Meilleur tapping?

Bonjour à tous,

Je possede une guitare vraiment (vraiment vraiment) bas de gamme (LMAsound, pour ceux qui ont la chance, ou la malchance, de connaitre). Mauvais micros, mauvaises mecaniques, mauvais chevalet.. C'etait ma premiere guitare, et ne voulant pas l'abandonner, j'ai donc changé tous ses composants.
Or là, j'arrive à un probleme dont la resolution ne vient pas comme ça: le tapping sur cette guitare est vraiment peu fort, comparé au son gratté. A titre d'exemple, je ne peux pas en user lors de solis, personne ne l'entendra. Pas meme moi. Connaitriez-vous une astuce, ou quoique ce soit pour amplifier la qualité du tapping? (du genre elever une partie du manche.. Enfin je dis ça au hasard hein)

Merci d'avance pour vos reponses.
pheno
  • #2
  • Publié par
    pheno
    le 23 Apr 11, 19:13
que veux-tu dire par enlever une partie du manche?
il m'arrive la meme chose quant je joue sur un jam vox avec une la fender de mon pere,je pense que c'est un probleme d'amplifiquation voir de compression peut-etre?
si sa peux t'aider quand je branche la fender sur mon ampli a lampe le tapping repond a merveille
Je parlais d'élever une partie du manche, pas enlever, mais ce n'etait qu'une supposition, juste histoire que vous puissiez voir le type d'aide que j'attends :p
Mon ampli est un Line 6 Spider IV 15, mais quel que soit l'ampli testé, le "probleme" persiste :/
pheno
  • #4
  • Publié par
    pheno
    le 23 Apr 11, 19:48
autant pour moi tu a fais quoi et mis quoi exactement sur ta guitare?
J'ai changé les mecaniques (je saurais pas dire par lesquelles, mais elles sont deja plus resistantes que celles d'origine), j'ai resserré le chevalet qui flottait, meme trop pour le vibrato qui etait installé, j'ai changé les 3 micros type strat qui etaient d'origine par des Boston ST Double Blade Plus Pick Up (sur conseil d'un membre de ce forum, si je me rappelle bien)..
badfred
Hello,

Ton problème vient probablement du faible niveau de sortie de tes micros ainsi que de tes frettes qui doivent être probablement des frettes standard et non des "jumbo" (frettes plus grosses qui facilitent "l'elasticité" et l'articulation sur les solos et nottament le tapping).

La strat n'est pas une gratte particulièrement facile à jouer en tapping je trouve, certains s'en sortent très bien mais j'ai beaucoup plus d'aisance sur une super strat moderne (je joue sur Washburn N4 et ça passe tout seul contrairement à ma strat où je lutte un peu plus...).

A mon avis la seule alternative est d'utiliser un boost sous forme de pédale, ça te donnera plus d'impact en boostant le gain et le volume.

Ton ampli est faiblard également, 15 w à transistors ça doit sérieusement manquer de dynamique...

Bref, pour moi la solution : pédale de boost.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Mon ampli fait 75w, et non 15w

Je vais donc voir pour la pedale de boost, si ça peut regler mon probleme.
Tant qu'on parle de mon tapping: Si je ne maintiens pas les autres cordes avec mon poignet, j'obtiens en plus du petit tapping un son de "resonnance" due à la vibration des autres cordes lorsque je tapote le manche. Est-ce normal, où est-ce dû à un trop-de-creux dans le corps? Et puis-je pallier à ceci par un quelconque moyen?
Fenson66
Salut !

Il faut aussi savoir que la facilité à faire et faire sonner du tapping dépend également de l'action (hauteur des cordes). Il faut une action relativement basse pour que ça passe bien. Donc un manche bien réglé est un élément principal.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milenko
Peut-être un manque de technique, accessoirement...

