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  • Publié dans guitare acoustique et électro
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gosvoalet
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 17 Jun 07
Localisation: 94

Répétition du dernier message de la page précédente :
hilaryhahn a écrit :
Pour apporter ma petite pierre à l'édifice et histoire de papoter, j'ai une Martin custom shop HD28 que je trouve d'excellente qualité sonore . Dynamique, riche en harmoniques, elle me ravit vraiment . Cependant pour monter en gamme et me faire plaisir , je vais me faire réaliser une copie Martin chez un luthier-commande faite- afin d'avoir les meilleurs bois possibles et une finition que Martin ne propose peut-être plus sauf pour ses modèles prestigieux


Certainement la meilleure solution si l’on veut toucher l’excellence......
Tu es content de la qualité de tes bois venant du Custom Shop? Car on voit du très bon comme du moyen aussi. On voit des Rio sur dosse qu’un luthier ne travaillerait pas

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jean-marie Fouilleul n°425, 448, 500
OM Thomas Fejoz n°102

https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX5r1fvdsfyGkYUsxmw
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Biosmog
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

gosvoalet a écrit :
Il faut être capable de dire que cette firme est capable du pire comme du meilleur et faire la différence, donc garder l'esprit ouvert face aux critiques..


Si seulement on avait ce genre d'analyse: quel pire et quel meilleur? Mais on en est très loin et tu le sais très bien (ou alors tu n'as lu qu'un post sur deux). Je m'en prends à cette maladie des forums où n'importe qui raconte n'importe quoi, parce qu'il l'a lu quelque part ou qu'il a entendu une vidéo sur youtube (dont il ne connaît rien des conditions de la prise de son). Un forum, c'est fait pour apporter une information pointue pas pour colporter des généralités sans objet. Il y a d'autres topics sur guitariste.com qui sont fréquentés par quelques cadors ayant une vraie expertise, et on observe que les discussions atteignent un haut niveau technique. Ce n'est pas du tout le cas sur ce topic Martin où les deux malheureux qui ont osé souligner qu'on comparait des pommes et des poires se sont faits rabrouer.

abronsius a écrit :

Un avis cela peut être dicté par l'expérience tout simplement, je ne vois pas ce qui nous interdit de donner le notre, surtout pour conseiller les guitaristes en herbe pour leur apprendre à faire gaffe aux chants des sirènes...

Alors essaie de formuler un avis un peu précis que celui que tu as émis: tu parles de quels types de guitares? c'est quoi que tu reproches à leur équivalent Martin? Parce que "Ma guitare, elle écrase toutes les Martins, d'ailleurs une Cort c'est mieux qu'une Martin", je suis désolé mais on trouve plus intéressant à lire, même en étant un ... guitariste en herbe (hum hum).

_________________
je vous ai à l'oeil
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hilaryhahn
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 25 Jun 05
Localisation: france

Gosvoalet : je suis content de la qualité des bois et de la finition de ma Martin CS (je pense qu'elle doit coûter à la commande dans les 6/7000 euros je l'ai eu d'occas ) , mais on peut clairement monter en niveau, il y a de la marge. A ce prix, pas de doute, je passe par la case luthier pour atteindre le niveau supérieur.

_________________
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/o4Ukps6duiw
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abronsius
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 30 Jul 13
Localisation: Bourg-Blanc (29, France)

Biosmog a écrit :
Ce n'est pas du tout le cas sur ce topic Martin où les deux malheureux qui ont osé souligner qu'on comparait des pommes et des poires se sont faits rabrouer.



Pour comprendre il faut d'abord savoir lire les posts, vous êtes un radicalisé MARTIN grave ! Nous, nous essayons au contraire de parler d'autres marques de guitare et sans critiquer directement la qualité des guitares MARTIN, nous mettons en garde les futurs acquéreurs en mettant en évidence la malhonnêteté de cette marque, qui vend des guitares fort chères alors que que la qualité sonore ne suit pas toujours. Et c'est une des grandes marques qui est coutumière du fait, MARTIN alternant qualité sonore et banalité.

