Mon avenir

Rappel du dernier message de la page précédente :
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le 12 Mai 2005, 13:02
Nicoboy, en ce qui concerne ton post, j'ai un conseil terre-à-terre à te donner, mais je pense honnêtement que tu ne pourras pas faire sans :

APPRENDS L'ANGLAIS !!!

Si tu restes limité à la France et au Québec pour ta formation, tu passeras à côté du métier il me semble. L'anglais est une langue facile, qui s'apprend de 0 à fluent en 5 ans de travail moyen.

Mais à mon avis, c'est hyper important.

Dans 20 ans je viens te commander une jumbo maple/spruce 12 cordes. Fais ton prix, il me faut le meilleur instrument de la planète

Ton premier client, VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
philippe-j
Hobbes ce que tu dis est tres beau, c'est une version de la réalité qui est digne d'un film car un peu comme un reve aussi...

Un boulot parfait, le changement, et la remonter jusqu'a 4000 euros, le succes c'est beau mais tu sors d'une grande école ( je t'en félicite d'ailleurs...) j dit cela parce que tu peut faire casiment ce que tu veut grace a cela...

Une personne BAC+2 normal n'aura guere l'occasion de naviguer comme ca...

Donc prendre ca vie dans le bon sens c'est une chose mais si le bon coté est une coté 82 pourcent, on prend une autre direction...

Je di ca ca pourrait paraitre pessimiste mais c'est la vérité, il faut assurer sa vie avant de partir comme ca, Hobbes l'a tres bien fait, il sort de grande école...

Sinon il faut bien choisir, fait luthier si c'est ce que tu veut fonce!!!

En tout cas encore bravo Hobbes c'est tres beau ce que tu dis, je ne fais qu'ajouter une petite précision a ta jolie histoire!!

J'aimerai te donner un peu d'mes mains pour que tu puisse faire quelque chose des tiennes (sur une guitare moi... ) comme tu le souhaite tant...

Merci pour le message,
Vincent
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
philippe-j
Je précise que je n'est que 16 ans, et que mes étudesne seront pas si longue que les tinennent...
Je dis juste que je suis heureux d'avoir mes main et ma guitare, plus que d'obtenir un diplome...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Xhobbes
vincent-j a écrit :
j dit cela parce que tu peut faire casiment ce que tu veut grace a cela...

(...)J'aimerai te donner un peu d'mes mains pour que tu puisse faire quelque chose des tiennes (sur une guitare moi... ) comme tu le souhaite tant...

Merci pour le message,
Vincent

Salut Vincent !

Merci pour ton message. Je te trouve très mature pour ton âge, bravo. Ca fait plaisir à voir, avec toutes les idées reçues qu'on entend si souvent à propos de "la jeunesse" ;-)

Tu as raison, ma licence universitaire est un peu un parachute de secours. Je pense que j'ai eu raison de faire ces études et je ne le regrette pas. Toutes les portes me sont théoriquement ouvertes. Mais il y a tout de même deux "mais":
- en sortant du parcours type de l'universitaire, je compromets aussi mes chances de pouvoir réintégrer un certain circuit. Par exemple, il devient de moins en moins probable que je puisse réintégrer un jour le monde académique par exemple. On me voit aujourd'hui comme un graphiste, pas comme un intellectuel.
- si on dit souvent "qui peut le plus peut le moins", il est très difficile de profitez de cette liberté théorique. Qui voudra engager un apprenti luthier de 30 ans qui a une licence en SPo ? Comment accepter et faire accepter à toi et ta famille qu'il va falloir déménager d'un 5 pièces haut standing à un 3 pièces sans confort, pour que papa puisse se réaliser ? Et à papa maman qu'ils ont déboursé une somme rondelette pour me payer l'uni pour que je "finisse" apprenti ?

Certe, ce ne sont pas des excuses très valables, mais leur poids est bien réel... tout comme le glissement complet de ce post vers quelque chose qui n'a plus rien à voir avec la guitare ! Pitié les modos !

Ta proposition de me "donner" un peu de tes mains me touche. C'est très gentil et attendrissant. Mais je crois que ce ne serait pas une bonne idée. Certes, j'aimerais bien pouvoir rattraper le temps perdu où je n'ai pas joué entre 20 et 30 ans. Je viens de me mettre à la guitare, et c'est vrai que c'est pas évident. Mais c'est peut-être ça qui fera mon style, mon unicité. Je me plais aussi à croire que, à 60 ans, ça ne comptera plus trop de savoir si je joue depuis 30 ou 40 ans. Et comme je viens de lire un article selon lequel, contrairement à ce qu'on croyait jusqu'à ce jour, nos cellules grises se régénèrent sans cesse et qu'il n'est par conséquent pas plus difficile d'apprendre le piano (ou la guitare) à 70 ans qu'à 7 (même si je peine à croire ce que j'ai lu !), je me dis que je n'ai plus d'excuse ! ;-)

Bonne route à toi. Fais de belles choses de tes mains... de la musique entre autre !
philippe-j
Hobbes je te souhaite bonne chance dans la guitare, moi j'ai commencé il y a 2 ans et des gens me disais déja c'est trop tard... a 15 ans cest trop tard... Je suis maintenant convaincu du contraire et j'ajouterai qu'il n'ai vraiment jamais trop tard et que je vois beaucoup de gens de mon age 17 ans qui pense que c'est trop tard, pour le piano ( j'en joue j'adore aussi... ) ou pour la guitare ( ca reste ce que j'aime le plus!! ) ou meme pour tout instrument de musique...

