MusicMan John Petrucci VS Ibanez JS VS Ibanez JEM

Forum Ibanez
Rappel du dernier message de la page précédente :
kalki
  • #30
  • Publié par
    kalki
    le 24 Mar 13, 23:34
Ayant possédé ces trois modèles (deux sont encore en vente sur ce forum) voilà mon avis :

-JP EBMM: j'ai eu une des premières versions sorties montées en air norton et steve special customisés mais sans capteur piézo. Le gros point fort est le manche qui est confortable. Par contre je trouve que le son est le plus neutre parmi les trois modèles de la comparaison. Les collègues avec qui je jouais à l'époque aimaient bien son rendu sonore et visuel (couleur mystic dream). Je l'ai revendue car elle ne me procurait aucune sensation.

-JS : c'est la plus strat/vintage des trois. Le manche est est très agréable malgré un radius de 10. Elle résonne/vibre énormément tout en restant légère. Bien que très proche d'une strat (pour une ibanez), la jonction corps/manche est bien pensée pour qu'elle ne gène pas l'accès aux aigus. Grâce à ses micros, elle offre un son suffisamment mordant pour jouer du blues/rock mais elle sait aussi s'étendre à d'autres registres notamment via le split des humbuckers.

-JEM: pour les amateurs de shreds. Bien réglé, le manche permet de passer toutes les folies guitaristiques à condition d'avoir des grandes paluches.(L'écart entre les cordes est plus important que sur la JS ou que sur le EBMM JP). Le manche est plus épais que celui d'un RG (d'1 mm pour les modèles récents et de beaucoup plus pour ceux des années 90). Taillée pour les solos, elle est moins agréable à jouer pour de la rythmique; surtout dans la durée.

Plusieurs versions existent de la JEM : en aulne en tilleul... pour ma part je préfère largement les JEM en tilleul. Autant une JS vibre dès la moindre note jouée dessus; autant la JEM semble être faite pour donner le meilleur d'elle même qd elle est rattachée à un rack d'effet.
Niveau son, j'ai une nette préférence pour les modèles montées en PAF pro ou assimilés (voir le modèle que je mets en vente) : on retrouve le son rock/hard fin des années 80-début des années 90.


N'hésite pas à les essayer pour te forger ta propre opinion.
KakiDime
Rarement vu autant d'agressivité pour rien sur ce forum qu'avec ton intervention shlecks Bel esprit et belle ouverture d'esprit

Bref pour avoir joué les trois et avoir surtout possédé deux d'entre elles, à savoir Jem et MM Petrucci, j'ai aussi un avis là dessus tendant plutôt en faveur des MM Petrucci...

Niveau confort de jeu, les deux sont assez similaires, rien à redire, manche fin et rapide, bien finis, radius assez plat, 2 octaves chacunes etc...

Niveau bois, choix de ceux-ci, résonances, sustain et qualité générale de la lutherie, etc...l'avantage est à mon sens, nettement en faveur des MM.

Je n'en ai eu qu'une mais elle surpassait largement l'ensemble des Jem que j'ai eu (allant d'une 777LNG tout premier modèle, en passant par des 77BFP et FP et en finissant par la moins bonne de toutes, la 7VWH). Je n'ai conservé que la 77BFP pour le côté esthétique...elle n'a pas été décrochée du mur depuis 4ans! Je trouve vraiment que ces guitares ne valent pas leur prix, à vide, elles ne sonnent pas, ça sonne creux, rien ne s'en dégage, ce qui est moins le cas des MM...plus vibrantes. Par contre un constat pour ces deux modèles...leur prix de vente ne vaut pas leur qualité!!!

Aujourd'hui tu prends une marque comme Charvel qui a sorti des modèles US à 800€ qui enterrent à tous niveaux ces Jem et MM...ok c'est bcp plus simple, sans fioritures, pas d'incrustations de fou, de couleurs qui change etc...mais c'est ultra confortable, ultra bien fini et surtout ça sonne d'enfer!
Je ne sais pas si mon avis pourra t'aider mais j'ai acheté un petrucci (Musicman) en 7 cordes il y a un an à un ami qui l'avait acheté neuve et avait testé les versions de Satriani et Vai également. Il m'a dit que la Petrucci était de très loin la meilleure de toutes.

Perso, je l'ai depuis un an et c'est une tuerie. Une petite larme uniquement, la mienne n'a pas les piezo :-(
Frenchrock
KakiDime a écrit :
Rarement vu autant d'agressivité pour rien sur ce forum qu'avec ton intervention shlecks Bel esprit et belle ouverture d'esprit

Bref pour avoir joué les trois et avoir surtout possédé deux d'entre elles, à savoir Jem et MM Petrucci, j'ai aussi un avis là dessus tendant plutôt en faveur des MM Petrucci...

Niveau confort de jeu, les deux sont assez similaires, rien à redire, manche fin et rapide, bien finis, radius assez plat, 2 octaves chacunes etc...

