Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

..::NAVIGATOR (Custom Shop ESP)::..

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SkyRraaHh
melouse a écrit :
Sinon petite question :
Une 380 de 2001, ce n'est pas sensé avoir un cordier en aluminium ?
Parce que celui-ci n'est pas en alu, il s'aimante même légèrement....


Si visiblement,

Catalogue Navigator 2001


tu l'as démonté entièrement ?

car pour moi avec l'environnement des micros et cordes et autres pièces métalliques, compliqué d'être sûr s'il n'est pas démonté

et en cherchant sur le net, ça confirme ce que je pense

L'aluminium est un métal paramagnétique, on peut donc l'aimanter. Mais il perd cette aimantation dès qu'il n'est plus soumis à un champ magnétique.
melouse
Dos navigator



Table navigator


Tenez, juste pour illustrer ce que je disais.
C'est un des 2 seuls bémols (avec les micros "juste" très bons) que je mettrais à l'excellence de cette guitare que je SURKIFFE.
Zoomez fort sur les reflets, vous verrez de quoi je parle : le vernis navigator est méchamment méchamment grainé.
C'est pas grave en soi, et ça n'enlève rien à la qualité de sa lutherie, mais sur le côté esthétique..... on aime ou on aime pas, moi je suis pas fan.
Mais en même temps vous m'aviez prévenu de ça et je savais à quoi m'attendre.

À titre de comparaison, 2 ou 3 photos de la "Mel deluxe RI 1976", mon premier refin (ou plutôt redéfinition complète d'une nouvelle guitare), que j'ai fait il y a une dizaine d'année.
Depuis, moult concerts, des centaines d'heures de jeu, la sueur, et le frottement de la housse se sont chargés de ternir et micro-rayer le vernis nitro, mais je trouve que c'est quand même autre chose ce qu'un débutant a réussi à faire comme premier chantier.
Enfin, je dirais plutôt que c'est plus à mon goût.



Reflets table



Reflets manche érable



Dos 2 pièces acajou "d'on ne sait où"



Table blue sparkle à l'ombre



Table blue sparkle au soleil
melouse
SkyRraaHh a écrit :

tu l'as démonté entièrement ?

Non je ne l'ai pas encore démonté.
Mais si je l'ai testé à l'aimant, c'est parce que déjà rien que l'aspect de la pièce n'était pas celui de l'aluminium, ni même aluminium poli (je bosse dans les avions de ligne, sur lesquels l'aluminium est omniprésent, est son aspect m'est très familier).
Du coup je dirais que le cordier a dû être remplacé à un moment ou à un autre.
Fenson66
melouse a écrit :

Par contre, il y avait des traces d'autocollants un peu partout sur la gratte (4 sur le dos, et un sur la tête)...
Je les ai rattrapés presque tous à l'alcool et au polish, par contre celle qui reste ne bronche pas.......
Une idée ?


De l'alcool sur une finition sensée être en nitro ?

Citation:
c'est parce que déjà rien que l'aspect de la pièce n'était pas celui de l'aluminium, ni même aluminium poli


L'aluminium n'est pas brut, il est plaqué nickel.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
SkyRraaHh
Fenson66 a écrit :


L'aluminium n'est pas brut, il est plaqué nickel.


Je préférais ne pas dire une connerie mais c'est bien ce que je pense, pour moi la différence ne se voit pas à l'oeil mise à part la finition qui change
melouse
Fenson66 a écrit :

De l'alcool sur une finition sensée être en nitro ?

J'ai même pas essayé l'alcool isopropylique, j'ai pris de l'alcool à 70 de salle de bain, essayé sur une partie qui ne se voit pas (sous le jeton de poker du switch) : le vernis ne bronche pas (ce qui m'a fait douter de sa nature nitro). Par contre, il est tendre au point de se marquer à l'ongle (ce qui m'a soulagé du doute)
Fenson66 a écrit :

L'aluminium n'est pas brut, il est plaqué nickel.

Peut-être sur les nav, je ne sais pas..... tu sais sûrement mieux que moi.
Mais sur les gibson vintage dont je regarde des restaurations, il a l'air brut (l'aspect ne trompe pas), et d'ailleurs les mecs le font briller au belgom alu..... j'en ai donc conclu qu'il devait être brut.
Mais effectivement je n'ai pas plus d'info que ça à ce sujet.
Fenson66
Si c'est vraiment une base nitro il doit être sévèrement blindé de plastifiant parce qu'il ne devrait ni résister* à l'alcool ni être tendre à ce point.

