Methode Enregistrement Guitare Electrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Freak Boy
C'est pour ça que je ne rentrais pas trop dans le détail de la post-prod... Il cherche un son propre et naturel, je pense que les simulateurs saliront plus le son qu'une prise directe de l'ampli via un micro.
Il lui suffira de régler son son directement sur ampli et de l'enregistrer.
Vends Hagstrom Viking Tobacco Sunburst:
https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Ce qui m'a fait réagir, ce que tu disais que la prise micro offrait plus de possibilités de post-prod. Je pense que c'est plutôt l'inverse. Mais pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.

Après le côté pratique n'est pas à négliger. Je me rends compte que j'enregistre beaucoup moins depuis que je suis passé au couple ampli/micro. Parce que l'ampli fait du bruit, que les gosses entrent parfois dans la pièce sans prévenir, que ça prend de la place... Avant de foncer sur la prise micro, il faut se demander si on a les moyens matériels de la mettre facilement en oeuvre chez soi.

Le compromis, c'est un vrai ampli branché dans une loadbox. Mais comme tout compromis, on n'a finalement qu'une partie des avantages de chaque solution.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Freak Boy
El Phaco a écrit :
Ce qui m'a fait réagir, ce que tu disais que la prise micro offrait plus de possibilités de post-prod. Je pense que c'est plutôt l'inverse. Mais pour le reste, je suis bien d'accord avec toi.

Je crois que c'est vraiment une question de goût mais moi je trouve cela plus souple comme approche notamment parce que tout effet est réversible, alors qu'avec un préamp/multi-effets en amont, c'est figé. Impossible de changer d'avis 6 mois plus tard sur la couleur de la reverb sans devoir refaire la prise.

Par contre pour le côté pratique je suis complètement d'accord. Avec des gamins des prises live tiennent d'une épreuve de Fear Factor...

Il ne faut pas négliger aussi l'option d'un enregistreur de poche type Zoom H4n ou H5, micros intégrés pas horribles, possibilité de rentrer en Line In avec son jack ou d'y brancher un micro, récupération aisée des pistes pour la post-prod via carte sd et portabilité.
  • Publié par
    Blobe
    le
Rien n'empêche de s'enregistrer dry, et de faire du réamp "physique"

Mais bon, le résultat par rapport a l'effort est pas super intéressant, une/des simulations font très bien le taf
(n'en déplaise a nos guitaristes équipés d'oreilles bioniques, ils sont légion sur ce site)
El Phaco
Freak Boy a écrit :
El Phaco a écrit :

Je crois que c'est vraiment une question de goût mais moi je trouve cela plus souple comme approche notamment parce que tout effet est réversible, alors qu'avec un préamp/multi-effets en amont, c'est figé. Impossible de changer d'avis 6 mois plus tard sur la couleur de la reverb sans devoir refaire la prise.

Avec un multi oui, tu as raison. Je parlais de simulation logicielle sur le PC. Là, tu peux tout modifier en permanence, passer d'un JCM800 à un Mesa en un clic, changer la disto, ajouter/enlever un delay, choisir un 4x12 à la place du 2x10, tout est possible.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Bon je me suis lancé, hier soir j'ai commandé le "Tascam DR-05", je verrais bien ce que ça donne.

Mais bon moi j'ai un super niveau professionnel donc il me fallait un .... NON je déconne , j'ai un petit niveau d'éternel débutant et en fait c'est juste pour garder des traces de ce que je fais, faire des prises de son sans prétention aucune, juste pour le fun, donc je pense que ça me suffira largement pour l'utilisation que je prévois d'en faire.

Après faudra que je m'intéresse aux logiciels gratuits (ou pas cher ^^) pour faire du retouchage du résultat final (ajout d'effet, de simu de batterie/boite à rythme, retrait de son parasites ou autre, mais je me renseignerais sur ça ailleurs, pour ne pas pourrir ce topic )
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
max330mega
tu aurais pu partir sur du virtual avec un bon guitar rig ou biasfx. si c est juste pour toi la qualité sera largement suffisante pour un prix abordable et sans prise de tete a regler ampli et micro pour au final ne jamais etre satisfait.
bla bla bla
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Bah pour ce type de projet (avoir du fun, garder simplement une trace de ce qu'on joue et bidouiller un peu) et pour à peine plus cher, moi je serai parti sur un POD Studio (j'ai un Toneport depuis des années, qui a visiblement été remplacé par des Studio).

C'est génial dans le sens ou c'est pratique, ça prend pas trop de place, ça fait carte son pour le PC en même temps, ça a un rendu vraiment pas mal, et en ce qui me concerne, ça me permet d'enregistrer la guitare, la basse et le chant (pour le chant je devrais ptet pas).

http://www.thomann.de/fr/line6(...)1.htm
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
LesPaulJunior
JDK34 a écrit :
Bon je me suis lancé, hier soir j'ai commandé le "Tascam DR-05", je verrais bien ce que ça donne.

Mais bon moi j'ai un super niveau professionnel donc il me fallait un .... NON je déconne , j'ai un petit niveau d'éternel débutant et en fait c'est juste pour garder des traces de ce que je fais, faire des prises de son sans prétention aucune, juste pour le fun, donc je pense que ça me suffira largement pour l'utilisation que je prévois d'en faire.

Après faudra que je m'intéresse aux logiciels gratuits (ou pas cher ^^) pour faire du retouchage du résultat final (ajout d'effet, de simu de batterie/boite à rythme, retrait de son parasites ou autre, mais je me renseignerais sur ça ailleurs, pour ne pas pourrir ce topic )

Audacity est très bien, c'est un séquenceur freeware (gratuit), dans le style Cubase.
Il propose pas mal d'effets, et on peut aussi lui mettre des plugins.
l
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Je l'ai audacity, mais j'ai un souci avec.

