Médiator

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Kazuyo
  • Kazuyo
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  • #15
  • Publié par
    Kazuyo
    le 25 Juil 2008, 16:21
Non c'est les mêmes. En acoustique on utilise des un peu plus mous en général.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Lovelee
Ok merci !
tibboh
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  • #17
  • Publié par
    tibboh
    le
Kazuyo a écrit :
Si, on les utilise aussi pour les simple rythmiques....
Je sais pas où t'as lu ça mais je connais pas beaucoup de mecs qui ont un médiator solo et un médiator rythmique, t'imagine en live, tu finis ta rythmique, switch mediator et tu solotes, ensuite tu rechanges...


Ok, c'est sûr qu'on ne change pas de médiator pendant un morceau (quoique certains guitaristes jouent doigts et médiator sur un même morceau).

Cependant ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Pour faire une rythmique, il est plus facile d'avoir un médiator fin car on fait des "grands" gestes de bas en haut. Plus un médiator est épais, plus il aura tendance à "s'accrocher" sur une des cordes. Alors que pour un solo, le bras ne bouge quasiment pas et c'est plus facile d'avoir un médiator plus épais car il se déforme moins quand il bute contre une corde. Résultat : le son est plus précis.

Mais tout ceci est une question de goût. L'important est d'essayer de plusieurs tailles pour voir celui avec lequel on est le plus à l'aise.
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Souri2labo
Citation:
L'important est d'essayer de plusieurs tailles pour voir celui avec lequel on est le plus à l'aise.


Oula, c'est assez... Explicite, comme phrase, non ?

Pour ma part je n'ai jamais été à l'aise avec les tout fins, on me les a souvent conseillés, mais bof... On dirait qu'on joue avec une coquille d'oeuf entre les doigts :s

Les plus agréables je pense que ce sont la gamme des Dunlop Tortex... et les rouges uper "doux" et agréables aux pliures.... (j'utilise les jaunes 0.73 et les rouges 0.70)
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
thomas31
Kazuyo a écrit :
SILK a écrit :
et quand t'as une rythmique funky suivi d'un solo tu fais comment alors?

+1.

Ceci dit avec un dur on peut tout faire, pour assouplir on assouplit le poignet, alors qu'avec un mou même en restant très sec il reste mou...


C'est clair ,au début je compensais mon manque de souplesse de mon poignet par un médiator "mou" mais c'était la galère pour les solos.
J'ai donc opté pour un médiator plus dur (perso Dunlop Nylon 1mm) et j'ai travaillé le poignet,du coup plus de précision et d'attaque dans les solos et même dans les arpèges (chose à laquelle je n'avais pas pensé)

Thomas.
Invité
  • Special Méga utilisateur
Hors contexte, certaines phrases de ce topic portent vachement à confusion...

Personnellement, je possède plusieurs médiators de différentes épaisseurs. J'ai joué un bon moment avec du 1mm dunlop (bleu), et depuis quelques temps je suis revenu à des plus fins, je trouve que j'ai un bien meilleur feeling.

Après, tout dépend de ton style et de ton jeu, mais je te conseille d'en avoir de différentes épaisseurs et marques, histoire de voir ce qui te va le plus.

Quand tu feras des concerts, tu auras eu le temps avant de trouver des médiators qui te plaisent.

Puis bon, c'est pas nécessairement le plus important (attention, je dis pas que ça ne l'est pas!), et je suis sur que bcp de gens sur ce forum sont comme moi et jouent avec une pièce ou un bricolage fait avec un truc qui traine lorsqu'ils n'ont pas de médiator sous la main (ou avec des médiators radicalement différents de ce qu'ils utilisent)
Lovelee
A part Jim Dunlop il y a quoi comme autre bonnes marques connues?
Kimari
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  • #23
  • Publié par
    Kimari
    le
tibboh a écrit :
Kazuyo a écrit :
Si, on les utilise aussi pour les simple rythmiques....
Je sais pas où t'as lu ça mais je connais pas beaucoup de mecs qui ont un médiator solo et un médiator rythmique, t'imagine en live, tu finis ta rythmique, switch mediator et tu solotes, ensuite tu rechanges...


Ok, c'est sûr qu'on ne change pas de médiator pendant un morceau (quoique certains guitaristes jouent doigts et médiator sur un même morceau).

Cependant ce n'est pas tout noir ou tout blanc. Pour faire une rythmique, il est plus facile d'avoir un médiator fin car on fait des "grands" gestes de bas en haut. Plus un médiator est épais, plus il aura tendance à "s'accrocher" sur une des cordes. Alors que pour un solo, le bras ne bouge quasiment pas et c'est plus facile d'avoir un médiator plus épais car il se déforme moins quand il bute contre une corde. Résultat : le son est plus précis.

Mais tout ceci est une question de goût. L'important est d'essayer de plusieurs tailles pour voir celui avec lequel on est le plus à l'aise.



Oui voila. Moi dans mes recherches j'ai trouvé que plus un mediator était mou plus le mediator en lui même metant plus de temps à revenir droit. Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Un mediator mou qui attaque une corde va se dé former, quand il va la quitter il va reprendre sa forme initiale. Le temps que lec meditator se remette bien (de l'ordre du millieme de seconde) si tu frappe une autre corde, ben tu risque de la manquer.

Voila pourquoi à mon humble avis, la vitesse d'execution demande l'utilisation de médiator dur. Pour moi les mou c'est pour jouer en accords.

Apres les gouts et les appréciations....
Lovelee
ok^^
SILK
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  • #25
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    SILK
    le
bah serieux pour moi encore une fois le mieux c'est d'en tester plusieurs et de voir apres…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Lovelee
Oui c'est de toute facon ce que j'allais faire!
personnellement c'est du 0.46 dunlop pour les rythmiques acoustique,je trouve le son plus équilibré qu'avec du 0.71 ou plus

je doit en avoir une cinquantaine, pas mal de tailles ,marques etc, et d'une marque à l'autre un 0.60 peut être soit super agréable,soit horrible à jouer
saulot
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  • #29
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    saulot
    le
Faudrait pas non plus oublier l'impact du médiator sur le son.

C'est tout particulièrement vrai sur une guitare acoustique, le spectre du son émis par l'instrument change radicalement selon l'épaisseur du médiator, selon la matière, voire même le revêtement de celui ci.

On notera de manière générale que plus le médiator est rigide (donc épais à priori) plus le son sera mat, riche en basses, précis et plus on aura de réponse au niveau de l'attaque.

Inversement, plus le médiator est souple (donc fin à priori) plus le son sera brillant et donc plus coloré dans des teintes médiums et aigues.

Le grain sonore pourra également varier en fonction de la matière dont le médiator est fait voire plus particulièrement en fonction de son revêtement.

C'est pourquoi en ce qui me concerne j'utilise toute une gamme de médiators de dimensions et de marques différentes en fonction de la jouabilité et du son recherché.

Il y a bien évidement certains types et tailles de médiator que j'affectionne plus particulièrement que d'autres pour une question d'aisance ainsi que les raisons évoquées plus haut.

Cependant à moins de vouloir se cantonner à un type de son bien précis, ce que je conçois parfaitement (chaque instrumentiste cherche un jour ou l'autre son propre "son"), il parait plus adéquat de varier les styles.
Lovelee
Merci pr ta réponse, je suis entièrement d accord ac toi ;-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...