Salut !
Si c'est vraiment pour un seul enregistrement, c'est dommage d'investir une somme d'argent conséquente. Le problème, c'est que si tu veux une bonne qualité sonore, il te faut :
- un microphone statique (qui nécessitera une alimentation fantôme en XLR)
- un préampli qui aura 2 fonctions :
=> alimenter le micro par le câble XLR
=> amplifier le son pour l'envoyer à ton PC avec un signal suffisant
Voici la config que je m'étais faite à mes débuts, qui donne de très bons résultats :
- micro statique T-Bone SC-400 :
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)o.htm
Très bon micro au vu du prix, vraiment. Pour le chant, il est parfait. Un peu "boomy" (met les graves en avant) pour la guitare, ce qui demande donc un petit travail d'égalisation ensuite. Mais le son est très naturel, sans souffle.
- préampli Art Tube MP :
http://www.thomann.de/fr/art_tube_mp.htm
Solide (en métal), alimentation fantôme incluse, amplifie le son sans le bruiter.
Ma config était la suivante :
Micro SC-400 => câble XLR => préampli Art Tube (alimentation fantôme activée) => câble jack => adaptateur mini-jack => entrée ligne (fiche bleue) de la carte-son intégrée de mon PC.
Bon, maintenant j'ai acheté une vraie carte-son pour la MAO, mais j'utilise encore cette config avec mon ordi portable, pour enregistrer mes élèves par exemple.
Quelque soit le matos que tu prendras, je te conseille d'enregistrer chant et guitare séparément : d'abord la guitare, puis la voix (en écoutant la piste de guitare avec un casque). Sous Audacity, ça marche très bien ! Ainsi, tu pourras égaliser le volume de chaque piste, et travailler sur une piste (ajout de reverb, égalisation...) sans que ça influe sur l'autre.
De plus, tu pourras placer le microphone idéalement pour chaque prise :
- à environ 1 m de toi, à hauteur de la guitare, dirigé vers la jonction corps-manche pour la piste de guitare
- à hauteur de bouche, à environ 20 cm de toi, pour la piste de chant (pour ça, je te conseille l'utilisation d'un filtre anti-pop).
En respectant ces paramètres, t'auras un son bien meilleur que si tu enregistres guitare et voix d'un seul coup.
++