Quant aux tailpieces, Nav ou pas, ils sont plaqués et l'étaient déjà sur les Gibson à l'origine.

* Edit : d'ailleurs, je dis "résister" mais, ne sachant pas vraiment à quoi ça ressemble d'origine, si ça trouve l'effet grainé du vernis est du à l'utilisation d'un produit de nettoyage inadapté.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
yan09
melouse a écrit :
Dos navigator



Table navigator


Tenez, juste pour illustrer ce que je disais.
C'est un des 2 seuls bémols (avec les micros "juste" très bons) que je mettrais à l'excellence de cette guitare que je SURKIFFE.
Zoomez fort sur les reflets, vous verrez de quoi je parle : le vernis navigator est méchamment méchamment grainé.
C'est pas grave en soi, et ça n'enlève rien à la qualité de sa lutherie, mais sur le côté esthétique..... on aime ou on aime pas, moi je suis pas fan.
Mais en même temps vous m'aviez prévenu de ça et je savais à quoi m'attendre.

À titre de comparaison, 2 ou 3 photos de la "Mel deluxe RI 1976", mon premier refin (ou plutôt redéfinition complète d'une nouvelle guitare), que j'ai fait il y a une dizaine d'année.
Depuis, moult concerts, des centaines d'heures de jeu, la sueur, et le frottement de la housse se sont chargés de ternir et micro-rayer le vernis nitro, mais je trouve que c'est quand même autre chose ce qu'un débutant a réussi à faire comme premier chantier.
Enfin, je dirais plutôt que c'est plus à mon goût.



Reflets table



Reflets manche érable



Dos 2 pièces acajou "d'on ne sait où"



Table blue sparkle à l'ombre



Table blue sparkle au soleil


Même si ce sont des players avant tout , du moins pour moi pas faite pour être exposé dans un musée , je te rejoins , le vernis est dégueulasse, le temps et l exposition à fait sont œuvre sûrement, mais là on dirait qu il est enterrer, soit à l application( mais sa me paraît gros ), ou peut-être une tentive de revernissage ou polissage qui aurai fait tout chauffer ??
Ce ci étant superbe gratte d 'exception que tu t'es payer
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #473
  • Publié par
    fabh
    le 29 Jan 22, 18:38
JugeJackson ou RFM pourront nous éclairer, mais j'ai jamais vu un verni comme ça sur une Navigator (mais je n'en ai vu qu'en photo, donc sous des angles potentiellement flatteurs).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
melouse
fabh a écrit :
JugeJackson ou RFM pourront nous éclairer, mais j'ai jamais vu un verni comme ça sur une Navigator (mais je n'en ai vu qu'en photo, donc sous des angles potentiellement flatteurs).

Y a peut-être de ça... effectivement, sur la première série de photos de ma pelle, on ne voyait pas ce grain de vernis abusé, parce que j'avais pris soin de prendre "de jolies photos ".
Mais c'est vrai que fenson m'a mis la puce à l'oreille :
Si mon vernis tient bien l'alcool, il est peut-être pas nitro. Si mon stop bar n'est pas alu.......
Et si c'était une 280 ???
Quelqu'un de qualifié ici saurait différencier acajou du Honduras et acajou africain ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #476
  • Publié par
    fabh
    le 29 Jan 22, 19:04
Le plus simple pour savoir si ton stop tail est en alu ça reste de le peser...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
geogeo68
Salut les gratteux les adorateurs de vraies Belles guitares

Ça fait un baille que je n'étais pas passé par là.

Je possède également une 380 de 2001 et je confirme cet aspect peau d'orange du vernis.
Il est vrai que la première fois que je l'ai eu en main cela m' assez déconcerté, puis je m'y suis vraiment habitué au point de même détester les vernis gloss trop brillant.
Je peux comprendre que l'on n'aime pas mais pour ma part j'apprécie beaucoup le fait d'avoir l'impression qu'il n'y a presque pas de vernis en fait.
J'adore le touché que cela procure.
Par contre, sur la mienne c'est surtout la table qui a cet aspect, les parties acajou sont plus lisses et polies.

Concernant le fait que ce soit du nitro ou non, sur la mienne c'est sûr que c'est du nitro : faïençage sur la table et réaction sévère du vernis suite au retrait des stickers japonais (ils adorent ça ) sûrement avec un produit type alcool.

