Multiples questions pour un débutant en électrique

• Publié par
    Attenor
    le
Bonjour à tous ! C'est mon premier message sur ce forum, notamment parce qu'après quelques jours de recherches intensives à propos de mes interrogations, il m'en reste quelques unes que je n'arrive pas à résoudre, alors… Je viens à vous !

A la base je viens de la guitare folk (bas de gamme je crois, une Fender CD-60) avec laquelle j'ai joué jusqu'à avoir un niveau correct je pense (intermédiaire ?).
Et récemment j'ai redécouvert les Red Hot Chili Peppers et ça m'a carrément donné envie de jouer quelques-uns de leurs morceaux les plus connus (Under the bridge, Californication, Snow et Can't stop). Le problème… Ben c'est que ça rend vraiment pas super sur ma petite folk. Alors j'aimerais savoir plusieurs petites choses:

1) Après des recherches, j'ai fini par m'arrêter sur l'ampli Blackstar HT5 + une Fender Stratocaster mexican standard (un budget de 1000€ je dirais), est-ce cool pour du red hot ? Sans pour autant me fermer à d'autres styles de musique ? Sinon que conseillez-vous ?

2) Je suis complètement néophyte dans la guitare électrique, et j'ai appris à jouer seul à la guitare, donc je ne connais pas bien le nom des effets, je sais juste les faire. Qu'est-ce qu'on entend par effet de distorsion ? Par overdrive ? Par "son clean" ? (j'ai lu que le Blackstar HT5 était bon en overdrive mais pas terrible en "son clean"… Traduction ? )

3) Est-ce qu'il y a besoin d'autres choses qu'un ampli+ La guitare pour en jouer ? Je vois beaucoup de gens parler de pédales qui modifient l'ampli, blablabla.. C'est nécessaire ?

Ah dernière chose importante ! Je n'ai pas de groupe, je joue seul, donc j'aimerais un ampli de maison ! Pas un 30W qui casse les vitres !

Merci pour ceux qui me répondront, et.. Désolé du pavé !
Garcymoore
1/Si c'est pour jouer chez toi le yamaha thr10 me semble plus approprié que le blackstar qui sera sans doute un peu plus difficile à gérer au niveau sonore et risque de sonner moins bien puisqu'il ne sera pas poussé .En plus c'est un ampli quand même typé gros rock qui peut sonner un peu froid pour du red hot .
Ya d'autres amplis mais le yamaha fait un peu le consensus pour du matos d'appart pas cher super polyvalent ,qui sonne vraiment .
La gratte c'est tout à fait dans l'esprit J.Frusciante joue sur une strat .Tu peux sans doute trouver mieux au niveau rapport qualité prix mais il faut surtout essayer ,une mexique peut être une super gratte ,mais l'acheter les yeux fermé ...y a sans doute un peu mieux pour le prix .Je connais pas trop les strats mais les japonaises apparemment c'est du bon rapport qualité/prix .

2/Les effets dont on t'a parlé n'ont rien à voir avec les effets de jeu (bends glissés vibrato …etc) .L'overdrive/distorsion (un peu la même chose) c'est la saturation de l'ampli qui donne le gros son rock en opposition avec le son clean ,qui est pur ,propre ,comme une guitare electro-acoustique .C'est généralement inclus dans à peu près tout les amplis ,juste se renseigner de savoir s'il y a une saturation sur l'ampli avant de l'acheter .

3/Non tu n'aura pas besoin d'autre chose dans un premier temps .Peut être que tu viendra aux pédales par la force des choses mais d'emblée on peut pas te conseiller telle ou telle pédale pour débuter ,surtout pour ton style de zik où les sonorités sont plutôt brutes et simples .De plus le Yamaha si tu le prend est complet et y a pas mal d'effets inclus pour s'amuser .Y a qu'un effet presque indispensable si on joue chez soi ,c'est la Reverb qui apporte une spatialisation du son et adoucit un peu le côté "criard" des sons à bas volume mais tout dépend aussi de la pièce où tu joues .
La reverb est aussi très souvent incluse dans les amplis .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Leozinho
Plus bref mais sans faute de goût ni risque d'erreur : Squier Classic vibe '60 + Yamaha THR10 :
359+299 € = 658 €

1000€ - 658 € = 342 € = un très bon resto.

