MrClean a écrit :
toutes les Strat et Tele que j'ai fais sont au top
mais quand tu dis ça à des mec jouant sur masterbould, on te rioné
bah oui,car ce n'est pas assez chère!!!!
J'ai une télé masterbuilt, une strat 62 MJT et je réunis en ce moment les pièces de ma future télé MJT / Musikraft donc je navigue entre les deux mondes
Si je mets cote à cote ma strat MJT, pour laquelle j'ai donc choisi le top des composants, et ma télé Yuri Shishkov, cette dernière est quand même au-dessus
Déjà, avec un poids affiché à 2,8 kg
, c'est la gratte la plus légère que j'ai eu entre les mains et sauf à être pote avec Mark Jenny ou autre fabricant / fournisseur de corps et de manche, je ne suis pas sûr qu'on puisse obtenir la qualité de bois dont a bénéficié ma Masterbuilt (qui a de plus un des plus beaux flammage de manche que j'ai jamais vu...). La finition relic est également plus belle, même si le travail de MJT sur le corps et le manche de ma strat est très réussi.
Ceci étant dit, on parle de plusieurs milliers d'euros d'écart ! Je précise quand même que j'ai acheté pas mal des composants de ma strat MJT d'occasion, que le montage a été réalisé par un pote luthier à qui j'ai filé 100 € pour 10h de boulot (on a été très pointilleux
) et que le prix de 1.250 € correspond au coût de la gratte à nu, sans caisse ni goodies...
Après, les comparaisons valent ce qu'elles valent et je trouve toujours hasardeux de dire qu'une partcaster est "meilleure" qu'une Fender CS ou MB (d'autant qu'il y a du bon et du moins bon de chaque côté)... Tout ce que je peux objectivement dire, c'est que je n'aurai jamais trouvé chez Fender une strat qui offre les specs de ma MJT, son relicage et son accastillage à moins du double du prix.
Dernière chose sur l'éternel sujet du "rapport qualité-prix" : ma strat MJT m'est revenue à relativement "cher" puisque j'ai donc choisi des pièces au top. Il n'est pas certain que la différence qualitative ou sonore de ces pièces soit proportionnelle à leur différence de prix avec des pièces plus standard... En d'autre termes, peut-être qu'une partcaster plus simple, avec de bons micros pas trop chers, une électronique standard, un chevalet steel bloc no name, des méca correctes, etc... présentera un meilleur "rapport qualité/prix". De la même manière, il n'est pas certain non plus qu'une CS teambuilt n'offre pas un rapport qualité/prix supérieur à une MB, que celui d'une standard US ne soit lui-même supérieur à celui d'une CS et que celui d'une bonne série mex ne soit également supérieur à celui d'une standard US (vous me suivez
).
Toutes les démarches sont valables à partir du moment où elles sont réfléchies et cohérentes : si on recherche le meilleur rapport qualité/prix, la Fender mex sera peut-être alors la solution la plus pertinente (franchement, une Baja ou une Lone Star d'occaz c'est dur à battre dans la gamme de prix...), mais il est tout aussi valable d'être près à mettre une petite fortune pour avoir le top du top qui ne se distingue souvent du "commun" que par une somme de tous petits détails... Ces petits détails coûtent cher, sûrement trop par rapport au plus qu'ils apportent, mais c'est le prix de l'excellence ! Ce qu'il y a de bien avec les partcasters, c'est qu'on peut vraiment faire le compromis qu'on souhaite entre "qualité" / "coût" et "esthétique"