Le Corbusier a écrit :
Sans compter que les frettes ultra-plates qui ont donné à la LP Custom son surnom de "Fretless Wonder" sont aujourd'hui complètement oubliées par Gibson. On se retrouve avec un manche de pioche avec des jumbo énormes.
Les Les Paul Custom (et non pas les Black Beauty) sont un modèle à part entière existant depuis 1968. Il n'y a donc aucune obligation historique pour qu'elles aient des frettes low profil comme les BB. Les Les Paul Custom depuis le début des années 70 n'ont absolument pas un manche de pioche mais un très confortable rounded 59.
Le Corbusier a écrit :
Merde ! Une BB doit avoir une finition parfaite, des frettes plates, une vraie touche ébène, des incrustations en nacre véritable, et elle doit peser 2 ânes mort au lieu d'avoir un corps en gruyère.
Pour les frettes, oui, une B4, B5 ou B7 (et c'est le cas), pas une Les Paul Custom. La touche ébène, c'est fini depuis novembre 2011 et les incrustations n'ont jamais été en véritable nacre mais en celluloïd (si tu parles des inlays). Elles ne sont pas non plus supposées peser 2 ânes morts, une bonne B4 (ou B7) pèse autour de 4.2kg non chambrée.
Le Corbusier a écrit :
Que la dorure soit usée au bout de 20 ans, c'est normal, mais ce que je lis est un véritable scandale quand on sait le prix demandé pour ces pelles.
Le doré est le placage qui se barre le plus vite, et ça a toujours été le cas. Sur les miennes il s'estompe à peine, ça dépend de beaucoup de facteurs dont la sudation et la composition de la sueur.
Bref, beaucoup d'idées reçues et de contre-vérités.