Facile les maths...
Doc Loco
Leozinho a écrit :
Plus bref mais sans faute de goût ni risque d'erreur : Squier Classic vibe '60 + Yamaha THR10 :
359+299 € = 658 €

1000€ - 658 € = 342 € = un très bon resto.

Facile les maths...

Ca me paraît aussi la solution la plus adéquate pour du Red hot (et +) à la maison.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Attenor
    le
Ok merci du conseil, j'avais jamais entendu parlé de cette guitare ni de cette ampli.
La Stratocaster mexican standard ne convient pas pour jouer un peu de tout, dont les red hot ?
Et pareil pour l'ampli, le blues junior/ vox vt20/ blackstar ht5 sont pas terribles pour jouer de tout ?
Doc Loco
Attenor a écrit :
Ok merci du conseil, j'avais jamais entendu parlé de cette guitare ni de cette ampli.
La Stratocaster mexican standard ne convient pas pour jouer un peu de tout, dont les red hot ?
Et pareil pour l'ampli, le blues junior/ vox vt20/ blackstar ht5 sont pas terribles pour jouer de tout ?

Si tu veux absolument prendre une mex, en général on te conseillera d'éviter les std et de te diriger vers les Mex Classic (a fortiori pour du Red Hot), mais c'est plus cher. Par rapport à la Mex std, la Squier Classic Vibe 60 aura deux avantages: un son plus "typé" (un son moins passe-partout et plus adapté à du Red Hot) ... et elle est moins chère.

Question ampli, un blues jr sera difficile à utiliser à la maison, le Vox est bof et l'HT5 est peu polyvalent (comme déjà dit: clean médiocre et canal disto surtout dirigé "gros son" métal).
Le Yamaha THR est l'ampli qui fait actuellement l'unanimité (y compris chez des gratteux exigeants qui ne jurent que par le tout-lampes) pour l'usage maison polyvalent.

Comme alternative il y'a éventuellement le Fender Superchamp.
In rod we truss.

• Publié par
    Attenor
    le
Je peux mettre le prix pour avoir vraiment un bon son, donc si la strato mex classic est meilleure que le squire classic vibe 60's pour ce style de musique, je suis partant pour ça ! Surtout que je fais des économies parce que ce thr10 est moins cher que mes plans à l'origine

Et les Red Hot, c'est un style de son … plutôt "clean" ? Et c'est quoi clean au final ? C'est doux ? scintillant ?
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
un son clean, c'est un son propre, qui ne sature pas. Selon les amplis, il sera plus ou moins brillant, cristallin, claquant, ou alors plutôt droit, plat... ( c'est en général le type de sons utilisés en funk, blues, jazz etc)

Un son crunch, c'est en gros un son clean un peu plus sale, plus "agressif". ( blues, blues rock...)

L'overdrive, c'est un son encore plus agressif, plus épais, plus rentre dedans. (sympa pour du blues rock un peu plus énervé ou du hard rock)

La distortion, c'est encore un cran au dessus. ( ça peut aller jusqu'à un son très violent, intéressant pour jouer du metal par exemple.)

Donc pour jouer du Red Hot, il te faut effectivement un ampli capable de te fournir un son clean (et crunch) honorable. Le blackstar, c'est vraiment pas le top pour un son clean...
Le THR te fournira un son clair très correct. Idem pour le crunch. En fait l'intérêt du Yamaha c'est qu'il te permettra de jouer plein de styles différents. L'inconvénient: je trouve ses baffles très limités...surtout pour les overdrives/ disto )
Celà dit, il est pas très cher, et en plus il offre un panel d'effet non négligeable. On peut vraiment tout faire avec.

Après, il n'y a pas que Yamaha non plus.

