Martin DCX1E vs Takamine EAN 10C

Forum Martin
Forums
Bon salut tout le monde,
j'ai passé plus d'une heure à comparer 2 modèles: Martin DCX1E et Takamine EAN 10C. Et finalement, j'ai préféré la martin. Le vendeur m'a en plus assuré qu'il n'y avait pas photo entre ces 2 modèles, que la martin était bien au dessus.
Cependant, en flanant sur les forums, j'ai vu beaucoup de critiques sur cette martin contre beaucoup de compliments sur la tak.
Je comprends pas trop... Y a-t-il une explication?
  • #2
  • Publié par
    keats
    le 27 Sep 04, 16:59
Bonjour,
Pour moi si tu as choisi cette guitare c'est en fonction du son...
Et le son du Martin ...C'est Martin...
Taka ...c'est Taka...
Ok par tres futé ce que je dis....
Pour resumé, tu te fous de ce qui est dis sur le forum...avant d'acheter ma taka TSF40C, j'ai vu les pots surlesquels Taka était "Demonté".
Ensuite j'ai essayé la Martin que tu as...j'ai trouvé le manche un peu difficile à jouer et le son pas assez polyvalent...
J'ai pris taka car le son...beaucoup plus medium et passe partout me convenait mieux...
Mais ta guitare est super...finition tres bonne...son Martin...tu vas pas te plaindre....Tu as un Martin...
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 27 Sep 04, 17:46
Pareil, ce sont deux guitares différentes, en terme de jeu et de son. Je n'ai jamais essayé cette Martin, dans cette gamme de prix ont doit avoir des instrus corrects quand même. Ce que je sais c'est que l'EN10C est une référence en acoustique et branchée (j'en ai une à la maison, je te garantis que ca sonne).
J'ai eu l'occasion de la jouer plusieurs fois (et de comparer donc) avec une Martin HD28. J'echangerais pas la takamine contre la martin, même si elle vaut trois fois sont prix... J'ai trouvé le son de la martin très terne à coté de la brillance d'une takamine. Le manche américain est à mon gout moins agréable aussi.
beno51
  • #4
  • Publié par
    beno51
    le 27 Sep 04, 18:39
ça tombe bien, je possède une EAN 10c et j'ai essayé ce week end cette Martin.
Je suis d'accord avec keats le manche de la Martin plus difficile que celui de la Taka et perso je penche vraiment plus pour la Taka, brancher c'est vraiment un régal.
genesisguitar
hello
quelles différences entre le Martin dx oi à moins de1000 euros et la ean 10c
moins funk , moins clean pour la taka?
m721
  • #6
  • Publié par
    m721
    le 01 Sep 10, 19:23
L'explication c'est simplement tes oreilles. Si tu préfères la Martin ne te prends pas la tête avec les commentaires. Après sache qu'en générale le vendeur ira quasiment toujours dans ton sens et si tu avais préféré la Taka il n'aurait surement pas tenu le même discours...
genesisguitar
vendeur: hypocrite, faux?
seuls les ventes l'intéressent?!

j'en connais qu'ils ont l'air+sympa que ce pourrait faire croire leur profession
gloupitch
j'voudrais pas dire de connerie mais la MARTIN DCX1E, elle est pas en tout massif non ?
Si tel est le cas, moi j'aurais choisi la TAKA qui elle est en massif (et que j'ai eu comme grat d'ailleurs).
Sinon, eh bien....rien de particulier, les gouts et le feeling quoi !
Allez bonne grat et prends du plaisir
uilean
  • #9
  • Publié par
    uilean
    le 02 Sep 10, 14:23
niet la Taka n'est pas full massive les éclisses sont plaquées Ce qui n'empèche pas que dans cette gamme de prix je la préfère a la Martin
like a fiddler on a roof
harpox
Blues!
T'inquiète! les Martin série X sont toujours maltraitées dans les forums plus que lors d'essais pour pour les magasines... Pourquoi? surtout parce qu'elles ont un corps (pas la table qui est épicéa massif) en bois compressé avec de la résine! ca donne évidement des remarques du genre guitare en formica etc... Maintenant les gens qui essaient, luthiers ou musiciens, même avec cet a priori, reconnaissent que ca sonne bien et qu'on ressent tout de même "un" son de la famille Martin (c pas une HD28 ok!).
Ovation avec ses caisses en lyrachord subit d'ailleurs les mêmes remarques (son de plastique!). Néanmoins le son Ovation existe désormais avec son originalité.
Moi j'ai la petite LX1 et je peux te dire que les autres petites guitares en "vrai bois" pour la caisse ont une sonorité moins riche que la Martin. je veux dire plus fade aussi, plus banal! (Cort, Tanglewood, alvarez, Breedlove d'asie...) exception faite pour la baby taylor qui est originale dans un genre différent.
m721
  • #11
  • Publié par
    m721
    le 02 Sep 10, 15:42
gloupitch a écrit :
j'voudrais pas dire de connerie mais la MARTIN DCX1E, elle est pas en tout massif non ?
Si tel est le cas, moi j'aurais choisi la TAKA qui elle est en massif (et que j'ai eu comme grat d'ailleurs).
Sinon, eh bien....rien de particulier, les gouts et le feeling quoi !
Allez bonne grat et prends du plaisir


