous.

Et merci à Laurent de sa présence ici même et de cette annonce. Ce market place pourrait être très intéressant pour une grande partie d'entre vous et pousser encore plus loin le lien Annuaire/produits/forum pro. Une seule et même plate forme où on peut savoir qui fait quoi, acheter un produit, avoir un lien direct avec l'artisan et discuter de tout cela sur les divers forums.

@10:15 : C'est effectivement beaucoup plus simple de vendre un produit dont les specs sont fixes, mais le Custom à tout autant sa place, à partir du moment où tes tarifs "customs" sont déterminés et connus. ça ne me parait pas insurmontable, même si je ne connais pas ta façon de travailler. On peut en discuter si tu veux.
Biloute
charles1310 a écrit :
mais le Custom à tout autant sa place, à partir du moment où tes tarifs "customs" sont déterminés et connus.

pour ma part c'est impossible les prix varient à la moindre spec et les guitares sont toutes différentes selon la demande du client (à moins de limiter à un choix restreint de "customisation" avec une liste fixe de pièces (chevalet, mecas, etc..) ce que je ne veut pas faire.. genre la prochaine que je vais faire n'a aucun élément commun avec les deux que je suis en train de terminer.. avec par exemple de l'accastillage que je n'ai jamais utilisé encore et que je n'utiliserai peut être jamais à l'avenir. Même un formulaire de "customisation" est impossible ! C'est totalement libre !
Mais je dois être le seul dans ce cas précis et ça ne me dérange pas du tout de ne pas être dans le système regroupé d'achat en ligne
Je fonctionne toujours de la même manière : je discute (longtemps) avec le client pour lister toutes ses envies (qui sont différentes à chaque client) et je refuse de faire deux guitare identiques (ou trop proches) c'est du pur sur mesure.
Mais c'est très bien de mettre le doigt là dessus car je pense qu'on a tous des manières différentes de bosser, ce sera totalement différent avec Seb (SBGO) par exemple qui a un nombre restreint de pédales avec des specs précises qui peuvent très bien être proposées à la vente directement sur le "market" via une liste ou un formulaire Idem pour ceux qui proposent à la fois des produits d'une gamme fixe et à coté de ça du custom (Fredamp ou A-Wai par exemple)
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le 30 Nov 2016, 16:24
Hello,

Bon, pour l'objectif 1 je sens que ça va être compliqué de pas être d'accord, donc ouais, ce sera déjà un bon début ^^
L'objectif 2 est pas déconnant non plus, à voir comment les choses évoluent... Et pour le reste, on verra plus tard

L'idée du marketplace est intéressante aussi, à creuser je pense, même si ce sera effectivement compliqué pour ceux qui font beaucoup de custom... Mais rien n'empêche d'y proposer un modèle "standard" avec des possiblités raisonnables de customisation (genre "Guitare manche collé acajou/érable 2 humbuckers"), quitte à revoir la copie ensuite pour bien coller aux besoins du client.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
charles1310
10:15 a écrit :
charles1310 a écrit :
mais le Custom à tout autant sa place, à partir du moment où tes tarifs "customs" sont déterminés et connus.

pour ma part c'est impossible

pas d'impossible Mr Stef !

Plus sérieusement, je comprends tout à fait ta philo, mais comme dit Awai (salut et bienvenu à toi au passage, j'attends ton mp ), y'a toujours moyen de placer un produit d'appel
joeydeedeemarky
je regarde , je suis pas trop communauté dans l'esprit ,..
(j'ai toujours peur que ca finisse en baston)
mais si ca ce met au point , j'en suis (si vous voulez bien de moi)
je pense qu'une fourchette haute et basse de prix est plus realiste pour un luthier qu'un tarif strict

En ce moment sur général...