Niveau bois, choix de ceux-ci, résonances, sustain et qualité générale de la lutherie, etc...l'avantage est à mon sens, nettement en faveur des MM.

Je n'en ai eu qu'une mais elle surpassait largement l'ensemble des Jem que j'ai eu (allant d'une 777LNG tout premier modèle, en passant par des 77BFP et FP et en finissant par la moins bonne de toutes, la 7VWH). Je n'ai conservé que la 77BFP pour le côté esthétique...elle n'a pas été décrochée du mur depuis 4ans! Je trouve vraiment que ces guitares ne valent pas leur prix, à vide, elles ne sonnent pas, ça sonne creux, rien ne s'en dégage, ce qui est moins le cas des MM...plus vibrantes. Par contre un constat pour ces deux modèles...leur prix de vente ne vaut pas leur qualité!!!

Aujourd'hui tu prends une marque comme Charvel qui a sorti des modèles US à 800€ qui enterrent à tous niveaux ces Jem et MM...ok c'est bcp plus simple, sans fioritures, pas d'incrustations de fou, de couleurs qui change etc...mais c'est ultra confortable, ultra bien fini et surtout ça sonne d'enfer!


Ton avis est une parodie d'avis, tu fais comme ceux que tu critiques, pour ton info, je connais ta guitare qui enterre, comme tu dis, j'en possède une or ma Charvel enterre aucune autre guitare, tant mieux, je ne suis pas fossoyeur.
Ton cas est désespéré, t'emmerder avec trois ou quatre Jem, en garder une, des guitares de ce prix, à plus de 2000 euros, pour au final, venir nous dire qu'une Charvel à 800 euros, les enterre (sic) toutes, ça porte à se méfier de ce que tu racontes. S'enticher d'un modèle qui sonne pas, cette sorte de masochisme musicale, c'est hard. Bonne continuation.

Edit/
Je me permets cette aparté, tu écris "leur prix de vente ne vaut pas leur qualité" à propos des Jem et des Musicman, on devrait comprendre que ces guitares ne sont pas vendus aux prix qu'elles méritent.. ça colle pas avec le reste de ton blabla.
Doreb
  • #34
  • Publié par
    Doreb
    le 25 Mar 13, 18:35
Il est vrai que le mot «enterrer» est particulierement détestable dans l'usage qui en est fait dans ces forums, un raffinement du langage qui m'échappe.
KakiDime
Citation:
Ton avis est une parodie d'avis...Ton cas est désespéré...ça porte à se méfier de ce que tu racontes

Ai-je été agressif dans mes propos, désobligeant ou quoique ce soit? Donc merci de rester à ta place en évitant ce genre de remarque à deux balles...


Citation:
ma Charvel enterre aucune autre guitare, tant mieux, je ne suis pas fossoyeur.

En plus ton humour est d'un tel niveau...

Citation:
t'emmerder avec trois ou quatre Jem, en garder une, des guitares de ce prix, à plus de 2000 euros

Et où est le problème? Si j'ai les moyens de conserver plusieurs guitares à 2000€, en quoi cela te gêne-t-il? Fonce trouver un meilleur job et toi aussi tu pourras te le permettre La guitare est un plaisir avant toute chose, et comme bon nombre sur ce forum, je possède effectivement de nombreuses guitares, de valeur ou non, par plaisir! Certaines ont un côté sentimental, certaines sonnent plus que d'autres, certaines sont plus agréables à jouer que d'autres etc... J'ai acheté, testé, revendu afin de me faire mes propres avis et savoir exactement ce que j'aimais ou pas et ne t'en déplaise, il existe bel et bien des guitares "pas chères" qui détrônent beaucoup de blockbuster signatures (mais en général ça fâche ceux qui ont claqué bcp d'argent dedans )...Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse, j'ai juste des goûts et des opinions qui n'engagent que moi! (la preuve j'ai bel et bien écrit "l'avantage est à mon sens"...). Mon avis sur les Charvel n'engage que moi, mais nombre de témoignages et d'avis le rejoignent

Citation:
tu fais comme ceux que tu critiques
Quand je lis ton avis sur la MusicMan Petrucci...je rigole doucement au regard de l'impartialité dans ton jugement dont tu fais preuve

Citation:
pour ton info, je connais ta guitare qui enterre, j'en possède une

Félicitations!!! Tu as sûrement fait sans t'en rendre (encore) compte le meilleur investissement de ta carrière de musicien amateur, un rapport qualité/prix que tu ne retrouveras pas de si tôt!

Citation:
S'enticher d'un modèle qui sonne pas, cette sorte de masochisme musicale, c'est hard

Ca rejoint ce que je disais concernant l'aspect sentimental inhérent à certains instruments de musique...connais-tu l'histoire de cette guitare avant de parler? Je ne pense pas...(comme disent les gamins dans les cours de récrée, quand on sait pas on se tait ).

Citation:
ça porte à se méfier de ce que tu racontes

La paranoïa se soigne très bien de nos jours, avec une bonne médication...entends tu des voix parfois?