Surtout quand on lit ça :
Tomie Precious a écrit :
Mon ampli fait 75w, et non 15w

Je vais donc voir pour la pedale de boost, si ça peut regler mon probleme.
Tant qu'on parle de mon tapping: Si je ne maintiens pas les autres cordes avec mon poignet, j'obtiens en plus du petit tapping un son de "resonnance" due à la vibration des autres cordes lorsque je tapote le manche. Est-ce normal, où est-ce dû à un trop-de-creux dans le corps? Et puis-je pallier à ceci par un quelconque moyen?
Etouffe les autres cordes avec le poignet de la main qui tient le mediator, ça ira mieux. Tu peux aussi étouffer les autres cordes avec le pouce de ta main qui frette les cordes.
Si tu as déjà quelques notions de palm-muting, tu devrais rapidement trouver la position idéale pour toi .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Si j'ai testé sans maintenir les cordes, c'est justement parce que mon tapping ne produisait pas assez de son, habituellement je maintiens effectivement les cordes avec le poignet de la main qui tient le mediator ui:

Bon, au final, j'en conclut que: "Guitare de merde ---> pedale de boost pour compenser"?
milenko
Tomie Precious a écrit :
[...]Bon, au final, j'en conclut que: "Guitare de merde ---> pedale de boost pour compenser"?
Hum, ça me semble un peu hâtif... Réussis-tu un tapping qui sonne bien sur une autre guitare que la tienne, mais avec le même ampli ?
Quand on débute dans le tapping, ça ne sonne jamais bien fort... mais avec le temps, on fait moins de mouvements inutiles, on place mieux ses doigts, et ça sort sans effort, dans presque toutes les circonstances...

Quand on atteint un niveau correct de tapping, ça sonne, même en clean.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
SickLameAndLazy
milenko a écrit :
Peut-être un manque de technique, accessoirement...

Surtout quand on lit ça :
Tomie Precious a écrit :
Mon ampli fait 75w, et non 15w

Je vais donc voir pour la pedale de boost, si ça peut regler mon probleme.
Tant qu'on parle de mon tapping: Si je ne maintiens pas les autres cordes avec mon poignet, j'obtiens en plus du petit tapping un son de "resonnance" due à la vibration des autres cordes lorsque je tapote le manche. Est-ce normal, où est-ce dû à un trop-de-creux dans le corps? Et puis-je pallier à ceci par un quelconque moyen?
Etouffe les autres cordes avec le poignet de la main qui tient le mediator, ça ira mieux. Tu peux aussi étouffer les autres cordes avec le pouce de ta main qui frette les cordes.
Si tu as déjà quelques notions de palm-muting, tu devrais rapidement trouver la position idéale pour toi .

Je rejoins complètement!

C'est sûr qu'un tapping sort "mieux" avec une disto bien chargée, mais ce n'est pas là la recette d'un "bon" tapping.

Comme le dit milenko, ça devrait sonner même en clean, même sur une acoustique je dirais. Le tapping c'est une technique avant tout:
-déjà oui faut étouffer les cordes dont tu ne te sers pas (tout est bon dans les deux mains, tout du moins c'est le cas pour moi, et puis juste la main droite ne suffit pas si tu fais un tapping sur la corde de Ré ou de Sol par exemple...), sinon ça fait forcément des bruits parasites et c'est dégueulasse
-après, pour un schéma simple type cases 3-6-8 (voire 3-5-6- sur une même corde, chaque note que tu joues doit être "plaquée" par tes doigts de la main gauche (sauf la première pour laquelle tu laisses ton doigt immobile), la dernière (jouée par la main droite normalement) doit ensuite être relâchée de sorte à ce que tu fasses de nouveau sonner la corde (comme si tu venais de la gratter, en faisant une sorte de glissé vers un côté du manche en la relâchant sans pour autant bender la corde)

Bon ok je sais pertinemment que c'est loin d'être clair comme explication mais essaie de suivre tes étapes en jouant avec la gratte dans les mains, tu devrais comprendre.

Après, si tu veux faire des "allers-retours" ou, selon le même schéma, jouer 8-6-3, il faudra que tu relâches chaque note selon cette technique pour qu'elles puissent bien sonner.

C'est du pull-off en fait, ni plus ni moins.

Et donc voila, en jouant comme ça, tu feras passer des tappings même sur des pelles acoustiques, nul besoin de disto en soi et tes plans sonneront aussi fort que le reste des tes soli, mais maintenant c'est sûr que c'est un coup à prendre et que ça demande bien du boulot avant de le sortir de manière vraiment fluide... mais bien jouer de la guitare ça se mérite !
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
SickLameAndLazy a écrit :
milenko a écrit :
Peut-être un manque de technique, accessoirement...

