Matos de base pour jouer en groupe.

Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Salut à tous !

Dites, je suis déjà venu vous demander de me faire part de votre expérience quand j 'ai acheté une nouvelle gratte l 'année passée ainsi (et surtout), pour mon ampli.. J 'ai appris pas mal de trucs, même si j 'ai encore du chemin à parcourir..

Donc, présentation express : je joue de la gratte électrique depuis 2001, j 'aime le metal (Maiden, Metallica,.. jusqu 'au Black Metal ou des trucs genre Fear Factory, Korn,.. bref, un peu de tout dans s'ki fait du bruit..) et j 'ai un p'tit groupe depuis un peu plus 1 an..

Seulement, ici, on pense doucement à améliorer notre matos.. Notez qu 'il y a du progrès : avant : Peavey Raptor Special branchée sur Peavey Rage 158 | now : Fender Showmaster HH (Seymour Duncan) sur Fender Princeton Chorus (2X25W) et pédale Boss MT-2.

Bon, ok, j 'ai déconné question puissance pour l 'ampli.. l 'autre gratteux va bientôt prendre un truc qui arrache genre tête marshall et 4X12" qui va avec.. Mais bon, j 'ai pris ça pour le beau clean..

Question : qu 'est-ce qu 'il me faut comme matos, genre, "obligé"?
Parce que bon, pédale de compression, ça a l 'air important, par exemple.. mais prq, en fait? Il m 'en faut une pour bien faire? Et quoi d 'autre ? (A part des jacks, des plectres, des jeux de cordes, un transfo, une housse ..)

Merci de m 'éclairer !

PS : Et aussi : "Disto pédale = beurk ?"
Billy Haze
bah, si t'aime metallica , il te faudrait une pédale distotortion (c'est presque essentiel, avec ca t'aurait un son plus aggressif et quand tu fera des fausses notes, ca s'entendra moins ... et une pédale chorus pour des solo + mélodique...

c'est pas essentiel, mais si tu fais du metal en clean ...
Always Root For The Underdog
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Salut l'ami!

Bon déjà merci pour ce topic de qualité. Je veux dire par là que tu fais un effort de rédaction, de présentation et de contenu, c'est agréable.
Ensuite, le Princeton ne sera jamais un mauvais choix pour moi lol. N'as-tu aucun moyen de repiquer le son de ton ampli via la table?
Matos obligé? Pour ma part: Une pédale d'overdrive (je la prefère à la disto... Et ca sonne aussi dur), un compresseur (ca te change le sustain, c'est fou), une wha (que tu pourras bloquer en position voulue pour avoir un boost médium), un chorus/delay (chez boss ca le fait bien). Pense aussi aux multi et à la pédale volume si tu dois assurer couplet et solo.
Je ne comprends pas ta dernière question...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Déjà, merci de ne pas m 'avoir laissé dans le vent ^^

Beh en fait, mon ampli, c 'est Fender Princeton Chorus DSP et j 'ai déjà quelques effets dessus : chorus, flange, reverb, etc.. avec footswitch.

Mais c 'est vrai que je ne sais pas ce que ça vaut comparé à ce que les pédales faites spécifiquement pour un effet par les fabriquants comme Boss font ..

Note : je ne me concentre pas uniquement sur les pédales, hein, c 'est surtout dans l 'ensemble, s 'il y a des trucs à avoir.. (mais la compression, en particulier, m 'intrigue, j 'avoue..)
Doc Loco
Suis-je le seul à considérer que justement une pédale de compression est une horreur à éviter absolument? C'est le plus souvent un cache-misère, destiné à "améliorer" le sustain d'une guitare ou d'un ampli médiocres (ou les deux) ou un touché imparfait (ou un jeu de cordes extra-light) ... ou le tout à la fois . Bien sûr il existe des guitaristes qui ont utilisé la compression d'une façon créative, mais ils sont rares ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
W
  • Publié par
    W
    le
Voila comment évolue ton signal dans le temps (Y: signal X: temps)

------------*
-------------*
--------------*
---------------*
-----------------*
--------------------*
------------------------*

avec le compresseur ta courbe donne plus ça

----------------------*
-------------------------*
-----------------------------*
---------------------------------*
------------------------------------*
-----------------------------------------*
-------------------------------------------------*
W
  • Publié par
    W
    le
Doc Loco a écrit :
Suis-je le seul à considérer que justement une pédale de compression est une horreur à éviter absolument? C'est le plus souvent un cache-misère, destiné à "améliorer" le sustain d'une guitare ou d'un ampli médiocres (ou les deux) ou un touché imparfait (ou un jeu de cordes extra-light) ... ou le tout à la fois . Bien sûr il existe des guitaristes qui ont utilisé la compression d'une façon créative, mais ils sont rares ...

Ne penses-tu pas que quand tu joues autre chose que du rock (pour ma part: musiques traditionnelles asiatiques revues en electrique) le compresseur peut devenir du pain béni? ;-)
hugo_fray
tout de suite,quand tu expliques,c'est plus clair!!!!
lol
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ah, salut 2e ami qui ne me laisse pas dans la détresse ^^..

