Micros splittables sur Les Paul

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
junkiedoll
mettre des micros splittables permet d'obtenir en séparant les bobines un son proche des micros simples bobinages, ce qui annule certes les effets anti larsen du hambucker mais permet d'avoir de meilleurs sons clairs ou un claquant plus prononcé utile pour les rythmques genre reggae ou ska pour lesquelles la strat vainc la les paul
et personnellemtn ça me permet de conserver intact le son de ma merveille tout en lu idonnant plus de polyvalence, et ça m'évite d'installer un micro simple format hambucker, qui m'aurait lu iaussi donné un super son clair mais m'aurait privé d'un son Les Paul comme je les aime
Gunner
  • Gunner
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Gunner
    le 28 Juin 2004, 20:10
Ah ok j'ai compris ...
Merciiiii
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 28 Juin 2004, 22:08
testé sur une heritage lp standard, avec deux micros duesenberg alnico V : grand vintage 59 en neck et crunchbucker en bridge, et un système de push-pull sur les tonalités....
Et bé déjà les micro sonnent du feu de Dieu sur cette gratte, mais alors en plittés, c'est aussi de la tuerie. Le niveau de sortie (énorme à la base) est un peu plus faible, mais ça reste utilisiable avec les mêmes réglages. Ca offre une palette de son ultra large pour ceux qui en ont l'utilité. Ca permet de passer, avec un petit coup de toggle, d'un son double sur le micro bridge, saturé et aggressif, à un son beaucoup plus doux, juste crunchy sur le grave splitté....
Une grande idée. Ca sonne presque strat par moment en positions intermédiaires (pas de duck sound non plus, mais bon...) malgré la différence de lutherie.
Mais certains micors sonnent pourris en splittés, fais gaffe, parfois ça ne sert à rien.
Mais bon les duessy sont remarquables en tout cas!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
bilbo_moria
tu peux aussi mettre un switch pour avoir les deux doubles en phase / hors phase ...

Quand tu te mets en position double manche et double bridge, mais en opposition de phase et en disto, ça déchire bien pour les solos ...
junkiedoll
Citation:
tu peux aussi mettre un switch pour avoir les deux doubles en phase / hors phase ...

Quand tu te mets en position double manche et double bridge, mais en opposition de phase et en disto, ça déchire bien pour les solos ...

merciiiiiii c ce qui m'intéressait également!!! est ce cher?

Citation:
Ah ok j'ai compris ...
Merciiiii

de rien
kewin78
pour info mois j'arrive a avoir le twang ! et pourtant c'est un epi std plsu d'avnt les nouvelle version mais bon les mauvaise langue diront toujours que gibson c'ets mieu gnagnagni gnagnagna. :$ premierement j'ai vu des gibson avec une finition a vomir et elel été pourtant recente de plus mon pote qui a une standart giby et ben ne vien plus chez moi avec sa gratte depuis qu'on les a comparé héhé jsui content

kevin
bonne realisation
mais re-remarque garde vraiment tes tonalité çà sert pour les simples
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 04 Juil 2004, 13:57
la modif de la lp dont je parlais, micro compris et toute l'électronique remise à neuve, avec système push-pull pour le split :
> 260 euros chez mon luthier
Chaque micro faisant dans les 90 euros, le résultat, comme je l'ai déjà dit est incroyable avec ces micros duesenberg en alnico V.
Je pense que vu le tarif, faut pas se priver d'un luthier et d'un coup de neuf sur toute l'électronique de la pelle si elle quelques années....
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 04 Juil 2004, 14:12
un micro humbucker avec un câble à seulement un conducteur + masse peut très bien être 'splittable' :
Il faut juste de la patience et un câble à 2 conducteur + masse.

Démonter le micro ainsi que ces 2 bobines DOUCEMENT pour le pas arracher les fils
Désouder l'ancien câble en notant le point chaud et la masse.
Ressouder un des fils au point chaud (conducteur de l'ancien câble)
Resouder la masse où elle était avec l'ancien câble
Souder le 2è fil au point milieu des micros (interconnexion des 2 bobines)
Ce dernier fil, quand mis à la masse par in switch, te metra ton micro en simple bobinage.

Par contre, la mise hors-phase d'un humbucker n'est pas interressante : petit son tout maigrichon... Les deux bobines sont trops proches l'une de l'autre et captent donc pratiquement la même vibration et harmonique.

Le plus interressant est de mettre un humbucker complet (ou splitté) en opposition de phase avec l'autre humbucker. Super son très cristalin

J'ai fait tous ces montages sur ma The Paul '79.
Ma combinaison préférée est le micro neck splitté en // hors phase avec le micro bridge en humbucker
mixty
  • mixty
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mixty
    le 16 Nov 2007, 02:26
gorf a écrit :
un micro humbucker avec un câble à seulement un conducteur + masse peut très bien être 'splittable' :
Il faut juste de la patience et un câble à 2 conducteur + masse.

Démonter le micro ainsi que ces 2 bobines DOUCEMENT pour le pas arracher les fils
Désouder l'ancien câble en notant le point chaud et la masse.
Ressouder un des fils au point chaud (conducteur de l'ancien câble)
Resouder la masse où elle était avec l'ancien câble
Souder le 2è fil au point milieu des micros (interconnexion des 2 bobines)
Ce dernier fil, quand mis à la masse par in switch, te metra ton micro en simple bobinage.

Par contre, la mise hors-phase d'un humbucker n'est pas interressante : petit son tout maigrichon... Les deux bobines sont trops proches l'une de l'autre et captent donc pratiquement la même vibration et harmonique.

Le plus interressant est de mettre un humbucker complet (ou splitté) en opposition de phase avec l'autre humbucker. Super son très cristalin

J'ai fait tous ces montages sur ma The Paul '79.
Ma combinaison préférée est le micro neck splitté en // hors phase avec le micro bridge en humbucker

salut
voila je viens d'essayer ta technique pour splitter un micro en demontant un classic 57' (1 cable tressé->masse + 1 fil noir->"hot")

j'ai remarqué qu'un fil noir sort de la bobine ou il y a les vis et est directement soudé au socle meme du micro et un sort de l'autre bobine ("plots") va sur le cable enroulé de la tresse (cette derniere est connectée aussi au socle du micro) je n'arrive donc pas a determiner ni le point chaud ni la masse (j'imagine que la masse est le socle .. mais le point chaud, le fil gainé et tréssé ?)

et pour ce qui est du point milieu est-ce qu'il y a besoin de denuder la jonction (en forme de "Y") pour y connecter le 2eme fil rajouté ?

j'espere avoir assez bien decris mon soucis mais en gros je comprends pas tout ... voir rien du tout ...

cordialement
mixty
if you want blood ........... you've got it !!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...