[New] Gibson SG Standard 50th Anniversary !!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gabryhell94
salvignol a écrit :
salut a tous

j'ai deja une strat ...mais mes premiers émois guitaristiques s'étant passsé sur une sg (ds les années 75 et oui déja)j'ai essayé il y a quelque temps 2 ou 3 standards ,mais j'ai été trés décu par le son et la finition ..
Par contre j'ai essayé une TOKAI et la par magie j'ai retouvé le son sg de mes folles années ...Tout ca pour vous dire que je ne fais plus trop confiance à Gibson en ce moment et beaucoup de pro pensent la même chose ..;


Marrant, pour ma part j'entends ça depuis 1978, comme quoi les pros ne font plus confiance à Gibson Pourtant depuis ce temps la marque précitée a fabriqué un paquet de bonnes grattes
Gratteux addict...qui s'assume!
Flying Tiger
Citation:
Et d'un autre côté je me pose une question : nombre de personnes travaillant le bois (y compris un de mes potes menuisier) disent qu'un corps en un seul morceau c'est pas le top dans la durée, à cause du travail du bois (effet que l'on supprime en collant deux morceaux avec les fibres en sens opposé). ?
tu me rajoutes à la liste. c'est completement vrai. sans dire cependant que c'est pas top, car ca peut l'etre. mais ca s'arrete là. En archerie y a bien longtemps qu'on ne fait plus les poignées ou les branches d'arc autrement qu' en lamellé collé, et certainement pas pour des raisons budgétaires. ( j'ai qq arcs mythiques qui font le double de prix d'une de vos custom shop.). une poignée en un seul morceau aura evidemment bien plus de risques de bouger ou de se fendre net un jour.

puis faut pas deconner mais la petite economie que tu fais en achetant deux morceaux plus petits plutot q'un seul grand, est largement compensée par le temps de main d'oeuvre qui double! je travaille justement sur une grosse piece actuellement et je viens de commander un gros morceau de noyer US de 60cm de long, ce qui est pourtant bien plus rentable que de coller mes differents morceaux de noyer que j'ai pourtant en stock...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Et d'un autre côté je me pose une question : nombre de personnes travaillant le bois (y compris un de mes potes menuisier) disent qu'un corps en un seul morceau c'est pas le top dans la durée, à cause du travail du bois (effet que l'on supprime en collant deux morceaux avec les fibres en sens opposé). ?
tu me rajoutes à la liste. c'est completement vrai. sans dire cependant que c'est pas top, car ca peut l'etre. mais ca s'arrete là. En archerie y a bien longtemps qu'on ne fait plus les poignées ou les branches d'arc autrement qu' en lamellé collé, et certainement pas pour des raisons budgétaires. ( j'ai qq arcs mythiques qui font le double de prix d'une de vos custom shop.). une poignée en un seul morceau aura evidemment bien plus de risques de bouger ou de se fendre net un jour.

puis faut pas deconner mais la petite economie que tu fais en achetant deux morceaux plus petits plutot q'un seul grand, est largement compensée par le temps de main d'oeuvre qui double! je travaille justement sur une grosse piece actuellement et je viens de commander un gros morceau de noyer US de 60cm de long, ce qui est pourtant bien plus rentable que de coller mes differents morceaux de noyer que j'ai pourtant en stock...


Plusieurs petites annotations à ces posts qui sont par ailleurs corrects sur le fond:

- oui, en lutherie, il est souvent dit qu'un corps assemblé de deux morceaux parfaitement ajustés serait plus stable dans le temps; ceci dit, j'ai plusieurs SG des sixties avec des corps en un seul morceau, et aucune n'a bougé, alors qu'elles ont visiblement été solidement sollicitées (et par ailleurs, mes SG des nineties, Standard et Reissue '61, en un seul morceau aussi, sont tout aussi stables) - ce qui me donne à penser que ce sont seulement les corps en une seule pièce de mauvaise qualité qui sont amenés à bouger ...
- par contre Flying tiger, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ce n'est pas par souci d'économie que les SG actuelles sont faites en plusieurs morceaux: si c'était le cas, les morceaux seraient soigneusement ajustés au centre de la guitare et assortis; or, c'est tout le contraire, la ligne de séparation des morceaux passe n'importe où et les morceaux sont rarement assortis; on est bien devant une utilisation de tous les petits bouts qui traînent par unique souci d'économie
- mon principal grief contre les SG en plusieurs morceaux est simple: je trouve ça très moche ; ça fait très cheap aussi (surtout avec les conditions d'assemblage décrites plus haut); ceci dit, libre aux amateurs de les acheter, mais je pense que ça ne fait qu'encourager Gibson à prendre de très mauvaises décisions quant à la direction commerciale de la firme; par ailleurs, on trouve plein d'excellentes SG des années 90 d'occase pour un prix moindre, alors ...?
- à propos du lamellé-collé, cité pour la fabrication d'arcs etc... je n'ai rien contre, j'ai acheté une SG dont c'est le mode de fabrication! Et j'adore ma SG Zoot Suit, mais c'est un autre instrument - je n'aurais pas acheté une SG standard fabriquée de la même façon
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
Citation:
oui, en lutherie, il est souvent dit qu'un corps assemblé de deux morceaux parfaitement ajustés serait plus stable dans le temps; ceci dit, j'ai plusieurs SG des sixties avec des corps en un seul morceau, et aucune n'a bougé, alors qu'elles ont visiblement été solidement sollicitées

