Mon avenir

Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
salut a tous,
voila j'ai 15 ans,j'ai beau etre jeune je pense serieusement a mon avenir et a savoir ce que je ferai quand j'aurai l'age de trevailler,mais voila laguitare est partout dans ma tete je ne pas faire autrement et c'est la que je me suis dit nico,ta destinee est la! en effet j'ai tres envie de travailler dans le domaine de la construction de guitare,basse donc la lutherie.
premier question: est rentable de ne construire que des guitares et basses accoustique ou electrique ou faut il absolument fabriquer des violon,contrebasse,violoncelle,alto...etc et autres instrument dans ce genre?
deuxieme question:auriez vous des sites pour connaitre la formation necessaire
3eme question:si je suis luthier a mon compte je suis donc artisan,ca serait genial mais est possible de rentrer par exemple dans des grandes marques comme fender ou gibson plus tard ou il faut suivre une autre voix.
enfin 4e question et pas la moins importante:c'est de mon avenir que l'on parle et je voudrais donc savoir si ce metier a beaucoup d'avenir devant lui?
merci de vos reponses
au fait avant de faire tout cela j'aimerai construire moi meme ma premiere guitare et je voudrai que ce soit une accoustique mais n'est pas plus dure de commencer par la? NE FAUT IL PAS MIEUX COMMENCER PAR L4ELECTRIQUE?
pepeblues
nicoboy3 a écrit :
salut a tous,
voila j'ai 15 ans,j'ai beau etre jeune je pense serieusement a mon avenir et a savoir ce que je ferai quand j'aurai l'age de trevailler,mais voila laguitare est partout dans ma tete je ne pas faire autrement et c'est la que je me suis dit nico,ta destinee est la! en effet j'ai tres envie de travailler dans le domaine de la construction de guitare,basse donc la lutherie.
premier question: est rentable de ne construire que des guitares et basses accoustique ou electrique ou faut il absolument fabriquer des violon,contrebasse,violoncelle,alto...etc et autres instrument dans ce genre?
deuxieme question:auriez vous des sites pour connaitre la formation necessaire
3eme question:si je suis luthier a mon compte je suis donc artisan,ca serait genial mais est possible de rentrer par exemple dans des grandes marques comme fender ou gibson plus tard ou il faut suivre une autre voix.
enfin 4e question et pas la moins importante:c'est de mon avenir que l'on parle et je voudrais donc savoir si ce metier a beaucoup d'avenir devant lui?
merci de vos reponses
au fait avant de faire tout cela j'aimerai construire moi meme ma premiere guitare et je voudrai que ce soit une accoustique mais n'est pas plus dure de commencer par la? NE FAUT IL PAS MIEUX COMMENCER PAR L4ELECTRIQUE?

Dans le topic juste avant, tu as le site web de Benoit de Bretagne Luthier
Vas-y et repose lui ton problème!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le
et bien moi j'ai cherché a faire cette formation de luthier , mais le probleme c'est qu'il existe 2 ecoles en france (enfin je crois) , et pour y rentrer il faut avoir un assé gros porte monnais (execivement chere)

je sais ce que c'est , c'est un reve que j'avais et que j'ai encore , mais bon la realité fait que cela n'est pas facile , enfin renseigne toi au pret de personne sur ce forum en particulier benoit de Bretagne qui est lui meme luthier et qui a fait ces ecoles la

mais pour ma part , je suis en Bac Ebenisterie , je ne fait pas des guitares mais du meuble de style , c'est different mais bon faut voir le bon coté des choses , je touche du bois manifique toute les semaines

mais je pensse que l'on ai pas les seuls a rever de faire ce metier

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le
salut nicoboy3!
je dois dire que je ne connait rien au monde de la lutherie et je ne peut donc pas t'aider en ce qui concerne les formation etc... mais si je me permet d'intervenir c'est pour te donner un petit conseil: si c'est ce que tu as vraiment envie de faire alors fonce et ne te pose pas trop de questions sur la rentabilité ou si c'est un metier d'avenir etc.
lorsque l'on choisi ce genre de voie (metier d'art) la galère est très souvent au rendez-vous (il ne faut pas ce faire d'illusion!) et si c'est l'argent qui te motive alors fait plutot banquier ou commerçant, par contre je pense qu'etre luthier est autrement plus enrichissant au niveau personnelle! c'est a toi de définir ce qui prime dans ta vie: la passion (luthier) ou la raison (banquier)? malheureusement c'est deux aspects sont très rarement conciliables, enfin sait-on jamais...
voila, bon courage!
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
je suis vraiment pationné,j'adorerai faire ce metier mais quand tu parles d'argent c'est normal que j'y pense mais ce n'est pas ma priorité.
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
je vais me renseigner,j'habite pas loin de chez damico vous croyez que je pourrai y trouver des renseignement?
MERCI pour ton lien benoit.
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
mieux vaut etre heureux dans son metier et ne pas avoir la bourse a rotchild(che pas commen ca s'ecrit)qu'etre riche et s'ennuyer derriere un bureau
trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le
il ne me reste plus qu'a te souhaiter bon vent... et que la force soit avec toi!
Gott
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Gott
    le
Moi je dis vas- y fonce...