Si tu es ouvert à l'occase, tu peux dénicher une Vox nightrain qui sonne très bien en clean / crunch / overdrive. c'est pas trop cher, c'est gérable à faible volume en appart, et perso je trouve ça mieux qu'une THR (j'en ai une pourtant).

Tu peux aussi jeter un oeil au Roland Cube... Ca reste un grand classique.
Il y a aussi les produits Line 6 qui peuvent être intéressants pour pouvoir jouer un peu de tout.

Pour la guitare. Une strat Mex, c'est pas forcément un mauvais choix, mais dans l'idéal, mieux vaut essayer de trouver une Strat mex classic... ou une japonaise éventuellement. Les modèles standard mexicains sont assez inégaux, et parfois assez décevants... enfin il faut les tester quoi. Celà dit, ils peuvent très bien te convenir. Une stratocaster mexicaine standard reste une guitare tout à fait correcte.

Mais là encore il n'y a pas que Fender... Yamaha propose toujours de bons produits, Cort aussi... G&L (Tribute)...Certaines PRS SE... enfin il y a du choix. Et pour 1000€ tu as largement de quoi t'offrir un excellent set qui sonnera super bien.

Pour illustrer un peu nos propos, cette vidéos du THR montre tout ce qu'il est capable de faire ( clean, crunch, overdrive et disto)

A noter que la guitare utilisée est une Pacifica (Yamaha)
Lohik
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Lohik
    le
Strat Squier Classic vibe très bon choix pour du red hot mais aussi Dire Straits, Hendrix, SRV etc..

J'ai un ampli à lampes (15W) et un Yamaha THR10C, chez moi je ne me sers que du Yamaha. Un lampe à faible volume ça sonne bof...
fredyshred
Sinon en ampli à lampe il y a le Jet City qui marche vraiment mais alors vraiment bien :
Voilà un groupe d'amis (et de mon beau-frère) dont le guitariste joue sur Jet City avec un 2*12 THD.

vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Karadoc a écrit :

Pour illustrer un peu nos propos, cette vidéos du THR montre tout ce qu'il est capable de faire ( clean, crunch, overdrive et disto)

A noter que la guitare utilisée est une Pacifica (Yamaha)

Je sais pas trop quel type de son le gars utilise vers 2:00 jusqu'à 2:10, mais j'adore ça !

Bon ben vous m'avez convaincu pour l'ampli, c'est vrai que ça rend super bien sur la vidéo. Donc je partirais sur un Yamaha thr10, mais je suis allé sur woodbrass (là où je commanderai je pense, sauf si vous avez mieux comme site ?), et j'ai vu qu'il existait 2 déclinaisons du thr10, le thr10x Hi again et le thr10 Vintage. C'est juste l'apparence qui change ou c'est des ampli différentes ? Le thr10 reste le meilleur pour l'usage que je compte en faire ?

Et finalement pour la guitare ? La classic player 60 n'est même pas forcément mieux que la classic vibe ?
Doc Loco
Attenor a écrit :

Et finalement pour la guitare ? La classic player 60 n'est même pas forcément mieux que la classic vibe ?

C'est toujours variable car dépendant des goûts de chacun (et pouvant varier aussi d'un exemplaire à l'autre!) mais on va dire grossièrement, en moyenne et pour l'usage que tu comptes en faire:
Mex Classic Player 60>SquierClassic Vibe 60>Mex Std

Tout en gardant en tête que la Classic Player coûte près du double de la Classic Vibe et n'est pas "deux fois" meilleure .
In rod we truss.

En parlant de ça, j'ai lu dans les commentaires de gars qui achetaient des strato, surtout mexicaines, qu'ils se plaignaient que parfois, y'avait un défaut de fabrication qui gâchait pas mal leur guitare… Genre un manche vrillé… Ca n'arrive que sur les mexicaines ? Auquel cas vaudrait-il mieux plutôt assurer le coup en prenant la classic vibe ?

En ce moment sur guitare électrique...