Matos pour du bon Metal

XxXMetalXxX
Salut a tous,

J'ai depuis peu plusieurs questions dans la face.La premiere:

Je possède une jackson ke-3 montée en tb-4/sh2n mais je trouve qu'elle a du mal a suivre dans le metal hargneux (pantera,obituary....)Mon ampli est un fender vibro Champ XD et je pense que cela vient de lui si mon son est un peu faiblard...

On va dire que je fais avec mais,vaudrait t'il mieux changer le micro chevalet par un autre passif; ou bien prendre une pédale de disto (ou overdrive pour le son plus naturel) sachant que je ne pourrais pas changer d'ampli avant quelques années.

En attente de vos réponses,merci;
XxXMetalXxX
---_---
---\/-- If You
---[]--- Support METAL
---[]--- add the GUITAR to your
--/[]\-- page
-/._. \-
/_/ \_\
╔══╦═╦══╦═╦╗
║║║║╩╬╗╔╣╩║╚╗
╚╩╩╩═╝╚╝╚╩╩═╝
BW_999
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
première chose que j'ai faite en recevant ma RR3 (mêmes micros que les tiens), c'est virer la SH4, trop rock à mon goût et le remplacer par un SH13. ça m'a donné la patate dont j'avais besoin (mais à vrai dire si c'était à refaire maintenant c'est plutôt un sh6 que je mettrais), mais il faut dire que je branche ça dans un bandit 112.
Donc dans ton cas, peut-être que faire l'acquisition d'une pédale (genre Line6 über metal) sera plus efficace
Mr. Mustaine
XxXMetalXxX a écrit :
Salut a tous,

J'ai depuis peu plusieurs questions dans la face.La premiere:

Je possède une jackson ke-3 montée en tb-4/sh2n mais je trouve qu'elle a du mal a suivre dans le metal hargneux (pantera,obituary....)Mon ampli est un fender vibro Champ XD et je pense que cela vient de lui si mon son est un peu faiblard...

On va dire que je fais avec mais,vaudrait t'il mieux changer le micro chevalet par un autre passif; ou bien prendre une pédale de disto (ou overdrive pour le son plus naturel) sachant que je ne pourrais pas changer d'ampli avant quelques années.

En attente de vos réponses,merci;
XxXMetalXxX

Dans le metal c'est l'ampli qui fait pas mal le boulot, un SH4 c'est pas trop typé gros son mais quand même, avec un ampli plus typé metal tu auras déjà plus un son que tu recherches !
Si tu ne peut pas changer d'ampli, prends une pédale pour le booster.
Les MT2 et Metal Muff sont des nom qui reviennent souvent.
Renseigne toi
XxXMetalXxX
Merci pour vos reponses,

En effet,mon ampli suit pas beaucoup Je pensais m'orienter vers randall entre le RG 100 ou KH75.Bien que je prefere la hargne du transo,les lampes seront mieux si un jour un groupe est monté..Dans ce cas que choisir pour rester dans l'esprit ?

Je pense changer par la suite le micro pour un Tb-6 etant quasiment le son que je recherche et je pense une MXR dime distortion,que pensez vous de ces choix ?

Merci,
XxXMetalXxX
---_---
---\/-- If You
---[]--- Support METAL
---[]--- add the GUITAR to your
--/[]\-- page
-/._. \-
/_/ \_\
╔══╦═╦══╦═╦╗
║║║║╩╬╗╔╣╩║╚╗
╚╩╩╩═╝╚╝╚╩╩═╝
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
chaque chose en son temps, à mon avis. Commence par la pédale (je peux pas te conseiller pour le modèle dont tu parles, je le connais pas. quoi qu'il en soit, si possible essaie le, les pédales peuvent avoir un rendu considérablement différent d'un ampli à un autre) et ensuite, si tu n'as toujours pas le son que tu veux, investis dans le micro. après tout, si tu réussis à t'en tirer sans changer le micro, c'est aussi bien

ensuite pour les amplis, c'est très vague, ça dépendra pas mal de ton budget (mais côté hargne, sois tranquille que les lampes se défendent trèèèèèèèès bien face aux transistors d'ailleurs je veux un engl powerball. faut que je pense à braquer une banque)
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Faut déjà voir si le SuperChamp XD accepte bien les pédales...
Et puis, un SuperChamp XD pour faire du métal, malgré toutes les qualités qu'il peut avoir, on aura vu mieux...

Perso, je verrais plutôt un changement d'ampli direct : revente du SuperChamp XD, et achat, par exemple, d'un Krank Rev. Jr d'occasion (300-350€) d'occasion avec un bon baffle (150-200€).
M'enfin, vu que tu dis que ce n'est pas possible, je m'égare.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
vrslash
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vrslash
    le
A savoir :

Micros de Darell :

http://fr.audiofanzine.com/mic(...)avis/

et

Pour du gros son :

http://fr.audiofanzine.com/dis(...)avis/

Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
kevj
  • Publié par
    kevj
    le
Darell n'avait pas un sh-13 qui est sont micro signature ? http://www.thomann.de/fr/seymo(...)k.htm

Fût un temps les gratteux de trivium et kerry king jouer sur un sh13 sa doit surement bien envoyer
Shinolofofora
Déjà, dans un premier temps: comme ça a été dit, achètes un bon ampli...

Pas besoin forcément d'un gros 150 watt, mais cherche un ampli qui ai des médiums présent (hauts médiums pour le métal à "l'ancienne", bas médiums pour le métal plus "moderne" en général, ceci n'est pas paroles d'évangile...)

Dans les bons combos lampes à dos fermés (essentiel pour le gros son selon moi) , y a de quoi vivre, tout dépend du budget que tu peux y passer...

Après, les pédales, c'est bien aussi, mais il faut une base solide comme ampli derrière...Un ampli blues aura du mal à sonner gros métal même avec une métal monster ou une métal muff derrière...
L'avantage des pédales c'est qu'elles vont t'offrir une flexibilité d'utilisation, le son est souvent plus contrôlable qu'avec la saturation d'un ampli...J'ai adopté ce système pour pas mal d'utilisations...Mais malgré tout le son d'un ampli , surtout à lampes, reste en général plus gros...Et surtout plus riche...

Après il y a le "comment" on règle son ampli...

Les grosses bourdes en métal à éviter selon moi (mais on vois toujours des mecs les faire quand on jouer avec d'autres groupes en concert) sont donc:

1-L'égalisation en V : en gros, je gonfle les bases et les aigus et je coupe mes médiums? c'est n'importe quoi pour la simple et bonne raison que les médiums sont LA fréquence de la gratte, c'est tout simplement ce qui te fait entendre dans un groupe

2- le gain à fond, un vrai cache misère, aucune nuances, que ce soit en rythmique ou en solo, aucune dynamique...Certains amplis très haut de gamme permettent de pousser le gain au max sans avoir affaire à ce problème, mais en général, sur les amplis métal, ce qu'on récupère après le réglage 6, c'est pas du gain, mais du bruit parasite...

3-Je gonfles les basses et les aigus comme un quéquet: Pousser les basses au delà de 3 ou 4 te fera empiéter sur les fréquences du bassistes, qui de toutes manières te bouffera vu que son instrument est prévu pour ça et le tiens non...Pousser les aigus au delà de 6 va créer une sorte de bourdonnement avec les cymbales du batteur, ce qui donnera au public l'agréable sensation que tu lui perce les tympans avec une aiguille à tricoter...

Bon voilà, je crois que j'ai fais le tour...
BW_999
  • Publié par
    BW_999
    le
Concernant les micros, Darrell a utilisé le L500-XL ET le SH13. j'ai les deux, et force est de constater que le SH13 envoie plus que le L500-XL de chez Bill Lawrence U.S.A (pas eu l'occasion d'essayer celui de chez Bill Lawrence tout court, qui est celui que Darell utilisait... Il y a deux sociétés Bill Lawrence en compétition, c'est un peu compliqué ^^' Elles vendent les mêmes modèles sur le papier, mais il paraît qu'ils sont malgré tout légèrement différents). Celà dit, loin de moi l'envie de dire que le L500 est à la ramasse, hein, il en a sous le pied, il est très propre... Très bon micro et plus facilement maîtrisable que le SH13

