Moi moi moi ! aidez moi svp ! urgent !

Rappel du dernier message de la page précédente :
filipdeceulaer
Yeaaaahhhh!!!!

Et oui, on commence d'abord par tourner les potards de nos amplis les jeunes et on voit ce qu'on peut en sortir... Quand on se rapproche de se qu'on aime, on bouge millimétriquement pour trouver le son ultime.

Ca m'a pris 12 ans... looool
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Doc Loco
alezbreizh a écrit :
jfredd a écrit :
balou a écrit :
jfredd a écrit :
....J'oubliais c'est pour faire du metal. Qu'en penses-tu-t-il?

Troll detected!!!

Les vrais de vrais mettent un accent sur metal (et sur Telecaster aussi) : mêêêtal!

Oué j'voulé dire mééééééééééééétal éscuzé-moi

Sinon Kapoutz faut pas exagérer personne ne "crache" sur les débutants dans ce topic, ça se défoule un peu c'est tout, et c'est plutôt bon enfant. d'autre part ça soulève un vrai problème qui va bien au-delà de ce forum et qui est quasiment un problème de société.

Dans le temps (je sais ça fait vieux con, mais j'assume) tu devais faire preuve de curiosité, de patience (économiser les sous pour s'acheter du matos), de ténacité (non non je veux pas une Paul Beuscher m'sieur, j'veux une Hamer, une Explorer tu vois...), d'oreille (repiquage de plans, transcription des lyrics) etc. Donc le débutant s'accrochait et devenait de moins en moins débutant, il apprenait comprenait au fur et à mesure comment on faisait ceci ou cela ou comment on obtenait tel ou tel son etc.

Maintenant tout est sur un plateau (ou presque) et donc on a de nouveaux modes de fonctionnement, tout doit être gratuit ou super pas cher mais d'excellente qualité, et surtout les gens sont très impatients et plutôt que de prendre le temps de l'apprentissage, il demandent des recettes toutes faites (une guitare metal, un ampli metal, je m'excuse mais quelle ineptie! Quel contresens!), plutôt que de chercher leur propre son ou même chercher à recréer le son de ceux qu'ils aiment, ils préfèrent un preset Jimi Hendrix, une pédale Slipknot signature ou que sais-je encore. C'est super lourd au bout d'un moment. Et ça réduit la musique à une série de plats préparés William Saurin.

Désolé mais je préfère les recettes de grand-mère, parce qu'en plus elles marchent même pour le MéééééééééééééééééééééééééééééTââââââL

Alors là + 10000 !! (au moins !)

vous avez dit société fast food ?

Inévitablement, tous les guitaristes de notre génération (approximativement) s'y reconnaîtront peu ou prou (expression désuète inside, exprès pour souligner le grand âge ).
Maintenant, j'essaye d'éviter de comparer les époques - je vois des jeunes qui en un an jouent "mieux" que ce que je faisais au bout de cinq ans, vu que comme l'a bien décrit Judge, on devait tout rechercher par nous-même, essayer, rater, recommencer, deviner, décrypter etc etc ... (surtout si on était autodidacte). Maintenant, j'ai la faiblesse de penser que ce travail d'apprentissage laborieux, à priori peu "productif" selon les critères actuels, m'a peut-être apporté beaucoup en capacité d'apprentissage et d'adaptation, et que ça me sert encore aujourd'hui. Ca m'a peut-être aussi permis d'être moins enfermé dans une chapelle, quitte à être moins virtuose (mais dans quel but?) que les techniques actuelles me l'aurait permis.
Est-ce mieux ou moins bien, je n'en sais fichtre rien, mais un peu d'indépendance et de débrouille ne nuisent jamais, ça c'est sûr .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
TheCLeaN
Citation:
j'ai la faiblesse de penser que ce travail d'apprentissage laborieux, à priori peu "productif" selon les critères actuels, m'a peut-être apporté beaucoup en capacité d'apprentissage et d'adaptation, et que ça me sert encore aujourd'hui

je confirme! c'est faible de penser ça!

blagues à pars. tu peu (à mon humble avis et si je peut me permettre) le penser!

je crois que de tout temps il y aura toujours des vrais, qui ce donnes sans compter, pas pour faire semblant, ou pour paraitre.
et d'autres qui apprennes pour être vite le mieux!
The Duke
jfredd a écrit :
balou a écrit :
jfredd a écrit :
....J'oubliais c'est pour faire du metal. Qu'en penses-tu-t-il?

