Mes guitares fabriquées par le luthier Arnaud Quérey

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stifffleur
Dès que je l'ai vu, j'ai pensé a cette modeste Ibanez (GSR 200)


Mais sur le croquis la corne inférieure n'est pas plus poussée ?

Voilou, petite ressemblence je trouve, mais elle ressemble fortement a une Petrucci aussi... en claire ça le fait !!
FRIEDYAM
Heuuuuuuuuuuu…là…je dit… RESPECT !!!

C’est de l’art tout simplement…

Moi qui aimerais avoir une gratte qui soit à la fois LP et SG, je n’ai plus qu’a me mettre à la planche à dessin.

Merci pour ce post.....
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Une ST-Caster en projet
https://www.guitariste.com/for(...).html

Fernand l'emmerdeur
Ed Pero a écrit :
La guitare avance, elle devrait-être terminée mercredi 21 décembre. Arnaud Quérey m'avait promis qu'elle serait terminée avant Noël... quel sens du timing !

Le blog s'enrichit de nouvelles photos.

Merci Aurélien pour les photos, j'ai hâte de la voir en vrai...


Si tu veux mon avis, les finitions des chanfreins du corps, ben je ne les trouve pas terrible, on dirait une ébauche.
Ed Pero
MetallicA78 a écrit :
Dès que je l'ai vu, j'ai pensé a cette modeste Ibanez (GSR 200)

Mais sur le croquis la corne inférieure n'est pas plus poussée ?

Voilou, petite ressemblence je trouve, mais elle ressemble fortement a une Petrucci aussi... en claire ça le fait !!


En fait, la Per Aude Quérey (mon modèle... ) évoque plein de choses tout en restant assez personnelle. Là où Arnaud Quérey a fait fort, c'est qu'on peu y voir plein d'analogies à d'autres guitares sans que ça sente le pastiche.

A priori dans ce que je lui ai demandé et ce qu'on a travaillé ensemble on a :

Des mécaniques de tête façon Silhouette Musicman (4+2) mais inversées (2 en haut, quatre en bas).

Une forme de tête basée sur un triangle à la Fender, anguleux mais pas aussi aggressif que celui d'un Ibanez.

Une corne supérieure qui évoque un peu celle des basses Warwick (en moins long et plus "cornu"), ou celle d'une Rickenbacker 360 (en moins pointu). La corne inférieure est plus ronde et qui part vers l'extérieur comme sur une corvette warwick mais en plus court.

La forme générale peut faire penser à une Musicman Luke, une Petrucci, avec une table légèrement bombée et un cul (je ne trouve pas d'autre mot désolé ) de Les Paul mais en plus fin.

Le diapson du manche est de type Fender.

Enfin, le chanfrain tout autour de la table ainsi que celui de la tête sont une trouvaille commune d'Arnaud et moi.

ligoum baou a écrit :
Si tu veux mon avis, les finitions des chanfreins du corps, ben je ne les trouve pas terrible, on dirait une ébauche.


En fait, ce sont les photos qui manquent de définition. Aurélien, qui habite à deux pas de l'Atelier d'Arnaud Quérey à Vernon, me fait parvenir des photos mais il n'a pas un appareil extraordinaire. Lui qui a vu les deux Per Aude en cour de construction sait à quel point elles sont belles.

Il y a deux modèles de Per Aude, la seconde étant justement pour Aurélien et voilà la photo du corps et du manche incrusté en signes astrologiques tribals (en abalone sculptés par Arnaud) de son modèle

Je ferai de nouvelles photos dès que j'ai la belle entre les mains.[/img]
Stifffleur
Ed Pero a écrit :
En fait, la Per Aude Quérey (mon modèle... ) évoque plein de choses tout en restant assez personnelle. Là où Arnaud Quérey a fait fort, c'est qu'on peu y voir plein d'analogies à d'autres guitares sans que ça sente le pastiche.

A priori dans ce que je lui ai demandé et ce qu'on a travaillé ensemble on a :

Des mécaniques de tête façon Silhouette Musicman (4+2) mais inversées (2 en haut, quatre en bas).

Une forme de tête basée sur un triangle à la Fender, anguleux mais pas aussi aggressif que celui d'un Ibanez.

Une corne supérieure qui évoque un peu celle des basses Warwick (en moins long et plus "cornu"), ou celle d'une Rickenbacker 360 (en moins pointu). La corne inférieure est plus ronde et qui part vers l'extérieur comme sur une corvette warwick mais en plus court.

La forme générale peut faire penser à une Musicman Luke, une Petrucci, avec une table légèrement bombée et un cul (je ne trouve pas d'autre mot désolé ) de Les Paul mais en plus fin.

Le diapson du manche est de type Fender.

Enfin, le chanfrain tout autour de la table ainsi que celui de la tête sont une trouvaille commune d'Arnaud et moi.

ligoum baou a écrit :
Si tu veux mon avis, les finitions des chanfreins du corps, ben je ne les trouve pas terrible, on dirait une ébauche.


