Mes guitares fabriquées par le luthier Arnaud Quérey

Ed Pero
J'ai rencontré le luthier Arnaud Quérey il y a presque deux ans pour une simple réparation de guitare. Le professionnalisme, la passion, le soucis du détail et surtout l'humour et les qualités humaines de ce gars là ne m'ont pas laissé indifférent. Ceux qui ont pu voir ses guitares, et, mieux, les essayer s'en souviennent encore et tiennent généralement le même discours enthousiaste que moi.

La qualité de son travail, son soucis de parfaire l'alchimie des bois rares, son sens de l'innovation et de la sobriété formelle... je suis devenu à mon tour un mordu de tout cet aspect de la guitare.

Tout cela a fait que j'ai fini par lui demander de me faire mon modèle personnalisé de guitare, le modèle "Per Aude".

Son élaboration est visible par l'intermédiaire de mon blog http://guitare-electrique-luth(...).com/

Voici d'ailleurs le plan de base.



Son état en début novembre 2005. Le bois est à l'état brut, sans vernis :



Toutes vos questions sont les bienvenues. Si vous cherchez un luthier vraiment sérieux, ni voleur ni égocentrique, inventif et ouvert à la discussion, Arnaud Quérey est celui qu'il vous faut !

Enfin, tant demandé, le prix de la belle : [Edit du 12 avril 2006] 3450 Euros (avec l'ajout de pontets en graphteck pour avoir un piezo acoustique).

Avec au moins trois guitares en une (sonorités de strat, de les paul, d'acoustique... plus tous les autres sons très personnels qu'elle délivre), personnellement, je ne la trouve pas si chère payée ! Plus le look unique, les finitions que seul un luthier peu faire... évidemment, ce n'est pas pour jouer dans ma chambre. La Per Aude Quérey est un outil de travail (et de plaisir !!) et surtout... quelle guitare !

J'ai eu récemment la chance d'essayer une VRAIE Les Paul 59. Evidemment, grande guitare. Elle a un gros manche mais ce qui est frappant, c'est la facilité de jeu, le son énorme et dynamique, les bois rares qui sonnent forcément (corps en acajou de Cuba... introuvable ou inachetable actuellement... vu que le mètre cube coûte au moins 23 000 Euros). Très honnêtement, j'ai trouvé que si ma Per Aude manque un peu de maturité (elle n'a que quelques mois, les bois ne sont pas aussi secs qu'une Les Paul qui a presque 50 ans !), elle tient bien la comparaison. Et je n'ai aucune envie de la revendre pour m'acheter une '59 hors de prix, qui sera moins polyvalente à l'arrivée...

C'est un peu ce que j'adore dans la Per Aude : la polyvalence et pourtant la présence d'une personnalité propre. J'ai beau dire qu'elle passe d'une strat à une les paul en un split, en fait, les sonorités s'en approchent mais offrent des possibilités bien plus larges qu'une simple strat ou une les paul. Tout guitariste rêve d'avoir un son qui lui est propre, j'ai enfin trouvé le(s) mien(s) ! Je ne sais pas si je suis clair... en tout cas les samples sont là pour vous éclairer !

Ajout du 29 décembre 2005 : DES SAMPLES sont audibles ici

LES SAMPLES DE MA PER AUDE QUEREY

1/ LITTLE SHRED

Pour commencer un little shred modeste et pas méchant ; ce n'est pas mon style de prédilection mais je trouvais ça marrant à faire.

Toutes les sons des guitares sont faits avec la Per Aude
Basse Be-5 Mayonnes,
Batterie et l'orgue : rescapés Yamahesque.
Effets : Overdrive Odr-1 Nobels, une Soul Patch Mojo (utilisée comme préamp ici), un tonelab Vox uniquement pour une simulation d'ampli plexi et la Dverb de Pro tools.

2/ OFFRANDE MUSICALE DE BACH

Vous ne rêvez pas, c'est bien une oeuvre de JS Bach : le premier Ricercare à 3 voix qui ouvre l'Offrande musicale. Pour ceux qui se demandaient comment sonne la Per Aude en son clair...
Voix 1 centre : micro grave (SH2)
Voix 2 pan droit : position intermédiaire
Voix 3 pan gauche : micro aigu (SH4)

3/ BROWNIE

J'ai branché ma guitare dans la nouvelle simulation d'ampli Marshall Plexi de marque
Mojo Mr Brown écoutez Brownie
Guitare Per Aude Quérey (rythmique en SH2 splitté, lead en micro aigu SH4)
Effets sur la guitare : Mojo (lien vers le sujet) Mister Brown, Mojo Soul patch, Vox Tone Lab (tweed cabinet). Reverb et delay en plug ins pro tools.
Basse : Mayones Be-5 Bartonini + Soul Patch direct dans la carte son.
Batterie : une loop qui passait par là...


