Multiples questions pour un débutant en électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
C'est très rare un manche vrillé, j'ai tendance à penser que cela peut arriver si une guitare est mal stockée (endroit trop froid/chaud/humide). Une guitare s'entrepose à température confortable pour toi, éloignée du radiateur.

Les défauts seront plutôt des défauts de finition esthétique ou parce que la guitare n'est pas très bien reglée. Regler ou faire regler sa guitare fait partie de la routine du guitariste, quelle que soit la marque achetée.
Lohik a écrit :

Les défauts seront plutôt des défauts de finition esthétique ou parce que la guitare n'est pas très bien reglée. Regler ou faire regler sa guitare fait partie de la routine du guitariste, quelle que soit la marque achetée.

Et comment la faire régler ? Faut l'emmener dans un magasin de musique ? Ca coûte combien et ça met combien de temps ?
Je pense vraiment ne pas être assez doué pour pouvoir ça seul chez moi, donc autant le faire faire par un professionnel..
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
disons que si tu passes par la case luthier, avec un jeu de cordes neuf, un réglage complet te coûtera 70€ environ.

Moi, je ne suis pas forcément fan d'un réglage fait par quelqu'un d'autre que moi, parce qu'il ne sait pas forcément ce que j'aime ou non. Et une fois sur deux c'est raté... donc 70€ dans le baba.

Il vaut mieux apprendre à le faire soit même. Il existe des sites/ bouquins qui t'explique ça très bien.
Regler une guitare, ce n'est pas bien sorcier.
Karadoc
Attenor a écrit :
En parlant de ça, j'ai lu dans les commentaires de gars qui achetaient des strato, surtout mexicaines, qu'ils se plaignaient que parfois, y'avait un défaut de fabrication qui gâchait pas mal leur guitare… Genre un manche vrillé… Ca n'arrive que sur les mexicaines ? Auquel cas vaudrait-il mieux plutôt assurer le coup en prenant la classic vibe ?

Ca c'est n'importe quoi.

Des manches vrillés, déjà on en voit pas souvent... Et puis les manches des Fender mex, qu'ils soient standard, classic ou autres, ne se vrillent pas plus que les autres. Ils sont même d'assez bonne qualité dans l'ensemble.
Le frettage, lui pourrait peut être être meilleur... Mais enfin je pinaille, et franchement je ne pense pas que tu puisse être déçu avec une Strat Mex (je ne connais pas les Squier classic Vibe). Celà dit ayant possédé il y a très longtemps une vieille Squier Coréenne, je trouvais qu'elle était tout à fait correcte pour le prix.

Je ne vois que deux ou trois réels inconvénients sur les Mexicaines Standard:
Les micros tout juste passables (j'ai installé des Texas Special sur la mienne et ça le fait carément)
Les frettes qui s'usent un peu trop rapidement à mon goût.
Le corps qui est fabriqué avec X bouts de bois...
Mais en tout cas rien à dire sur le manche qui est très agréable d'ailleurs.
Le Corbusier
Karadoc a écrit :

Ça n'a aucune incidence sur le son (pour l'esthétique, c'est autre chose). Tous les fabricants industriels le font, les luthiers aussi, dans toutes les gammes de prix.
Ça a peut-être un peu plus d'importance pour le manche, et encore... surtout pour le marketing Fender !
Les manches Rickenbacker sont en général constitués de 11 pièces !
Doc Loco
... et comme d'habitude sur les topics de débutants demandant des conseils et perdus dans la jungle de l'offre pléthorique actuelle, et celle encore plus touffue des avis d'utilisateurs (qui souvent n'ont jamais approché l'instrument dont ils parlent, mais en parlent quand même énormément), au lieu de simplifier le propos on dérive sur l'influence sur le son d'un corps en plusieurs morceaux etc etc ...

Ce serait chouette que sur les topics de débutant au moins, on essaye de s'en tenir à l'essentiel et de vraiment essayer d'aider en oubliant nos marottes respectives - il y'a assez de topics pour discuter de cela - et en ne perdant pas de vue la question première.

