Mécas à blocage sur les paul, vous mettez quoi?

Forum Gibson
Forums
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 31 Mai 2007, 12:30
Bon voilà, j'en ai marre de devoir me réaccorder tous les 2 morceaux sur ma gibson. Je précise que ma guitare est bien réglée, et que je monte correctement mes cordes. C'est un problème que je ne rencontre pas sur ma telecaster. (apparemment c'est assez courant chez gibson)

Du coup, je pense que le changement de mécaniques pour des mécas à blocage pourrait lui être très bénéfique.

Vous en pensez quoi?

Vous montez quoi comme mécas sur vos Les Paul?

J'ai entendu beaucoup de bien des schaller, par exemple.

Un critère important pour le modèle que je prendrai, c'est que je ne veux pas avoir à repercer.

Merci pour votre aide
Doc Loco
Avant de changer les mécas, vérifie le sillet - souvent, on accuse les mécas, alors que c'ets le sillet qui est le "coupable" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CAIUS JULIUS
Ouais, les cordes peuvent accrocher un peu au niveau du sillet et hop, désacordé!
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 31 Mai 2007, 14:22
En effet, le sillet n'a pas l'air super en forme.

Que faut-il faire? Limer?

J'avais mis du graphite (crayon a papier) sur les passages de cordes de la tete + sillet, et ça avait pas fait grand choses.
Escalobar
Les mécaniques à blocage, c'est un pis-aller. Des mécaniques normales, surtout sur une Gibson, ça doit tenir l'accord sans aucun problème (sauf si Floyd ou truc du genre).
De plus, il ne faut pas oublier que les mécaniques à blocage sont toujours plus lourdes que les modèles d'origine : elles peuvent donc complètement rompre l'équilibre de la guitare...J'ai des guitares un peu âgées (on dit vintage...) munies de mécaniques Kluson semblant simplistes (sans bain d'huile, etc...) qui tiennent parfaitement l'accord depuis plus de 30 ans...

Donc, circonspection avant de modifier une guitare.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 31 Mai 2007, 15:19
Escalobar a écrit :
Les mécaniques à blocage, c'est un pis-aller. Des mécaniques normales, surtout sur une Gibson, ça doit tenir l'accord sans aucun problème (sauf si Floyd ou truc du genre).
De plus, il ne faut pas oublier que les mécaniques à blocage sont toujours plus lourdes que les modèles d'origine : elles peuvent donc complètement rompre l'équilibre de la guitare...J'ai des guitares un peu âgées (on dit vintage...) munies de mécaniques Kluson semblant simplistes (sans bain d'huile, etc...) qui tiennent parfaitement l'accord depuis plus de 30 ans...

Donc, circonspection avant de modifier une guitare.

Merci de ta réponse, mais tu m'avances pas beaucoup
Concernant ma guitare, c'est pas un problème d'âge, elle l'a toujours fait.

Le coup du sillet, ca m'interresse par contre, j'aimerais bien savoir ce que je peux faire pour améliorer ça. Limer? Changer carrément le sillet?
Escalobar
ColDay a écrit :

Merci de ta réponse, mais tu m'avances pas beaucoup
Concernant ma guitare, c'est pas un problème d'âge, elle l'a toujours fait.

Je disais ça, surtout pour ne pas que fasses un blocage (c'est le cas de le dire... ) sur les mécaniques. Comme dit plus haut, il peut y avoir d'autres causes (dont le sillet).

En revanche, il est absolument anormal que l'accord ne tienne pas dès l'origine...Juste histoire de te conforter, as-tu fait monter un jeu de cordes par quelqu'un d'autre (professionnel ou au minimum très expérimenté) ? Pour voir...A force de changer ses cordes, on peut prendre des habitudes et négliger de bonne foi certains détails. Au moins, comme ça, tu en auras le coeur net.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 31 Mai 2007, 15:48
Ok, c'est plus clair!

Non je ne fais absolument pas un blocage sur les mécaniques J'essaie juste de trouver une solution à mon problème, et pour le moment je ne voyais que ça.