Troll detected!!!

Les vrais de vrais mettent un accent sur metal (et sur Telecaster aussi) : mêêêtal!

Oué j'voulé dire mééééééééééééétal éscuzé-moi

Sinon Kapoutz faut pas exagérer personne ne "crache" sur les débutants dans ce topic, ça se défoule un peu c'est tout, et c'est plutôt bon enfant. d'autre part ça soulève un vrai problème qui va bien au-delà de ce forum et qui est quasiment un problème de société.

Dans le temps (je sais ça fait vieux con, mais j'assume) tu devais faire preuve de curiosité, de patience (économiser les sous pour s'acheter du matos), de ténacité (non non je veux pas une Paul Beuscher m'sieur, j'veux une Hamer, une Explorer tu vois...), d'oreille (repiquage de plans, transcription des lyrics) etc. Donc le débutant s'accrochait et devenait de moins en moins débutant, il apprenait comprenait au fur et à mesure comment on faisait ceci ou cela ou comment on obtenait tel ou tel son etc.

Maintenant tout est sur un plateau (ou presque) et donc on a de nouveaux modes de fonctionnement, tout doit être gratuit ou super pas cher mais d'excellente qualité, et surtout les gens sont très impatients et plutôt que de prendre le temps de l'apprentissage, il demandent des recettes toutes faites (une guitare metal, un ampli metal, je m'excuse mais quelle ineptie! Quel contresens!), plutôt que de chercher leur propre son ou même chercher à recréer le son de ceux qu'ils aiment, ils préfèrent un preset Jimi Hendrix, une pédale Slipknot signature ou que sais-je encore. C'est super lourd au bout d'un moment. Et ça réduit la musique à une série de plats préparés William Saurin.

Désolé mais je préfère les recettes de grand-mère, parce qu'en plus elles marchent même pour le MéééééééééééééééééééééééééééééTââââââL

Certes, je suis à 100% d'accord avec toi

Seulement moi, je ne parlais pas vraiment du travail qu'on effectue sur nôtre jeu guitaristique, mais plutôt du choix du premier matos, de comment régler sa gratte, etc... Des vrai bonnes questions de débutant quoi ! (pas genre "bonjours j'voudrais savoir jouer comme slash ! il est trop beau et trop fort !")

Et sur ce point, je trouve qu'il est important d'aider les débutants, au moins dans le choix du matos, des réglages de la gratte, des ptits conseils, etc.. Car si avant (de ton temps par exemple... bon je dit pas que t'es vieux, mais... t'es pas jeunes quoi ), les bonne guitares se trouvaient assez facilement pour pas trop cher (j'ai dit "bonnes" pas forcement "excellente" ), de nos jours avec le travail à la chaine et tout le tralala, on se retrouve avec beaucoup de guitare jetable (storm, squier, alba, et compagnie), et les bonnes guitares se font de plus en plus rare, et de plus en plus cher... Donc sur ceux point, aiguiller les novices à faire leurs choix est plutôt une bonne chose, car vu les temps qui cours, ça serait dommage de gâcher quelques centaine d'euro dans une gratte qui en mérite pas un sous. De plus que la plupart sont des ado, et n'ont pas forcement tous les moyen de claquer 5000 balles dans une Les paul vintage ou autre strat' des 60's...

Et c'est la même chose pour les questions technique (genre manipulation du truss rod, changer les cordes d'un floyd, regler l'action du manche, bien poser ses cordes, entretenir sa gratte, etc...) Car encore une fois, ça serait dommage de gâcher des euros à cause d'une mauvaise manipulation d'un truss rod.

Et puis pour en revenir au problème de pollution des topics, je le redit mais faudrait vraiment mettre en valeur les topics utiles. Car comme je l'ai dit, les forum sont pas forcement super accessible au débutant. Je trouve que les forums en général sont mal étudier, et ne sont pas toujours clair et surtout ne sont pas intuitif. Il faut généralement un bon quart-d'heure pour trouver ce qu'on recherche. A côté d'un simple appel téléphonique à un vendeur, devinez que préfère le novice...