Beh tant mieux ^^, mais j 'avais peur que le fait que je parle beaucoup fasse fuir ^^..
Oui, on passe tous sur une table de mixage (berhinger), sauf la batterie, qui n 'est pas encore sonorisée (on commence, on commence (et pis, ça coûte cher, on a pas toujours 3000€ à claquer pour du matos (c.f. un topic à côté :wink..

Overdrive.. chui pas doué mais j 'ai du mal à voir la nuance avec distortion.. c 'est plus dans le genre un peu granuleux et pas *TSSSSHHH*, ou rien à voir?
Sustain, je sais pas ce que c 'est .. en gros, ça fait quoi T_T?
Une wha, ok, oui, c 'est juste (même si je pense qu 'il faut l 'habitude pour se lancer à l 'utiliser régulièrement ^^..).. mais "bloquer en position voulue pour avoir un boost médium" par contre.. quoi, un boost de volume ?
Meilleur chez boss chorus/delay que sur l 'ampli?
Aux multi ? ?
Et pédale volume, je connaissais pas.. (oui, je débarque.. lol.. mais faut dire que dans les magasins, près de chez moi, ils sont ok pour t 'aider .. .. si t 'achètes :/..)

La dernière question, ok, je refais en français : Beh, en gros, ma distortion se fait avec la pédale BOSS.. La disto du Princeton, c 'est bon pour jouer du Nirvana.. mais c 'est tout..
Seulement, c 'est nul, non, une disto de pédale comparé à celle d 'un bon viel ampli? D 'un autre côté, ça existe quand même.. donc, voilà, en général, c 'est assez fréquent, ou pas, d 'utiliser une pédale pour la disto ?
Superunknown
Deubeuliou a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ne penses-tu pas que quand tu joues autre chose que du rock (pour ma part: musiques traditionnelles asiatiques revues en electrique) le compresseur peut devenir du pain béni? ;-)
Moi apart en clean j'utilise jamais de compresseur puisque je trouve que ca rends le son encore plus crado/...
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
Invité
Lol, merci pour la description imagée ^^..

Ca unifie, quoi, c 'est ça ? (mais bon, sur une sinusoïdale, j'veux bien, mais réellement, au niveau du son, je vois pas comment ça sonne.. 'fin c 'est pas grave, j 'irai au magasin tester la pédale de compression et je verrai bien ^^..)
W
  • Publié par
    W
    le
Pour faire clair (cf Hugo)
Sustain: Capacité de la guitare à rester en vibration... En gros tu joues une note et si tu l'entends longtemps, elle a un bon sustain...
Multi: Multieffets
Overdrive: Disto en plus chaud et moins criard (selon moi et ma pédale)
C'est boost medium ou boost volume que tu ne comprends pas?
Pédale volume: c'est comme une wha sauf que tu agis sur le volume et non le "WHA WHA". Plus tu pousses la pédale, plus tu joues fort (Cf Morley... Mais pas trop fort quand même)
W
  • Publié par
    W
    le
Aragorn_54 a écrit :
Lol, merci pour la description imagée ^^..

Ca unifie, quoi, c 'est ça ? (mais bon, sur une sinusoïdale, j'veux bien, mais réellement, au niveau du son, je vois pas comment ça sonne.. 'fin c 'est pas grave, j 'irai au magasin tester la pédale de compression et je verrai bien ^^..)

En gros ça n'a pas vraiment d'influence sur le son final mais surtout sur la durée... En gros ton signal est boosté... Tu joues un accord, tu l'entendras fort plus longtemps au lieu de l'entendre fort puis que le niveau baisse
Invité
J 'aime bien quand c 'est clair !

Ok pour sustain
Ok pour Multi ^^ (mais bon, reverb, chorus, flange.. c 'est tout non ? Et j 'ai ça sur mon ampli.)
Ok pour Overdrive ^^.. mais j 'aime bien le p'tit côté métallique de la MT-2.. même si quand je réglais mal l 'équaliser de l 'ampli ça sonnait "canard" à l 'enregistrement !

Ahhhh , Boost Medium ! Ok ! J'pensais que tu disais un "boost moyen" mais tu voulais parler des fréquences, ok ! Beh, en fait, ça dépend ce que je joue, mais en général, je mets genre 4 en mid.. sauf pour Metallica, Scorpions, Maiden et les trucs du genre ou je mets 7.. Donc un truc qui boost les medium, je sais pas si j 'en ai vraiment besoin..

Re- ! Ah bon, la WhaWha, ça fait que jouer sur le volume? J'pensais que ça déformait le son en un "WaaahahWWwwaaahhh" ^^.. Alors, je pige si on bloque.

Et alors, pour la dernière question : disto-pédale ?

(Merci les gars, plus rapide que vous, on meurt ^^ (et plus + clairs aussi ))
W
  • Publié par
    W
    le
Non il y a bien une différence entre pédale WHA et pédale volume... Ya les pédales WHA qui font l'effet Wha Wha quand tu agis dessus et les pédales volumes qui agissent uniquement sur le volume final. Pour encore plus t'embrouiller, il existe des pédales qui font les deux et tu jongles entre les deux fonctions via un switch...
Ca ressemble à ça

En ce moment sur guitare électrique...