Notez bien que j'ai dit : pas toujours.

Comme vous le dites si bien : on a osé critiquer MARTIN ! quelle honte ! nous sommes donc des malheureux à plaindre.

En espérant que cette fois ce sera bien reçu.
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orime
Inscrit le: 06 Aug 08
Localisation: France

hobby1 a écrit :
ba je remet une couche ..perso je préfère la d18 à la D 28 .

.. cest pas une histoire de mieux ou pas

cest LE SON que j ai en tête .. et pis c'est tout

pour moi une acoustique doit sonner comme cela ..
style ..j'aime pas le son takamine , Gibson hummingbird .. meme si ca sonne aussi ..mais non

.. pareil pour ma telecaster (maybach) .. je la prefere a ma Gibson LP , meme si j en possède les 2 ..
du coup je vois pas le problème d'aimer autre chose que Martin.. et heureusement d'ailleurs


Je suis aussi un fan de la D18.
Mes oreilles préfèrent de très loin le son de l'acajou à celui du palissandre.

La plus belle que j'ai approchée était une D18 de 1974 en réparation chez mon luthier.
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Biosmog
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 27 May 13
Localisation: -

abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce n'est pas du tout le cas sur ce topic Martin où les deux malheureux qui ont osé souligner qu'on comparait des pommes et des poires se sont faits rabrouer.



Pour comprendre il faut d'abord savoir lire les posts, vous êtes un radicalisé MARTIN grave ! Nous, nous essayons au contraire de parler d'autres marques de guitare et sans critiquer directement la qualité des guitares MARTIN, nous mettons en garde les futurs acquéreurs en mettant en évidence la malhonnêteté de cette marque, qui vend des guitares fort chères alors que que la qualité sonore ne suit pas toujours. Et c'est une des grandes marques qui est coutumière du fait, MARTIN alternant qualité sonore et banalité.

Notez bien que j'ai dit : pas toujours.

Comme vous le dites si bien : on a osé critiquer MARTIN ! quelle honte ! nous sommes donc des malheureux à plaindre.

En espérant que cette fois ce sera bien reçu.


J'ai juste exprimé le fait que je trouvais tes avis caricaturaux. Mais on dira que je suis le seul à te l'avoir dit ici (ironie) et que je mérite ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.

_________________
je vous ai à l'oeil
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abronsius
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 30 Jul 13
Localisation: Bourg-Blanc (29, France)

Biosmog a écrit :
ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.


Il faut déjà oser, car en terme d'agressivité ! Ah bon, perdre du temps à écrire pendant deux minutes et c'est vrai tout cela pour avoir le dernier mot, quel temps perdu pour pas grand chose, nous sommes enfin d'accord.
Bon, et si on arrêtait ?
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NOSAC
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 10
Localisation: Vannes 56

abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.


Il faut déjà oser, car en terme d'agressivité ! Ah bon, perdre du temps à écrire pendant deux minutes et c'est vrai tout cela pour avoir le dernier mot, quel temps perdu pour pas grand chose, nous sommes enfin d'accord.
Bon, et si on arrêtait ?


Sans animosité, ça m'intéresse de savoir ce que tu leur reproche au Martin par rapport à tes attentes.
Problème de projection, d'équilibre tonal, de lutherie, de finition, choix des bois, barrages...
Même si je possède une D28, je ne me considère pas comme un pro-Martin, mais je recherchais cette signature sonore et ça me convient bien.
Je possède également une Yamaha et une Takamine que j'aime pour d'autres raisons.
A partir d'un moment il ne faut plus parler de rapport qualité / prix, on achète pas une Martin pour ça.