La première fois quand je l'ai téléchargé j'ai testé avec un micro (de piètre qualité mais j'avais que ça sous la main) de faire un enregistrement, et il m'a demandé si je voulais choisir mon micro comme "casque" ou comme "micro", etc, mais la on dirait qu'il ne le reconnait plus.

Samedi j'ai voulu enregistrer une boucle "guitare-basse-impro" que j'avais fait au looper, mais le micro branché à la prise casque n'était pas reconnu. Il prenait juste en compte "microphone Realtek" (le micro intégré au PC), et donc le son était bien "pourri" ^^

J'ai testé le micro sur un ampli pensant qu'il était peut être mort, mais non, il marche bien (enfin bien non, il est pourri ce micro ^^ mais il marchait quoi ^^)

J'ai donc au final enregistré la prise de son avec un caméscope que j'ai tenu "collé" à l'ampli. (ça à donné ça niveau qualité sonore) ou ça

Mais le truc c'est que pour mettre en format MP3, je dois le charger sur youtube, ensuite le passer par un convertisseur en ligne, c'est plutôt chiant (surtout vu le temps que ça prend sur youtube pour mettre en ligne 3 minutes de vidéo.

Donc je pense que le Tascam fera une prise de son j'espère "un peu mieux", même si je ne m'attend pas à des miracles, mais bon, pour l'usage que j'en ferais ça ira très bien. Je ne veux pas faire un album studio lol (j'ai pas vraiment le niveau comme tu pourras le constater ^^)

C'est surtout pour pouvoir écouter mes "trucs" ^^ avec du recul car c'est en écoutant sans jouer qu'on entend le mieux les défauts

Donc bon, le tascam je dois le recevoir aujourd'hui en point relais, je l'essayerais ce week-end pour voir comment ça marche et ce que ça donne.

Et pour audacity par contre je ne sais pas comment faire pour qu'il reconnaisse le micro ^^ . Mais si j'arrive à enregistrer sur la carte mini SD de l'enregistreur, je devrais pouvoir utiliser audacity avec tout ça (j'avoue que j'ai pas vraiment bien regardé les fonctionnalités d'audacity donc je vais le découvrir un peu mieux aussi
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JDK34
    le
Et vu mon niveau en informatique ^^, j'aurais tendance à me dire "oui !!! mais quoi ? " ^^
philipPF
maxime.gastrein a écrit :
En résumant, pour vous quelle serais la méthode la plus appropriée pour l'enregistrement d'une guitare électrique afin d'obtenir un son propre et naturel?

Tu as toi même résumé les deux possibilité :

1/ captation du son de l'ampli en mettant un / plusieurs micros devant les hauts parleurs
2/ enregistrement du signal direct

Au début, le résultat de la première méthode est souvent très décevant. Quelques conseils pour t'aider si tu pars dans cette voie :
- le positionnement du micro change TOUT, vraiment, c'est un point souvent sous estimé
- tu gagnera en dynamique (et en naturel) en ne collant pas le micro aux HP. Je sais qu'on voit souvent ça, c'est top pour de la sonorisation live (ou tu évite la repisse des autres sources sonores) mais en studio c'est pas nécessaire
- on va sûrement te conseiller le classique SM57 (micro dynamique) mais jette aussi un oeil du côté des petits micros statiques dont la réponse en fréquences est souvent plus naturelle (pas besoin de claquer 1000 balles, thomann fait un très bon modèle, le EM800, pour genre 40€)

Pour la deuxième méthode, tout un tas de matos existe, l'essentiel étant de comprendre que pour avoir une piste "directe" à peu près naturelle, il faut :
- une simulation de HP
- idéalement, une reverb, même peu prononcée
La bonne nouvelle c'est que tu peux ajouter ces deux éléments après l'enregistrement

Enfin dernière chose : le mieux est d'enregistrer de ces deux façon en même temps, et de mixer les sources à ta guise. La prise direct apportera beaucoup plus de précision que la captation micro. La captation micro apportera un peu de patate et surtout un grain plus naturel (bien que souvent moins précis). Pour faire les deux, utilise un petit boitier DI qui permet d'envoyer le signal direct brut dans ta carte son, tout en envoyant aussi le signal dans ton ampli
'Mon the biff !
Freak Boy
JDK34 a écrit :
Et pour audacity par contre je ne sais pas comment faire pour qu'il reconnaisse le micro ^^ . Mais si j'arrive à enregistrer sur la carte mini SD de l'enregistreur, je devrais pouvoir utiliser audacity avec tout ça (j'avoue que j'ai pas vraiment bien regardé les fonctionnalités d'audacity donc je vais le découvrir un peu mieux aussi

Oui tu pourras, sur ta carte SD tu auras ta piste Wav, à copier sur ton disque dur, que tu pourras ensuite importer sans problème dans Audacity.
Je connais pas le Tascam mais sur l'équivalent chez Zoom tu peux même enregistrer plusieurs pistes indépendamment (jusqu'à 4 sur le Zoom que j'ai) avec métronome, etc.
Comme ça tu peux enregistrer par exemple deux pistes de grattes et une basse puis les copier sur ton DD, créer un projet Audacity (attention à le mettre au même tempo que tes prises, ça à l'air con mais ça s'oublie facilement ce genre de détail au début... ) et rajouter batterie, claviers, etc.

En ce moment sur guitare électrique...