Alors sinon, j'ai ma guitare depuis 2 ans, et elle est de 2002. Elle etait d'occase quand je l'ai achetée. Donc elle ne le fait peut etre pas depuis "l'origine", mais depuis que je l'aie, oui.

Hum, l'histoire du changement de cordes j'y crois moyen, je suis assez méticuleux en fait. Une fois j'ai fait régler ma gratte et ils m'ont monté un jeu dessus suite au réglage. Ca n'a pas empéché le désaccordage rapide.

Je pense que je vais faire une photo du sillet ce soir, ca pourra peut etre aider (il est un peu abimé par endroits. pour certaines cordes, il y a même 2 encoches).

Merci pour tes réponses en tout cas Escalobar
xutos
  • xutos
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    xutos
    le 31 Mai 2007, 17:12
sur ma smartwood j'ai mis du sperzel, j'en suis content, mieux que les tulipes de base.
Du matos à vendre, à échanger: Broc de Xutos:Accessoires,Manche,Mécaniques,Pédale,etc
https://www.guitariste.com/for(...)31247
sylvain16
faut voir le tirant des cordes et ce que tu leur fait subir aussi...

en 13-60 sur ma LP, je réaccorde "rarement"
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 01 Juin 2007, 10:06
Je mets du 10-46 ou du 10-52 Ernie ball.

Ce que je leur fait subir? Je suis guitariste rythmique, et pas très branché soli, donc je pense pas que je la martyrise la petiote
cramhic
Salut.
Perso j'ai 2 grattes avec des Sperzel aot-bloquantes et bien, c'est pas si fameux que ça. Je dis pas que c'est de la m... mais il vrai que ce n'est pas la seule raison du désaccordage. Sur la Godin, j'ai mis un sillet LSR de Fender et maintenant, elle est terrible.

Pour ce qui est du sillet, plie du papier à poncer 150 en deux et passe très légèrement dans chacune des fentes. Attention de ne pas le creuser de trop pour ne pas avoir de problème de frise. Ca pourrait arranger ton blème.

@+
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 01 Juin 2007, 10:43
cramhic a écrit :
Salut.
Perso j'ai 2 grattes avec des Sperzel aot-bloquantes et bien, c'est pas si fameux que ça. Je dis pas que c'est de la m... mais il vrai que ce n'est pas la seule raison du désaccordage. Sur la Godin, j'ai mis un sillet LSR de Fender et maintenant, elle est terrible.

Pour ce qui est du sillet, plie du papier à poncer 150 en deux et passe très légèrement dans chacune des fentes. Attention de ne pas le creuser de trop pour ne pas avoir de problème de frise. Ca pourrait arranger ton blème.

@+

Voilà ce que j'attendais Merci bien!
Je fais ça la semaine prochaine.
Maxcreed
Topic qui tombe à pic !

Perso je pense aussi changer les mécas sur ma SG !

La corde de sol tient très mal l'accord et là je dois avouer que ça devient assez handicapant (même en concert en plein milieu d'un morceau, sur un accord en octave, la corde s'est accordée un ton en dessous... Je vous dit pas l'effet de surprise...) !

Bref, quand je joue avec, je dois réaccorder tout les quart d'heure !

Pour info, j'ai mis du graphite sur le sillet, ce dernier n'accroche pas, il est en très bon état et je monte mes cordes de façon normale...

Après inspection, j'ai l'impression que la méca est un peu tordue... En effet, ça fait 9 ans que j'ai ma SG et je vous avoue qu'il lui ai déjà arrivé de se casser la gueule (heureusement sans trop de gravité, en deux cassage de tronche, je n'ai gagné qu'un pain, mais tout de même...) !

Bref les cordes dans l'ensemble tiennent l'accord de façon limite mais alors pour le sol c'est l'horreur et j'aimerai bien avoir quelques conseils sur les différentes marques de mécas dispos (à blocage ou non) !

Merci !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 01 Juin 2007, 14:17
Ah moi c'est exactement pareil. Le sol c'est la cata.
J'ai entendu dire que beaucoup de gibson ont ce genre de problèmes. Et cette satanée corde de sol...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...