Mes guitares fabriquées par le luthier Arnaud Quérey

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ed Pero
Voici les dernières mises à jour du blog.

http://luthier.skyblog.com/5.html

Le manche assemblé enfin collé, j'ai rendu visite à Arnaud Quérey dans son atelier situé à Vernon, à cinquantes bornes de Rouen. C'est le fameux épisode du manche fait à ma main... le bonheur !

Et surtout j'ai enfin pu jouer sur la gratte que voici :



Premières impressions : même pas branchée, elle sonne déjà fort ! Les bois offrent une réponse sonore assez impressionnante quand on la branche... comme quoi, ce ne sont pas les micros (ici SH1 et SH4... donc des passifs) qui font le son mais bien la qualité des bois. Essayée sur le Fender Vibroverb de l'atelier, le niveau de sortie de l'instrument est tel que l'ampli, en son clair, a commencé par saturer !

Une petite photo de l'accès aux aigus made in Quérey :

guigue
tres belle guitare.

ca donne envie.

vivement que tu nous fasse de nombreux samples ,du clair au saturè!!!

que reste t il a faire sur ta guitare avant de l avoir definitivement?
Ed Pero
guigue a écrit :
vivement que tu nous fasse de nombreux samples ,du clair au saturè!!!

que reste t il a faire sur ta guitare avant de l avoir definitivement?


Il reste à poncer plus finement, démonter tout ce qui n'est pas en bois (chevalet, vibrato...), mettre 8 couches de vernis, laisser sêcher, faire redorer le vibrato wilkinson qui est actuellement plus plaqué or mate que doré alors qu'il a été déjà changé, il semble qu'ils ne font plus que celui-là qui est très moche... (Arnaud m'a d'ailleurs gentiment dit : "c'est pour ma pomme... je ne te change pas le prix"), mettre deux potards push/push pour splitter les micros, quelques derniers petits réglages et c'est bon... pour avant Noël.

Je MEURS d'impatience, je voulais plus la lacher mercredi dernier.

BaZZman a écrit :
C'est moi ou le manche a l'air super large?

Sinon, ça s'annonce très bien...


Je te rassure, c'est toi ! Le manche est probablement le plus agréable que je n'ai jamais eu. Et encore, j'avais beau dire à Arnaud que c'était parfait, il n'était pas complètement content du résultat. Après avoir re-poncé, Arnaud me l'a tendue en me disant : "là, je préfère"

Et c'était PLUS que parfait.... le plus parfait manche que j'eusse tâté.
Ed Pero
Alors, pas de nouvelles photos mais deux bonnes nouvelles.

1/ La guitare sera terminée pour le 22 décembre. En dehors du vibrato à redorer ultérieurement, elle sera quasi terminée. Arnaud Quérey me la reprendra pour un dernier réglage car généralement au bout d'un mois, les vibrations de l'instrument dévissent un peu les mécaniques, les harmos bougents, etc. Cela dit, et je le répète, j'ai joué dessus tout l'après midi du ponçage de manche et elle n'a pas bougé malgré la quantité de bois qui est partie !

2/ Le blog que je consacre à la construction de cette guitare http://luthier.skyblog.com va faire bientôt l'objet d'une interview sur une émission de radio. Je vous tiens au courant de toute façon.
Ed Pero
Un petit up avec des photos de la guitare en cour de vernissage...



Pour le petit détail, on voit l'érable du manche qui passe sous l'emplacement du micro grave. L'accès aux aigus demandait un moyen de coller le manche sans le rendre trop fragile. Et donc voila... pour ce qui est de l'acoustique, elle sonne déjà très fort sans même l'avoir branchée.



jacksondr3
ça fait plaisir de voir des photos en cours de realisation. Cette guitare est superbe
à+
Jérôme
In rock we trust !!!
Ed Pero
Merci Jérôme.

Je fais un petit up parce que j'ai ajouté des photos par ci par là dans ce post dont la photo d'une magnifique telecaster Quérey en page 2 , pour les old school... et surtout pour les amateurs de très belles guitares
Lissium
J'aime pas trop la forme du corps, mais sinon il faut avouer que les bois sont superbes!
... And justice for all ...
Ed Pero
La guitare avance, elle devrait-être terminée mercredi 21 décembre. Arnaud Quérey m'avait promis qu'elle serait terminée avant Noël... quel sens du timing !

Le blog s'enrichit de nouvelles photos. En voici quelques unes :





Merci Aurélien pour les photos, j'ai hâte de la voir en vrai...
e.clapton
C'est vraiment du travail d'orfèvre

...euh de luthier pardon

Vraiment belle, tu la laisses tel quel ou tu as demandé une peinture
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
tomg
  • #41
  • Publié par
    tomg
    le 18 Dec 05, 18:55
J'ai suivi ton blog et j'avoue que le résultat est vraiment super !!
Tu as bien t'amuser avec ca !
Tu voulais une forme qui se rapproche d'une basse, je crois que tu es servi ;-)
Vivement d'avoir des petits sample.....
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Sepulfranco
wow niveau finition c'est vraiment niquel !

mais alors la forme vraiment désolé, je dis ce que je pense, mais je la trouve à gerber
mais l'important c'est qu'elle te plaise alors c'est cool pour toi
Stifffleur
J'ai parcouru le blog, je suis encore sur les fesses. La forme est magnifique je trouve, on dirait l'Ibanez basse de mon frere. Quel travail de chef !! Amuse toi pour nous surtout.
Ed Pero
e.clapton a écrit :
tu la laisses tel quel ou tu as demandé une peinture


Peindre sur du vernis... euh... pourquoi pas coller des décalcomanies sur la table non plus ?

Quand j'ai vu le morceau d'érable de la table lors du premier montage, j'ai décidé de garder une finition naturelle. Une couleur aurait amoidri les subtiles formes du bois.

tomg a écrit :
J'ai suivi ton blog et j'avoue que le résultat est vraiment super !!
Tu as bien t'amuser avec ca !
Tu voulais une forme qui se rapproche d'une basse, je crois que tu es servi Wink
Vivement d'avoir des petits samples....


Ca, des samples, vous allez en avoir. Je pense que je ne vais plus dormir, ni manger pendant une semaine quand je vais l'avoir. Comment ça c'est Noël ? C'est pas le moment !!

Sepulfranco a écrit :
wow niveau finition c'est vraiment niquel ! Ok

mais alors la forme Confused vraiment désolé, je dis ce que je pense, mais je la trouve à gerber
mais l'important c'est qu'elle te plaise alors c'est cool pour toi Razz...


Ben pour la forme, je suis désolé que ça te rende malade... tu veux un seau ? ?:

a écrit :
J'ai parcouru le blog, je suis encore sur les fesses. La forme est magnifique je trouve, on dirait l'Ibanez basse de mon frere. Quel travail de chef !! Amuse toi pour nous surtout.


Merci, c'est bien sympa tout ça... ! Quel modèle Ibanez au fait ?
Stifffleur
Dès que je l'ai vu, j'ai pensé a cette modeste Ibanez (GSR 200)


Mais sur le croquis la corne inférieure n'est pas plus poussée ?

Voilou, petite ressemblence je trouve, mais elle ressemble fortement a une Petrucci aussi... en claire ça le fait !!

En ce moment sur guitare électrique...