Attenor: le principal problème des débutants actuellement, c'est qu'ils se posent trop de questions. Apprendre la musique et un instrument, c'est aussi parfois se tromper et apprendre de ses erreurs. Sans compter que les goûts changent! Donc, n'attend pas d'avoir LA solution idéale - déjà, il n'y en a pas tout bêtement. Suis un des conseils donnés, ou bien fait à ta tête (et si tu te plantes, y'a pas mort d'homme!) mais fonce!

Dans six mois, tu joueras toujours mieux sur un instrument imparfait que si tu en es toujours à construire une liste sans cesse croissante des instruments dans lequel tu voudrais faire un tri mais comment et avec qui et pourquoi et si et si et si ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Karadoc
Doc Loco a écrit :
... et comme d'habitude sur les topics de débutants demandant des conseils et perdus dans la jungle de l'offre pléthorique actuelle, et celle encore plus touffue des avis d'utilisateurs (qui souvent n'ont jamais approché l'instrument dont ils parlent, mais en parlent quand même énormément), au lieu de simplifier le propos on dérive sur l'influence sur le son d'un corps en plusieurs morceaux etc etc ...

Ce serait chouette que sur les topics de débutant au moins, on essaye de s'en tenir à l'essentiel et de vraiment essayer d'aider en oubliant nos marottes respectives - il y'a assez de topics pour discuter de cela - et en ne perdant pas de vue la question première.

Attenor: le principal problème des débutants actuellement, c'est qu'ils se posent trop de questions. Apprendre la musique et un instrument, c'est aussi parfois se tromper et apprendre de ses erreurs. Sans compter que les goûts changent! Donc, n'attend pas d'avoir LA solution idéale - déjà, il n'y en a pas tout bêtement. Suis un des conseils donnés, ou bien fait à ta tête (et si tu te plantes, y'a pas mort d'homme!) mais fonce!

Dans six mois, tu joueras toujours mieux sur un instrument imparfait que si tu en es toujours à construire une liste sans cesse croissante des instruments dans lequel tu voudrais faire un tri mais comment et avec qui et pourquoi et si et si et si ...

Tu as raison. Il ne faut pas se poser trop de questions.

Et puis si tu relis bien les conseils qui t'ont été donnés, tu verras qu'on ne fait qu'aller dans ton sens au final.

Et puis pour la gratte, franchement strat mex standard, classic ou classic vibe... tu ne devrais pas être déçu? Pour commencer, ce sont de bons instrunments donc... lance toi.
Karadoc
Le Corbusier a écrit :
Karadoc a écrit :

Ça n'a aucune incidence sur le son (pour l'esthétique, c'est autre chose). Tous les fabricants industriels le font, les luthiers aussi, dans toutes les gammes de prix.
Ça a peut-être un peu plus d'importance pour le manche, et encore... surtout pour le marketing Fender !
Les manches Rickenbacker sont en général constitués de 11 pièces !

Je ne parlais que de ça en fait...

Perso, je n'ai jamais entendu la moindre différence au niveau du son et puis dans cette gamme de prix, franchement on s'en tape.
Rusquec
Attenor a écrit :
Karadoc a écrit :

Pour illustrer un peu nos propos, cette vidéos du THR montre tout ce qu'il est capable de faire ( clean, crunch, overdrive et disto)

A noter que la guitare utilisée est une Pacifica (Yamaha)

Je sais pas trop quel type de son le gars utilise vers 2:00 jusqu'à 2:10, mais j'adore ça !

Bon ben vous m'avez convaincu pour l'ampli, c'est vrai que ça rend super bien sur la vidéo. Donc je partirais sur un Yamaha thr10, mais je suis allé sur woodbrass (là où je commanderai je pense, sauf si vous avez mieux comme site ?), et j'ai vu qu'il existait 2 déclinaisons du thr10, le thr10x Hi again et le thr10 Vintage. C'est juste l'apparence qui change ou c'est des ampli différentes ? Le thr10 reste le meilleur pour l'usage que je compte en faire ?

Et finalement pour la guitare ? La classic player 60 n'est même pas forcément mieux que la classic vibe ?

