maxime.gastrein a écrit :
En résumant, pour vous quelle serais la méthode la plus appropriée pour l'enregistrement d'une guitare électrique afin d'obtenir un son propre et naturel?
Tu as toi même résumé les deux possibilité :
1/ captation du son de l'ampli en mettant un / plusieurs micros devant les hauts parleurs
2/ enregistrement du signal direct
Au début, le résultat de la première méthode est souvent très décevant. Quelques conseils pour t'aider si tu pars dans cette voie :
- le positionnement du micro change TOUT, vraiment, c'est un point souvent sous estimé
- tu gagnera en dynamique (et en naturel) en ne collant pas le micro aux HP. Je sais qu'on voit souvent ça, c'est top pour de la sonorisation live (ou tu évite la repisse des autres sources sonores) mais en studio c'est pas nécessaire
- on va sûrement te conseiller le classique SM57 (micro dynamique) mais jette aussi un oeil du côté des petits micros statiques dont la réponse en fréquences est souvent plus naturelle (pas besoin de claquer 1000 balles, thomann fait un très bon modèle, le EM800, pour genre 40€)
Pour la deuxième méthode, tout un tas de matos existe, l'essentiel étant de comprendre que pour avoir une piste "directe" à peu près naturelle, il faut :
- une simulation de HP
- idéalement, une reverb, même peu prononcée
La bonne nouvelle c'est que tu peux ajouter ces deux éléments après l'enregistrement
Enfin dernière chose : le mieux est d'enregistrer de ces deux façon en même temps, et de mixer les sources à ta guise. La prise direct apportera beaucoup plus de précision que la captation micro. La captation micro apportera un peu de patate et surtout un grain plus naturel (bien que souvent moins précis). Pour faire les deux, utilise un petit boitier DI qui permet d'envoyer le signal direct brut dans ta carte son, tout en envoyant aussi le signal dans ton ampli
'Mon the biff !