Je crois que effectivement il existe que deux écoles en France (mais tu peux regarder à l'étranger aussi n'hésite surtout pas)... et que c'est aps donné.
Cependant j'ai un pote qui actuellement est menuisier, donc il a d'abord fait des études de menuiseries. Il voudrait également faire luthier, donc il va faire une formation en un an! donc ce n'est aps donné mais ce n'est qu'un an... je pense que si t'expliques bien la situation à tes parents ils pourront pas être contre, quitte à négocier un remboursement sur le long terme.
"nous prêchons l'abolition de la haine, la non-violence et le rock'nroll" Edika
Xhobbes
Je ne peux dire te dire niveau formation au débouchés, mais te partager l'expérience d'un un peu plus vieux que toi.

Ayant fait l'uni, sorti premier de volée, je n'ai pas eu trop de peine à me trouver une place dans une grande multinationale prestigieuse. Pour mon premier job, je me suis ainsi fait 4'800€ par mois (x13), avec abonnement fitness gratuit, repas bradés, produits offerts, subcides d'assurance maladie et sur les fringues, place de parc, soupers de fin d'année dans des Palaces avec bar à gogo, voyages à l'étranger dans de beaux hôtels, responsabilités, avenir doré... la vrai "Réussite" quoi.

J'ai tout plaqué le jour où je me suis rendu compte que j'étais triste d'aller bosser. La cravate m'étranglais, à tous les niveaux, et j'en ai eu marre de me faire regarder de travers parce que j'arrivais à vélo, et pas en Audi décapotable. J'ai trouvé un poste de stagiaire webdesigner à 60km de chez moi payé 600€ par mois. Un emploi clairement "sous-qualifié", pour lequel je n'étais pas formé. Mais ça m'a permi d'apprendre, de découvrir, d'exprimer ma créativité, dans une ambiance très sympa de copains, tous cyclistes.

Ca fait 4 ans que je suis dans cette boite, qui entre temps est passée de 4 employés à 29. Je suis devenu web designer, senior web designer, puis art director, chef d'équipe et membre du comité de direction. Mon salaire est de 4'000.- € (x12) pour un 90%, et je ne regrette rien. Je me sens bien.

Mais malgré ça. Un ami me disait l'autre jour "il n'y a que deux vrai métiers dans le monde: boulanger et maçon". C'est un peu excessif, mais c'est vrai qu'à la fin de ma journée, je me demande parfois ce que j'en ai fait. Agiter une boite en plastique sur un table et balader mes doigts sur un clavier en fixant un écran, pour faire s'allumer des points lumineux sur des écrans d'ordinateur. Bref, j'ai parfois l'impression de ne rien faire. Et j'envie, j'admire et je respecte énormément les gens qui savent faire quelque chose de leurs mains: à manger, des maisons, des objets, faire pousser des céréales ou jouer d'un instrument. Même ceux dont la seule tâche est de netoyer la rue ou les bureaux. Et puisque je trouve une grande beauté dans le travail du bois, ton message me pousse presque à me poser la question: est-il trop tard pour moi pour changer radicalement de direction.

Bien entendu, le principe de réalité s'oppose à celui du rêve. A quoi bon devenir luthier si tu ne peux jamais pratiquer, ne pas en vivre ? La question est légitime. Mais mon conseil sera quand même: suis la voie de ton coeur, tu ne vivras qu'une seule fois.

Bonne route, quel que soit le chemin que tu prends.
Hobbes
alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le
Xhobbes a écrit :
Bonne route, quel que soit le chemin que tu prends.
Hobbes

Tiens !!!!!, il y a parfois des rayons de soleil sur les forums !!!!!! merci Hobbes
et :

Bonnes routes, quel que soit les chemins que tu prends.
Xhobbes
Alone,

En ce jour, qui est un peu particulier pour moi pour des raisons personnelles que je ne développerais pas ici, ton message me touche tout particulièrement. Merci.
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Hobbes, je n'ai nullement l'intention de rentrer dans des considérations personnelles, mais ton message a Nicoboy m'a beaucoup touché et je voulais à la fois te remercier (pour lui et pour nous tous) et te "féliciter" (ce qui n'est pas le bon mot, mais je ne trouve rien de mieux) pour t'être mis à nu comme ça.

Il se trouve qu'aujourd'hui est aussi pour moi une sorte de "croisée des chemins", et ton post est salvateur. Pour ça, merci encore.

Enfin, si je peux me permettre un avis, je crois que ce que tu dis ici est témoin d'une grande sagesse et que par conséquent, quelques soient les circonstances de ta vie, tu sauras faire les bons choix.

Parceque ce qui est important, ce ne sont pas les circonstances, mais ce que tu en fais.

Et tu le démontres ici avec brio.

Godspeed, Captain !

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vdz
    le
Nicoboy, en ce qui concerne ton post, j'ai un conseil terre-à-terre à te donner, mais je pense honnêtement que tu ne pourras pas faire sans :

APPRENDS L'ANGLAIS !!!

Si tu restes limité à la France et au Québec pour ta formation, tu passeras à côté du métier il me semble. L'anglais est une langue facile, qui s'apprend de 0 à fluent en 5 ans de travail moyen.

Mais à mon avis, c'est hyper important.

Dans 20 ans je viens te commander une jumbo maple/spruce 12 cordes. Fais ton prix, il me faut le meilleur instrument de la planète

Ton premier client, VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...