Micro statique

Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
salut a vous

bon, c'est pas trop le forum pour , mais je suis sure qu'il y a des connaisseurs en matiere de micro statique

je possede un micro statique , le APAX 460 , c'est un micro a l'ampe , un gros micro a large diafragme , il est tres bon.......... mais pour les voix d'apres mes testes , car je n'arrive pas a avoir un bon son acoustique . allez savoir , si il faut c'est un super micro acoustique , mais moi je n'arrive pas a avoir un bon son , bref

je compte donc revendre ce micro ( au passage , je le fais a 200€ avec la house , l'alime phantome et les cables) et m'acheter un nouveau micro statique special guitare

donc , ce serai pour une utilisation "home studio" , je le brancherais donc a mon toneport avec mon system UST AST B-BAND ( je branche ces 2 system sur mon toneport et m'enregistre pour enssuite mixer suivant mes envies ) .

je recherche exactement le meme son que tommy emmanuel , ce son inexpliquable que je n'arrive pas a avoir , je veux une enorme precence .

donc quel micro me conceillerier vous ? sachant que mon budjet serai de 200 a 300 €

et au passage , si vous pourvier me dire quel methode tommy emmanuel utilise t'il pour s'enregistrer ou s'amplifier ?le matos ?

voila , je vous remercie les gars

a-
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut Ted ,

Es-tu sûr que cela vient de ton micro?
Et pas du placement de celui-ci, du traitement du son?

Où le places-tu? Qu'utilises-tu comme matériel? carte son? logiciel? travailles-tu le son avec un EQ, compresseur, réverbe?

Ca serait dommage de te casser la tête si le problème ne vient pas du micro...

Au sujet de Tommy Emmanuel, il en parle dans le dernier Guitarist Acoustic:
2 micros devant la guitare + la guitare qui rentre dans un ampli AER. Ce dernier est mis dans une salle séparée. Un micro est placé devant et l'ampli est également repris en sortie directe. Le micro devant l'ampli est enregistré sans réverbe et la sortie directe est enregistrée avec la réverbe de l'AER.
Chaque source est enregistrée sur 2 pistes.
Donc en tout 8 pistes pour une seule guitare.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
exatctement , dsl , et d'apres pleins de sources , un tres tres bon micro !!! mais vocal

oui , il est vrai que je ne suis pas tres tres fort en terme d'enregistrement

donc , j'utilise un toneport UX1 http://www.playback.fr/line_6-(...).html et son logiciel d'enregistrement " live 4 ableton " . la dessus je branche mon micro APEX en XLR et mon micro guitare ( system benoit de bretagne B-Band UST AST A2 ) egalement branché sur le toneport en gros Jack

j'enregistrer le tout en 2 pistes donc , dun coté le statique et de l'autres le b-band

pour les effets , j'utilise ce ce que je sais faire , je mes un compresseur pour avoir plus de presence , puis de la reverb et je trifouille le toneport gearbox , qui me donne pas mal de simulation d'ampli

ho faite ! si tu connais pas toneport , c'est lui qui me sert de carte son

toneport est assez chiant a mon gout , car , ce que j'enttend dans mes ecouteurs ( pendant le reglage ) ne ressort pas du tout de la meme facon apres l'enregistement , il y a beaucoup moin de presence et de qualité sonore , je sais pas , c'est bizard , donc je n'arrive jamais a trouver les bon reglages

pour ce qui est du positionement de mon micro , je le place tres pres de la rosace , et plutot en face , c'est la que j'arrive a capter le plus de presence de ma taylor 712

voila

a+ et merci de m'aider , j'aimerais temps vous faire partager la pasion que j'ai pour ma ptite 712 que je trouve extraordinaire

a-
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
uilean a écrit :
http://www.playback.fr/rode-nt3-91.html

Voici un sample de mon Rode nt3 : Rode_nt3 (le bruit de fond c'est mon PC )

C'est mon premier statique et je le trouve pour le moins étonnant

Hackett,
CharlyEtSaDrôleDeDame
Ted06 a écrit :

pour ce qui est du positionement de mon micro , je le place tres pres de la rosace , et plutot en face , c'est la que j'arrive a capter le plus de presence de ma taylor 712

Même si tu as l'imression qu'en positionnant le micro face à la rosace tu as le plus de présence, c'est une très mauvaise position.
Ca donne l'illusion en écoute brève d'avoir de la chaleur mais ça apporte un son "Boomy", des basses floues qui gonflent, pas de précision dans le son. Tu peux le positionner vers la rosace mais jamais directement en face.