Donc oui, j'suis contre le fait de tout servir sur un plateau, cependant chercher comment avoir un bon son avec son ampli, ça n'a pas de prix. Acheter la mauvaise gratte, là c'est pas gratuit, et pour les petites bourses ça peut faire très mal

Et puis faut pas oublier que le monde de la musique peut ne pas être évident pour certains. Et je ne pense pas par exemple que tu as appris le fonctionnement des gammes tous seuls, ni comment changer des micros par exemples. Pour ça il faut obligatoirement de la connaissance qu'on acquiert par le biais de prof, de bouquin, ou de forum par exemple (changer ses micros demande par exemple quelques ptites connaissance en électronique par exemple, et pour ceux qui ne les ont pas, je trouve normal qu'ils viennent demander des conseils sur un forum par exemple)

Par contre oui, le gars qui se plaint car il n'a pas trouver le son qu'il voulait après avoir chercher pendant 5 longues minutes (ironie inside), là oui, c'est un peu abusé.

Perso, j'ai économiser pendant un an et demi avant de m'acheter ma gratte, et je peux te dire que quand je l'ai eu, j'étais le plus heureux des hommes, et quand je vois des mec qui juste en demandant à leurs parents ont une fender stratocaster a 600 balles, tout ça pour y jouer même pas une semaine ça me dégoute.... Mais bon, le temps évolue ! (et pas en bien )

Ca me fait rire aussi les gens qui me disent qui en ont marre de la guitare car ils n'arrivent pas à jouer une chanson qu'ils "bossent" depuis une semaine... Dire que moi j'ai bosser the trooper pendant plus d'un an pour arriver à la jouer à peu prêt bien... Je m'en retrouve désespéré
The Warrior
kapoutz a écrit :

A côté d'un simple appel téléphonique à un vendeur, devinez que préfère le novice...

ben le forum !

c kwa un fret ? (sans bonjour merci rien)

j'ai dans un autre genre l'anecdote sur le forum de john-5.com, dans la rubrique ask john5, ou c'est john5 qui repond (forcement nombte de posts assez limité), un gentil boulet qui demande "faut une wah wah ou une whammy plutot ppour sweet dreams"

ce a quoi 5 a repondu tres poliment (la ou je sais que nombre de forumeurs se serait enervé et il y a de quoi) que ca n'avait rien a voir, que c'etait deux effets differents - soit dit en passant la reprise de sweet dreams de manson, c'etait des années avant que 5 soit dans le groupe, alors il a vraiment du se dire "mais qu'est ce qui me casse les couilles celui la"
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
la mayenne
Je sais pas si ça été le cas de beaucoup de personne sur ce topic, mais y'a le fait que lorsqu'on debute et que l'on rentre dans un magasin de guitare, on se sent pas très à l'aise car on y connait pas grand chose... personnellement je n'ai même pas testé ma premiere guitare, j'aurais pu me faire pigeoner par le vendeur, car j'osais pas jouer dessus... Alors c'est sur que c'est plus facile de se tourner vers un forum, d'où les nombreux topics "besoin d'aide, debutant..."

Quand à acheter la mauvaise gratte, ce sont des choses qui arrivent, on en ressort grandi, car on comprend qu'il faut tester son materiel avant d'acheter...

Par contre je suis sceptique sur le fait que les bonnes guitares se font de plus en plus rares et de plus en plus cher, car hormis les marques comme alba, xp, stagg, il y'a quand meme de bonne guitare de nos jours pour 200-300 euros voir moins à l'occase, certes fabriquées à la chaine mais elles ont un rendu correct pour le prix...
Je n'ai pas assez d'anciennete pour savoir si dans les années 80 ou 90 les rapports qualité prix étaient plus honnete, mais je suis convaincu qu'en entrée de gamme y'avait des bouzes comme de nos jours

Le principal défault du débutant c'est de privilegier la guitare à l'ampli... parfois même ils ne savent même pas qu'il faut un ampli... Alors que personnellement je trouve que dans le bas de gamme, voir le milieu de gamme, l'ampli fait au moins 60% du rendu sonnore, alors certe les guitares sont belles, attractives, mais l'objectif premier n'est il pas le son?
The Duke
Oui c'est sur que le son est la priorité numéro un (ou doit l'être)

Et c'est sur qu'une mauvaise gratte dans un bon ampli sonnera toujours mieux qu'une bonne gratte dans un mauvais ampli
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Je dirais, par rapport à "mon temps", qu'il y a une explosion de l'offre avec une montée très nette en qualité sur l'entrée et le milieu de gamme, mais que parallèlement les haut de gammes sont de plus en plus chers.

