Matos pour un non-gratteux

• Publié par
    Tamoume
    le 02 Avr 2009, 23:41
Salut à tous.

Voilà, je suis bassiste à la base, et je souhaiterai me mettre à composer seul. Seulement voilà, je ne suis pas gratteux, et j'ai un handicap à la main gauche qui m'interdit de faire des barrés sur un accordage classique.

Donc je vais tenter de trouver une gratte avec un accordage simpliste, genre DADGBG ou un truc dans le style, pour jouer tout en barré sans trop m'emmerder à apprendre tout les accords etc...

Est ce possible ? Quels sont alors les accordages les mieux pour faire simple ? Les tirants ?

Et pour faire la même chose en A grave ?

Merci d'avance.
  • Publié par
    Tamoume
    le 03 Avr 2009, 20:54
up svp ?

Et en 7 cordes c'est possible ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 03 Avr 2009, 21:08
Je suis pas sur que les lecteurs aient compris... moi non plus d'ailleurs.
Et pourquoi ne pas simplement jouer en gaucher ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 03 Avr 2009, 21:15
Et il y a d'autres maniere de jouer les accords dit "barrés", sans forcement "barrer".
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doodoogodo
Et t'as demandé un accordage pour jouer justement en barré...
Fu Manchu
Tamoume a écrit :
Salut à tous.

Voilà, je suis bassiste à la basse,

C'est mieux...
Startouffe
Je suppose qu'il demande un accordage pour barrer à un doigt, plutôt que l'accordage classique où il faut faire ce qui apparait être des pirouettes insolubles quand on débute.
Flyingbike
faut que tu sois plus précis Tu joues quel type de musique ? est ce que tu as la possibilités de faires des accords classiques style E, A, C, G, etc ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Tamoume
    le 04 Avr 2009, 00:38
Merci à tous.

Citation:
Tamoume a écrit :
Citation:
Salut à tous.

Voilà, je suis bassiste à la basse,

C'est mieux...

J'ai edité

Startouffe m'as compris.

En fait c'est pour composer dans un registre Hard/Metal. En fait mon handicap se situe au poignet. Je ne peut le plier autant que je le voudrait, et donc en faisant un barré sur un accordage classique en quarte, il faut que je tire beaucoup dessus, ce qui est douloureux. Mais en drop D ça passe, en barrant d'un seul doigt.

Ma question est : vu que c'est beaucoup plus facile pour moi de barrer d'un seul doigt, est possible de le faire aussi pour les autre cordes, et si oui, faut t-il un tirant spécifique ?

Peut t-on le faire sur une 7 cordes ?

Fabh, qu'entend tu par "jouer des accords barrés sans barrer" ?

Quand à jouer en gaucher, j'y ai penser, j'ai essayer mais j'ai beaucoup bosser en droitier et c'est passer (à la basse en tout cas). A la guitare pour avoir essayer, je suis beaucoup limiter quand à la souplesse et la dextérité. Sa se bosse j'en suis sur, mais mon but ultime n'est pas la guitare, mais bel est bien la basse. Je souhaite juste m'en servir de support pour aider à composer avec mon groupe.
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
tu peux tres bien faire les dits "barrés" sans utiliser ton index comme "barre"

exemple>accord de LA pour un barré en position 1:

>pouce par dessus qui joue la tonique sur la corde de MI(case 5)
>l'index en case 5 sur les cordes MI et SI
>majeur en case 6 corde de SOL pour jouer la tierce majeur
>annulaire en case7 sur corde de RE jouer jouer l'octave
>auriculaire en case 7 sur corde de LA pour jouer la quinte juste

voila,ensuite tu pars de cette position comme base pour adapter les accords en position2 et les 7° Min, Min7°.....

ces positions sont courament utilisées par les guitaristes car moins fatiguantes pour le poignet
rock'n'roll will never die(neil young)
Startouffe
C'est vrai que ça peut être une solution. En général, je passe les barrés avec la solution "classique", mais dès que je les fais comme ça, ça tire tout de suite beaucoup moins !
=:)K
  • =:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le 04 Avr 2009, 11:43
Bête réflexion, mais si tu tiens ta guitare d'une autre manière, avec, par exemple, le manche plus perpendiculaire au sol, ca ne t'aide pas un peu? Ou la tenir bien plus haut, un peu comme les jazzmen? Ton poignet serait moins plié, non?
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
Oui, je procède ainsi pour ma basse.

Mon prof m'as déjà fait la remarque "Nan mais t'essaie d'imiter qui ? Trujillo ? Fieldy ? Tiens ta basse correctement stp !"

Faudrait effectivement que j'essaie sur une gratte.
Je vient de voir aussi que les deux dernières cordes n'etaient pas accorder en quarte. Ça va je gère le barré, donc il me reste que le mi à "détuné". Et du coup, ça devient plus "commun" comme accordage.

Faut chercher quel tirant pour un ré grave ?

En ce moment sur guitare électrique...