Freak Boy a écrit :
L'un n'empêche pas l'autre. Faire sa prise de son ampli avec un micro via une carte son puis retraiter le son dans son séquenceur sur ordi, avec Amplitube ou des effets selon les goûts.
Ce n'est pas pareil. Pour pouvoir travailler correctement avec de la simu, il faut un signal dry, parce que derrière, tu vas balancer une simu d'ampli, une simu de cab, une simu de micro. C'est vraiment l'intérêt de la chose. Même avec du matos comme un Torpedo Live (qui embarque les simus de cab et de micro), tu as la possibilité d'envoyer le dry pour le retraiter à ta sauce sur le PC.
J'ai utilisé Amplitube un bon moment. Je branchais ma gratte dans un petit preamp (M-Audio DMP-3), puis dans ma carte son (carte PCI, pas de preamp embarqué, d'où le DMP-3 en amont).
Ca, c'est fait avec Amplitube (sur un BT basse/batterie/clavier) :
http://ahp.li/95aa12549311d6dd6caf.mp3
Il y a une dizaine de pistes de grattes avec des sons et des effets différents. Ca sonnerait très probablement mieux avec du matos physique (et un meilleur gratteux !
), mais ça m'aurait coûté un rein et deux poumons en matos.
En fait, ce sont deux choix très différents :
- tu es sûr de ton son, c'est celui qui te plaît et que tu veux entendre sur tes compos. Il te faut micro/preamp et apprendre à gérer tout ça (le micro va colorer le son, il faut apprendre à le placer, puis rapidement tu en voudras un deuxième pour les prises d'ambiance, là tu vas te rendre compte que ta pièce a une acoustique pourrie, etc...
)
- tu veux pouvoir expérimenter, modifier le son de tes pistes à volonté, quitte à sacrifier un peu de qualité sonore, et surtout de sensations de jeu. Pars sur de la modélisation PC et apprends à gérer tout ça (faire fonctionner les drivers ASIO, revoir tous les presets, passer des plombes à fouiner dans le placement des effets, chipoter trois heures sur le choix du cab, rajouter un troisième micro, sauvegarder souvent en prévision du bug qui va venir foirer LA prise que tu auras réussie comme tu veux...
).