Melody Maker 2007 vs Melody Maker 2005 P90

Snach
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le
Bonjour,

Je sais qu'il existe des topics sur la Melody Maker, mais aucun de parle réellement des différences entre ces deux modèles, à savoir, qualité du vernis, confort du manche, tenue de l'accord et surtout...... Les différences sonores.

Donc si quelques guitaristes éclairés parmis vous, pouvaient étoffer ce topic, je pense que ça devrait être intéressant.
  • Publié par
    Invité
    le
Je n'ai jamais essayé la MM équipée de P90.

Concernant la MM de 2007

- le truc qui sert à recouvrir le bois : 1/10
- confort du manche : 9/10 (le poncage des frettes est perfectible)
- tenue de l'accord : aucun soucis
- le son : ENORME !
TheHardJack
En ce qui concerne la MM07 (de mon point de vue)

- alors je crois qu'ils ont essayé le typex pour recouvrir ma gratte mais j'trouve ça terrible!!
- c'est bon gros manche à riff!!!!
- je trouve que la tenue de l'accord est formidable (sans blaguer!!) car dès que j'ai eu la gratte, j'ai direct baissé d'un demi-ton ça tenait, après j'ai fait des open de G, de D et elle tenait méchament l'accord... du coup elle reste pour l'instant un demi-ton en dessous.
- en ce qui concerne le son, M. CAIUS JULIUS a fait des modifications terrible, j'trouve que ça twang méchant
Voila pour moi.
bilouteboy
je donne mon avis sur la melody maker 2007.
je viens de vendre la mienne sans regret , je trouve que la guitare est une honte pour son prix (400 euros) , c'est une planche de bois avec une peinture affreuse (noir pour la mienne) , le manche vraiment pas agréable du tout il accroche , les micros sont bof bof( mais c'est pas le pire de la guitare),
l'acastillage par contre n'est pas mauvais .
Franchement cette guitare ne dois rien couter à fabriquer , car a part un morceau de bois trés fin en acajou et une peinture épaisse , y a rien .
400 euros c'est pas donner pour un morceau d'acjou car c'est comme ça qu'il faut voir la melody maker .

Voila ce n'est que mon avis (et un coup de gueule , envers Gibson), je vais me faire lyncher mais bon je trouve ça honteux
maintenant pour répondre a la question du topic , j'espére qu'il ya une différence avec l'ancien modéle qui pour le coup est plus chére . le P90 ?
Doc Loco
bilouteboy a écrit :
je donne mon avis sur la melody maker 2007.
je viens de vendre la mienne sans regret , je trouve que la guitare est une honte pour son prix (400 euros) , c'est une planche de bois avec une peinture affreuse (noir pour la mienne) , le manche vraiment pas agréable du tout il accroche , les micros sont bof bof( mais c'est pas le pire de la guitare),
l'acastillage par contre n'est pas mauvais .
Franchement cette guitare ne dois rien couter à fabriquer , car a part un morceau de bois trés fin en acajou et une peinture épaisse , y a rien .
400 euros c'est pas donner pour un morceau d'acjou car c'est comme ça qu'il faut voir la melody maker .

Voila ce n'est que mon avis (et un coup de gueule , envers Gibson), je vais me faire lyncher mais bon je trouve ça honteux
maintenant pour répondre a la question du topic , j'espére qu'il ya une différence avec l'ancien modéle qui pour le coup est plus chére . le P90 ?

- la peinture fait cheap? Oui, en effet, et il est à prévoir qu'elle se "reliquera" rapidement - ce qui n'est pas nécessairement mal vu vu la mode actuelle des guitares reliquées - au moins, sur celle-ci, ça se fera naturellement, quoiqu'à vitesse accrue. De plus, cette fine couche de peinture entre en jeu dans la résonnace du corps, cf plus loin
- le manche est très agréable mais effectivement, comme je l'ai déjà fait remarqué, les extrémités des frettes pourraient être nettement mieux polies. M'enfin, rien de mortel, elles ne dépassent pas, ce qui fait que l'adoucissement de leurs extrémités est très simple à réaliser
- l'acastillage est tout à fait correct, rien à redire
- le ou les micros d'origine sont très bons, pour qui n'a pas acheté cette gratte en espérant une LP ou un P90: la MM a son son à elle, beaucoup moins gras que d'habitude chez gibson, mais beaucoup plus nerveux que chez Fender (hormis certaines Esquire auquelle elle me fait penser)
- par contre, jamais au grand jamais je n'ai rencontré une telle résonnance à vide sur une gratte de moins de 400€ !!! Et, à titre personnel, je considère ça comme une qualité majeure sur une guitare, et très révélateur des qualités acoustiques de la guitare; Après, il suffit d'un bon micro (c'est le cas) et envoyez le bois
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
bilouteboy
je dois dire que je ne suis pas du tout de ton avis , et comme toi j'en ai essayé des grattes , celle la est de loin la plus mauvaise en terme de rapport qualité prix

comme quoi les avis sont différent
  • Publié par
    Invité
    le
bilouteboy a écrit :
je dois dire que je ne suis pas du tout de ton avis , et comme toi j'en ai essayé des grattes , celle la est de loin la plus mauvaise en terme de rapport qualité prix

Ah putain toujours aussi bon ce forum.
bilouteboy
t'as raison bonjour l'ouverture d'esprit

chacun son avis , merci d'exprimer le tien avec autant de ferveur
Doc Loco
bilouteboy a écrit :

Absolument - aussi, on ne recherche pas tous la même chose dans une gratte. De plus, je parle pour la mienne et je n'ai pas essayé la tienne, donc je me garderai bien de critiquer un avis . Après tout, c'est aussi à ça que ça sert les forums, exposer des avis contrastés mais étayés, ce qui permet ensuite à chacun de se faire son idée en fonction de ce qu'il recherche.
In rod we truss.

bilouteboy
Doc Loco a écrit :
bilouteboy a écrit :

Absolument - aussi, on ne recherche pas tous la même chose dans une gratte. De plus, je parle pour la mienne et je n'ai pas essayé la tienne, donc je me garderai bien de critiquer un avis . Après tout, c'est aussi à ça que ça sert les forums, exposer des avis contrastés mais étayés, ce qui permet ensuite à chacun de se faire son idée en fonction de ce qu'il recherche.

