Mieux jouer sur telle guitare ?

Lucian78
Bonjour,

Je viens poser mon problème.
Je joue en ce moment sur une Vintage V6 Icon série (Stratocaster), qui est une excellente guitare niveau son et finition ! J'en ai fait ma guitare principale car elle possède mon SON. Cependant ça m'arrive parfois de jouer avec ma première guitare, une Squier télécaster custom II (Avec 2 humbucker GFS); Et c'est à chaque fois un choc, je joue largement mieux avec ma squier ! Pas de soucis avec mes barrés, toutes les cordes sonnent, je peux jouer beaucoup plus vite sans problèmes, etc...

Comment expliquez vous ce phénomène ? Sachant que ça m'embête car même si je joue mieux avec la Squier, je préfère largement ma Vintage...

Merci d'avance !

Musicalement
antoine.caster
Le tirant de tes cordes est peut être plus gros sur la vintage, ou alors ta vintage est mal réglée, et les micro double son plus sensiblent que les simples et plus facile à faire sonner..enfin ça c'est mon avis.
FunkySound
Lucian78
antoine.caster a écrit :
Le tirant de tes cordes est peut être plus gros sur la vintage, ou alors ta vintage est mal réglée, et les micro double son plus sensiblent que les simples et plus facile à faire sonner..enfin ça c'est mon avis.

Elles sont toutes deux montées en 10-46 Harley Benton. De plus ce ressentis décris plus haut s'applique aussi sans que la guitare soit branchée...
C'est vrai que c'est peut-être une question de réglage mais ni l'une ni l'autre n'a jamais été voir un luthier.

Je ne m'y connais pas trop en lutherie, mais il y a plusieurs profils de manche, non ? (D, C, V, etc...) Après va savoir quel est leurs profils.
melodymaker
le profil de manche de ta squier te convient mieux, cest tout
Lucian78
Après quelques recherches, le profil de ma Vintage est en "V", et celui de la Squier est en "C"... Pourtant quand je met les deux côte à côte, je ne vois pas vraiment de différence. x)

Je vais prochainement me prendre une demi-caisse type ES335, son manche se rapproche plus de la Squier ?
mila LP Giby
Voilà, comme quoi le profil d'un manche à son importance.
Sinon, il faut changer de mains. Ce qui est pas forcément facile.
Acajou addict
In long tenon we trust
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
t'inquietes pas comme dit plus haut, t'es juste plus, à l'aise sur le manche de ta squier que sur celui de ta v6... et d'une guitare à l'autre, moi ça m'arrive d'avoir carrément un meilleur touché et un meilleur feeling, j'ai l'impression de faire de meilleures (c'est relatif, vu les daubes que je fait ) impros sur ma strat que sur ma sg... allez savoir pourquoi ^^ mais c'est vrai que beaucoup de choses changent entre 2 guitares... et faut pas non plus s'en inquieter^^
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Lucian78
Pour en revenir à ma dernière question, est-ce qu'un manche type ES335, ressemblera plus à ma V6 ou ) ma Squier ? (Ou peut-être rien à voir)
melodymaker
Lucian78 a écrit :
Pour en revenir à ma dernière question, est-ce qu'un manche type ES335, ressemblera plus à ma V6 ou ) ma Squier ? (Ou peut-être rien à voir)

On n'en sait rien, parce que ce n'est pas parce qu'une gratte ressemble à une 335, qu'elle en a le même manche, dis nous quelle 335 like tu souhaite acheter, on pourra plus t'aider
Lucian78
Une Santander ES335 like, très peu d'infos sur le net, à pars sur ce forum :
Jimmy the Dice a écrit :
Le manche qui me semble de profil 60's
Shinolofofora
C'est normal d'avoir des facilité sur certains instruments car ils conviennent mieux à notre morphologie...Par exemple la Steve Vai est une guitare très rapide mais je joues mieux sur ma PGM car la Vai a un diapason très long et mes doigts sont courts...

Un conseil, bosse sur l'instrument dont tu aimes le son, même si le confort n'est pas là au premier abord...Seul le son que tu aimes compte, et tes doigts finiront bien par suivre...

En ce moment sur guitare électrique...