surement, c'est pour ca que j'ai précisé: "sans dire cependant que c'est pas top, car ca peut l'etre", en effet je decris juste une theorie eprouvée par tout ceux qui bossent le bois mais ca ne veut pas dire que le contraire est systematiquement faux
tu dis "mauvaise qualité", oui et non, plutot mauvais sechage, ou mauvais stockage, disons que le risque est plus grand de voir le bois bouger quand plusieurs mauvaises conditions sont reunies. dans de bonnes condition y doit pas y avoir de soucis en effet.
Citation:
par contre Flying tiger, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis que ce n'est pas par souci d'économie que les SG actuelles sont faites en plusieurs morceaux:

Je peux rien affirmer bien sur, je souleve un point, basé simplement sur ma propre experience professionelle, il est clairement moins rentable pour moi de faire du patchwork, que de payer plus cher un beau morceau de bois. mais j'affirme rien, un luthier pourrait certainement donner une vision plus juste.
Citation:
mon principal grief contre les SG en plusieurs morceaux est simple: je trouve ça très moche ; ça fait très cheap aussi (surtout avec les conditions d'assemblage décrites plus haut);

+1000, je pense d'ailleurs que le soucis esthetique est certainement une des raisons dominantes d'un corps en un morceau. je pense toujours que c'est plus simple a travailler, et que utilisant des bois dans de bonnes conditions, on se souciait moins il y a 40 ans, des problemes rencontrés maintenant.
et en y reflechissant, je pense que l'adoption plus tardive de guitare en patchwork va peut etre avec une degradation des bonnes conditions dont je parlais plus haut. un bois bien seché, conservé, stocké et utilisé dans les regles de l'art, n'a pas besoin d'etre en plusieurs morceaux. en revanche, les sechages accelerés, le stockage aleatoire, les pb d'hygrometrie, etc, imposent peut etre justement d'utiliser plusieurs morceaux, pour pallier justement au manque de qualité du bois. ca n'est donc pas contradictoire avec ton experience avec tes propres guitares, et ca a pour moi une certaine logique.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Air64
  • #49
  • Publié par
    Air64
    le 13 Feb 11, 13:36
dans ce cas pourquoi la plupart des custom shop toutes marques confondues sont en deux parties voire une alors que leurs modèles "courants" vont jusqu'à 6 parties? j'ai certes déjà rencontré des CS (fender) en 5 ou 6 parties mais je pense que c'étaient des cas isolés. j'espère du moins.

pour moi oui ca fait cheap, et voir un morceau de bois de 2cm collé sur l'extérieur d'une guitare je trouve que ca fait plus que bas de gamme, c'est limite mesquin en plus d'être totalement inutile.

partant de là à quoi bon sélectionné une essence de bois particulière si c'est pour avoir des baguettes de bois collées les unes aux autres? autant aller chez casto ce sera moins cher. j'ironise un peu mais ca va finir par arriver.

et en ce qui concerne le coup du "un corps 1 pièce ca tient pas dans le temps"... mouais, il y a tellement d'exemple qui contredisent cette théorie qu'il vaut mieux ne pas relever. c'est juste plus difficile de trouver un bon morceau de bois en une pièce dans un des arbres comme l'aulne, le frene et j'en passe. plus difficile, plus rare donc plus cher et en série c'est pas impossible.
ton!o
  • #50
  • Publié par
    ton!o
    le 13 Feb 11, 14:03
toute façon, la 50th est ebony... fin du "problème"
Gaspard59
Hum les mecs ... en quoi c'est une RI'61 ?