Entre une toute massive moyenasse et une gratte avec des bois contreplaqués de très bonne qualité avec une belle table massive comme sur les Yairi autour des 1500 euros pour moi y'a pas photo.
Le tout massif c'est du flan si la qualité du bois ne suit pas et je trouve ca particulièrement con de choisir une gratte juste pour une magnifique étiquette "all massive wood" dessus.
gloupitch
Citation:
Entre une toute massive moyenasse et une gratte avec des bois contreplaqués de très bonne qualité avec une belle table massive comme sur les Yairi autour des 1500 euros pour moi y'a pas photo.
Le tout massif c'est du flan si la qualité du bois ne suit pas et je trouve ca particulièrement con de choisir une gratte juste pour une magnifique étiquette "all massive wood" dessus.


t'as raison, l'EAN10c c'est de la daube, et les guitares en bois massif, ça sonne pas face à une "MARTIN" en contreplaqué ; d'ailleurs c'est clair que Martin apporte un soin tout particulier aux miettes de bois lorsqu'il les reconstitue pour en faire des grat.
Les guitariste acoustiques globalement ne s'y trompent pas, pour près de 1000 €, ils préfèrent une Martin en contreplaqué à des grat en bois massif.
C'est moi qui doit être con
allez
uilean
K Yairi n'est pas caractéristique des grattes en plaqué c'est du haut de gamme travaillé par de très bons luthiers je trouve cependant leurs prix exagérés pour du plaqué certainement parce que leur production est celle d'une petite équipe pas d'une grosse usine
leurs guitares full massive sont encore meilleures
Citation:
Moi j'ai la petite LX1 et je peux te dire que les autres petites guitares en "vrai bois" pour la caisse ont une sonorité moins riche que la Martin. je veux dire plus fade aussi, plus bana

c'est un avis tout personnel
Citation:
je trouve ca particulièrement con de choisir une gratte juste pour une magnifique étiquette "all massive wood" dessus.

quand la marque fabrique des guitares des 2 types ont peut supposer que les bois massifs choisis sont au niveau et qu'ils ne bradent pas la fabrication vu que la ''matière première ''est plus chère à l'achat
like a fiddler on a roof
tonio66
pour avoir essayé les 2 (et possédé la taka qlqs années , elle vieillit tres bien d'ailleurs) , la taka est au-dessus a tout les niveaux (son , lutherie , confort.....)
Du moins a mes oreilles.
Taka a un rapport qualité prix assez exceptionnel , donc dans cette gamme de prix , c'est mieux que martin.

Quand au son Martin , encore une fois dans cette gamme de prix il n'existe pas selon moi , il faut taper bcp plus cher sinon ça n'a pas de sens.A part le logo martin sur la tete , une martin a 1000 euros n'a aucun interet (selon moi et d'apres tout ce que j'ai pu essayer hein.....)

Mais c'est tes oreilles qui te guident , et selon les miennes , la taka est largement au-dessus.

Par contre si j'avais 3000 euros la , c'est une autre histoire.....
genesisguitar
hello
l'ean 10c d'après mes recherches date de 1992
donc , vieille gratte

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...