Shinolofofora >> amen
manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le
Le SH13 est pas mal , c'est clair, pour ce que tu veux faire. Sinon tu as le EMG HZ de Laiho (passif) mais qui risque d'etre un poil trop agressif. Tu as la config de mustaine mais ca reste un son tres "acéré" et aigu, pas ideal pour le pantera ou le plus gros son.
Niveau pedale, la Metal zone est une valeur sure.Si tu veux une bonne disto metal "generale" (metallica par ex) un sans amp GT2 peut t'y aider. Si tu veux taper dans le lourd, la metal muff ou la MXR dime mais que je trouve "trop" bourrine a mon gout et pas super evident a apprivoiser.
Clair ensuite l'ampli est pas a negliger. J'avais un champion 110 que j'adore , gardé mais remplacé par un randall KH75, niveau disto et gros son, c'est clair que c'est le jour et la nuit (mais son clair bien mieux sur le fender, ca coule de source).
Sinon un Line 6 comme ampli? ptet que je me gourr emais ca a bonne presse, non ?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Shinolofofora a écrit :

Les grosses bourdes en métal à éviter selon moi (mais on vois toujours des mecs les faire quand on jouer avec d'autres groupes en concert) sont donc:

1-L'égalisation en V : en gros, je gonfle les bases et les aigus et je coupe mes médiums? c'est n'importe quoi pour la simple et bonne raison que les médiums sont LA fréquence de la gratte, c'est tout simplement ce qui te fait entendre dans un groupe

Lol alors ca c'est bien le truc qui m'as tjs fait marrer comme remarque genre dans l'amplification il n'y que l'eq qui compte. C'est surtout du cas par cas suivant le matos qu'il y autour, donc sortir ca comme un Gospel c'est n'importe quoi.

Tiens EQ en V et est ce que ca manque de médiums ? . Et en situation groupe ca ressort encore mieux.

Sinon pour en revenir au sujet, je suis du même avis que beaucoup, il faudrait plutôt changer d'ampli ...
vrslash
  • Special Supra utilisateur
Mochi a écrit :
Shinolofofora a écrit :

Lol alors ca c'est bien le truc qui m'as tjs fait marrer comme remarque genre dans l'amplification il n'y que l'eq qui compte. C'est surtout du cas par cas suivant le matos qu'il y autour, donc sortir ca comme un Gospel c'est n'importe quoi.

Tiens EQ en V et est ce que ca manque de médiums ? . Et en situation groupe ca ressort encore mieux.

L'égalisation ça dépend du style, de la gratte et de l'amplis...donc tout le monde à raison o/ youpiii !!! Il faut travaillé sur le son en question et ne pas ce basé sur des "principes" ...travaillé le son et surtout l'écouter attentivement pour le comprendre
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Shinolofofora
Mochi a écrit :
Shinolofofora a écrit :

En fait, je parles surtout des égalisations extrêmes...Si on joue ensemble sur scène, que toi tu mets tes mids à 2 ou 3 et que moi je mets les miens à 8, je te souhaite bonne chance pour te faire entendre à volume égal...

Après ça dépend de l'ampli, certains ressortent plus que d'autres naturellement (notamment les amplis qui ont un grain identifiable, car sans pousser le volume comme un veau, y a certain grains tellement particulier que tu sais tout de suite où est la gratte dans le mix)

Après ce qui marche pas mal, c'est de mettre une belle bosse dans les mids, et ensuite d les creuser avec un égaliseur graphique...

Mais j'ai assister à tellement de concert métal où on cherchait la gratte parce que les mecs, malgré les conseils de l'ingé son parfois, coupaient quasiment tous les médiums...
killerprincess
Tiens y a longtemps que j'avais pas écrit ici...

...mais je peux pas m'empêcher vu les conseils tous pourris que j'ai lu...

déjà, te prends pas la tête avec ce qu'on t'a dit sur l'égalisation, de toute façon ça se règle pas pareil selon qu'on joue tranquille tout seul ou bien en groupe où il faut envoyer la terrine...

ensuite une pédale genre metalmuff ou mt2 ça fait sonner metal n'importe quel canal clair de n'importe quel ampli...tu branches une pédale avec beaucoup de gain dans l'ampli que tu as déjà et roule ma poule...pis ça sonnera mieux qu'un line6 spider.

je suis d'accord avec le changement de micro par des micros à haut niveau de sortie genre sh6 ou sh13...

et enfin avec le matos que tu comptes acheter (pédale ou ampli), vérifie avant que la disto te plaise et que les palm mute passent bien par exemple...

cho

En ce moment sur guitare électrique...