4/ Mister JTM
Deux nouveaux extraits de mes compos récentes sur lequels j'utilise mon matériel -désormais- habituel
demo
cliquez droit et sur "ouvrir sous un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre

Per Aude : Micros SH2, SH4 splittés. Je change de config selon les passages.
Ampli : tweedie Pie Bruno
Micros de prise de son : Shure SM57 contre l'ampli, Neuman M 149 en ambiance
Logiciel : logic audio

Note, je ne touche pas au volume de la pédale ni de la guitare, le son se clean aux doigts.

5/ Mister Purple
demo
cliquez droit et sur "ouvrir sous un nouvel onglet ou nouvelle fenêtre

Per Aude : micros SH2, SH4 non splittés. Je change de config selon les passages.
Ampli : tweedie Pie Bruno
Micros de prise de son : Shure SM57 contre l'ampli, Neuman M 149 en ambiance.
Il n'y a pas de chorus, c'est l'effet de deux prises de son balancées en stéreo.
Logiciel : logic audio

Note : je change de son à la moitié de l'enregistrement. La Purple a un equaliser très sensible et on peut arriver à ce genre de son assez agressif. Notez qu'avec un assez haut niveau de saturation, elle demeure assez transparente et on entend plutôt bien les voicing. Il n'y a pas de gate, on a exagéré les silences vers la fin de l'enregistrement en coupant dans les pistes !



Contacter Arnaud Quérey


Après les nombreuses demandes tout au long de ce sujet, voici toutes les références pour entrer en contact avec ce grand luthier qui a su rester humble...

Arnaud Quérey est situé à Vernon pas loin de Rouen, mais il vient à Paris tous les jeudis à Pigalle, pour des réparations, des revernissages (c'est de très loin le meilleur que je connaisse pour ça), des réglages, des customisations et... des devis pour des constructions de guitares, bien sûr !

L'adresse à Vernon : 34 rue du Docteur Chanoine 27200 VERNON
Et donc tous les jeudis à Pigalle.
Tel : 02 32 54 95 05 / 06 82 23 41 66
Son site internet : www.quereyguitars.com
scagli
  • #2
  • Publié par
    scagli
    le 23 Oct 05, 23:14
elle est finie ou pas cette guitare? parce que c'est le modèle en premier post si je pense bien et c'est Arnaud Quérey c'est ca?

sinon j'aime bien la sélection de l'érable, jolis morceaux.

EDIT : la photo s'affichait pas désolé
Ed Pero
Non, la guitare est loin d'être terminée pour l'instant. Seul le corps est à peu près achevé (les chanfrains et les défonces sont faits), restent à faire le manche (à ma main... une demi journée d'essai et de ponçage, le pied !!), le collage de la touche en ébène de Macassar...

Le modèle sur lequel je joue (ma photo au dessus de mon profil sur le blog) est une Aude, le modèle réalisé pour Olivier Aude. Arnaud me l'avait prêtée pour que je puisse lui dire si j'aimais ou pas les bois et les micros... et sincèrement, je n'ai jamais joué sur une guitare qui sonne aussi bien !

NB : j'ai possédé une vingtaine de guitares dans ma vie, dont une strat ultra et une les paul custom qui faisaient bien pâle figure à côté de la gratte d'Arnaud, toute en nuances et avec un p... de caractère !
scagli
  • #4
  • Publié par
    scagli
    le 23 Oct 05, 23:33
oki et bien ouais je la trouve pas mal esthétiquement, bon après moi je suis très classique, un old school donc j'adore les dinosaures de la guitare, mais ouais elle a des caractéristiques plus qu'intéressantes!

bonne continuation dans ce cas!
Ed Pero
Merci !

Côté manche, ce sera un érable ondé coupé en quartiers avec une barre de carbone pour une meilleure tenue d'accord. Touche en ébène de Macassar (dès que j'ai les photos vous serez comme moi : on n'en croit pas ses yeux tellement c'est beau), 24 cases.

Le vibrato prévu est un wilkinson flottant, mais sans défonce à la Floyd Rose.

Et enfin, pour les micros, on va mettre le célèbre couple des Seymour Duncan SH-1 SH-4... mais comme dit Arnaud, "une guitare qui sonne c'est avant tout une histoire de bois, pas de micros !"
scagli
  • #6
  • Publié par
    scagli
    le 23 Oct 05, 23:40
ah la tige de carbone comme les vigiers, j'avoue que c''est classe ca, et sinon donc c'est un anti-léo fender alors ton luthier LOOL moi je suis dans la position médiane, pour moi c'est une combinaison, ca doit etre une harmonie de tous les éléments enfin ca tourne au débat de doctrine là lol
DarKBeN
On dirait du marbre le corps xD