C'est un son clair + un effet "chorus". Il est intégré au THR, tu peux l'activer ou non. C'est un effet dit de modulation, ça double et mélange le signal d'entrée de ta guitare. On le retrouve dans le final de Under the bridge des Red Hot ou dans come as you are de Nirvana ou c'est plus flagrant.

Le THR10 = moderne, le THR10X = métal, le THR10C = son clairs/crunch vintage. Le THR10C sera excellent pour du Red Hot mais le THR10 aussi fera l'affaire (mais moins de sons clairs différents et légendaires à ta dispo...)

Le THR dans un contexte Red Hot avec une gratte typée strat et une autre micros doubles:

Karadoc
C'est une classic 60. Une bonne guitare, très jolie effectivement.
Perso, c'est la dessus que je t'aurais orienté puisque tu as le budget.
Rusquec
Vu la photo je dirais plutôt une classic player qu'une classic...Chevalet 2 points!

Les différences sont:
- la touches qui est plus "plate"
- le chevalet 2 au lieu de 6 points vissés dans le corps
- les micros

Le classic (specs originales des strats d'époque) est un peu moins chère que la classic player (revue et modernisée par rapports aux strats originales).

Et cherches en occas, franchement c'est pas les strats qui manquent sur le bon coin ou autre, tu la payeras moins chère (400/500€ pour une classic player 60) et si tu veux la revendre dans 6 mois pour autre chose tu perdras moins d'argent. Elle existe aussi en sonic blue:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=6_s

Le THR10C est plus difficile à trouver en occas.
Rusquec a écrit :

Et cherches en occas, franchement c'est pas les strats qui manquent sur le bon coin ou autre, tu la payeras moins chère (400/500€ pour une classic player 60) et si tu veux la revendre dans 6 mois pour autre chose tu perdras moins d'argent. Elle existe aussi en sonic blue:

Effectivement ça donne envie l'offre que tu m'as proposé sur leboncoin, mais j'ai peur d'une chose en achetant chez un particulier en occasion, c'est que la qualité de l'objet et la garantie ne soit pas au rendez-vous… Par exemple peut-être qu'il a modifié sa guitare, ou alors qu'il l'a reçue avec un défaut de fabrication et ne le stipule pas dans l'annonce.. Et là c'est la mauvaise surprise, 450 euros sans garantie :/
Tu vois ? Après 450 au lieu de 760… Vrai que ça fait réfléchir.

Et pour le THR10 si j'ai bien compris, il est plus polyvalent que le THR10C mais a moins ce côté son clean et crunch qui est plus typé red hot ?
Rusquec
Attenor a écrit :
Rusquec a écrit :

Effectivement ça donne envie l'offre que tu m'as proposé sur leboncoin, mais j'ai peur d'une chose en achetant chez un particulier en occasion, c'est que la qualité de l'objet et la garantie ne soit pas au rendez-vous… Par exemple peut-être qu'il a modifié sa guitare, ou alors qu'il l'a reçue avec un défaut de fabrication et ne le stipule pas dans l'annonce.. Et là c'est la mauvaise surprise, 450 euros sans garantie :/
Tu vois ? Après 450 au lieu de 760… Vrai que ça fait réfléchir.

Et pour le THR10 si j'ai bien compris, il est plus polyvalent que le THR10C mais a moins ce côté son clean et crunch qui est plus typé red hot ?

Pour l'achat d'une guitare d'occasion c'est vraiment l'avis perso qui compte mais si tu peux le faire en mains propres, faire un essai et que le vendeur te paraît sincère y'a pas beaucoup de risques avec une guitare. Oui le THR10 a plus de simulations d'ampli modernes qui montent plus haut en gain (distorsion, hard rock, métal et cie). Le THR10C met plus l'accent sur les amplis vintage de légende plus typés mais qui montent moins haut en gain.
Karadoc
l'occasion te ferait économiser pas mal d'argent c'est sûr !

Et les strat c'est clair que ce n'est pas ce qui manque sur le marché de l'occase.

Mais bon, si tu préfères du neuf (ce que je peux comprendre) tu peux quand même t'orienter vers ces modèles là puisque encore une fois tu as le budget. Ca te permet au moins d'aller les essayer en magasin pour être certain de faire le bon choix.

En ce moment sur guitare électrique...