En fait, ce sont les photos qui manquent de définition. Aurélien, qui habite à deux pas de l'Atelier d'Arnaud Quérey à Vernon, me fait parvenir des photos mais il n'a pas un appareil extraordinaire.

Je ferai de nouvelles photos dès que j'ai la belle entre les mains.


Je suis impressionné par toutes les "influences" qu'elle a, un melange de diverses models, qui en fin de compte reste une piece unique, faut pas etre un manchot... bravo !

Mais l'influence musicman luke est celle qui ressort le plus, tout en etant differente sur beaucoup de points... c'est contradictoire ce que je dis, mais je l'interprete comme ca...

Avec tout ça, on comprend pourquoi tu as voulu faire une guitare de luthier... en tout cas je pense que tu es servi !!

Sinon la finition naturel est bien plus belle qu'une finition vernie... dommage, avec un manche en érable elle serait gracieuse au plus haut point (et j'ai lu que le niveau de sortie de ces grattes était élevé, j'imagine pas ce que ca donnerait avec un manche en érable... :mrgreen.
Ed Pero
HouseOfStrings a écrit :
J'aime pas la forme... La position ne doit pas être très équilibrée...

La table ne casse rien (tout comme la violette).

Par contre la touche est belle.


Détrompe-toi, c'est très confortable autant assis que debout.

Euh "la table ne casse rien" ça veut dire quoi ? Tu veux dire "ne casse pas trois pates à un canard" ? Tu serais bien le seul à le penser. Cet érable est vraiment de toute beauté et vraiment pas commun. Après, bon, on peut préférer les vernis opaques ou les érables flammés plus courants.

La touche que tu trouves belle, c'est celle en ébène de Macassar (pas celle qui est incrustée) ou l'autre ?

MetallicA78 a écrit :
Sinon la finition naturel est bien plus belle qu'une finition vernie... dommage, avec un manche en érable elle serait gracieuse au plus haut point (et j'ai lu que le niveau de sortie de ces grattes était élevé, j'imagine pas ce que ca donnerait avec un manche en érable... Mr. Green)


Le manche est en érable ondé (c'est vrai qu'il n'y a pas de photo récente après le vernissage) sur quartier et la touche est en ébène. C'est une histoire de doigts mais personnellement, je trouve les touches ébènes plus confortables que les touches en érable. Côté son, l'ébène est aussi très riche en aigus et en hauts médiums, peut-être même plus que l'érable.
Stifffleur
Blog a écrit :
Le manche sera également en érable ondé, la touche en ébène de Macassar... d'une beauté renversante.


Désolé j'ai mal lu le blog, sinon je ne savais pas que l'ébene était plus riche en aigues que l'érable, d'ailleurs je croyais que l'ébene n'avait pas de sonorité particulière (etant l'inculte que je suis), j'ai essayé un modeste ébéne, je peux que commenter le touché, qui est magnifique, sinon les sonorités de l'ébene, des bois, je fait que les lire, j'ai pas du tout d'ancienneté, mais ca va venir... avec l'age.

Sinon la combinaison érable flammée, ondée et ébene... j'imagine pas ce que ca doit faire ! (en fait j'en serais pas capable... hihi, mais ce me fascine).

J'attends les samples avec grande impatience.
Ed Pero
MetallicA78 tu deviens, comme moi il y a quelques mois, un amateur des bois de lutherie !
hardjoe
Salut,

Elle est très belle cette gratte, même si je n'aime pas trop la forme. En tout cas ça a l'air d'être confortable !
Ed Pero
Alors, la date est arrêtée à jeudi 22 décembre à 14h30. Pour ceux qui veulent venir la voir et rencontrer Arnaud Quérey, en vrai, y'aura en plus à boire.
Ed Pero
Ca y est, je l'ai et elle est vraiment extraordinaire. Je n'ai pas encore fait le tour, ça sonne rock, funk, jazz, les splits affinent le son sans générer une perte de niveau conséquente, je peux passer d'une sonorité stratoïde (mais un plus chaud grâce à l'acajou) à du gros son Les Paulien.

Je fais des photos et des samples très bientôt... enfin, après les fêtes. Là, ce soir, je me la joue un peu égoïste parce que rien que de penser que je ne vais pas pouvoir y toucher pendant deux jours (les joies des dîners en famille... je les aime beaucoup mais l'appel musical est fort, aussi) bref, je veux me ruiner les doigts d'ici demain. Et elle est vraiment de toute beauté ! Les bois sont 100 fois plus beaux qu'en photo !
jacksondr3
Félicitations....et vivement les photos
à+
Jérôme
In rock we trust !!!
Stifffleur
La fête a déjà commencée pour toi !

Par contre ne te perd pas trop dans las abîmes de la musique... nous, on veut des samples variés et des photos de magnifiques bois ! (enfin pense a nous quoi ).

Amuse toi bien !

En ce moment sur guitare électrique...