Je vous fais des photos détaillées si vous voulez
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
SkyRraaHh
melouse a écrit :
fabh a écrit :
JugeJackson ou RFM pourront nous éclairer, mais j'ai jamais vu un verni comme ça sur une Navigator (mais je n'en ai vu qu'en photo, donc sous des angles potentiellement flatteurs).

Y a peut-être de ça... effectivement, sur la première série de photos de ma pelle, on ne voyait pas ce grain de vernis abusé, parce que j'avais pris soin de prendre "de jolies photos ".
Mais c'est vrai que fenson m'a mis la puce à l'oreille :
Si mon vernis tient bien l'alcool, il est peut-être pas nitro. Si mon stop bar n'est pas alu.......
Et si c'était une 280 ???
Quelqu'un de qualifié ici saurait différencier acajou du Honduras et acajou africain ?


C'est bien une 380, confirmé par toi même d'ailleurs

Le limited ne laisse pas de place au doute
Ce que m'a confirmé le vendeur aussi.
Et je pense que le Juge l'a confirmé aussi en disant de te grouiller de la prendre ^^

Tu as quand même une drôle de façon d'apprécier ton joli cadeau
Bon là je peux pas te la reprendre de suite, hein

Edit : après le côté Roots des Nav avait été souligné.
En effet pas de vernis gloss mais plutôt l'extrême inverse.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #479
  • Publié par
    RFM
    le 29 Jan 22, 19:33
geogeo68 a écrit :
Je vous fais des photos détaillées si vous voulez


Vas-y, balance!

melouse a écrit :
Zoomez fort sur les reflets, vous verrez de quoi je parle : le vernis navigator est méchamment méchamment grainé.
C'est pas grave en soi, et ça n'enlève rien à la qualité de sa lutherie, mais sur le côté esthétique..... on aime ou on aime pas, moi je suis pas fan.
Mais en même temps vous m'aviez prévenu de ça et je savais à quoi m'attendre.


Même sans zoomer, ça saute aux yeux...
Il faudrait l'avoir dans les mains, mais je m'interroge tout autant que yan09 et Fenson66.
Même si le vernis des N-LP de 2001 est en effet connu pour présenter un aspect moins lisse que sur les modèles plus tardifs, j'ai l'impression que le tien accuse en sus une mauvaise réaction chimique (polish ou autre).

Le vernis qui marque à l'ongle, c'est plausible sur une VanZandt ou certains vernis unsealed...
Celui de ma N-LP380LTD (2007, ils sont réputés plus gloss), qui a particulièrement souffert, est plutôt cassant sur les endroits où il a été impacté (ex : je l'ai eue sans poker chip), et on atteint vite le bois.
Quant au dos (là où il reste du vernis), il est également brillant (celui de la tienne a vraiment un drôle d'aspect en comparaison).

Sinon je ne vois pas de raison de douter du fait qu'il s'agisse d'une N-LP-380.
Et pour ce qui est de faire réagir un nitro de chez Navigator (N-LP, ST ou TE), un simple Dunlop Formula 65 suffit.
jugejackson
fabh a écrit :
JugeJackson ou RFM pourront nous éclairer, mais j'ai jamais vu un verni comme ça sur une Navigator (mais je n'en ai vu qu'en photo, donc sous des angles potentiellement flatteurs).


La mienne a cet effet aussi, assez normal vu l'épaisseur du vernis et sa manière d'être appliqué.

Sur la photo, l'effet semble exagéré : soit la guitare a subi une dégradation suite à l'application d'un produit dessus entrainant une réaction du vernis, soit c'est la photo qui accentue beaucoup cet effet avec le jeu de lumière.

Difficile à dire sans avoir la guitare en main.

Concernant les stickers, c'est simplement qu'une des guitares de Ken Yokoyama, guitariste de Hi-Standard, est un N-LP de 1997 et qu'elle avait le dos bardé de stickers.

Et pas que le dos d'ailleurs, le switch aussi est scotché... D'où cette mode d'en mettre sur le dos des Navigator N-LP.

https://kenyokoyama.com/guitar(...)0ltd/

Concernant le stop bar, c'est en aluminium. Celui d'origine est de bonne qualité.

Concernant les refins, c'est une question de goût mais c'est sûr que si vous achetez une Navigator pour qu'elle reste "pristine", vous faites fausse route. Vous perdez l'esprit du vernis qui se rapproche des vieilles Gibson (et qui vieillit lorsqu'on utilise la guitare).

En ce moment sur guitare électrique et Navigator...