Bonne continuation à toi
Doreb
  • #36
  • Publié par
    Doreb
    le 25 Mar 13, 19:00
Kakidime, tu es un grand malade, acheter des guitares comme cela, qui sonnent pas, juste pour le plaisir, tu es riche vu que tu le dis, moi je te dis que tu es surtout un grand malade.
KakiDime
Où lis-tu que je suis riche? De plus où ai-je dis que j'achetais des guitares qui ne sonnent pas...tu fais une (très)mauvaise interprétation de mes dires...
Sonde un peu le forum et tu découvriras vite que les guitares que je possède sont bien en deça, tant en nombre qu'en valeur, que certains habitués du forum que je salue au passage
Après, comme je l'ai dis, la guitare est une passion, chacun y investi l'argent qu'il souhaite! Certains roulent en BMW à 50K€ voir plus, ba pas moi...certains claquent 1000€ par mois dans des collections diverses et variées...pas moi...tu ne connais pas le laps de temps sur lequel ont été acquises ces guitares, ni même les prix (occaz ou neuves etc...).
Bref au lieu de critiquer ou de jouer les personnes choquées, arrêtez de parler sans savoir. Je me lève chaque jour pour aller bosser, comme nombre de concitoyens et ma passion est la musique.
Frenchrock
Je ne sais pas si c'est un grand malade, je ne suis pas docteur comme lui qui me traite de parano, ce dont je me fous comme ma première chemise.
Je lui ai fait part que son intervention était cavalière et exprimée dans un mauvais français, que doit on comprendre ???
J'ai rien d'autre à dire avec quelqu'on dont on voit bien qu'on a peu à partager, si ce n'est son fric dont il se vautre à nous dire qu'il en a pour conserver des guitares à plus de 2000 euros, ce dont je me moque bien, tant mieux pour lui.
Il y a des choses plus intèressantes à faire qu'à se prendre la tête avec de tels gus.
Dont acte, fin de la partie, je sors..
Doreb
  • #39
  • Publié par
    Doreb
    le 25 Mar 13, 19:28
En plus, il assume pas ce qu'il dit, je coupe la com, hop la sortie !
uzzful
Ce sont trois guitares si différentes que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les comparer.

La petrucci est la mieux fabriquée du lot, la qualité de fabrication n'étant pas le critère, bien que c'est certainement important pour la durée de vie de l'instrument, ce qui compte, c'est le rendu, les sensations, elles sont très différentes les unes des autres.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    F.B
    le 01 Apr 13, 03:41
uzzful a écrit :
Ce sont trois guitares si différentes que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse les comparer.


Elles ont en commun que ce sont des grattes "modernes" de "shreddeurs"... Mais ça c'est quand on choisit sa gratte sur catalogue car effectivement, une fois en main elles ne sont pas vraiment comparables...
LOMECHUSA62
Bien les sales mentalités ... Je ne parle pas pour tous, bien entendu.
Vos embrouilles, c'est par MP ...
Personnes sur G.com avec qui j'ai déjà fait affaire :

- ton!o (Case Gibson Les Paul Custom),
- jpgip (Gibson Les Paul Custom Black Beauty et Gibson Les Paul Custom Red Wine),
- Le_gratteu (Set EMG 81-85 gold),
- Kiff (MXR Zakk Wylde overdrive),
- voodooo child (Mesa Boogie Roadking 2x12),
- legembloutois (Diezel 2x12 Oversize),
- Ponpon71 (Gibson SG standard et ESP Eclipse VBK),
- Lofostyle (Gibson Flying V 67' et Fender Jim Root Telecaster),
- neo0206 (Gibson Flying V EMG),
- Kurowan (Gibson SG Standard),
- Levautour (Accessoires),
- Flx669 (pièces détachées).
uzzful
LOMECHUSA62 a écrit :
Bien les sales mentalités ... Je ne parle pas pour tous, bien entendu.
Vos embrouilles, c'est par MP ...


Je me suis relu et j'ai trouvé que j'ai été très correct même si d'emblée, j'ai fait part de mon étonnement à comparer des modèles si différents, d'ailleurs, ce dont se moque l'initiateur de ce topic qui ne se manifeste plus.
J'ai relu les autres interventions, j'ai rien trouvé de condamnable, des personnes ont été recadré parce qu'ils semblaient emettre des avis fantaisistes, c'est normal, je trouve au contraire que c'est positif de voir que dans ce forum on se fait corriger si on raconte n'importe quoi, et en plus, ton intervention est très tardive, ces échanges commencent à dater, tout est redevenu calme.
buzzbuzz
Même si la signature semble importante pour l'auteur du topic, je te conseille tout de même de regarder du côté des Ibanez RG3550, RG3570, S5470, ... En plus d'avoir un manche que je trouve parfait (super wizzard), elles sont équipées du ZPS (Zero Point System), qui simplifie énormément l'utilisation du floyd.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...