Vivement que ça soit fini, ça risque d'être très joli
fender_Niels
la qualité de la table a l'aire vraiment exellente
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
Raphc
  • #9
  • Publié par
    Raphc
    le 24 Oct 05, 00:40
On peut voir certaines de ses guitares dans une magasin de pigalle dont j'ai oublié le nom (un grand mag qui doit être à l'angle de la rue de Douai, vendeur de pieces détachées surtout).
Sinon c'est curieux, comme les rencontres sont différentes selon les gens. J'ai aussi rencontré ce monsieur à musicora, ainsi que le musicos (tres sympa) qui l'accompagnait et jouait ses guitares. Autant j'avais bien accroché avec le guitariste, autant j'ai trouvé que le luthier "se la pétait grave", surtout quand il m'a sorti qu'il faisait des "guitares de scène", mais je suis peut-etre pas tombé dans un bon jour...
acarrado
Oui, quel est le budget ? Tu sais s'il ne travaille que sur cette forme ou sur des formes plus classiques ? ( genre Telecaster )
Ed Pero
Ca fait pas mal de questions tout ça........

Non, Arnaud n'est pas un anti Fender ! Il construit même des modèles télécaster (ses fameuses Quereycaster !!). Comme par exemple ce modèle récent de telecaster commandé par Olivier Aude (ajout décembre 2005). Pour info, la table n'est pas en érable mais en frêne ondé :



Pour "l'harmonie des éléments", comme dit Scagli, je pense qu'Arnaud a essayé pas mal de choses et qu'il propose un éventail de solutions à ses clients. Pour ma part, je lui ai dit que je voulais une super tenue d'accord parce que je tire énormément sur les cordes. Donc, solution drastyque du manche d'érable ondé en quartiers et tige carbone. Mais pour d'autres, ça pourra être plus classique.

Arnaud, quand il parle de "guitares de scène", c'est surtout pour dire qu'il vise un instrument complet et polyvalent. Quand j'ai essayé son Aude modèle perso et que j'ai joué dessus pendant deux semaines, j'ai compris.

Deux micros (SH2 et SH4), deux potards splittables et un switch 3 positions : je n'ai jamais entendu autant de sonorités différentes (et pertinentes) sur une seule gratte. Ca allait d'un son quasiment acoustique (les deux micros splittés en pos intermédiaire) à des sons jazz, funky et carrément très gros rock (ah les harmoniques qui sortent toutes seules....) en poussant l'ampli.

Pour le prix, c'est 3000 Euros tout rond. Après, ça dépend des finitions, avec des incrustations ou des trucs de folie (on était partis avec un drop D + un floyd flottant... impliquant donc l'invention d'un système bloquant pour ne pas être à la rue au moment du drop D)

Pour une gratte qui deviendra mon instrument principal, plutôt que d'avoir 3 guitares sur scène, je pense que ça en vaut la peine.
acarrado
C'est déjà un beau budget, mais certainement justifié face à des guitares d'usine du même prix ou presque.
Wakizashi
Ed Pero a écrit :
Ca fait pas mal de questions tout ça........

Non, Arnaud n'est pas un anti Fender ! Il construit même des modèles télécaster (ses fameuses Quereycaster !!). Pour "l'harmonie des éléments", comme dit Scagli, je pense qu'Arnaud a essayé pas mal de choses et qu'il propose un éventail de solutions à ses clients. Pour ma part, je lui ai dit que je voulais une super tenue d'accord parce que je tire énormément sur les cordes. Donc, solution drastyque du manche d'érable ondé en quartiers et tige carbone. Mais pour d'autres, ça pourra être plus classique.

Le magasin de Pigalle ou il est tous les jeudi pour des réparations et des commandes, c'est Music System. On peut y voir le modèle Troll, réalisé pour un des deux vendeurs, le gentil Tof... qui joue du métal hardcore qui déchire les noreilles.

Arnaud, quand il parle de "guitares de scène", c'est surtout pour dire qu'il vise un instrument complet et polyvalent. Quand j'ai essayé son Aude modèle perso et que j'ai joué dessus pendant deux semaines, j'ai compris.

Deux micros (SH2 et SH4), deux potards splittables et un switch 3 positions : je n'ai jamais entendu autant de sonorités différentes (et pertinentes) sur une seule gratte. Ca allait d'un son quasiment acoustique (les deux micros splittés en pos intermédiaire) à des sons jazz, funky et carrément très gros rock (ah les harmoniques qui sortent toutes seules....) en poussant l'ampli.

Pour le prix, ça doit osciller entre les 3000 et 3500 Euros. Ca dépend des finitions, ill y aura peut être des incrustations de nacre sur la touche et tout le toutim. Pour une gratte qui deviendra mon instrument principal, plutôt que d'avoir 3 guitares sur scène, je pense que ça en vaut la peine.


Il n'y a rien de drastique là dedans... Si ton manche en érable flammé ou non, n'est pas "sur quartier" quand tu vas chez un luthier qui te facture un instrument plus de 3000€, c'est "inquiétant"...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...