En tout cas bravo a toi et vraiment bonne chance! Je te souhaite tous le plaisir possible entre les frettes et sur les cordes!

Amicalement et musicalement,
Vincent

PS : Pour les modos désolé de squatté un peu un topic...et désolé au posteur du Topic...
philippe-j
Un dernier mot pour préciser..
Mes 17 ans je les aurait sous peu de temps...

Et surtout je voulais conclure en disant que tu as bien raison de ne regretter en rien tes études, tu tiens entre les main le passport qui te permet de profiter de la vie ( malheureusement la seule vie qui nous soit a tous offerte... )

Profitez tous au maximum de cette vie!!

Oula c'est trs opptimiste ca!

Aller encore un p'tit pardon au posteur, on retourne dans son sujet!

Je lui dit moi bonne chance
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le 12 Mai 2005, 19:42
c'est super emouvant ce que tu as ecrit mon cher hobbes,en tout cas merci de me donner ton avis!
c'est decider je vais me lancer,je reve de ca depuis que j'ai commencé la musique d'ailleur je me lance dans le projet de la fabrication d'une guitare électrique et aussi d'une acoustique! vous pourrez allez sur lutherie amateur si vous voulez voir ou en est mon mon travail,pour le moment je ne fais que les plans.
alors en effet il n'ya que deux ecoles qui forme a etre luthier et en plus il faut avouer que c'est tres cher etant d'une famille pas tres riche je crois que je vauis devoir bosser pour y rentrer.
sinon il ya d'autres moyen de devenir luthier comme passer par des ecoles de menuiseries etc...
mais je vous promet qu'un jçour vous entendrez parler de mon nom,je vous le promet!
encore merci hobbes
Hackett
Nicoboy -->

Je serais toi (enfin tu l'as peut être déjà fait) Je contacterai directement des Luthiers pour voir quel chemin ils ont parcouru.

Profiter de l'expérience des autres peut être d'une grande aide. Et puis au début de ta carrière tu peux peut être faire tes armes chez de grands fabricants où la lutherie n'est pas organisé comme si tu étais à ton compte. Je pense que cela peut être bien.

La formation en alternance peut être aussi une belle opportunité. Maintenant il est peut être difficile de trouver un Luthier qui te prendra sous son aile. Mais avec tenacité et motivation, les choses ne peuvent qu'aller vers des choses positives.

Bon courage
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le 12 Mai 2005, 20:18
salut hacket,en fait je ne ferau aucune demarche pour entreer dans une entreprise,j'ai fait quelques stages dans des magasins de guitare mais ca m'a plus degouté de la musique qu'autre chose,CAR je vais d'abord passer mon bac.
philippe-j
bonne idée de hackett!
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le 12 Mai 2005, 20:20
oh fait j'ai oublié de vous dire vous vous en fichez peut etre mais mon projet est de construire une guitare electrique de forme les paul.
je sais que certaines personnes vont me rire au nez mais sur mon manche il y'aura marquer bauguitte alors si un jour je reussi a monter dans ce domaine et que vous voyez des guitares bauguitte n'hesitez plus!
bon j'avoue je m'evade dans mes reves ...ou plutot fantasmes
RoCKThECoCknEy
Une les paul demande pas mal de matos : a cause de l'angle de 3° du manche par rapport au corps... mais bon courage...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
philippe-j
euh, bon ba j'prend ma commande, j'vouirdais des oiseau sur le mahce ( 22 cases ) et un corps enflammée style CE22..

Voila je l'aurai quand, c'est combien?

Bon d'accord je reve moi aussi!
Hackett
nicoboy3 a écrit :
salut hacket,en fait je ne ferau aucune demarche pour entreer dans une entreprise,j'ai fait quelques stages dans des magasins de guitare mais ca m'a plus degouté de la musique qu'autre chose,CAR je vais d'abord passer mon bac.

Oui poursuit tes études le plus loin possible. Moi même après quelques années maintenant je vais m'y remettre.

Quand je parlais de travail en alternance, je pensais plutôt à un travail de lutherie chez des fabricants. Ex : Yamaha, Cort, etc... Ce sont de grosses structures dans lesquels il est plus facile de commencer et faire un début d'expérience.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...