_________________
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
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abronsius
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 30 Jul 13
Localisation: Bourg-Blanc (29, France)

NOSAC a écrit :

Sans animosité, ça m'intéresse de savoir ce que tu leur reproche au Martin par rapport à tes attentes.



Rien, mais nous en avons déjà débattu, tu es en retard d'une guerre, point barre.
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gosvoalet
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 17 Jun 07
Localisation: 94

NOSAC a écrit :
abronsius a écrit :
Biosmog a écrit :
ton agressivité. J'ai assez perdu de temps.


Il faut déjà oser, car en terme d'agressivité ! Ah bon, perdre du temps à écrire pendant deux minutes et c'est vrai tout cela pour avoir le dernier mot, quel temps perdu pour pas grand chose, nous sommes enfin d'accord.
Bon, et si on arrêtait ?


Sans animosité, ça m'intéresse de savoir ce que tu leur reproche au Martin par rapport à tes attentes.
Problème de projection, d'équilibre tonal, de lutherie, de finition, choix des bois, barrages...
Même si je possède une D28, je ne me considère pas comme un pro-Martin, mais je recherchais cette signature sonore et ça me convient bien.
Je possède également une Yamaha et une Takamine que j'aime pour d'autres raisons.
A partir d'un moment il ne faut plus parler de rapport qualité / prix, on achète pas une Martin pour ça.


Même si tu ne me demandes pas mon avis, je poste quand même et sans la moindre animosité.
Vu la gamme plus que étendue chez Martin, la signature sonore je n'y crois pas trop.
La signature sonore est reconnaissable pour une petite production ou sur une lutherie peu copiée comme Lowden mais les barrages Martin ont été décortiqués depuis longtemps et beaucoup de firmes s'en approchent.
La qualité des bois est loin d'être au top par rapport à d'autres comme Furch par exemple.
Le fait de persévérer a mettre des filets plastique sous prétexte historique sur les modèles haut de gamme n'est pas très judicieux à mon goût bien sûr.
Le rapport qualité prix me semble au contraire a prendre en compte, il n'y a aucune raison qu'ils en soient exemptés.
Pour avoir une signature sonore il faut une constante, c'est une recherche délicate que les luthiers font mais de l'avis du mien c'est ce qui est le plus difficile à obtenir vu que les bois ne sont jamais les mêmes et que chez Martin les choix de conception changent régulièrement

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NOSAC
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 09 Jan 10
Localisation: Vannes 56

[quote="gosvoalet"]
NOSAC a écrit :

Même si tu ne me demandes pas mon avis, je poste quand même et sans la moindre animosité.
Vu la gamme plus que étendue chez Martin, la signature sonore je n'y crois pas trop.
La signature sonore est reconnaissable pour une petite production ou sur une lutherie peu copiée comme Lowden mais les barrages Martin ont été décortiqués depuis longtemps et beaucoup de firmes s'en approchent.
La qualité des bois est loin d'être au top par rapport à d'autres comme Furch par exemple.
Le fait de persévérer a mettre des filets plastique sous prétexte historique sur les modèles haut de gamme n'est pas très judicieux à mon goût bien sûr.
Le rapport qualité prix me semble au contraire a prendre en compte, il n'y a aucune raison qu'ils en soient exemptés.
Pour avoir une signature sonore il faut une constante, c'est une recherche délicate que les luthiers font mais de l'avis du mien c'est ce qui est le plus difficile à obtenir vu que les bois ne sont jamais les mêmes et que chez Martin les choix de conception changent régulièrement


Je n'ai pas écrit qu'on ne pouvait pas retrouver cette couleur sonore avec d'autres marques, simplement que quand on choisit une D28 on sait vers quoi on va et c'est souvent ce qu'on recherche (son de Neil Young, Johnny Cash pour ma part)
Je n'irai pas voir un luthier pour faire une copie de D28 (comme pour une Gibson ou Fender), autant prendre une originale, j'irais voir un luthier pour ces créations.

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