Donc il beaucoup plus facile de trouver une gratte sympa, qui a la forme qu'on veut, les micros qu'on veut etc. pour un prix modeste. Par contre il est encore plus difficile qu'à l'époque de se payer cu haut de gamme.

Quant aux histoires de jouer avec une mauvaise gratte dans un bon ampli ou le contraire, pour moi rien n'est préférable, sinon essayer d'avoir le meilleur matos possible (au regard de son budget bien sûr) dans tous les compartiments du jeu, guitare, micros, ampli, lampes, HP, câbles, effets etc.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
jfredd a écrit :
Par contre il est encore plus difficile qu'à l'époque de se payer cu haut de gamme.

Je n'en suis pas si sûr : de mon temps à moi (qui ne doit pas être très loin du tien), pour un passage en 4ème on avait droit à un nouveau cartable, pas à une Fender US.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
balou a écrit :
jfredd a écrit :
Par contre il est encore plus difficile qu'à l'époque de se payer cu haut de gamme.

Je n'en suis pas si sûr : de mon temps à moi (qui ne doit pas être très loin du tien), pour un passage en 4ème on avait droit à un nouveau cartable, pas à une Fender US.

tiens c'est bizarre de mon temps aussi (il faisait meme bien pitié le cartable infame)
The Duke
Citation:
Quant aux histoires de jouer avec une mauvaise gratte dans un bon ampli ou le contraire, pour moi rien n'est préférable, sinon essayer d'avoir le meilleur matos possible (au regard de son budget bien sûr) dans tous les compartiments du jeu, guitare, micros, ampli, lampes, HP, câbles, effets etc.

Ah bah c'est certains ça qu'il faut vraiment tout privilégier, cependant il y a tout de même, je pense, des éléments plus importants que d'autre. En premier lieu je dirais l'ampli, en second le bois de la guitare (la qualité et le type de bois), et pour finir l'électronique général (dans la gratte, les jack, et dans l'ampli)

Sinon, à la fin de mon année de CM2 j'ai eu un dictionnaire
(que j'ai toujours d'ailleurs, et qui fait un peu la gueule )
jfredd a écrit :
Je dirais, par rapport à "mon temps", qu'il y a une explosion de l'offre avec une montée très nette en qualité sur l'entrée et le milieu de gamme, mais que parallèlement les haut de gammes sont de plus en plus chers.

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est forcément vrai.
En francs constants, pour le prix d'une Ovation Folklore actuelle, je me suis payé une Applause en 1980. Et si je me souviens bien, il y a autant d'écart de prix entre les deux maintenant qu'à l'époque.

Mais bon, ma mémoire peut me jouer des tours, l'âge...

Pascal
necmaster
Pour ceux que ca interresse je fait des guitares a tous les tarifs. Pour les geek du forum je fait des mattocaster avec fuzz et phase 90 intégrés pour 500 euros.
Je fait -30 pour cent aux foromeurs aussi.
Is BACK !!!!!!
alezbreizh
balou a écrit :
jfredd a écrit :

Merde alors...moi j'n'ai rien eu ! Pourtant j'avais de bonnes notes !
Sinon, en règle générale (mode "vieux con" : On) le dictionnaire me paraît plus indiqué que la guitare. Avec même quelques petits cours particuliers d'orthographe et de grammaire s'il reste un peu de sous...Car pour être sérieux cinq secondes, ne pas écrire comme un benêt est encore plus important qu'avoir un bon son (et, accessoirement, ça rend la lecture d'un forum beaucoup plus agréable)...voir le post du gamin de 13 ans qui veut savoir s'il doit garder sa gratte ou en acheter une autre...
(mode "vieux con" : Off)
Le ban c'est moche.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
jfredd a écrit :

Je ressens ça aussi.
Et pourtant je suis plus jeune, puisqu'à la liste de ce que je pouvais faire pour approfondir mon apprentissage de l'instrument, il y avait en plus "lire les articles de Judge Fredd dans Guitare&Claviers".
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique...