Déjà, dans un premier temps: comme ça a été dit, achètes un bon ampli...
Pas besoin forcément d'un gros 150 watt, mais cherche un ampli qui ai des médiums présent (hauts médiums pour le métal à "l'ancienne", bas médiums pour le métal plus "moderne" en général, ceci n'est pas paroles d'évangile...)
Dans les bons combos lampes à dos fermés (essentiel pour le gros son selon moi) , y a de quoi vivre, tout dépend du budget que tu peux y passer...
Après, les pédales, c'est bien aussi, mais il faut une base solide comme ampli derrière...Un ampli blues aura du mal à sonner gros métal même avec une métal monster ou une métal muff derrière...
L'avantage des pédales c'est qu'elles vont t'offrir une flexibilité d'utilisation, le son est souvent plus contrôlable qu'avec la saturation d'un ampli...J'ai adopté ce système pour pas mal d'utilisations...Mais malgré tout le son d'un ampli , surtout à lampes, reste en général plus gros...Et surtout plus riche...
Après il y a le "comment" on règle son ampli...
Les grosses bourdes en métal à éviter selon moi (mais on vois toujours des mecs les faire quand on jouer avec d'autres groupes en concert) sont donc:
1-L'égalisation en V : en gros, je gonfle les bases et les aigus et je coupe mes médiums? c'est n'importe quoi pour la simple et bonne raison que les médiums sont LA fréquence de la gratte, c'est tout simplement ce qui te fait entendre dans un groupe
2- le gain à fond, un vrai cache misère, aucune nuances, que ce soit en rythmique ou en solo, aucune dynamique...Certains amplis très haut de gamme permettent de pousser le gain au max sans avoir affaire à ce problème, mais en général, sur les amplis métal, ce qu'on récupère après le réglage 6, c'est pas du gain, mais du bruit parasite...
3-Je gonfles les basses et les aigus comme un quéquet: Pousser les basses au delà de 3 ou 4 te fera empiéter sur les fréquences du bassistes, qui de toutes manières te bouffera vu que son instrument est prévu pour ça et le tiens non...Pousser les aigus au delà de 6 va créer une sorte de bourdonnement avec les cymbales du batteur, ce qui donnera au public l'agréable sensation que tu lui perce les tympans avec une aiguille à tricoter...
Bon voilà, je crois que j'ai fais le tour...