+1
bilouteboy a écrit :

Bah ouai mon cher, tu as ton avis et moi le mien, donc pour l'ouverture d'esprit tu repasseras.
Et si pour toi une pelle à 312 € (prix que j'ai payé, frais de port compris) qui :

- sonne
- ne se désacorde pas toute les 30 secondes (j'en ai jamais vu qui font ca, même avec les Jim Harley et autres Stagg que j'ai eu)
- bénéficie de la qualité, du sérieux et du savoir faire d'une grande marque
- etc

est une pelle qui est "de loin la plus mauvaise en terme de rapport qualité prix", dans ce cas dis moi ce que c'est pour toi une gratte au rapport qualité/prix IMBATABLE car je suis particulièrement con tu sais et faut tout m'expliquer.

De toute facon, c'est connu : Gibson c'est du caca !
bilouteboy
Ägent_Gïbs a écrit :
bilouteboy a écrit :

Bah ouai mon cher, tu as ton avis et moi le mien, donc pour l'ouverture d'esprit tu repasseras.
Et si pour toi une pelle à 312 € (prix que j'ai payé, frais de port compris) qui :

- sonne
- ne se désacorde pas toute les 30 secondes (j'en ai jamais vu qui font ca, même avec les Jim Harley et autres Stagg que j'ai eu)
- bénéficie de la qualité, du sérieux et du savoir faire d'une grande marque
- etc

est une pelle qui est "de loin la plus mauvaise en terme de rapport qualité prix", dans ce cas dis moi ce que c'est pour toi une gratte au rapport qualité/prix IMBATABLE car je suis particulièrement con tu sais et faut tout m'expliquer.

De toute facon, c'est connu : Gibson c'est du caca !

je te sens un peu virulent dans tes propos, chacun son avis, je n'ai pas dis que gibson c'est caca , j ai juste parlé de la melody maker.

Maitenant si on ne peux pas avoir un avis different du tien , c'est qu'il y a un probleme d'ouverture d'esprit quelque part .
Je ne critique pas ton avis (d'ailleurs t'en as pas donné) , mais considére que je suis con est que tu as raison , je m'en contre fiche.
Doc loco a pour moi trés bien resume la situation .
imagine le forum si tu ne peux pas donner ton avis sans avoir des remarques comme les tienne .

je te laisse méditer

pour info c'est mon avis , chacun a le droit et je le respecte d'avoir un avis différent .
Snach
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Snach
    le
Pour recentrer un peu le débat, j'ai créé ce topic afin de parler des DIFFERENCES entre la MM 2007 et sa grande soeur MM P90, il y a déjà deux ou trois topic concernant les avis sur la MM 2007, il serait domage de faire des doublons, de plus je possède déjà le modèle 2007, donc j'ai déjà mon avis sur ce modèle .

Néanmoins, je suis, une foi de plus, de l'avis de doc loco, cette guitare possède des qualités accoustiques, que je n'ai jamais vu à ce budget en 25 ans de guitare. On peu légitimement ne pas aimer la finition cheap, qui pour moi fait parti du charme, c'est histoire de goûts et de style musical.

Et le micro, parlons du micro, plus ou moins puissant que le P90 ? Quand on coupe un poil les aigues on se rapproche du grain de la MM P90 ?
bilouteboy a écrit :

Je ne critique pas ton avis (d'ailleurs t'en as pas donné)
Ah si, j'ai été le premier à répondre ce topic.

Ägent_Gïbs a écrit :
Je n'ai jamais essayé la MM équipée de P90.

Concernant la MM de 2007

- le truc qui sert à recouvrir le bois : 1/10
- confort du manche : 9/10 (le poncage des frettes est perfectible)
- tenue de l'accord : aucun soucis
- le son : ENORME !
Doc Loco
Snach a écrit :

Et le micro, parlons du micro, plus ou moins puissant que le P90 ? Quand on coupe un poil les aigues on se rapproche du grain de la MM P90 ?

Je ne peux pas comparer avec l'ancienne MM à P90, puisque je n'en ai pas, mais par contre des grattes légères à P90, j'en ai une poignée . Le son est vraiment extrêmement différent, beaucoup plus gras (sans excès: on est pas dans le humbucker baveux), plus puissant (autant qu'un HB); par contre la nouvelle MM est plus mordante, mais avec le tone un peu baissé, on se rapproche plus du domaine Fender, voire de sons quasi électro-acoustiques, que d'un P90. Deux micros très différents, et très complémentaires donc (c'est pour ça que j'ai acheté la MM).

P.S. sur un forum US, en parlant du son distordu d ela MM2007, quelqu'un a utilisé le terme "snotty" et c'est exactement ça: un son de morveux, de sale gosse malpoli
In rod we truss.

En ce moment sur guitare électrique...