gorf a écrit :
un micro humbucker avec un câble à seulement un conducteur + masse peut très bien être 'splittable' :
Il faut juste de la patience
et un câble à 2 conducteur + masse.
Démonter le micro ainsi que ces 2 bobines DOUCEMENT pour le pas arracher les fils
Désouder l'ancien câble en notant le point chaud et la masse.
Ressouder un des fils au point chaud (conducteur de l'ancien câble)
Resouder la masse où elle était avec l'ancien câble
Souder le 2è fil au point milieu des micros (interconnexion des 2 bobines)
Ce dernier fil, quand mis à la masse par in switch, te metra ton micro en simple bobinage.
Par contre, la mise hors-phase d'un humbucker n'est pas interressante : petit son tout maigrichon... Les deux bobines sont trops proches l'une de l'autre et captent donc pratiquement la même vibration et harmonique.
Le plus interressant est de mettre un humbucker complet (ou splitté) en opposition de phase avec l'autre humbucker. Super son très cristalin
J'ai fait tous ces montages sur ma The Paul '79.
Ma combinaison préférée est le micro neck splitté en // hors phase avec le micro bridge en humbucker
voila je viens d'essayer ta technique pour splitter un micro en demontant un classic 57' (1 cable tressé->masse + 1 fil noir->"hot")
j'ai remarqué qu'un fil noir sort de la bobine ou il y a les vis et est directement soudé au socle meme du micro et un sort de l'autre bobine ("plots") va sur le cable enroulé de la tresse (cette derniere est connectée aussi au socle du micro) je n'arrive donc pas a determiner ni le point chaud ni la masse (j'imagine que la masse est le socle .. mais le point chaud, le fil gainé et tréssé ?)
et pour ce qui est du point milieu est-ce qu'il y a besoin de denuder la jonction (en forme de "Y") pour y connecter le 2eme fil rajouté ?
j'espere avoir assez bien decris mon soucis mais en gros je comprends pas tout ... voir rien du tout ...