Surtout quand on lit ça :
Tomie Precious a écrit :
Mon ampli fait 75w, et non 15w

Je vais donc voir pour la pedale de boost, si ça peut regler mon probleme.
Tant qu'on parle de mon tapping: Si je ne maintiens pas les autres cordes avec mon poignet, j'obtiens en plus du petit tapping un son de "resonnance" due à la vibration des autres cordes lorsque je tapote le manche. Est-ce normal, où est-ce dû à un trop-de-creux dans le corps? Et puis-je pallier à ceci par un quelconque moyen?
Etouffe les autres cordes avec le poignet de la main qui tient le mediator, ça ira mieux. Tu peux aussi étouffer les autres cordes avec le pouce de ta main qui frette les cordes.
Si tu as déjà quelques notions de palm-muting, tu devrais rapidement trouver la position idéale pour toi .

Je rejoins complètement!

C'est sûr qu'un tapping sort "mieux" avec une disto bien chargée, mais ce n'est pas là la recette d'un "bon" tapping.

Comme le dit milenko, ça devrait sonner même en clean, même sur une acoustique je dirais. Le tapping c'est une technique avant tout:
-déjà oui faut étouffer les cordes dont tu ne te sers pas (tout est bon dans les deux mains, tout du moins c'est le cas pour moi, et puis juste la main droite ne suffit pas si tu fais un tapping sur la corde de Ré ou de Sol par exemple...), sinon ça fait forcément des bruits parasites et c'est dégueulasse
-après, pour un schéma simple type cases 3-6-8 (voire 3-5-6- sur une même corde, chaque note que tu joues doit être "plaquée" par tes doigts de la main gauche (sauf la première pour laquelle tu laisses ton doigt immobile), la dernière (jouée par la main droite normalement) doit ensuite être relâchée de sorte à ce que tu fasses de nouveau sonner la corde (comme si tu venais de la gratter, en faisant une sorte de glissé vers un côté du manche en la relâchant sans pour autant bender la corde)

Bon ok je sais pertinemment que c'est loin d'être clair comme explication mais essaie de suivre tes étapes en jouant avec la gratte dans les mains, tu devrais comprendre.

Après, si tu veux faire des "allers-retours" ou, selon le même schéma, jouer 8-6-3, il faudra que tu relâches chaque note selon cette technique pour qu'elles puissent bien sonner.

C'est du pull-off en fait, ni plus ni moins.

Et donc voila, en jouant comme ça, tu feras passer des tappings même sur des pelles acoustiques, nul besoin de disto en soi et tes plans sonneront aussi fort que le reste des tes soli, mais maintenant c'est sûr que c'est un coup à prendre et que ça demande bien du boulot avant de le sortir de manière vraiment fluide... mais bien jouer de la guitare ça se mérite !


100% D'accord avec ton explication, j'allais le faire mais tu m'evites de me fatiguer

Donc c'est ça, il faut que tu applique ça doucement, et il vaut mieux travailler avant d'acheter, l'argent ne résout pas tous les problèmes c'est bien connu! Si tu peux en effet essayer sur une autre guitare ça serait mieux...

Va faire un tour sur YouTube doit bien y avoir une centaine de vidéos la dessus!
SickLameAndLazy
Axlslash a écrit :
100% D'accord avec ton explication, j'allais le faire mais tu m'evites de me fatiguer

No pb

Et j'ai oublié: les frettes et les micros peuvent en effet faciliter le tapping, mais pour ma part j'ai une slash signature (donc frettes medium jumbo de mémoire, donc pas nécessairement "adaptées", et micros à niveau de sortie pas nécessairement très élevé non plus) et ça sort sans gros problème.

Avoir le matos, c'est une chose, mais avoir la technique c'est primordial car ça te permettra de jouer sur n'importe quel matos. Il ne faut vraiment pas lésiner dessus, et c'est valable pour le tapping comme pour le reste
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Eh bien merci pour vos conseils, qui m'auront sans nul doute appris des choses. Je vais donc reprendre de plus belles l'entrainement!

En ce moment sur guitare électrique...