Je ne connais pas le toneport mais si tu veux un son fidèle de ta guitare, il faut éviter les simulateurs d'amplis. Il faut aussi que tu fasses tous les réglages (compresseur, EQ, reverbe, etc...) après la prise de son, avec ton logiciel par exemple s'il te le permet. Jamais avant. LAisse tous tes réglages neutres, et après l'enregistrement, tu travailles le son.

Par rapport à ton micro, je ne l'ai jamais essayé... Si tu arrives à le vendre, dans ce cas là, oui, pourquoi pas en acheter un autre. En effet, comme te le disent Uilean et Hackett, les RODE sont très bien.
Mais j'ai vraiment l'impression que le problème vient de la façon dont tu enregistres et dont tu traites le son.

Et si tu nous mettais des MP3?

Tiens nous au courant

Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :
Salut Ted ,
2 micros devant la guitare + la guitare qui rentre dans un ampli AER. Ce dernier est mis dans une salle séparée. Un micro est placé devant et l'ampli est également repris en sortie directe. Le micro devant l'ampli est enregistré sans réverbe et la sortie directe est enregistrée avec la réverbe de l'AER.

Ce sont des pistes mono (4 en tout), quel est l'interet d'enregistrer 2 pistes (identique car mono) pour chaque source ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Freud
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Freud
    le
Freud a écrit :
CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :
Salut Ted ,

Ce sont des pistes mono (4 en tout), quel est l'interet d'enregistrer 2 pistes (identiques car mono) pour chaque source ?
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
CharlyEtSaDrôleDeDame
Freud a écrit :

Ce sont des pistes mono (4 en tout), quel est l'interet d'enregistrer 2 pistes (identique car mono) pour chaque source ?

C'est vrai, il ne le précise pas mais je suppose que c'est pour mixer une même prise avec des différents effets à gauche et à droite.
Si ce n'est pas le cas, je ne vois aussi pas d'autres intérêt.

Ted06
  • Publié par
    Ted06
    le
merci les gars pour ces quelques rensseignement

donc , comme promis charly , voci un petit sample , un son de merde , j'ai fait 2 3 accords , avoir un son comme celui si me donne pas du tout envie de vous proposer des compo perso , il ne represente pas 1/3 de la guitare

donc , enregistré avec le micro au dessus de la rosace , mais dirigé vers elle ( comme tu me la dit ) avec en + mon system b-band

le tout avec du EQ , compresseur et reverb , tout le reste est neutre

voila

j'attend vos conceils

http://www.yousendit.com/trans(...)1E414

par contre , dites moi , le faite de ne pas enttendre la meme chose apres l'enregistrement et pendant , dans mes ecouteurs , es normal ?

le pire , c'est lorsque apres mon enregistrement j'ecoute le tout sur grosses enceintes , la c'est carrement different ( en negatif )

a+
CharlyEtSaDrôleDeDame
Il est pas dégueux ton son! Loin de là!
De ce que j'entend, j'ai l'impression qu'on entend bien plus le son du B-band que du micro statique. Il y a une belle rondeur dans ton son mais peut-être pas assez "d'ambiance". Essaye peut-être de mettre plus de micro statique dans ton mix, augmente le volume d'enregsitrement du statique et éloigne le peut-être un peu. Essaye aussi de placer le micro au niveau de la jonctrion corps manche, en général, ça donne un bonnéquilibre.

Es-tu obligé d'enregistrer avec les effets ou peux-tu les mettre après l'enregistrement?

Ted06 a écrit :

par contre , dites moi , le faite de ne pas enttendre la meme chose apres l'enregistrement et pendant , dans mes ecouteurs , es normal ?

le pire , c'est lorsque apres mon enregistrement j'ecoute le tout sur grosses enceintes , la c'est carrement different ( en negatif )

a+

C'est normal que tu n'entendes pas la même chose entre tes écouteurs et tes enceintes. D'ailleurs, tu n'entendras pas la même choses sur d'autres casques et d'autres enceintes.

Par contre que tu n'entendes pas la même chose pendant et après l'enregistrement, je ne sais pas... Normalement non mais bon... je ne connais pas le Toneport...

Au fait, c'est beau!

budabata
Citation:
le tout avec du EQ , compresseur et reverb , tout le reste est neutre

Le mieux serait de mettre en ligne sans aucun effet en fait, la prise de son et le traitement c'est pas le meme probleme lol

Remet la prise brute, sans EQ ni rien du tout.

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...