Une gratte avec deux Classic '57 et un pickguard SG des 60's, vous appelez ça une SG '61 vous ?
Sans déconner, c'est juste une Standard ebony, avec un upgrade, un autre pickguard et un tampon doré ... certes pas trop moche, mais mal mis en valeur sur la tête je trouve.

Sauf erreur de ma part, le nom d'une gratte provient de sa lutherie, pas des accessoires qui s'y ajoutent; et là c'est une forme de Standard (tête, corps/manche, etc.).

Malgré le titre explicite, ça me paraissait important de remettre ça au clair.


ton!o a écrit :
il n'est dit nulle part qu'elle serait en plusieurs parties

Pour ma Standard non plus, pourtant, elle est en 3 parties (je me tâte pour la 4e).
On va pas revenir sur le dialogue de sourd entre les partisans du corps une pièce et les autres, seulement tant que c'est bien fait, ça dérange qui ? Pendant un bon moment j'ai cru posséder un corps une pièce, mais en me penchant de près (plus près tu embrasses le vernis ), je me suis aperçu qu'en fait non.

Perso, tant que ça n'a rien de flagrant et qu'elle sonne à merveille, comme ses cousines, je vois vraiment pas la souci.

Après pour revenir à cette Standard là, je rejoins l'avis de Doc : elle ne me fait vraiment pas fantasmer, loin de là, ça m'exaspère ...

J'aurais bien vu une belle Standard avec la finition Cherry de la RI'61, l'accastillage gold qui tire vers le chromé (style Krieger), le pickguard '60 avec un beau Bigsby B7 !
Comment ça c'est subjectif ?
ton!o
  • #52
  • Publié par
    ton!o
    le 13 Feb 11, 15:48
un b7 c'est mon fantasme mais c'est pas posable sur une sg
ton!o
  • #54
  • Publié par
    ton!o
    le 13 Feb 11, 16:12
t'es un homme de gout gaspard (b7 + chet atkins arm ). Nan pour le B7 je disais ça pour avoir testé, sans le redécouper ou le modifier, impossible à poser sur une sg.
Jumpin voodoo
Pour résumé gibson en a raté deux sur les douzes qu'ils vont sortir ils leur en restent dix pour se rattrapé mais vu comment c'est parti ...
Par contre si il y a vraiment une robbie krieger qui va sortir ...
Persuadé que si Hendrix a cassé sa guitare a la fin du concert de monterey c'était juste parce qu'il avait la flemme de faire un rapel
et que le mec qui a écrit "Clapton is god" voulait écrire "Clapton is good" mais il a oublié un O
ton!o
  • #56
  • Publié par
    ton!o
    le 13 Feb 11, 16:21
Vous abusez quand meme... Ca fait des lustres que tout le monde crie au lèse majesté de ne pas avoir de 61ri ebony. Gibson l'a fait : modele anniversaire sortant un peu du lot, au prix du 61 classique, et nan tout le monde crache dessus.
Vous etes des méchants !
Gaspard59
ton!o a écrit :
t'es un homme de gout gaspard (b7 + chet atkins arm ). Nan pour le B7 je disais ça pour avoir testé, sans le redécouper ou le modifier, impossible à poser sur une sg.


Merci, mais oui c'est sûr, faut l'usiner, mais ça en vaut le peine je trouve.

Perso je veux faire aucune modif vibrato sur ma SG, tant qu'elle a pas plus de bouteille (2007), pour éviter tous regrets possible.

Ton!o, c'est pas une RI'61, bordel !
ton!o
  • #58
  • Publié par
    ton!o
    le 13 Feb 11, 16:25
Perso j'ai vraiment du mal à voir la différence (en meme temps une 61 était une standard ).
Je suis pas contre une petite explication plus sérieusement
Gaspard59
Disons que la lutherie et les micros diffèrent.

La tête n'a pas la même forme (j'aime pas celle de la RI'61), les deux manches n'ont rien à voir, les micros : Classic 57' pour la RI'61 et 490R + 498T pour la Standard, la jonction manche/corps est elle aussi différente, le pickguard, etc.

Si tu as un peu de temps, tu peux lire le très bon topic de Doc : https://www.guitariste.com/for(...).html

ton!o
  • #60
  • Publié par
    ton!o
    le 13 Feb 11, 16:45
Je connais la différence entre une standard et une 61, ma question portait plus entre la différence avec la 50th et une 61

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...